Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERNARD
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Carembault

† ccolmont
Bonsoir à tous

Nicolas BERNARD est cité dmt Provin et feu , lors du CM de mariage le 6/11/1678 , de sa fille Jeanne x avec Jean BILLON dmt Bauvin
elle est assistée de Amand BERNARD son frère (né vers 1646 certainement à Provin, dcd le 1/2/1726 à Carvin x Catherine TORELLE dcd 27/6/1693 à Carvin, et remarié le 15/2/1695 à Carvin avec Jeanne DIEUDONNE

Je recherche l'ascendance BERNARD et TORELLE

Merci de bien vouloir m'aider

Cordialement

Christiane Colmont
sdufour
j'ai ce qui suit
tabellion 5490 n°8 le 22/02/1674
Amand BERNARD dt à Carvin et Simone BERNARD servante de Mme DUBAUMASNOIR les dits BERNARD frère soeur enfants de Nicolas et Anne DUFOUR
tab 9179 n°3 le 22/12/1671
Barbe et Jeanne BERNARD soeurs,enfants de feu Nicolas et nièces de feu Maître Robert DUFOUR prêtre et pasteur de Bauvin-Provin...
† ccolmont
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre aide , en effet tout semble cohérent,
Amand, Simone, Barbe et Jeanne sont certainement les enfants de Nicolas BERNARD et de Anne DUFOUR
Est il possible de trouver la dates du mariage de ce couple et l'ordre chronologique de naissance des enfants ?

Je prends volontiers toutes données complémentaires
Cordialement

Christiane biggrin.gif
cziemczak
Citation (ccolmont @ 18 Nov 2006, 17:42) *
en effet tout semble cohérent,
Amand, Simone, Barbe et Jeanne sont certainement les enfants de Nicolas BERNARD et de Anne DUFOUR


Bonsoir,

sauf qu'il existe sur la période et le secteur un couple Amand BERNARD-Anne ROMON.....

Christophe
† ccolmont
Bonsoir Christophe

Je sais qu'il n'y a pas de certitude , j'avais moi aussi un autre couple Nicolas x à Judith DELOBEL
La seul certitude me semble t il ,
est que le père est bien Nicolas, mais la mère ???

Le CM concernant Jeanne BERNARD et de Jean BILLON ,le 6/11/1678 , Tab 9025/89 établi par Maître Sion
cite Jeanne fille de feu Nicolas ,dmt Provin assistée de Amand BERNARD son frère

Mon ascendant Amand né vers 1646 dcd 1/2/1726 à Carvin x<1679 avec TORELLE Catherine , xx le 15/2/1695 avec DIEUDONNE Jeanne
Les prénons cités par sdufour paraissent correspondre , mais continuons les recherches

Amicalement
Christiane ohmy.gif
rwaymel
Bonjour.
On a bien Amand, Simone, Barbe et Jeanne, enfants de Nicolas BERNARD et de Anne DUFOUR.
La signature de Amand BERNARD est la même entre Tab 5490/8 (partage avec ses soeurs , où il est indiqué qu'il est domicilié à Carvin); Tab 5488/47 (mariage de sa soeur Barbe avec Jean François DELERUE); Tab 9025/89 (mariage de sa soeur Jeanne avec Jean BILLON)
De plus, c'est toujours le même héritages à Allennes qui apparaît dans différents actes.
On apprend grâce au contrat de mariage de Barbe BERNARD, qu'elle avait une grand mère se nommant Marie RIDON et vivant encore en 1672. Quelqu'un sait-il si c'est une grand-mère du côté paternel ou maternel?
Raphaël

Citation
Tab 5490/8 - 22 février 1674 - Allennes sur les Marais
Amand BERNARD, demeurant à Carvin et Simone BERNARD, servante à Madame de BEAUMANOIR, lesdits BERNARD, frère soeur, de Nicolas et Anne DUFOUR en leur vivant demeurant à Allennes, reconnurent lesdits comparants s'arranger entre eux moyennant certaine somme qu'ils confessent avoir reçu savoir Icelui Amand de Jeanne BERNARD et ladite Simone de [ ];
Savoir ledit Amand renonce au profit de ladite Jeanne BERNARD,sadite soeur, tous les droits qu'il peut lui appartenir en un lieu manoir et héritage contenant un cent ou environ séant audit Allennes et en tenus, échus et dévolu auxdits Amand, Barbe, Simone et Jeanne BERNARD par le décès et trépas de Monsieur Me Robert DUFOUR, leur oncle en son vivant prêtre pasteur de Bauvin Provin et Nicolas BERNARD, leur père, à prendre et avoir sa part moitié de ladite Jeanne BERNARD à l'encontre de JEan François DELERUE, son beau-frère, bail
et mari de BArbe BERNARD, sa femme.

Tab 5490/35 - 25 juillet 1674 - Allennes
Jeanne BERNARD, fille à marier de Nicolas, servante au logis en la cense de LASSUS à Allenes , baille à Guillaume SAUVAGE et Antoinette COLETTE, sa femme, demeurant à ALLENNES, la moitié d'un lieu manoir qu'ele a à l'encontre de Barbe et Simone BERNARD, ses soeurs, situé audit Allennes, confrontant à la Grande Rue contenant demi cent de terre ou environ haboutant d'un plat à Armand DEPRETZ en action de sa femme, d'autres à auxdites Barbe et Simone BERNARD, sesdites soeurs et d'un bout à Hubert DUFOUR.

Tab 5488/47 - 31 janvier 1672 - contrat de mariage.
- Jean François DELERUE, fils de feu Balthazar demeurant à Provin, assisté de Martin DE THIEFFRIES, son parâtre et Péronne BOUTRY, sa mère; Gilles DELERUE, son frère, Pierre DELERUE, son oncle paternel ,Marie MOREL, sa tante;
- Barbe BERNARD, fille de feu Nicolas, assistée de Hubert DUFOUR, son oncle, Amand BERNARD, son frère, Jacques MORTELECQUE et Luc DE BEAUPREZ, ses amis.
Portement de la mariante: Marie RIDON, sa mère grande donne à effet de parvenir audit mariage deux paires de linceux, coffre,...; ledit Amand BERNARD déclare avoir part avec Jeanne BERNARD, sa soeur de tout un lieu manoir et héritage situé audit Allennes, la moitié de ce lieu manoir provenant de ses père et mère et l'autre moitié de Me Robert DUFOUR, leur oncle vivant prêtre pasteur de BAUVIN- PROVIN, contenant un cent et demi de terre confrontant à la grande Rue, haboutant d'un plat à Amand DUPRETZ, et d'autre à Jacques LEBORGNE.
sdufour
j'ai ce qui suit qui pourrait donner une piste
tabellion 5487 N° 18 le 03/02/1671
Noël RIDON ,caron, et Françoise LEMESRE sa femme demeurant à Espinoy ...que Jean ROGIER mari et bail de Jeanne LEMESRE et Vaast PETIT mari et bail de Catherine LEMESRE ambedeux de Herrin...
† ccolmont
Bonsoir et grand merci à tous deux pour vos renseignements,

Sur les relevés des naissances à Carvin vers les années 1650 , on trouve les naissances des enfants du couple RIDON et LEMAIRE Marguerite

y figure Marie née 25/7/1660 Carvin , elle ne peut être la mère grande citée dans le Cm
de J François DELERUE et de BERNARD Barbe du 31/1/1672

Pour information :
Amand BERNARD x à TORELLE Catherine avait un enfant
Pierre BERNARD marié le 21/7/1729 à Carvin avec CUVILLON Hélène Thérèse

Dommage dry.gif
Cordialement
Christiane
rwaymel
Bonjour Christiane.
Connaissez vous un acte que "votre" Amand BERNARD (x Catherine TORELLE) soit succeptible d'avoir signé?

Citation (ccolmont @ 10 Dec 2006, 17:00) *
Sur les relevés des naissances à Carvin vers les années 1650 , on trouve les naissances des enfants du couple RIDON et LEMAIRE Marguerite
y figure Marie née 25/7/1660 Carvin , elle ne peut être la mère grande citée dans le Cm
de J François DELERUE et de BERNARD Barbe du 31/1/1672

Euh, ce n'est pas elle la grand-mère, car elle serait plus jeune que ses petits enfants, ce qui, je crois, ne s'est jamais vu (je me méfie quand même parce qu'avec la génétique...)
Amicalement
Raphaël
† ccolmont
Re bonsoir Raphaël,

Le fils de Amand Bernard , Pierre s'est marié avec CUVILLON Hélène Thérèse ( ses ascendants étaient Seigneurs du Fermont
peut être ont ils fait un CM vers 1729 , j'ai l'acte daté du 21/7/1729 à Carvin , mais aucune signature ( acte catholique )

Robert Laurent BERNARD , autre fils de Amand
marié en 1738 à LECOUFFE M Magdeleine
et ensuite le 9/8/1746 Carvin avec MESMAREZ M Michelle

Sur le CM Camphin par Maître Sion du 6/11/1678 TAB 9025/89
Jean BILLON et Jeanne BERNARD elle est assistée de Amand Bernard ,son frère

Ici j'ai un gros doute
CM du 20/11/1683
Jean BERNARD dmt Allennes les Marais assisté de Guillaume BERNARD son père et Amand BERNARD son oncle

Sur CM Avelin 22/1/1688 , gros doute aussi

BERNARD Nicolas fils de feu Nicolas , assisté de DELOBEL Judith sa mère
x Calonne Marguerite

Nicolas époux de DUFOUR aurait il épousé aussi DELOBEL Judith?

Cela se complique
Cordialement et encore merci

Christiane
† ccolmont
Citation (ccolmont @ 10 Dec 2006, 20:04) *
Re bonsoir Raphaël,

Le fils de Amand Bernard , Pierre s'est marié avec CUVILLON Hélène Thérèse ( ses ascendants étaient Seigneurs du Fermont
peut être ont ils fait un CM vers 1729 , j'ai l'acte daté du 21/7/1729 à Carvin , mais aucune signature ( acte catholique )

Robert Laurent BERNARD , autre fils de Amand
marié en 1738 à LECOUFFE M Magdeleine
et ensuite le 9/8/1746 Carvin avec MESMAREZ M Michelle

Sur le CM Camphin par Maître Sion du 6/11/1678 TAB 9025/89
Jean BILLON et Jeanne BERNARD elle est assistée de Amand Bernard ,son frère

Ici j'ai un gros doute
CM du 20/11/1683
Jean BERNARD dmt Allennes les Marais assisté de Guillaume BERNARD son père et Amand BERNARD son oncle

Sur CM Avelin 22/1/1688 , gros doute aussi

BERNARD Nicolas fils de feu Nicolas , assisté de DELOBEL Judith sa mère
x Calonne Marguerite

Nicolas époux de DUFOUR aurait il épousé aussi DELOBEL Judith?

Cela se complique
Cordialement et encore merci

Christiane

Bonjour à tous,

Je viens de trouver un acte de partage du 15/4/1701 TAB 4789/54, qui me permet d'éliminer le couple BERNARD Nicolas et DELOBEL Judith , ils ne sont pas les parents de mon Amand BERNARD

Mais si des personnes sont interessées, par les descendants , je peux les indiquer sur le forum

Cordialement
Christiane
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.