Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ESCHEVIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jpdufour
Bonsoir,

Je recherche des renseignements sur Jean Baptiste ESCHEVIN né en 1662 à Saméon (a valider). Il se marie avant 1692 à Chateau l'Abbaye avec Adrienne LEFEBVRE.

Merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter

Cordialement

Jean Pierre
† pcopin
bonsoir Jean Pierre
est il dit de Saméon ou né à Saméon ? je ne l'ai pas trouvé
amicalement
Pascal
jlbauduin
Ne serait ce pas LESCHEVIN ?

Amitiés
jpdufour
Bonsoir Pascal, Bonsoir Jean Louis,

Merci pour votre réponse. Pour le nom, il évolue au cours du temps, on trouve ESCHEVIN, LECHEVIN, LESCHEVIN, ESCHEVINS, la famille passe de Château l'Abbaye, Maulde, Maresches, Gussignies,Vieux Condé, Escautpont, Faches Thumesnil, La Tronche (isère).

A priori j'ai trouvé sur un autre site ce Jean Baptiste qui est donné comme père d'Olivier dont j'ai validé les données à Château l'abbaye, et dont j'ai également validé la descendance.

Il serait décédé à Château l'Abbaye le 21/12/1740. et natif de Saméon en 1662, mais je n'ai aucune source ni aucun autre renseignement.

C'est tout ce que je connais !

Merci de m'aider.

Amicalement

Jean Pierre
† pcopin
bonsoir à Saméon c'est LESCHEVIN, à Lecelles aussi, à Chateau, ESCHEVIN
amicalement

Pascal
jpdufour
Re

Merci Pascal,

Avez vous des infrmations complémentaires ?

Merci

Amicalement

Jean Pierre
† pcopin
bonjour
il n'existe pas d'acte de mariage à Chateau à cette date...
je vais chercher dans les actes notarés
bonne journée
Pascal
† pcopin
Citation (jpdufour @ 16/02/2010 à 20:10) *
Bonsoir,

Je recherche des renseignements sur Jean Baptiste ESCHEVIN né en 1662 à Saméon (a valider). Il se marie avant 1692 à Chateau l'Abbaye avec Adrienne LEFEBVRE.

Merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter

Cordialement

Jean Pierre

son épouse est Marie Madeleine LEFEBVRE; il est contemporain (ils ont des enfants en même tempsà qu'Olivier époux POUTRE et Michel époux BUSIERE
il existe un seul ESCHEVIN à Bruille Chateau en 1672; c'est Josse, sergent, et il a trois fils; c'est sans doute lui le père des trois cités
amicalement

Pascal
clombard
Bonjour à tous,

Pour M. André Polle dans Abbaye de Chateau (pub. agfh) ce Josse ESCHEVIN dit "Fait-Tout" serait né vers 1640 et époux de Antoinette BERTIN.

Cordialement,
Claudine
† pcopin
merci Claudine
un acte de mariage de 1727 indique un Josse fils de Michel; si Michel et ses frères sont bien fils de Josse, il est logique d'avoir donné le nom du grand père; la boucle serait bouclée
amicalement

Pascal
clombard
Bonjour Pascal,

Cette Antoinette BERTIN est citée, par M. Polle, veuve de Josse ESCHEVIN en 1700. Elle n'est pas dans les tables de décès de Château. Jean-Baptiste ESCHEVIN étant de Saméon, elle y est peut-être décédée. Existe-t'il des tables de + de Saméon pour cette époque?

Claudine
† pcopin
Claudine

pourquoi dites vous que Jean Baptiste est de Saméon ?
amicalement
Pascal
clombard
Citation (pcopin @ 17/02/2010 à 11:06) *
Claudine

pourquoi dites vous que Jean Baptiste est de Saméon ?
amicalement
Pascal


Re-bonjour Pascal,

Je pense que jpdufour avait connaissance de son acte de décès:

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0590_1_7239.jpg

Comment l'interprétez-vous?

Claudine
† pcopin
rebonjour
je lis comme vous, sauf si c'est son épouse qui en était native...

amicalement

Pascal
jpdufour
Bonsoir Claudine, Bonsoir Pascal,

Tout d'abord merci pour les compléments. Maintenant, il faut arriver a retracer tout cela.

Sur l'acte de DC j'avais lu en son temps + de Jean Baptiste originaire de Saméon. Pascal émet un doute, mais il me semble qu'il existe un acte de DC de (Adrienne) Magdeleine LEFEBURE, le 8 décembre 1742 à chateau l'Abbaye.

A la lecture de cet acte, je lis Les fils, Jean Baptiste, Maurice. Si je n'ai pas de trace de Jean Baptiste, j'ai Maurice °10/10/1704 Chateau l'abbaye, y + 28/12/1789 époux de WILLAY Anne Joseph, fils de Jean Baptiste et Magdeleine LEFEBVRE.

Autres enfant de Jean Baptiste, Olivier ° avant 1700 +30/08/1742, Joseph (dont je ne sais rien, ) Marie Françoise (1701-1778), Marie Elisabeth °1708.

Pour Josse, il est tentant de le relier (père de Olivier, Michel, Jean Baptiste) s'agit il du même Olivier, en effet, j'ai Olivier, fils de Jean Baptiste, (Il peut aussi avoir le prénom de son Oncle qui serait peut être son oncle : A valider !) mais marié avec (D)RONSART Marie Jacqueline.

Encore un point a éclaircir ! Peut être que l'acte de naissance d'Olivier vers 1694 à Château l'abbaye nous éclairerai mais malheureusement, je ne pense pas qu'un tel acte existe.

Pascal, vous parlez d'enfants eu à la même époque pour Jean Baptiste, Olivier, Josse, Michel, pouvez vous préciser? je n'en ai pas de trace.

Je vous propose donc

Josse + avant 1700 x Antoinette Bertin + après 1700
-------------Michel x n BUSIERE
--------------------Josse (je n'ai rien sur lui)
-------------Jean Baptiste cal 1662 saméon + 21/12/1740 x LEFEBVRE Magdeleine °vers 1672 + 8/12/1742 Chateau
--------------------Olivier 1694 - 1742 x (D)RONSART Marie Jacqueline 1698 - 1749
--------------------Joseph x CAMBIER Barbe 1704-1770
--------------------Marie françoise 1701-1778 x BOUTIFLAT 1693-1773
--------------------Maurice 1704 - 1789 x WILLAY Anne Joseph 1705 - 1778
--------------------Marie Elisabeth 1708
--------------------Jean Baptiste ???
-------------Olivier x nn POUTRE

Que pensez vous de mes déductions ?

Amicalement

Jean Pierre
† pcopin
bonsoir
pour Olivier x Marie Jeanne POUTRE
Marie Anne 1698
Michel 1702
Marie Françoise 1704 jumelle de Marie Jeanne
Jean François 1708

pour Michel x Marie BUSIERE (de Bruille)
Jean Baptiste ° 1705
Jeanne Louise ° 1708
Josse marié en 1727

Olivier x Marie Jacqueline DRONSART a des enfants de 1720 à 1737

bien cordialement

Pascal
clombard
Citation (pcopin @ 17/02/2010 à 11:34) *
rebonjour
je lis comme vous, sauf si c'est son épouse qui en était native...

amicalement

Pascal


Bonjour à tous,

Marie-Madeleine LEFEBVRE, soeur de Charles François est fille de Jean LEFEBVRE X Marie-Adile LECOCQ, famille de Château-l'Abbaye. Elle peut être née à Saméon, elle était âgée d'environ 70 ans à son décès le 8/12/1742 Château. Trouve-t'on sa naissance dans les tables de Saméon?
Si l'information naissance de Jean Baptiste ESCHEVIN à Saméon est vraie, il doit être né avant 1659 début des tables.

Ma question sur le décès éventuel de Antoinette BERTIN à Saméon après 1700 est toujours valable.

Bien cordialement,

Claudine
jpdufour
Bonsoir Claudine,

Merci pour vos compléments. Je garde sous le coude votre question concernant Antoinette BERTIN, malheureusement, je n'ai pas d'informations complémentaires.

Amicalement

Jean Pierre
† pcopin
Citation (clombard @ 18/02/2010 à 11:49) *
[.

Ma question sur le décès éventuel de Antoinette BERTIN à Saméon après 1700 est toujours valable.


je regarderai la semaine prochaine quand je serai de retour si personne n'a répondu d'ici là
amicalement
Pascal
clombard
Citation (clombard @ 18/02/2010 à 10:49) *
Citation (pcopin @ 17/02/2010 à 11:34) *
rebonjour
je lis comme vous, sauf si c'est son épouse qui en était native...

amicalement

Pascal


Bonjour à tous,

Marie-Madeleine LEFEBVRE, soeur de Charles François est fille de Jean LEFEBVRE X Marie-Adile LECOCQ, famille de Château-l'Abbaye. Elle peut être née à Saméon, elle était âgée d'environ 70 ans à son décès le 8/12/1742 Château. Trouve-t'on sa naissance dans les tables de Saméon?
Si l'information naissance de Jean Baptiste ESCHEVIN à Saméon est vraie, il doit être né avant 1659 début des tables.

Ma question sur le décès éventuel de Antoinette BERTIN à Saméon après 1700 est toujours valable.

Bien cordialement,

Claudine


Bonsoir à tous,

Après consultation des tables de Saméon aux AD:
Pas de naissance de Marie- madeleine LEFEBVRE
Pas de décès de Antoinette BERTIN
Pas de naissance de LESCHEVIN au 17ème

Jean Baptiste ESCHEVIN, s'il est né à Saméon comme l'indique son acte de décès, est né avant 1659.

Bien cordialement,

Claudine
† pcopin
bonjour
le prêtre a donc confo,du "de la paroisse de " et "native "

bien cordialement

Pascal
jpdufour
Bonsoir Claudine,

Bonsoir Pascal,

Merci pour ces renseignements, ils nous précisent que même s'il est indiqué lors de son décès, qu'il est de Saméon, il est peut être né avant 1659, ce qui lui ferait plus de 81 ans a son DC ? l'erreur n'est pas trop importante 78 - 81 ??. Il nous faudra d'autres pièces pour étayer cette hypothèse ou alors, il faut chercher ailleurs.

Merci a vous deux

Cordialement

Jean Pierre
† pcopin
bonsoir
malheureusement les registres et le tabellion sont muets, de même que l'échevinage de St Amand
amicalement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.