Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUTILLEUL x WACRENIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

nmortalena
Bonjour à tous.

Quelqu'un aurait-il dans ses trésors, l'acte de mariage de :

Etienne (Stéphane) DU TILLOEUL, fils de Barthélémi et Catherine DROMONT, veuf de Marie Michelle DE LE COURT, demeurant WATTIGNIES
x Marie Thérèse WACRENIER, fille de feu Rolland et Elisabeth DU CLERMORTIER, demeurant à RONCHIN.

(sœur de Jacques et Charles demeurants à FACHES).

Leur CM date du 10.05.1727.

De plus, d'après son acte de décès, elle serait née en 1699. Est-ce également sur RONCHIN ?

Amicalement
Nathalie Mortaléna
† adecalonne
Bonjour Nathalie,

Marie thérèse WACRENIER ° 26/05/1698 à Attiches, fille de Roland & Marie Elisabeth DUCLEMORTIER
X 10/05/1727 à Seclin avec
Etienne DUTILLEUL.......

Roland WACRENIER ° à Ennetières lez Avelin, laboureur, + 21/10/1723 à Faches Thumesnil, fils de Jacques & Marie ISACQ.
X
Marie Elisabeth DUCLERMORTIER ° Avelin + 22/04/1720 Faches Thumesnil.
Ce couple aura :
- Jacques ° ?
- Charles ° ? Faches Th + Faches Th X 25/01/1727 Herlies M.Elisabeth BATTEUR
- Marie Françoise ° 18/06/1696 Avelin + Faches Th X 25/06/1735 Sainghin Louis LEMOINE.
- Marie Thérèse ° 26/05/1698 Attiches ci-dessus.
- Marie Joseph ° 19/09/1700 Avelin + Emmerin X 21/07/1735 Emmerin Jacques BROUTIN, XX 08/01/1743 Pierre Antoine LEVAL.

Jacques WACRENIER ° ? + Ennetières lez Avelin, fils d'Antoine
X
Marie ISACQ ° Avelin + Ennetière lez Avelin, fille de Luc & Jeanne LEMESRE.
Ce couple aura :
- Louis ° Ennetières lez Avelin + 09/10/1709 Avelin X 02/06/1676 Fretin M.Catherine DUCLERMORTIER
- Roland ci-dessus.

Antoine WACRENIER + Ennetières lez Avelin
X ???
Avec ???
Ce couple aura :
- Jacques ci-dessus
- Pierre + Oct 1680 Ennetières X Marie DUQUESNOY
- Christophe X Anne DURIEZ.

Note :
Veuve Marie ISACQ se xx Jacques DEVENDEVILLE.
Ce couple aura :
- Catherine X Marc LAMBLIN
- Anne Jeanne X Jean Baptiste DUCLERMORTIER XX 1694 Ronchin Antoine LEMOINE
- Marie Elisabeth X 15/11/1687 Guillaume LAMBLIN.

J'espère que ces renseignements tirés de la base du Projet Genealo vous permetteront de démarrer votre recherche.
Cordialement.
nmortalena
Merci beaucoup pour tous ces renseignements Alain.
Je m'en vais potasser tout ça et voir si je peux recouper avec ce que j'ai déjà sur ces communes.
Une deuxième petite pierre à mon muret, il est des semaines fastes ...

Amicalement
Nathalie Mortaléna
mcbioux
Bonsoir Nathalie et Alain

D'aprés les microfilms des registres de Wattignies , DUTILLEUL Etienne s'est marié le 26.10.1717 avec Michelle DE LE COUR ; ils ont eu 3 enfants.
De son remariage avec Marie-Thérèse WACRENIER , il a eu 8 enfants.

Avez-vous le contrat de mariage des parents d'Etienne : DUTILLEUL Barthélémy X DROMON Catherine par CM Seclin ( T 6887/1) le 12.1.1692 à Wattignies? Ainsi que leur ascendance sur 3 générations?

Je me tiens à votre disposition si nécessaire.

Amicalement

Marie Chantal Bioux
† adecalonne
Bonjour Marie Chantal,

C'est avec plaisir que j'accepte votre proposition.
D'autant plus que je n'ai rien trouvé sur la famille DUTILLEUL.
Vos infos sont toujours très utiles et nous permettent de faire un sacré bon en avant.
Cordialement.
mcbioux
Bonsoir Alain

Contrat de mariage de Seclin , extrait des archives de Maîtres DURIEZ, WATTRELOS et RAOULT:
Wattignies le 12.1.1692 (6887/1)
DUTHILLOEUL Bartholomé, fils de feu Pasquier et de Jeanne DUGARDIN, demeurant à Wattignies, assisté de sa mère, d'Asrien(?) et Pierre DU THILLOEUL ses frères consanguins, de Philippe , Jean et Magdelaine DUTHILLOEUL ses frères et soeur germains
x-DROMON Catherine, fille de Jacques et de Jacqueline DEFFONTAINE, demeurant audit lieu, assistée de ses parents, de Martin DROMON son frère et de Bauduin WAYMEAU son frère utérin.

voici également les contrats de deux frères d'Etienne :

Templemars le 30.4.1731 ( 6841/47)
DUTILLOEUL Arnould, fils de Bartholomé et de Catherine ROMON, demeurant à Ferrières, assisté de son père
x-TREFFEL Marie Marguerite, fille de Vincent et de feue Marie Barbe BARATTE, demeurant à Thumaisnil, assistée de son père ( ils ont eu 7 enfants)

Templemars le 1.8.1733 (6843/78)
DU TILLOEUL Jean Baptiste,fils de Bartholomez et de Catherine DROMON, hollieur demeurant à Wattignies, assisté de son père et d'Arnould DU TILLOEUL son frère
x-DE VENDEVILLE Anne Joseph, fille de feu Pierre et de Catherine HALLARD, demeurant audit lieu, assistée de Simon DE VENDEVILLE son frère.
( Ce sont mes ançêtres, ils ont eu 8 enfants)

D'aprés les microfilms des registres de Wattignies:
Enfants d' Etienne/Stéphane DU TILLOEUL et Michelle DE LE COUR x 26.10.1717:
-Marie Anne ° 17.9.1718, + 25.8.1729
-Philippe ° 26.11.1719
-Marie Eléonore ° 21.10.1722, x 26.1.1751 ( 29 ans) avec Jean BAUVIN ( 22 ans), fils des feux Philippe et Marie Catherine CORMORAN ( laboureur)

Enfants d'Etienne et Marie Thérèse WACRENIER:
-Jean Baptiste ° 3.9.1738, + 15.4.1773 ( 33 ans)
-Jeanne ° 11.2.1741, + 6.2.1787 ( 45 ans)
-Marie Thérèse ° 19.2.1729, x 1) 19.7.1763 avec Barthélémy DROMON de Wattignies, fils de Pierre et feue Marguerite BAUVIN,
xx 2) 20.10.1772 ( 43 ans) avec Antoine LEMAIRE, laboureur, 39 ans, de Wazennes, fils de Charles André et feue Marie CHOQUET)
-Philippe
-Louis ° 12.2.1728, + 27.6.1779 ( 51 ans, maçon)
-Philippe Lambert
-François ° 11.2.1730, + 1730 (4 mois)
-sans doute Marie Françoise ° 6.5.1731, + 15.5.1732

Ascendance d'aprés les registres de Wattignies et Fâches, le site de bdutilleul, les revues "Nord Généalogie n° 60/1983, 85/1987( que je ne possède pas):
2- DUTILLEUL Barthélémy ° vers 1653, + 8.3.1743 Fâches,x 29.1.1692 Wattignies , cm Wattignies 10.1.1692
3- DROMON Catherine ° 22.10.1662, +3.1.1736 Wattignies ( ils ont eu 12 enfants)
4- DUTILLEUL Pasquier ° vers 1620, + 2.10.1676 Wattignies, x vers 1650
5- DUGARDIN Jeanne + 18.11.1701 Wattignies ( ils ont eu 8 enfants)
6- DROMON Jacques ° vers 1635, x vers 1660
7- DEFFONTAINE Jacqueline ° vers 1635, + 17.1.1728 Wattignies, veuve de .. WAYMEL ( ils ont eu 10 enfants)
8- DUTILLEUL Martin ° 23.9.1607 Wattignies, + vers 1643
9- VALLET Françoise ( au moins 2 enfants)
14- DEFFONTAINES Jacques
15- DELATTRE Françoise
16- DUTILLOEUL Antoine ° vers 1580, + avant 1615, x vers 1605
17- CORMORAN Pasque ( ils ont eu 5 enfants)
30- DELATRE Alexandre
31- HEDDEBAULT Marie

C'est tout ce que j'ai , pour le moment , sur les DUTILLEUL.

Amicalement

Marie Chantal Bioux
† adecalonne
Bonjour Marie Chantal,

Merci, Merci, Merci beaucoup.
C'est un Grand pas en avant grace à votre gentillesse.
A charge de revanche.
Cordialement.
nmortalena
Bonjour à tous.
Bonjour à Marie Chantal,
Toujours aussi bien renseignée ... wink.gif

Je rajoute juste :

Enfants d' Etienne/Stéphane DU TILLOEUL et Michelle DE LE COUR x 26.10.1717:
-Marie Eléonore +09.04.1813 à WATTIGNIES ; CM 16.01.1751

Enfants d'Etienne et Marie Thérèse WACRENIER
(C'est un remariage, certifié par CM le 10.05.1727)
-Marie Thérèse x 1) 19.7.1763 ; CM 16.07.1763 à TEMPLEMARS ; +10.10.1818 à WATTIGNIES
-Philippe Lambert °20.09.1732 à WATTIGNIES (+ le 23 germinal an 5 (12.04.1797) à WATTIGNIES, cultivateur, 65 ans).

-sans doute Marie Françoise ° 6.5.1731, + 15.5.1732.
C'est bien leur fille en effet, les baptême et décès portent le nom des parents (Stéphane et Marie Thérèse WACRENIER)

- il y a sans doute en effet un autre Philippe (Joseph).
Philippe Joseph ET Philippe Lambert apparaissent sur le CM de leur soeur Marie Thérèse le 16.07.1763

Ascendance d'aprés les registres de Wattignies et Fâches, le site de bdutilleul, les revues "Nord Généalogie n° 60/1983, 85/1987
7- DEFFONTAINE Jacqueline + 17.1.1728 Wattignies, veuve de .. WAYMEL

Acte de décès n°3 le 17.01.1728 à WATTIGNIES.
Jacobe DEFFONTAINES, n 93 a.

Il n'y a pas de mention d'un remariage sur l'acte de décès.
Bien peu de renseignements en effet ensuite. BMS manquants.

Amicalement

Nathalie Mortaléna
† ccaullet
Citation (nmortalena @ 22/04/2010 à 09:42) *
-Marie Eléonore +09.04.1813 à WATTIGNIES ; CM 16.01.1751

Nathalie Mortaléna

Bonjour Nathalie,

connais tu le contenu de ce cm ?

Amitiés de Touraine,
Christophe
† ccaullet
Citation (nmortalena @ 22/04/2010 à 09:42) *
Philippe Joseph ET Philippe Lambert apparaissent sur le CM de leur soeur Marie Thérèse le 16.07.1763

Nathalie Mortaléna


et connais tu également le contenu de cet autre cm ?

Christophe
nmortalena
Bonjour Christophe,
En effet.

Voici :

Contrats de mariage à SECLIN - 1671 – An IV
Extraits des Archives de l’étude de Maîtres DURIEZ , WATTRELOS, RAOULT ;
de l’étude de Maîtres CORNILLOT , HEROGUER ;
de l’étude de Maître François Mathias MALLET ; par Alain SENET
A TEMPLEMARS le 16.07.1763 (7098/78)
DROMONT Barthelemy, fils de Pierre et de feue Margueritte BAUVIN, laboureur demeurant à WATTIGNIES, assisté de son père et de Pierre Joseph DROMONT son frère laboureur au dit lieu
x DUTHILLOEUL Marie Thérèsse, fille d'Estienne et de Marie Thérèsse WACRENIER, assistée de ses parents, de Philippe Joseph DUTHILLOEUL son frère, de Philippe Lambert Joseph DUTHILLOEUL son frère et de Jean BAUVIN son beau frère demeurant à WATTIGNIES.


et même source :

A TEMPLEMARS le 16.01.1751 (7086/71)
BAUVIN Jean, fils de feu Philippe et de feue Catherine CORMORAN, laboureur demeurant à WATTIGNIES, assisté de Philippe Joseph BAUVIN son frère, laboureur et de Lambert BAUVIN son oncle laboureur au dit lieu
x DUTHILLOEUL Marie Eléonore, fille d'Estienne, laboureur demeurant au dit WATTIGNIES, assistée de son père, de Philippe Joseph DUTHILLOEUL son frère, de Louis WAYMEL et Philippe Albert DE LECOUR laboureurs ses oncles maternels demeurant à WATTIGNIES.


Un peu de soleil du Bordelais...
Amicalement
Nathalie Mortaléna
† ccaullet
Citation (nmortalena @ 15/08/2010 à 08:28) *

DUTHILLOEUL Marie Eléonore, fille d'Estienne, laboureur demeurant au dit WATTIGNIES, assistée de son père, de Philippe Joseph DUTHILLOEUL son frère, de Louis WAYMEL et Philippe Albert DE LECOUR laboureurs ses oncles maternels demeurant à WATTIGNIES.


Nathalie Mortaléna

super !

Je cherchais justement des oncles ou cousins susceptibles de m'indiquer l'ascendance de Marie Michelle DELECOURT, première épouse d'Estienne DUTHILLOEUL.

A défaut d'ascendance, on trouve quand même un frère et un beau frère, qui sans doute me feront progresser un peu plus tard.

En sait on davantage sur Louis WAYMEL et Philippe Albert DE LECOUR ?

Merci Nathalie wink.gif
Christophe
nmortalena
Bonjour Christophe,
voici ce que j'ai :

I. Philippe Albert DELECOURT :

Baptême n°22 le 15.11.1679 à WATTIGNIES.
Philippe Albert DE LE COURT, fils de Philippe et Marguerite DORCHIES?.
Parrains Philippe Albert DE KESSEL et Marie Catherine HOCEDEZ.

Acte de mariage n°10 le 23.11.1717 à WATTIGNIES.
Philippe Albert DE LE COURT x Anne Françoise DU TILLOEUL.
Témoins Pierre Adrien HOCEDEZ et Philippe BOUCHER.


Je n'ai pas son CM. Si vous le trouvez, envoyez-le moi.
Bien que tous deux soient décédés à WATTIGNIES, je n'ai aucun enfant d'eux sur cette commune. Avez-vous une idée ?

Baptème n°17 le 10.09.1688 à WATTIGNIES.
Anne Françoise DU TILLEUL, fille de François et Anne Françoise MORTREUL.
Parrains Pierre MORTREUL et Marie Jeanne DUTILLEUL.

Acte de décès n°16 le 30.04.1762 à WATTIGNIES.
Dans l'église Philippe Albert DELCOURT, fermier, époux d'Anne Françoise DUTHILLOEUL, décédé le 29.
Témoins les soussignés Jean Baptiste DRUMEZ et DUBACQ

Acte de décès le 22.12.1768 à WATTIGNIES.
Anne Françoise DUTILLEUL, veuve de Philippe Albert DELCOURT, décédée le 20.


II. Philippe DELECOURT

Acte de mariage n°2 le 15.06.1670 à WATTIGNIES.
Philippe DE LE COURT x Marguerite D'ORCHIES.
Témoins de Pierre HOCEDEZ, clerc, et Guillaume D'ORCHIES.

Acte de décès n°14 le 04.12.1710 à WATTIGNIES.
Philippe DELE COURT


Le décès est sans filiation mais il y a un chassereau de 1695 qui le mentionne vers 1695 et donne sa date de décès en marge (09.12), suivie de la mention de Philippe Albert qui desrente. Dans un acte similaire, il est fait mention des "hoirs de Philippe, icelui héritier de feu Jean et Marie TIEDRé (THIEDREZ) remariée avec Théodore DASSONVILLE".

Acte de décès n°30 le 03.07.1739 à WATTIGNIES.
Margueritte (rien ; voir DORCHIES), décédée le 2, 91 ans, veuve de Philippe DELCOURT, cy devant laboureur à WATTIGNIES.
Présents Jacques WAIMEL, son beau-fils et lieutenant a WATTIGNIES et Philippe Albert DELCOURT fils et fermier à WATTIGNIES.


III. Louis VEMEL

Baptème n°8 le 24.03.1673 à WATTIGNIES.
Louis WIMEL, fils de Jacques et Marie GRAU.
Parrains Louis WIMEL et Michelle WIMEL.


Louis père de Marie Thérèse WYMEL (n.n.r.) le 18.09.1698 (Marie Marguerite DELECOURT est la mère).

Acte de mariage n°4 le 01.10.1698 à WATTIGNIES.
Louis WEMEL x Marie Marguerite DELECOURT.
Témoins Théodore DASSONVILLE, Pierre HOCEDEZ, Antoine CARLIER et Philippe HOCEDEZ.


Sa femme décédée entre 1702 et 03.05.1706.
Peut-être une erreur sur le prénom de sa femme sur le même chassereau :

"De Louis WAIMEL à cause du trépas de Marie Madeleine DE LE COUR arrivé le 14 décembre 1705 :
1 livre 9 sols 6 deniers."

C.M. DE SECLIN 1671 à An IV
Extraites des Archives de l'étude de Maîtres DURIEZ , WATTRELOS, RAOULT, par Alain SENET.
WAYMEL Louis, fils de Jacques et de feue Marie GRAU, veuf avec enfant de Marie Margueritte DE LE COUR, laboureur demeurant à WATTIGNIES, assisté de son père, de Philippe DE LE COUR son beau père et de Pierre WAYMEL son oncle
x COCHET Marie Margueritte, fille de feu Jean et de Marie DUMET demeurant à EMMERIN, assistée de Martin COCHET son frère demeurant à La BASSEE et de Thomas DUMET son oncle demeurant à EMMERIN. WATTIGNIES 03.05.1706 (6816/30)

Acte de mariage le 18.05.1706 à EMMERIN.
Louis WAIMEL x Marie Marguerite COCHEZ
Témoins Pierre BAUDUIN, clerc, François BROUTIN, Jean Baptiste COGEZ et Nicolas BAUVIN.

Acte de baptème le 23.01.1672 à EMMERIN
Marie Marguerite COCHEZ, fille de Jean et Marie DUMEZ.
Parrains Gillez COCHEZ et Marie DE LE CROIX d'EMMERIN.

Père de :
- François Simon le 27.01.1708 à WATTIGNIES.

Acte de décès n°3 le 22.02.1708 à WATTIGNIES.
Marie Margueritte COGè


François Simon est peut-être décédé aussi vers cette date-là. Pas d'autres mentions de lui sur la commune.

Acte de sépulture n°3 le 05.01.1767 à WATTIGNIES.
Louis WAÿMEL, décédé le 4, âgé de 94 ans, ancien échevin de la paroisse, veuf de Marie Marguerite DELCO(URT ?).
Témoins Alexis Joseph DUQUESNE et J.B.DRUMEZ qui signent. curé BOSTALLE


A votre service.
Amicalement
Nathalie
† ccaullet
Citation (nmortalena @ 16/08/2010 à 09:10) *
Bonjour Christophe,
voici ce que j'ai :

A votre service.
Amicalement
Nathalie

Bon bin voilà qui va m'occuper un tantisoit ... tongue.gif
Je décortique et reviens sur ce fil pour un petit compte rendu

Merci !!
Christophe
mcbioux
Bonsoir à tous

D'aprés les contrats de mariage de Maître Nicolas BERNARD , notaire à Ronchin de 1690 à 1708 ( relevés par Luc HAZEBROUCQ et Guy-Louis DEFFRENNES) :
T 4786.97 du 22.9.1698
WAYMEL Louys, fils de Jacques, demeurant à Wattignies ( Barghes), assisté de Louis WAYMEL son oncle et parrain
x- DELECOURT Marie-Marguerite, fille de Philippe, demeurant à Wattignies, assistée de Théodore DASSONVILLE son beau père par alliance demeurant à Wattignies

Sur le relevé de Wattignies ( sépultures 1661 à 1700) par Paul POVOAS:
Décés le 2.1.1679 de Marie GRAU

Bonne continuation

Marie Chantal Bioux
nmortalena
Merci beaucoup Marie Chantal pour ce CM que je n'avais pas.
Amicalement
Nathalie Mortaléna
† ccaullet
Bonjour Nathalie, Bonjour Marie Chantal, bonjour à tou(te)s,

Tout d'abord, merci à vous deux de toutes ces indications bien intéressantes.

Citation (nmortalena @ 16/08/2010 à 09:10) *
I. Philippe Albert DELECOURT :

Baptême n°22 le 15.11.1679 à WATTIGNIES.
Philippe Albert DE LE COURT, fils de Philippe et Marguerite DORCHIES?.
Parrains Philippe Albert DE KESSEL et Marie Catherine HOCEDEZ.
Nathalie


ce Philippe Albert DE KESSEL est il celui °1666 Wattignies +1742 Wattignies fils de Michel de KESSEL †1699 x Bonne Françoise de HAYNIN †1697 ?
[quote name='nmortalena' date='16/08/2010 à 09:10' post='369364']

J'ai beaucoup d'autres interrogations, mais le mieux est sans doute de les traiter une par une, afin de ne pas trop se disperser... wink.gif

Bises ensoleillées,
Christophe
nmortalena
Bonjour Christophe,
Il semble impossible de répondre à cette question, à moins d'avoir sur un acte postérieur, l'apparition de Philippe Albert DE LE COURT avec son parrain.

S'il s'agit bien de celui né en 1666, il aurait alors 13 ans, ce qui est possible bien sûr. Mais il existe un autre Philippe Albert DE KESSEL, chanoine de TOURNAI, qui est parrain de 2 de ses neveux et nièces (Philippe Albert et Bonne Victoire) et peut-être de Philippe Lambert HOCEDEZ en 1684.
N'ayant pas la date de décès de celui-là, je ne peux (pas encore wink.gif ) répondre à cette question.

D'après google, il existe un
Répertoire biographique des chanoines de Notre-Dame de Tournai, 1080-1300 , par Jacques Pycke

Peut-être plein de réponses encore à trouver.

Sur généanet des renseignements supplémentaires sur les DE KESSEL :
http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=waill...=de+kessel;oc=1

Amicalement
Nathalie Mortaléna
bwavrant
Bonsoir,

Dans vos divers échanges, je vois apparaître plusieurs fois les noms de DASSONVILLE et de DELECOURT à Wattignies.

Peut-être pourriez-vous m'aider à faire le lien avec le couple formé par Marguerite DELECOURT (1585-1634) et Mathieu DASSONVILLE (1580-1618) à Noyelles les Seclin, donc limitrophe de Wattignies.

Merci d'avance pour les informations ou pistes que vous pourrez m'apporter.

bgw
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.