Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MORTREUX X COUSIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

jmdubreucq
Bonjour à tous

Dans les relevés de Chemy (Carembault) que je consulte j'ai plusieurs naissances du couple Augustin MORTREUX ou MORTREUL) X Jeanne Catherine COUSIN dite de la paroisse de Sainghin en Weppes.
Le mariage n'ayant, semble-t-il, pas eu lieu à Chemy se serait-il déroulé à Sainghin en 1761 ou avant ?
Que dit l'acte de mariage ou un éventuel Contrat concernant Augustin MORTREUX ? Les parents sont-ils cités ?

Merci de votre aide

Jean-Marie
jsalin
Bonjour,

Selon la base des ancêtres de Généalo (Carlos HERNANDEZ) :

Le mariage a eu lieu le 27.1.1761 à Sainghin-en-Weppes, les parents de Augustin seraient Hypolite + 27.1.1761 et Antoinette DESMAZIERES + 27.1.1761 également (peut être une coquille ?).

Un enfant Stanislas Hippolite Joseph est né 24.12.1763 à Sainghin en W et + 4.1.1764 à Sainghin en W.
jmdubreucq
Merci Jean pour cette réponse, c'est vrai que je pense rarement à la Base des Ancêtres ...

En tout cas votre réponse m'a permis de raccrocher Augustin à ses parents et heureusement que lors des naissances le curé de Chemy a indiqué l'origine de la mère sinon Sainghin n'est pas le premier endroit où j'aurais cherché ... happy.gif

Hyppolite est né le 20 avril 1659 à Chemy et † 23 octobre 1709
quant à Antoinette elle est née vers 1666 et † 3 février 1754.
Ils ont signé un contrat à Lille le 25 juin 1689 à Lille 2E3/ 6884 / 56

Pour les dates de décès indiqués par C Hernandez il doit manquer un "avant" ... S'il est possible de le contacter je l'en informerai ...

Cordialement

Jean-Marie
chernandez
Bonjour Jean-Marie et Jean, bonjour a tous,

Citation (jmdubreucq @ 08/03/2010 à 23:42) *
En tout cas votre réponse m'a permis de raccrocher Augustin à ses parents et heureusement que lors des naissances le curé de Chemy a indiqué l'origine de la mère sinon Sainghin n'est pas le premier endroit où j'aurais cherché ... happy.gif

Hyppolite est né le 20 avril 1659 à Chemy et † 23 octobre 1709
quant à Antoinette elle est née vers 1666 et † 3 février 1754.
Ils ont signé un contrat à Lille le 25 juin 1689 à Lille 2E3/ 6884 / 56

Pour les dates de décès indiqués par C Hernandez il doit manquer un "avant" ... S'il est possible de le contacter je l'en informerai ...

Effectivement...il faudrait lire decedes avant le 27-1-1761. Le probleme doit venir du programme utiliser pour generer les pages...

A plusieurs reprises les "avants" ne sont pas signales....je parlerai de cela a Paul des que j'aurai le temps.

Je reviens au mariage en question, voici les infos:

27-1-1761, Sainghin, mariage entre

Augustin MORTREUL, 47 ans, laboureur, fils de + Hyppolite et de + Antoinette DESMAZIERES, de Chemy

et Jeanne Catherine COUSIN, 26 ans (n. 9-1-1735), fille de + Jean François et de + Jeanne Catherine FEUTRY, de Sainghin.

Temoins:
Pierre Joseph DELAHAYE, neveu maternel de l'epoux, d'Herrin
Alexis DELEMAIRE, laboureur a Lesquin, cousin de l'epoux
Jean Baptiste COUSIN,
Jean François Auguste COUSIN, frères, de Sainghin.

A part les 6 enfants qu'ils ont eu a Chemy, ils ont eu un a Sainghin, Stanislas Hippolyte Joseph MORTREUL n. 24-12-1763, d. 4-1-1764.

Enfin, j'ai le deces d'Hippolyte MORTREUL (epoux A. DESMAZIERS) en date du 13-10-1709.

Amicalement
Carlos
psion
Bonjour à tous, Carlos et Jean-Marie,
Petit pb d'arithmétique :
Sachant qu'Hyppolite MORTEUX est DCD en 1709 et que son fils Augustin a 47 ans à son mariage en 1761; il est donc né en 1714 soit presque 5 ans après le DC de son père.
Ce qui fait une gestation hors normes. laugh.gif wink.gif
Philippe
jmdubreucq
Bonjour Philippe, Carlos, bonjour à tous

Citation (psion @ 12/03/2010 à 14:26) *
Petit pb d'arithmétique :
Sachant qu'Hyppolite MORTEUX est DCD en 1709 et que son fils Augustin a 47 ans à son mariage en 1761; il est donc né en 1714 soit presque 5 ans après le DC de son père.

T'as bien fait d'aller à l'école ... biggrin.gif
Par contre Augustin ... Pas sûr ...

Citation
Ce qui fait une gestation hors normes. laugh.gif wink.gif

On dit toujours "Maman, c'est sûr, Papa peut-être" ... mais là ça se serait vu !

Dans le relevé des BMS de Chemy j'avais trouvé une Augustine née le 13 mars 1708 après tout ne serait-ce pas Augustin ? mais je ne la trouve pas dans tes photos ?
Dois-je changer de lunettes ou y a-t-il un manque ? wacko.gif

Après tout Augustin a peut-être voulu se faire passer pour plus jeune qu'il n'était pour faire le joli-coeur - après tout, il avait choisi "une jeunesse" 21 - ou 27 ans - plus jeune que lui mellow.gif

A bientôt

Jean-Marie
chernandez
Bonjour Philippe et Jean-Marie, bonjour a tous,

L'on sait que les cures etaient "a peu pres" avec les dates, sauf quelques uns...j'ai vu des cas avec une 10 d'annees de difference.

Augustin MORTREUL est ne le 1-5-1709 Chemy, ou il decede le 12-9-1774.

Amicalement
Carlos
jmdubreucq
Bonjour Carlos, Philippe, bonjour à tous

Merci pour ces précisions ...
La page 1709 manque ou n'avait pas été relevée dans les relevés que j'ai consultés ...
Par contre pour le décès - grâce aux photos de Philippe - 71 ans - tiens donc il serait dans ce cas né en 1703 ... - époux en seconde noce de Marie Jeanne MOREL en présence de son neveu Pierre Philippe MORTREUL et Jean Baptiste MAHIEU son beau frère

Y'a plus qu'à lancer les limiers sur la piste de ces deux là aussi ...

A bientôt

Jean-Marie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.