Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LALLART x NIS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

aberanger
Bonjour à tous,

J'ai un CM en abrégé. J'aimerais avoir sa teneur complète qui pourrait apporter des éléments intéressants sur la famille LALLART.

La référence est FF 632-3749, en date du 05.10.1479

Simon LALLART, fs de feu Jacques, marchand et de Jacque LE MICQUEL (on cite feue Ysabel de BREBIERES, sa grand-mère)
à Marie NIS, fille de feu Vincent, dit FAINSE.

C'est l'ascendance LALLART qui m'intéresse. D'avance merci.

Agnès
mrenout
Bonjour Agnès, Marie Christine et tout le monde,

Voici un CM important pour nous :

- AM Douai - CM 609 /1817 du 28/01/1427 : LALART Willame & de BREBIERES Ysabelle

Bonne journée à tous,

Madeleine
aberanger
Bonjour Madeleine,

Merci pour toutes les cotes de CM que vous trouvez. Comme vous, je ne peux pas aller aux AM Douai. Allons-nous encore chargée notre dévouée Marie Christine ???

Je pense que nous allons encore un peu progresser. Bonne journée.

Agnès
mccavril
pour les cousines et cousins

Citation (mrenout @ 04/03/2010 à 12:16) *
Voici un CM important pour nous :
- AM Douai - CM 609 /1817 du 28/01/1427 : LALART Willame & de BREBIERES Ysabelle


voici le contenu

Willame LALARD, marchand de blé, et Ysabel de BREBIERE, fille de Jehan de BREBIERE et de Jehane BALAND, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Jaque D 'AILLI et Pierre DE BUISSI : Ysabel apporte une maison rue Au Cerf entre les ténéments de l'hopital Jehan de FERIN et de ses parents, ses habits et en argent la somme de 480 livres et après la mort de sa grand ' mère Jaque LAMAND, veuve de Jacquemard BALLAND l'ainé le 1/4 de 2 maisons sur le marché au blé la plus grande au coin de la rue au Cerf tenant à la maison de la veuve de Jehan D 'ALLOEUX la plus petite sur la place tenant au ténement dit de Lavette et 50 L. provenant de la vente d'une maison rue des Wets, les 3/4 étant aux 3 enfants de Jehan GOUDALLE et de Gillotte BALAND, ses cousins germains. Avoués : Jehan de BREBIERE, son père, Thumas BALLAND et Jaquemart de BREBIERE, ses oncles et Jaquemart BREBIERE le jeune son frère.

marie christine smile.gif
mccavril
re

FF 600 / 1224 du 27/07/1401 DE BREBIERE - BALLANT

Jehan DE BREBIERE, fils de feu Jaque DE BREBIERE, et Jehane BALLANT, fille de Jaque BALLANT, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Bauduins POURCHELLEZ et Willammez DE GOY : Jehane apporte en argent, lit, chambre, habits, joyaux la somme de 250 fr. Avoués : Jaque BALLANT, Thumas BALLANT et Collart LESCRIPVENT.

marie christine smile.gif
mccavril
re

Citation (aberanger @ 04/03/2010 à 10:45) *
J'ai un CM en abrégé. J'aimerais avoir sa teneur complète qui pourrait apporter des éléments intéressants sur la famille LALLART.
La référence est FF 632-3749, en date du 05.10.1479


Simon LALLART, fils de feu Jacques LALLART, marchant, et de Jacque LE MICQUIEL, et Marie NIS, fille de feu Vinchant NIS dit Fainse, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Gilles DE HAUCOURT et Gille HARDY : Simon apporte tous les héritages venant de son père, de sa grand ' mère Ysabel DE BREBIERE, ses habits, la somme de 300 livres, des meubles, 13 tasses d'argent et 2 louches servant dans une taverne ainsi que les ustensiles divers y étant ; et Marie apporte la somme de 2.080 livres.

marie christine smile.gif
mccavril
re

FF 622/2870 du 17/04/1458 LALLART - LE MICQUIEL

Jacquemart LALLART, fils de feu Guillaume LALLART et Jacque LE MICQUIEL, fille de Simon LE MICQUIEL, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Gille PLAHIER et Gille DE LE MOTTE : Jacquemart apporte la moitié d'une maison et 56 ras. de terre à Brebières, Noyelle, et Courchelettes dont sa mère Ysabelle de BREBIERE doit jouir de la moitié, et la somme de 400 florins ; et Jacque apporte la somme de 300 couronnes d'or, ses habits et sa chambre.

marie christine smile.gif
mrenout
Bonsoir Marie Christine,

C'est un véritable feu d'artifice en ce moment, nickel.gif france.gif
comme vous nous gâtez !!! M E R C I

Cela nous donne les parents et les grands-parents d'Ysabelle de BREBIERE, c'est magnifique,
et avec cela autres parentés.

Ce CM est probablement celui du frère de Jehanne BALLANT
- AM Douai - CM FF 596 / 902 du 08/08/1393 : BALLANT Thumas & DU CHEMIN Emmelot
Il y a aussi :
- AM Douai - CM FF 610 / 1863 du 08/05/1430 : DE BREBIERE Jacquemart & COCHON Caterine
- AM Douai - CM FF 629 / 3474 du 25/07/1471 : DE BREBIERE Jacquemart & CAPPART Martine

Bonne soirée,
Bien amicalement,
Madeleine
aberanger
Re-Re- Marie Christine,

Comment décliner différemment mes remerciements ? Je n'oublie votre Epoux qui a sans doute oeuvré aussi pour nous. A mon tour, je ferai mes pages d'écriture ou d'imprimante demain...

Je crois que je vais beaucoup rêver de ces nouveaux ancêtres. Pourvu que je ne fasse pas d'incestes ???

A plus tard le plaisir de vous lire et de vous remercier encore.

Agnès
mccavril
re Madeleine, Agnès

voici le C.M FF 638/4228 du 19/12/1493 LALLART Jacques fils de Jacques

Jacques LALLART, fils de feu Jacques, accompagné de Caterine LALLART, veuve de maitre Pierre de HAULTEVILLE, et Jacque de HASSELE, veuve de Jacques LE FEVRE, détailleur de drap, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Anthoine SAINGLER et Thomas d' ABLAING : Jacques apporte le 1/4 de 2 maisons sur le Marché au Blé entre la Prévôté et le coin de la rue Dame Aughud dont les 3/4 sont à Jehan de BREBIERE et Mahieu LALLART son frère, le 1/5 de la moitié d'une maison à Brebières et de 113 ras. 2 coupes de terre et du don de sa tante Caterine la moitié d'une maison sur le Marché au Blé où habite Nicolas RADOUL et le 1/4 de ses meubles, le 1/5 de 100 écus à la mort de sa mère Jacque LE MICQUIEL, femme de Nicolas RADOUL, de 15 livres de rente viagère durant la vie de sa mère et de son frère Ernoullet et la somme de 60 à 84 livres ;
et Jacque apporte la somme de 1.200 livres, en habits, joyaux, chambre et meubles la somme de 100 écus, 6 livres de rente viagère, une maison rue du Pont Amont entre l'héritage du Grand Godet et celui de Jacques BOIDIN, le 1/3 de 6 ras. hors de la porte d' Arras et elle doit donner à chacun de ses enfants Cathau, Vincenet et Anselet LE FEVRE la somme de 400 livres.

il existe un C.M 634/3870 RADOUL - LE MICQUIEL qui pourrait nous apporter des infos sur Jacque LE MICQUIEL (noté)

marie christine smile.gif
mrenout
Bonsoir les cousines,

Merci Marie Christine,

Voilà un CM très intéressant, il nous apprend que Jacque(mine) MICQUIEL s'est remariée avec Nicolas RADOUL.

Nous avons donc pour l'instant comme enfants de Jacques ALLART & Jacquemine LE MICQUIEL :
- Simon x 1479 NIS Marie
- Mahieu x 1488 LALLOE Marguerite
- Jacques x 1493 DE HASSELLE Jacque
- Ernoul x 1504 RUFFIN Jehenne

Après un après-midi glacial, je vous envoie mes plus chaudes amitiés. smile.gif
Madeleine
mccavril
re re

Citation (mrenout @ 04/03/2010 à 21:24) *
- AM Douai - CM FF 596 / 902 du 08/08/1393 : BALLANT Thumas & DU CHEMIN Emmelot
Il y a aussi :
- AM Douai - CM FF 610 / 1863 du 08/05/1430 : DE BREBIERE Jacquemart & COCHON Caterine
- AM Douai - CM FF 629 / 3474 du 25/07/1471 : DE BREBIERE Jacquemart & CAPPART Martine


j'ai les 3 C.M

pour BALLANT Thumas, il est tout simplement dit fils de Jaquemart

pour DE BREBIERE -COCHON rien sur Jacquemart (si vous désirez ces 2 C.M dites le moi, je les mettrai sur le forum)

C.M DE BREBIERE - CAPPART, un peu plus intéressant
Jaquemart DE BREBIERE, patinier, fils de Jehan DE BREBIERE, et Martine CAPPART, fille de Willame demeurant à Rumaucourt, Martine étant à l' hôtel de Jehan de VREDIERE, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Mahieu LE GRIS et Ernoul d' ESQUAILLON : Martine apporte entr' autres une ras. de terre à Saudemont et jouira des revenus d'une autre rasière au même lieu appartenant à son frère Willemet, elle prendra part au partage des biens de son père après sa mort avec ses 7 frères et soeurs.

marie christine smile.gif
aberanger
Bonne fin de soirée Marie Christine,

Comme pour la mode, toujours des nouveautés. Merci donc pour ce nouveau CM.

Comment situez-vous les deux Jacquemart de BREBIERE ? Celui qui est x en 1430 à Catherine COCHON peut être le frère d'Ysabel de BREBIERE et donc fs de Jehan de BREBIERE et Jehane BALAND. Vous pouvez le confirmer ou l'infirmer par le CM en votre possession;

Le Jacquemart de BREBIERE qui se x en 1471 à Martine CAPPART ne semble pas être la même personne que la précédente, car il n'est pas dit veuf de Catherine COCHON. Il est pourtant fils d'un Jehan de BREBIERE.

Envoyez-moi vos lumières, SVP, avec mes remerciements anticipés. Bien cordialement

Agnès
mccavril
Bonsoir les cousines

plusieurs sujet LALLART ont été ouverts

je place ici le C.M LALART - LE GROUL du 23/01/1450

Jehan LALART, fils de feu Willame LALART, bourgeois, et Caterine LE GROUL, fille de feu Jehan LE GROUL, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Thumas PILLATTE et Phelippe BARRE : Jehan apporte la somme de 200 florins d'or, 56 ras. de terre à Brebières, Courcelles et Noyelles-sous-Bellone, son frère Jacotin en possédant autant, et sa mère Ysabel DE BREBIERE jouissant de la moitié des revenus, la moitié d'une maison à Brebières et la somme de 20 couronnes d'or donnée par son aïeule feue Jehenne BALLANT, femme de feu Jehan DE BREBIERE avec une ceinture et une houpelande ; et Caterine apporte la somme de 400 couronnes d'or, les héritages de son aïeul Nicaise LE GROUL après sa mort et une houpelande et un lit donnés par sa mère Jehenne FEULLET et son mari Mahieu LE GRIS. Avoués : maitre Jehan FEULLET, Henry FEULLET et Mahieu DE LOS.

très bonne soirée

marie christine smile.gif
mrenout
Mille MERCI Marie Christine,

Grâce à vous on étoffe cette famille LALLART.
Très bonne soirée,
Madeleine smile.gif
mccavril
re Agnès

je vous répond avec du retard

Citation (aberanger @ 18/03/2010 à 22:07) *
Comment situez-vous les deux Jacquemart de BREBIERE ? Celui qui est x en 1430 à Catherine COCHON peut être le frère d'Ysabel de BREBIERE et donc fs de Jehan de BREBIERE et Jehane BALAND. Vous pouvez le confirmer ou l'infirmer par le CM en votre possession;
Le Jacquemart de BREBIERE qui se x en 1471 à Martine CAPPART ne semble pas être la même personne que la précédente, car il n'est pas dit veuf de Catherine COCHON. Il est pourtant fils d'un Jehan de BREBIERE.


pour le X de 1430, d'après les dates approximatives que l'on donne, il peut être le frère d' Ysabel mais je ne peux rien confirmer car sur le C.M, il est simplement dit "" Jaquemart DE BREBIERE""

pour le X de 1471, ""Jaquemart DE BREBIERE, patinier, fils de Jehan"", d'après les travaux de Mieur LAMENDIN, il y a au moins 4 ou 5 Jehan DE BREBIERE pouvant être son père

je ne vous aide pas beaucoup smile.gif

très bonne soirée

marie christine smile.gif
mccavril
Bonsoir Madeleine, bonsoir à tout le monde

voici le C.M de Jacqueline LALLART, fille de Simon

FF 643/4659 du 28/11/1506
Phelippes DE L'ESTREES, tondeur, et Jacqueline LALLART, fille de Simon LALLART, tavernier, accompagnée de Caterine LALLART, veuve de maître Pierre DE HAULTEVILLE, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Simon DRUART et Mathieu DE VILLERS : Jacqueline apporte la somme de 100 l. par., ses habits de noce et du don de sa tante Caterine la moitié d'une maison sur le Marché au Blé où habite la veuve de Nicollas RADOUL entre l'héritage des Chartriers et de la maladrerie et l'héritage autrefois à Charles COURTIN ; et Phelippes apporte la somme de 300 l.par.

il existe un C.M Caterine X Pierre DE HAULTEVILLE FF 635/3934 du 22/06/1484

très bonne soirée

marie christine smile.gif
mrenout
Bonsoir Marie Christine,

Merci beaucoup pour ce CM DE L'ESTREES x LALLART Jacqueline, fille de Simon,
Sauf erreur de ma part ce Simon LALLART est x Marie NIS en 1478.

Pour le CM de Catherine x 1484 DE HAULTEVILLE, vous nous l'aviez donné,
elle est la tante de Simon et veuve de FOEULLET Henry (x1453)

Bien amicalement,
Madeleine
mccavril
Bonjour Madeleine, bonjour à tout le monde

Citation (mcavril @ 04/03/2010 à 18:50) *
Jehan DE BREBIERE, fils de feu Jaque DE BREBIERE


voici le C.M de Robe fille de Jaque

FF 594/805 du 25/07/1390
Jehan PIQUETTE, fils d'Andrieu, et Robe DE BREBIERE, fille de Jaque DE BREBIERE et de Quateline des Escluse, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Ricars BOINEBROQUE et Gillos LI CARLIERS : Robe apporte la somme de 50 florins d'or, un lit garni de tous ses accessoires, ses habits de draps, ses meubles. Avoués : Jaque DE BREBIERE, Jehan DE BREBIERE, son fils, Piere DELATTRE et Pierot DE LE FROIDECOURT.

ce C.M nous donne le nom de son épouse ( jour de chance ) et nous dit que Jaque est + entre 1390 et 1401

très bonne lecture et très bonne journée

marie christine smile.gif
mrenout
Re-bonjour Marie Christine et tous,

Oui c'est formidable cet acte que vous avez déniché.
Nous connaissons donc le nom de l'épouse de Jacques,
par contre le patronyme ne doit pas être DES ECLUSE, mais DE L'ESCLUSE.
Sur la table il y a les CM d' 1 (ou 2) hommes et 5 femmes.

Un grand MERCI, c'est surper

Toutes mes amitiés,
Madeleine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.