Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BROUTIN X LIETARD
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jfages
Bonjour à tous.
Je suis sur la piste d'ancêtres mariniers et il n'est pas facile de les suivre.
Je cherche tout renseignement sur le couple:

BROUTIN Romain, né à St Amand le 11.11.1811 X LIETARD Virginie née en 1809.

Ils ont eu un fils, Romain, né à Thiant (59) le 21.09.1834 au cours d'un voyage.
Toute information me serait très utile.
Merci de votre coopération.
Cordialement.
jfages.
jcbroutin
Bonjour,
Romain BROUTIN était le fils de Romain BROUTIN et de Béatrice RAVEZ..
Romain BROUTIN Senior était le fils de Pierre Joseph BROUTIN et de Euprosine SCOUTTETEN.
Pierre Joseph BROUTIN était le fils de Antoine Joseph BROUTIN et de Marie Pierre BEGHIN.
Bien à vous,
Jean Claude BROUTIN.
† pcopin
bonjour
Romain BROUTIN père est batelier sur le jeune Auguste; Romain BROUTIN fils de feu Pierre Joseph et d'Elisabeth SCOUTTETEN x 11/10/1804 Saint Amand Béatrice RAVEZ fille de + Ignace et de Marie Marguerite CHIREZ

Eufroisine (sic) SCOUTTETEN + 12/7/1830 St Amand fille de Antoine et Angélique DOUX veuve de Pierre BROUTIN, âgée de 82 ans environ

bien cordialement
Pascal
jfages
Bonjour à tous.
Merci à Jean-Claude et à Pascal pour leurs renseignements qui se recoupent.
Toutefois, le BROUTIN Romain que je recherche n'était pas le fils de BROUTIN Romain et de RAVEZ Béatrice mais de BROUTIN Romain et de LIETAR Virginie comme l'attestent les actes de naissance et de décés du-dit BROUTIN.
Donc je recherche maintenant:
Date et lieu du mariage BROUTIN Romain (père) né le 11.11.1811 à St Amand X LIETAR Virginie.
L'ascendance de LIETAR Virginie.
Encore merci pour le coup de pouce.
Très cordialement.
jfages.
† pcopin
bonjour
je pense qu'il y a incompréhension
Romain °, Thiant est le fils de Romain et Virginie LIETARD
ce Romain (époux LIETARD) est le fils de Romain et Béatrice RAVEZ, et ainsi de suite; il y a une génération de plus...
pour l'ascendance de Virginie LIETARD, quelle est son lieu de naissance ? ou leur lieu de mariage?
amicalement

Pascal
jcbroutin
Re Bonjour,
Virginie LIETARD était la fille de François Joseph LIETARD et Marie Rosalie DUBOIS.Elle a épousé Romain Louis Joseph BROUTIN le 13 novembre 1837 à Saint Nicolas (62).
Romain Louis Joseph était né le 11 novembre 1811 à Saint Amand et était le fils de Romain BROUTIN et Béatrice RAVEZ.
Romain BROUTIN,né à Thiant le 21 septembre 1834, avait un frère,François Louis Joseph,né à Arras le 13 mai 1837 et décédé à Lambres lez Douai le 1er août 1913.
Bien à vous,
Jean Claude BROUTIN.
jfages
Re-bonjour et RE-MERCI à vous deux.
Maintenant les choses se clarifient pour moi. Il y a donc trois BROUTIN Romain.
Quant au mariage BROUTIN X LIETARD, il a eu lieu le 13.11.1833, d'après les TD de St Nicolas lez Arras et non le 13.11.1837.
Bonne soirée.
Très cordialement.
jfages.
† pcopin
bonsoir
la famille LIETARD est d'Arras ?
bien cordialement

Pascal
jfages
Bonjour Pascal.
J'ai parcouru toutes les TD d'Arras et de Saint Nicolas lez Arras.
Hormis le BROUTIN X LIETARD, je n'ai pas retrouvé ces noms.
Bonne soirée.
Cordialement.
jfages.
† pcopin
bonsoir
étiez vous d'abord intéressé par ce couple ou cherchez vous plus avant son ascendance ?
bien cordialement

Pascal
† pcopin
bonjour
le couple Antoine BROUTIN x Marie Claire (et non pas Pierre) BEGHIN s'est marié à Saint Amand le 9/1/1748; il est veuf de Marie Françoise Louise FOUREZ qu'il avait épousé à Saint Amand le 8/1/1742; il était alors veuf de Marie Noelle COUTEAU qu'il avait épousée à Rumegies le 10/1/1733
mais j'ignore son ascendance; il est décédé à Saint Amand le 27/5/1775 à 73 ans sur l'acte (mais à son mariage en 1748, il est dit agé de 37 ans)
Marie Claire BEGHIN + 12 fructidor an 2 à St Amand âgée de 81 ans fille de Jean Baptiste BEGHIN et Marie Joseph LAMONNIER
Jean Baptiste BEGHIN + 29/1/1753 à 63 ans
Marie Joseph LAMONNIER + 5/1/1759 à 74 ans fille de Antoine LAMONNIER et Catherine LIERMAIN
amicalement

Pascal
jfages
Bonjour à tous les colistiers.
Un grand merci Pascal, pour toutes ces informations.
Toute l'ascendance BROUTIN X LIETARD m'intéresse: ce sont les Sosa 172 x 173 de mes petits-enfants pour qui je fais pousser l'arbre.
Vous m'avez fait faire de grands progrès sur cette branche car depuis les Pyrénées Orientales, il n'est pas facile de faire des recherches.
Encore merci.
Bonne soirée.
Très cordialement.
jfages.
† pcopin
bonsoir
en complément
Antoine LAMONNIER et Catherine LIERMIN sont tous deux décédés avant 28/2/1728 date du partage entre leurs enfants, dont Marie Joseph épouse de Jean Baptiste BEGHIN, tonnelier

Ignace RAVEZ 21 ans fils d'Adrien et Marie Jeanne LELONG x St Amand 29/8/1758 Marie Marguerite CHIREZ fille de Pierre Louis et Marie Catherine DUPRET

Pierre Louis CHIREZ + 4/2/1750 à 41 ans fils de Pierre et Marie Marguerite BLEUZE
Marie Catherine DUPRET ° Rosult 4/3/1713 + St Amand 27/11/1745 fille de Pierre François DUPRET et Catherine HERBOMEZ
Marie Jeanne LELONG + 14 frimaire an VI à 87 ans fille de Jean LELONG et Catherine RENAUCOURT
Adrien RAVEZ + 4/11/1777 à 66 ans fils de Pierre et Catherine MIDAVAINE
Marie Marguerite BLEUZE fille de Simon et Marguerite VERDAVAINE (partage du 30/5/1697)

Pierre Louis CHIRET x 7/11/1738 par CM Marie Catherine DUPRET
Adrien RAVET x 5/11/1735 par CM Marie Jeanne LELONG
Jean LELONG + 14/1/1766 est le fils de Pierre LELONG, marchand pelletier, et de Jeanne HAVET
Marie Catherine RENAUCOURT ° St Amand 03/1692 + 16/4/1767 fille de Jacques RENAUCOURT et Marguerite COCQUEREAU
Jacques RENAUCOURT fils de Jean Baptiste et Marie Anne TAVERNIER x ca 1686 Marguerite COCQUEREAU fille de Thomas et de NN RAVIART (soeur de Thomas RAVIART, échevin de St Amand)

je poursuivrai cette ascendance, l'ascendance de Jacques RENAUCOURT étant aussi la mienne
amicalement
Pascal
jfages
Re-bonsoir Pascal.
Décidément, vous êtes inépuisable et je m'en réjouis!!!
Je ne cache pas mon admiration pour le travail que vous avez accompli et que je vous remercie de bien vouloir me faire partager.
Très bonne soirée.
Amicalement.
jfages.
† pcopin
merci, mais c'est vraiment trop;me voici en tous cas cousin de vos petits enfants
amicalement
Pascal
† pcopin
bonjour

Jacques RENAUCOURT ° 04/1663 St Amand est laboureur et bourgois de St Amand; ses parents Jean Baptiste RENAUCOURT ou de RENAUCOURT et Marie Anne TAVERNIER sont également laboureurs au Saubois à St Amand; ils ont deux autres enfants, Philippe, cabaretier et bourgois de St Amand, et Louis, cavalier dans plusieurs régiments royaux, qui sera admis aux Invalides.

Marie Anne TAVERNIER est la fille de Jean TAVERNIER censier au Saubois et Marie de LADERIERE (fille de Andrieu de LADERIERE, censier du Temple et bailli de Cobrieux); Jean TAVERNIER est le fils de Michel TAVERNIER censier du Saubois, dont les propriétés occupent cinq pages sur le terrier de St Amand...
Jean Baptiste TAVERNIER est le fils aîné né fin octobre 1628 à St Amand de Pierre de RENAUCOURT et de Catherine REGNART, censiers au Saubois

Pierre de RENAUCOURT et Catherine REGNART ont aussi une fille Marie Anne qui épouse Jacques du CHASTEAU, et un fils, Pierre, qui sera le cuisinier de François Henri de Montmorency Duc de Luxembourg (dit le Maréchal de Luxembourg); ce frère, Pierre, s'installera à Ligny en Barrois et changera de nom pour s'appeler Pierre de RIBEAUCOURT;il fera souche et dans sa postérité on retrouve des personnalités singulières (mais c'est une autre histoire)
Je ne connais pas formellement l'ascendance de Pierre de RENAUCOURT le père;il est né vers 1600 à mon avis, et meurt en 1649; on connaît bien ses propriétés, toutes au Saubois; comme il épouse Catherine REGNART , fille de censier, il est d'une origine aisée, et par déductions, on pourrait le rattacher à une des familles DEREGNAUCOURT (NB cette famille a son berceau au hameaude REGNAUCOURT près d'Orchies, où le patronyme est connu depuis 1272)
Catherine REGNART ° 10/1611est la fille de Michel REGNART, censier, et de Marie LELIEPVRE, mariés vers 1608
Michel REGNART est le fils de Jean REGNART , censier de la grande Puchoye en 1565 et brasseur,, décédé avant 1586 et de Barbe DELECOURT
Barbe DELECOURT est la fille de Mahieu DELECOURT + 1561 (fils de Mahieu) brasseur rue de la Tavoye à Saint Amand et de Barbe DELEPLANQUE

Jean REGNART est le fils de Jean REGNART, censier de la grande Puchoye de 1551 à 1565 et de Piéronne LABOUREAU décédée après 1575

Marie LELIEPVRE est la fille de Jehan LELIEPVRE (+avant 1612) et Jehenne WIBAULT (remariée en 1612)
Jehan LELIEVRE est fils de Pasquier LELIEPVRE dit l'ancien, ° ca 1520 + 1604, laboureur à Lespinoy, lui même fils d'Antoine LELIEPVRE et Jehenne VERDAVAINE

Jehenne VERDAVAINE est la fille d'Etienne VERDAVAINE et Jehenne LECOEUVRE (donation du 18 mai 1531)
Etienne VERDAVAINE est le fils d'Estievenart VERDAVAINE + avant 1497 et de Marie du DRUMEZ

j'essaierai de compléter une ou deux branches sur lesquelles je suis passé trop vite

bonne journée

Pascal
† pcopin
rebonjour
en complément
Thomas COCQUEREAU, bourgois de Saint Amand, ° 9/3/1624 + 1669 x ca 1662 NN(Marie Catherine ??) RAVIART , fille de Pierre RAVIART etr soeur de Thomas, échevin et franc juré de Saint Amand
THomas COCQUEREAU fils de Pierre COCQUEREAU + 1628 et Catherine BERLUCQUEAU
Pierre COCQUEREAU fils d'Amand ° ca 1560 + avt 1628 et Anne GUISELIN

Jean TAVERNIER ° ca 1600 St Amand x ca 1622 Marie de LADERIERE ° ca 1600 Cobrieux
Jean TAVERNIER fils de Michel TAVERNIER et Isabeau LASSON
Michel TAVERNIER ° Rumegies fils d'Alexandre TAVERNIER et Barbe PREVOST, laboureurs de Rumegies, décédés après octobre 1599
Barbe PREVOST fille de Thomas PREVOST et Martine REMY + avt 1556
Thomas PREVOST fils de Jehan et Amande WIBAULT + avt 1535

Marie de LADERIERE fille d'Andrieu ° ca 1550 Cobrieux et Anne LECOCQ ° ca 1560
Anne LECOCQ fille de Pierre et Jeanne MASQUELIER, nés vers 1520
Andrieu de LADERIERE fils de Jehan et Marguerite BERCLAUX ° ca 1520
NB le sujet LADERIERE a été traité sur le forum avec des informations intéressantes

amicalement
Pascal
jfages
Bonjour Pascal.
Je viens de remarquer qu'en moins d'une semaine, vous m'avez fait remonter de Napoléon Ier à François Ier. Un joli bond dans l'histoire!!!
Ce rameau qui était le plus tardif de mon arbre est maintenant le plus avancé.
Si vous étiez intéressé par la descendance du couple BROUTIN X LIETARD, du moins en ce qui me concerne, je me ferais un plaisir de vous en faire part.
Merci et bonne soirée.
Très cordialement.
jfages.
† pcopin
bonsoir
évidemment ce sera avec plaisir; j'ai quelques porteurs du nom BROUTIN dans mon ascendance, mais je ne vais pas très loin
ravi d'avoir pu vous aider
bien cordialement
Pascal
jfages
Bonjour Pascal.
J'aurais besoin d'une petite précision:
Dans le message que vous m'avez envoyé il y a trois ou quatre jours (parti à 6 h 26), à la fin du second paragraphe, je pense qu'il faut lire: "Jean Baptiste RENAUCOURT (et non TAVERNIER) est le fils ainé né fin octobre 1628 à St Amand de Pierre de RENAUCOURT et de Catherine REGNART...
Merci.
Bonne soirée.
Amicalement.
jfages.
† pcopin
bonsoir

eh bien, tout à fait; je ne sais que dire... ohmy.gif
bien cordialement
Pascal
† pcopin
et, pour me faire pardonner... biggrin.gif
échevinage de St Amand 14/8/1694 vente d'une terre par Barbe DUPRET veuve d'Antoine HAVET demeurant à Rosult, du consentement de ses beaux-fils, Pierre LELONG de Lecelles, Jean BAUDRY, Jean Baptiste PIQUET, au profit de Jean DESPRET J 1438 FF 107/2

bien cordialement

Pascal
jlbauduin
Citation (pcopin @ 22/02/2010 à 10:33) *
bonjour
le couple Antoine BROUTIN x Marie Claire (et non pas Pierre) BEGHIN s'est marié à Saint Amand le 9/1/1748; il est veuf de Marie Françoise Louise FOUREZ qu'il avait épousé à Saint Amand le 8/1/1742; il était alors veuf de Marie Noelle COUTEAU qu'il avait épousée à Rumegies le 10/1/1733
mais j'ignore son ascendance; il est décédé à Saint Amand le 27/5/1775 à 73 ans sur l'acte (mais à son mariage en 1748, il est dit agé de 37 ans)
Marie Claire BEGHIN + 12 fructidor an 2 à St Amand âgée de 81 ans fille de Jean Baptiste BEGHIN et Marie Joseph LAMONNIER
Jean Baptiste BEGHIN + 29/1/1753 à 63 ans
Marie Joseph LAMONNIER + 5/1/1759 à 74 ans fille de Antoine LAMONNIER et Catherine LIERMAIN
amicalement

Pascal

Bonsoir,

Cet Antoine LAMONNIER pourrait il être celui né en 1695 fils d'Hubert LAMONNIER X Marie Jeanne COCQUEREAU
fils d''Antoine LAMONNIER X Elisabeth COCQUEREAU (fille de Mathieu x Barbe DEBEAURY)
fils de Pierre .
J'ai trouvé cette filiation sur généanet Dubois de Lecelles .

Amicalement

Jean-Luc
† pcopin
bonour
là aussi il faudrait demander au propriétaire du site pourquoi il pense cette filiation comme bonne
cordialement
Pascal
jlbauduin
En fait je n'ai trouvé que cet Antoine là né en 1695 qui pourrait être le bon en ce qui concerne ce couple, comme vous n'aviez développé cette partie je me suis permis de chercher . Possède t on des élements sur cet Antoine ?

Amicalement

Jean-Luc
† pcopin
bonsoir
Je n'ai pas d'éléments
cordialement

Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.