Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SPELLE X POTIEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

clombard
Bonsoir à tous,

Je recherche vers 1765 le mariage de Jacques joseph SPELLE (X1 Marie Françoise DUFLOS +13/7/1764 Château-l'Abbaye) et Marie-Apolline POTIEZ.
Marie-Apolline POTIEZ est native d'Antoing mais elle ne s'y est pas mariée.
Son père Antoine Joseph POTIEZ y est décédé le22/3/1737. Sa mère,remariée à Nicolas CAMBIER le 26/11/1737 à Antoing, y est décédée le 16/3/1742. Je pense qu'alors Marie Apolline POTIEZ a quitté la région d'Antoing.
A noter que la marraine du premier enfant Marie Apolline (o 12/1/1766 Château) du couple SPELLE X POTIEZ est Marie Rose GAMBIEZ( batelière Arras)

Famille de bateliers? Je recherche donc le mariage le long des canaux de la région.....

Merci pour votre aide,

Cordialement
Claudine
mcfuron
bonjour
Jacques Joseph SPELLE, ° 4.7.1715 à Flines, tonnelier, fils de Léon et Marie PLATEAU, X Chateau l'Abbaye, 11.9.1702, bms de flines
X chateau l'Abbaye le 14.11.1741 avec Marie Francoise DUFLOS, agée de 25 ans, fille d'Antoine et de Marie Jacqueline BLOQUIAU
13 Enfants entre 1742 et 1760
Marie Françoise + à 48 ans le13.7.1764 remariage vers 1765 1766 avec Marie Apolline Joseph POTIER, ° à Antoing
5 enfants à Chateau l'Abbaye entre le 12.01.1766 et 19.02.1774
je verifierai sa date de décès sur les tables décennales de chateau
je vais enregistrai ce msg et en parlerai à aghb tournai, nous devons avoir les coordonnées.
Bien à vous
Marie claire
mcfuron
rebonjour
+ POTIER Appolline, veuve SPELLE à Mortagne, 3 messidor AN XI, 22.06.1803
Mariage à Saint Amand 3.01.1765 ( à verifier à la médiathèque
bien à vous
marie claire
† pcopin
bonjour
le mariage n'a pas eu lieu à Saint Amand; la date donnée est celle du CM, que je n'ai pas (trop tardif pour moi biggrin.gif )
bonne journée
Pascal
clombard
Bonsoir Marie-Claire, bonsoir Pascal, bonsoir à tous,

Merci beaucoup Marie-Claire pour vos informations sur Jacques Joseph POTIEZ. Elles confirment mes propres données.
Au sujet du mariage j'avais trouvé cette date sur généanet mais avec le lieu Mortagne.
J'ai vérifié, ce mariage n'est pas dans les tables de Flines (je pense qu'à cette époque Mortagne dépendait de Flines).
Il n'est pas à Château l'Abbaye ,pas à Bruille( les registres commencent en 1764, je crois),pas à Nivelle...

Pascal, je vous remercie également pour votre recherche.
Vous me confirmez que ce mariage ne se trouve pas à Saint Amand.Voilà un lieu en moins côté français.
Ce contrat de mariage du 3/1/1765 éxiste donc! Peut-être vais-je le trouver aux AD.
Quant au mariage,reste aussi la piste belge. j'ai déjà vu des contrats de mariage à Saint-Amand avec mariage à La Plaigne....

Bien cordialement

Claudine
† pcopin
bonjour
le CM à St Amand peut en effet signifier mariage en Belgique
amicalement
Pascal
mcfuron
bonjour
manque de bol
je suis allée à SA hier, tout aux AD à Lille
à revoir
bien à toi
marie claire
mcfuron
bonjour
pour moi il y a un hic, je vais retourner à la médiathèque, mais je n'ai pas vu de trace de SPELLE ou POTIER
dans ces dates là.
Je vais relire , peut être prendre une photo
mais j'ai été étonnée de ne rien voir même dans l'index des échevinages de 1760/1770
bien à vous
marie claire
clombard
Bonjour Marie-Claire,

Je vous remercie de poursuivre vos recherches sur ce couple. Pour ma part je ne sais rien de plus. En ce moment je cherche sur la Belgique.
Bien cordialement,
Claudine
clombard
Bonjour à tous,

En galerie, le contrat de mariage SPELLE X POTTIEZ du 3/1/1765 notaires de Saint-Amand Mortagne 2E13 / 486 (assez poussiereux et en mauvais état car premier de la liasse)

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=15370

Pas d'info sur le lieu du mariage.
Lui, veuf de Marie-Françoise DUFLOS avec 5 enfants
Elle, jeune fille native d'Antoing, assistée de son oncle maternel Thomas Joseph LEGRAND d'Antoing

Cordialement
Claudine
† pcopin
bonsoir Claudine
ceci conclut il cette recherche?
amicalement
Pascal
clombard
Bonsoir Pascal,

Faute de lieu et date de mariage, je me contente du contrat de mariage.

Amicalement
Claudine
† pcopin
bonsoir

...ce qui est mieux que bien...
amicalement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.