Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RAEVESCHOT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

bahulot
bonjour à tous,
dans la famille RAEVESCHOT, je recherche

le père: RAEVESCHOT Louis né le 14 avril 1831 à Roeselare en Belgique mais marié à Houplines en 1857 et pour lequel, je n'arrive pas à trouver le décés
ce que je sais, c'est qu'en 1886 lors du mariage de sa fille, il est déclaré demeurant à Houplines mais je n'ai rien dans les tables décennales

la fille: RAEVESCHOT Virginie née à Houplines le 31 janvier 1862 qui est la mére de mon arriére grand père né CATTEL Chrysole à Comines le 15 décembre 1889
j'ai son acte de naissance mais il a de particulier que:
son mariage avec CATTEL Désiré célébré le 29 novembre 1886 à Comines n'apparait pas
qu'il n'y a aucune mention non plus de son décès or elle aurait aujourd'hui 148 ans
par contre on note un second mariage, toujours à Comines en 1920
je cherche donc la date et le lieu de décés sachant que la Mairie de Comines n'a aucune trace de ce décès dans la commune
j'ai vu dans généalo qu'une personne qui intervient parfois sur ce forum des Weppes l'a mise dans son arbre, c'est pourquoi j'y pose la question plutôt que sur celui du Ferrain


je sais que je suis peut être limite au niveau des dates et je m'en excuse
si l'information ne peut être diffusée sur le forum, merci à toute personne ayant des pistes pour les deux décès de me contacter par mail

bonne après midi à tous et merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
pdeleville
Citation
le père: RAEVESCHOT Louis né le 14 avril 1831 à Roeselare en Belgique mais marié à Houplines en 1857 et pour lequel, je n'arrive pas à trouver le décés
ce que je sais, c'est qu'en 1886 lors du mariage de sa fille, il est déclaré demeurant à Houplines mais je n'ai rien dans les tables décennales


Bonjour,

je fais actuellement le relevé des décés d'Houplines sur la fin du 19éme et le début du 20 éme.D'ici quelques semaines j'aurai abouti, adressez moi un message vers début mars...
Enfin,si vous n'y êtes pas allé, vous pouvez aller voir des infos sur mon site "Houplines".
Quant à Virginie, les mentions marginales, si elles ont commencé à apparaître sur des actes des années 1860, il faut attendre leur généralisation vers la fin du 19éme.

Cordialement
Philippe
† bvanacker
Bonjour à tous

Petite remarque sur le décès de Virginie,la non mention marginale de son décès sur l'acte de naissance est peut etre du a ce qu'elle est décédée en Belgique
bahulot
Bonsoir à tous et bonsoir à vous Philippe
comme vous m'y aviez gentiment invité, je me permets de relancer mon sujet et espérant que vos recherches vous ont permis de tomber sur mon ancêtre...

quoiqu'il en soit, bravo pour vos travaux qui seront, je n'en doute pas, d'une grande utilité
je profite également de ce message pour remercier Bernard pour son message
a priori la vie de Virginie n'a pas été simple du moins à ce que l'on m'a raconté et tout est possible
mes petits enfants pourront peut être poser la question...pour aujourd'hui c'est trop tôt

bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bcrepel
Bonsoir,

Citation (bahulot @ 22/01/2010 à 14:12) *
bonjour à tous,
dans la famille RAEVESCHOT, je recherche

le père: RAEVESCHOT Louis né le 14 avril 1831 à Roeselare en Belgique mais marié à Houplines en 1857 et pour lequel, je n'arrive pas à trouver le décés
ce que je sais, c'est qu'en 1886 lors du mariage de sa fille, il est déclaré demeurant à Houplines mais je n'ai rien dans les tables décennales

la fille: RAEVESCHOT Virginie née à Houplines le 31 janvier 1862 qui est la mére de mon arriére grand père né CATTEL Chrysole à Comines le 15 décembre 1889
j'ai son acte de naissance mais il a de particulier que:
son mariage avec CATTEL Désiré célébré le 29 novembre 1886 à Comines n'apparait pas


Normal, les mentions marginales de mariage ne sont obligatoire que depuis 1896/1897.

Citation
qu'il n'y a aucune mention non plus de son décès or elle aurait aujourd'hui 148 ans


Les mentions marginales de décès sont obligatoires depuis 1946. Donc si elle est décédée avant 1946, porter en mention marginale de son acte de naissance la date et le lieu de son décès n'avait aucun caractère obligatoire, les mairies ne se transmettaient pas ces informations les unes aux autres.

Citation
par contre on note un second mariage, toujours à Comines en 1920


Normal, puisqu'obligatoire depuis 1896/1897.

Si vous avez un doute sur une date de décès, contactez le service des cimetières de la commune où elle a été enterrée. Vous aurez au moins l'année voire la commune.
Ce genre de démarche peut être faite par courrier postal auprès de la commune d'inhumation.


Bonne soirée
bahulot
bonjour à tous
bonjour Bertrand et grand merci pour ce complément
je n'ai malheureusement aucune idée de l'endroit où elle a pu mourir
mon arrière grand père a été élevé avec à priori certains de ses frères et sœurs au père Halluin à Arras (pas de calais) (à priori un orphelinat)
quand il a voulu se marier, il lui a fallu décaler le mariage de plusieurs mois car il était mineur et sa mère n'avait pas donné son consentement
il devait ignorer qu'elle était toujours en vie
pour ma part le second mariage de Virginie, je l'ai eu sur la toile puis avec la photocopie de l'acte
elle ressortira bien un jour des oubliettes...
encore merci à tous de vos messages et qui sait de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
à nouveau...
pour Louis RAEVESCHOT, voici le texte que je me suis permis de mettre sur un forum qui traite les recherches en Belgique:

"bonsoir
sur l'acte de mariage de Louis RAEVESCHOT (né à Roulers le 14 avril 1831) célébré à Houplines (FR) le 19 octobre 1857
j'ai: Louis, fils de Pierre Jean RAEVESCHOT décédé à Roulers le 31 mars 1857 lequel était fils des feus Benoit RAEVESCHOT et Anne LARUYERE
La mère de Louis est Marie Joséphine RONSE ou SPONSE décédée à Roulers le 26 aout 1839
elle était fille de Jacques et Marie Anne HOORNAERT "

cela permettra peut être de mieux le situer
veuf très jeune avec des enfants en bas âge, il s'est peut être remarié très vite en France, s'y est peut être définitivement installé mais il est peut être reparti en Belgique ou du moins s'en est rapproché puisque Virginie, sa fille s'est mariée à Comines
c'est une famille bien compliquée mais je ne désespère pas
bonne journée
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.