Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DERNONCOURT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cdernoncourt
Bonjour à tous.
Qui aurait l'ouvrage publié par le CEGD en 1998 : " Orchies (Nord) b.m.s. 1694-1716" par Jean-Claude Lamendin ?
Et pourrait y faire quelques vérifications ?
Par avance, merci.
Cordialement à tous.
Christian.
mfbriche
Bonsoir

Je pense que vous posez votre question dans le mauvais sens !!! Faites plutot votre demande directe : noms, date, ville....

Je vous propose pour ce faire de lire le lien ci dessous

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=25172

Bonne continuation
cdernoncourt
Citation (mfbriche @ 17/01/2010 à 20:47) *
... Je pense que vous posez votre question dans le mauvais sens !!! Faites plutot votre demande directe : noms, date, ville....


Bonsoir, et merci pour votre réponse. Mais j'avais déjà placé une recherche, dans le forum, lorsque j'ai découvert l'existence de cet ouvrage...
C'est pourquoi j'ai lancé cette demande afin de m'adresser directement à une personne qui possèderait cet ouvrage.

Cordialement.

Christian.
mfbriche
Je suis désolée d'insister mais si vous avez déjà posé la question il y a plus de six mois, reprenez là et faites REPONDRE...cela remontera ainsi votre question.

Votre demande est trop générale...SI quelqu'un a cet ouvrage, il ne saura pas vous répondre puisque vous ne donnez aucun nom...du moins cette fois ci

Merci de tenir compte de mes recommandations biggrin.gif
cdernoncourt
Citation (mfbriche @ 17/01/2010 à 21:48) *
Je suis désolée d'insister mais si vous avez déjà posé la question il y a plus de six mois, reprenez là et faites REPONDRE...cela remontera ainsi votre question.
Votre demande est trop générale...


Merci de votre sollicitude. Mais j'ai reposé ma question il n'y a que quelques jours...
C'est parce que je n'ai découvert l'existence de cet ouvrage qu'hier que j'ai lancé ce message pour essayer de trouver un possesseur de l'ouvrage.

Mais pour être plus complet, voici ce qui m'intéresse dans cet ouvrage :

Date de naissance de Jean François DERNONCOURT (DEREGNAUCOURT ou parfois DERNAUCOURT) en 1709 ou 1710 à Orchies, fils de Nicolas. Et vérification s'il est bien également fils de Marie Jeanne LARSIS.

Cordialement.

Christian.
† rbauduin
bonjour Christian

Naissance à Orchies le 23/11/1698 :

Jean François de REGNAUCOURT, fils de Nicolas et de Marie Jeanne LARSIS (X à Orchies le 27/07/1698 sans filiation) .

parrain :Jérôme Martin WAROCQUIER marraine : Marie Antoinette de REGNAUCOURT .

Cordialement ;

Raymond Bauduin
cdernoncourt
Raymond, bonsoir.

Merci pour cette réponse. Mais malheureusement ce n'est pas le bon... En effet, j'ai également ces renseignements mais le couple Nicolas DEREGNAUCOURT (Derenaucourt) - LARSIS a eu au moins 8 enfants, dont j'ai les actes de naissances, entre 1698 et 1714. Nicolas DEREGNAUCOURT s'est remarié (date inconnue mais forcément après 1714) avec une Françoise (Marie Françoise) HENNO. C'est à ce couple qu'est attribué (dans toutes les généalogies en lignes consultées) l'enfant Jean-François DERNONCOURT (DEREGNAUCOURT) dont j'ai l'acte du second mariage en date du 28 août 1742 et où est indiqué "âgé de 32 ans" ce qui le fait naitre en 1709 ou 1710...
Et à cette époque, son père Nicolas était toujours marié avec Jeanne LARSIS...
Autre confirmation : Françoise HENNO mariée pour la 2ème fois à Orchies, le 9 juillet 1715 à un certain Pierre Joseph COURTECUISSE s'est trouvée veuve le 10 juillet 1716. Elle n'a donc épousé Nicolas DEREGNAUCOURT qu'après cette date. Malheureusement, c'est la seule date de mariage de Françoise HENNO qui me manque... sur ses 4 mariages.
Selon toutes mes déductions, mon ancêtre Jean François DERNONCOURT (DEREGNAUCOURT) ne peut pas être le fils du couple DERENAUCOURT - HENNO.
Et pour l'instant aucune trace de Marie Jeanne LARSIS, mis à part son mariage le 27 juillet 1698 à Orchies avec Nicolas DERENAUCOURT et les naissances des huits enfants que j'ai recensés. Pas de lieu et date de naissance ni de décès...
Merci encore pour votre amabilité.
Cordialement.
Christian.
mdemey
Citation (cdernoncourt @ 17/01/2010 à 22:08) *
Citation (mfbriche @ 17/01/2010 à 21:48) *
Je suis désolée d'insister mais si vous avez déjà posé la question il y a plus de six mois, reprenez là et faites REPONDRE...cela remontera ainsi votre question.
Votre demande est trop générale...

Merci de votre sollicitude. Mais j'ai reposé ma question il n'y a que quelques jours...
C'est parce que je n'ai découvert l'existence de cet ouvrage qu'hier que j'ai lancé ce message pour essayer de trouver un possesseur de l'ouvrage.

Bonsoir
Vous toujours vous le procurer en vous adressant au secrétariat de l'association. Voici un lien qui vous permettra de rechercher les possibilités de contacter cette association : http://pagesperso-orange.fr/c.e.g.

Michel
cdernoncourt
Bonjour à tous.
Je me suis procuré l'ouvrage en question...
Malheureusement pas de trace de cette naissance vers 1710.
Enfin, l'ouvrage me permettra peut-être de rendre service à quelqu'un, pour quelques recherches... C'est déjà beaucoup.
Je recherche donc toujours toute information sur le sujet.
Cordialement à tous.
Christian.
pmayeur
Bonsoir,
Il y a à Orchies, dans le même registre 1694-1716, au moins un autre couple DERENONCOURT qui a des enfants. Il s'agit de Nicolas x Marie Anne DUPUIS.
Ils ont notamment Jean François REGNAUCOURT, né le 02.04.1701. C'est probablement celui que vous recherchez. Un écart de 9 ans n'est pas pour me surprendre ; on a vu mieux... ou pire !
Marie Anne DUPUIS décède le 04.04.1742, veuve de Nicolas DERENOCOURT, ferronnier. Sont témoins : Nicolas Jean et Jean François DERENOCOURT, ses fils. On notera que son feu mari est dit ferronnier, alors que dans le mariage de Jean François en 1742, il est dit serrurier, ce qui est similaire.
Jean François DERENONCOURT décède le 24.12.1744, époux 1) de Marianne DEFER, 2) de Marie Catherine BOURDON (=BOURDIER, BOURDEUR). Sont témoins : Nicolas Jean DERENOCOURT, son frère; Michel DERENOCOURT, son fils (probablement du 1er lit)

Cordialement.
Pierre MAYEUR
cdernoncourt
Pierre, bonsoir.

Merci pour votre message.

Dans ma base de données, j'ai bien le couple Nicolas REGNAUCOURT - Marie Anne DUPUIS, dont Jean François Joseph né le 2 avril 1701 à Orchies. Mais ce ne peut être celui que je recherche...
En effet, mon ancêtre "présumé", Nicolas DERENAUCOURT (DEREGNAUCOURT, DERNOCOURT, DERNONCOURT selon les actes) s'est marié le 26 Juillet 1698 avec Marie Jeanne LARSIS. J'ai l'acte de mariage. Ils ont eu au moins dix enfants entre 1698 et 1714.
Mon ancêtre "certain" Jean-François DERNONCOURT (DEREGNAUCOURT) a été marié, vers 1729 avec Marie Anne DEREN, dont Jean-Baptiste (dont je descends).
Certains lui attribuent un second mariage le 28 août 1742, Orchies (Nord), avec Marie Catherine BOURDEUR 1708/1709. Jean François signe DEREGNAUCOURT. J'ai cet acte de mariage mais il n'est pas précisé le nom de sa mère... et dans les 4 témoins, qui ne sont pas les mêmes que ceux que vous donnez, il y a François Joseph DERENOCOURT, son neveu.
Il me faut donc trouver absolument l'acte du premier mariage DERNONCOURT - DEREN pour voir si les parents y sont nommés. Et par le même coup vérifier l'âge de Jean François.
Cordialement à vous.

Christian.
† pcopin
bonjour Christian
ce sujet m'intéresse, et je m'y perds un peu entre ce qui est sûr et ce qui est possible
pourrait-on refaire le point plus précisément (je sais que tout a dû être écrit mais c'est épars, et si l'on pouvait rassembler; les actes dont vous êtes sûrs , en avez vous photo?
amiocalement
Pascal
cdernoncourt
Citation (pcopin @ 04/02/2010 à 11:15) *
...pourrait-on refaire le point plus précisément...
Pascal


Pascal, bonjour.
Je vais essayer de refaire un point détaillé, mais cela va être un peu long.
Pour plus de facilité je numérote les DERNONCOURT et pour chaque date, j'indique "J'ai l'acte" ou "pas d'acte".

En partant du couple Jean Baptiste DERNONCOURT ➊, qui suit, X (le 16 août 1753, Lauwin-Planque) Marie Anne Joseph TIRLAN

➊ Jean Baptiste DERNONCOURT :
Né en 1729 (Orchies). Pas d'acte.
Décédé et inhumé le 7 février 1769 - Lauwin-Planque (Source CEGD Lauwin Planque B X S 1737 - 1805). Pas d'acte.
fils de : Jean François ➋, qui suit, X (vers 1729) Marie Anne DEREN. Pas d'acte. Jean François a été marié une seconde fois, le 28 août 1742 (Orchies), avec Marie Catherine BOURDEUR (1708/1709). J'ai l'acte (Orthographié DERENOCOURT, il signe DEREGNAUCOURT).

➋ Jean François DERNONCOURT (DEREGNAUCOURT) :
Serait né en 1709 ou 1710 selon l'acte de son second mariage du 28/08/1742 ou il est indiqué âgé de 32... Pas de trace de lui dans ces années sur les relevés BMS du CEGD.
Décédé en 1744 (Orchies). Pas d'acte.
fils de Nicolas (source : acte du second mariage de Jean François. Pas de mention de la mère). Seul l'acte du premier mariage, si il les indiquent, pourrait nous donner les parents "certains".

A partir de là nous n'avons que "fils de Nicolas".

Certains "généalogistes-internautes" qui se sont certainement recopiés entre eux donnent Jean François DERNONCOURT ➋ (DEREGNAUCOURT) fils de Nicolas DERNONCOURT ➌ X Françoise (Marie Françoise) HENNO. Pas d'acte de mariage mais le couple est prouvé par l'acte de décès de Françoise HENNO, le 19 janvier 1755 (Orchies).
J'ai l'acte qui précise :
"... Françoise HENNO, femme en 1ère noce à Bernard BLEUZÉ, en 2ème à Joseph COURTECUISSE, en 3ème à Nicolas DERENOCOURT, tous trois en leur vivant sergant du Bailly et en 4ème noce à Pierre VASSEUR.....". J'ai l'acte du 4ème mariage le 1er juillet 1749 à Orchies.

Le couple Nicolas DERNONCOURT ➌ - Françoise HENNO est également prouvé par l'acte de décès de Nicolas qui précise : "... Nicolas DERENAUCOURT, sergeant de la ville, homme à Françoise HENNO sa femme...". J'ai l'acte.

Le mariage Nicolas DERNONCOURT ➌ - Françoise HENNO n'a pu avoir lieu qu'après le 10 juillet 1716 (date "certaine" du décès l'époux précédent, COURTECUISSE, de Françoise HENNO).

Jean François DERNONCOURT ➋, si il est né en 1710 ou avant, ne peut donc pas être fils du couple Nicolas DERNONCOURT ➌ - Françoise HENNO. Il ne peut non plus être leur fils né après 1716, puisque marié en 1729 ou avant et père en 1729, année où il aurait eu à peine 13 ans...

Jean François DERNONCOURT ➋ n'est donc pas le fils du couple DERNONCOURT ➌ - HENNO.
CQFD !

SI Jean François DERNONCOURT ➋ est fils de Nicolas DERNONCOURT ➌, il ne peut être issu que du premier mariage de Nicolas ➌.

Mariage Nicolas DERNONCOURT ➌ X le 27 juillet 1698 (Orchies) Marie Jeanne LARSIS. J'ai l'acte.

Du couple DERNONCOURT ➌ - LARSIS, j'ai recensé DIX enfants nés entre 1698 et 1714, tous répertoriés DE REGNAUCOURT ou DE REGNAULCOURT, dans l'ouvrage du CEGD BMS (Orchies) 1694-1716. Pour HUIT d'entre eux, j'ai les actes de baptêmes.
Le premier enfant issus de ce couple est Jean François DE REGNAUCOURT ➍, baptisé le 23 novembre 1698 à Orchies. J'ai l'acte.

SI TOUJOURS Jean François DERNONCOURT ➋ est fils de Nicolas DERNONCOURT ➌, ce ne peut donc être que celui-là (Jean François DE REGNAUCOURT ➍). Dans ce cas il y aurait une erreur de 10 ans sur son âge dans l'acte de son second mariage... Ce qui reste possible.

SI Jean François DERNONCOURT ➋ n'est pas le même que Jean François DE REGNAUCOURT ➍, il ne peut être non plus fils du couple Nicolas DERNONCOURT ➌ - Marie Jeanne LARSIS.

CQFD !

Seul un acte (décès ou premier mariage) de Jean François DERNONCOURT ➋, indiquant les deux parents permettrait d'éclaircir sa situation.

Quoi qu'il en soit, les "généalogistes-internautes" peuvent supprimer l'indication du couple Nicolas DERNONCOURT ➌ - Françoise HENNO comme parents de Jean François DERNONCOURT ➋ (DEREGNAUCOURT). Pour éviter que l'erreur persiste et ne soit recopiée... à l'infini !

Voila, Pascal, les principales données "précises".

Je reste à votre disposition... et à celle de tous, pour d'autres précisions éventuelles.

Cordialement.

Christian.

NB : Je vais faire figurer ces explications sur ma base de données Geneanet, pour information et éventuellement éviter les "recopie" erronées.
† pcopin
rebonjour
connaissez vous les autres enfants du couple Nicolas DEREGNAUCOURT et X ? et leurs mariages ?

amicalement
Pascal
cdernoncourt
Citation (pcopin @ 04/02/2010 à 16:57) *
... connaissez vous les autres enfants du couple Nicolas DEREGNAUCOURT et X ? et leurs mariages ?...
Pascal


Pascal,

Mes explications envoyées dans le message précédent vous "éclairent-elles" ?
Pour les 10 enfants du Couple Nicolas DEREGNAUCOURT - Marie Jeanne LARSIS voici ce que j'ai (* indique que j'ai l'acte en pdf) :

Jean François De REGNAUCOURT 1698, Baptisé le 23 novembre 1698 - Orchies (Nord) *
Nicolas Joseph De REGNAUCOURT 1699, Baptisé le 28 novembre 1699 - Orchies (Nord) *, Marié avec ? ?, dont François Joseph DERENOCOURT
Marie Angélique Joseph DE REGNAUCOURT 1701, Baptisée le 11 octobre 1701 - Orchies (Nord)
Marie Françoise De REGNAUCOURT 1703, Baptisée le 23 mars 1703 - Orchies (Nord) *
Jean Baptiste DE REGNAUCOURT 1704, Baptisé le 13 décembre 1704 - Orchies (Nord) *
André Joachim DE REGNAUCOURT 1706, Baptisé le 21 mars 1706 - Orchies (Nord) *
Maria Josepha DE REGNAULCOURT 1707, Baptisée le 20 septembre 1707 - Orchies (Nord) *
Marie Thérèse DE REGNAUCOURT 1709, Baptisée le 17 octobre 1709 - Orchies (Nord)
Marie Elisabeth De REGNAUCOURT 1710, Baptisée le 11 décembre 1710 - Orchies (Nord) *
Marie Louise DE REGNAUCOURT 1714-1781, Baptisée le 1er mai 1714 - Orchies (Nord) *, Mariée avec Pierre Martin HENNO 1712-1772, Décédée le 7 mars 1781 - Orchies (Nord)*

Si vous avez d'autres informations, je suis preneur.

Si vous voulez des actes (en pdf), je suis à votre disposition.

Cordialement.

Christian.
† pcopin
merci Christian
connaissez vous le devenir des autres enfants?
amicalement
Pascal
cdernoncourt
Citation (pcopin @ 04/02/2010 à 17:43) *
connaissez vous le devenir des autres enfants?

Non je n'ai rien sur les autres enfants.
Aucun de ces prénoms ne figurent dans les décès d'Orchies jusqu'en 1716 inclus.
Sauf une Marie Angélique DE REGNAULCOURT inhumée le 9/07/1707 qui pourrait être Marie Angélique Joseph DE REGNAUCOURT née en 1701.
Mais impossible de confirmer sans avoir l'acte, car la publication du CEGD ne donne que les noms, prénoms et date d'inhumation, sans filiation. Ces renseignements sont donc de peu d'intérêt immédiat...
De votre coté, avez-vous des renseignements qui me manqueraient ?
Cordialement.
Christian.
pmayeur
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet pour essayer de débloquer la situation.
Comment savez-vous que votre Jean Baptiste DERNONCOURT, marié en 1753 à Lauwin-Planque, est fils de Jean François et de Marie Anne DEREN ? Quel document vous a donné la filiation ?
Cordialement.
Pierre MAYEUR
cdernoncourt
Citation (pmayeur @ 17/02/2010 à 10:06) *
Comment savez-vous que votre Jean Baptiste DERNONCOURT, marié en 1753 à Lauwin-Planque, est fils de Jean François et de Marie Anne DEREN ? Quel document vous a donné la filiation ?


Pierre, bonjour.

Je suis actuellement aux Antilles, pour un mois, et je n'ai pas les données sous la main.
Je reprendrai le sujet dès mon retour.
Cordialement.

Christian.
cdernoncourt
Citation (pmayeur @ 17/02/2010 à 10:06) *
Comment savez-vous que votre Jean Baptiste DERNONCOURT, marié en 1753 à Lauwin-Planque, est fils de Jean François et de Marie Anne DEREN ? Quel document vous a donné la filiation ?
Pierre MAYEUR


Bonjour à tous.
Après vérification, cette filiation m'a été donné par un Internaute membre de Geneanet qui a lui même cette filiation dans son ascendance... Mais je n'ai pas d'acte.
Cordialement.
Christian.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.