Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HUART x SALIGOT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

cdeschodt
Bonsoir à tous,

Je recherche pour un ami qui débute sa généalogie le lieu de leur mariage de HUART Célestin et de SALIGOT Angèle Louise vers 1909 ou 1910. Ils sont tous deux natifs de MASTAING ou le mariage n'a pas été célébré. Qui à la possibilité de m'aider ?

merçi,

Claude
cduhoux
Bonjour,

La recherche peut être compliquée si on ne connait pas d'autres informations !
La date de mariage est peut-être mentionnée sur leurs actes de naissance.
Pourquoi chercher sur le Cambrésis alors que vous mentionnez Warlaing qui se trouve dans le Douaisis ? S'il s'agit d'une erreur, merci de me le dire afin que je puisse transférer votre message dans le Douaisis.

J'ai modifié votre message afin de respecter les règles des forums. Merci de consulter l'aide en cas de doute : Aide

Bien cordialement
Cécile
avinot
Bonjour Claude et Cécile,

Dans les TD en ligne, on trouve:

TD naissances de Mastaing 1883-1892

HUART Célestin , acte de naissance du 27 août 1884 (page 6/12)
SALIGOT Angèle Laure , acte de naissance du 16 juillet 1889 (page 11/12)

Etant donné l'époque, les actes de naissance mentionneront probablement, dans les notes marginales, les dates et lieux du mariage et des décès.

C'est donc sur le forum du Hainaut, dont dépend Mastaing, qu'il faut plutôt voir.Quelqu'un pourra peut-être vous indiquer le contenu des actes (la date du mariage sera certainement limite des 100 ans).

Warlaing (dans le titre) n'est-il pas une erreur ?

A noter également dans les TD de Mastaing un acte de naissance du 24 mars 1877 d'un paul Célestin HUART (page 6/12), mais le Célestin HUART né en 1884 semble à privilégier).

Bonne journée.

Alain
cdeschodt
Merci Cécile, merci Alain.

Nous possédons les deux actes de naissances à de nos mariés à Mastaing. Nous n'avons pas l'acte de mariage qui reste introuvable pour le moment car il n'y a aucune mention en marge des actes de naissance relatant l'évènement.
Le seul indice que nous possédons est que l'acte de naissance de l'épouse (Saligot Angèle Louise ° 16.07.1889) a fait l'objet d'une inscription en marge d'une reconnaissance lors du mariage de ses parents célébré à Mastaing le 12.12.1891 que LORRIAUX Louis Henri et SALIGOT céline ont reconnu et légitimé l'enfant (Saligot Angèle Louise) dont la naissance est constatée dans l'acte ci contre dont mention faite par nous le 16.06.1909. Signé le Maire.
J'en déduis que HUART Célestin ° 27.08.1884 et SALIGOT Angèle Louise se sont mariés en 1909 et que l'inscription ci dessus a été faite à cette occasion.
Il semble qu'il y ait eu une certaine opposition à ce mariage et mon ami pense qu'en conséquence ils se sont mariés ailleurs qu'à Mastaing où ils sont nés. Il suppose que se soit à Cambrai ou à Warlain où à l'époque le maire du village était copain avec le marié.
Nous habitons à proximité de Dunkerque. Evidemment ce n'est pas le bout du monde, mais si un aimable correspondant pouvait jeter un coup d'oeil dans les régistres nous en serions très reconnaissant.

Merçi d'avance.
Claude.
cduhoux
Bonjour,

Dans ce cas, je pense que vous pouvez poser votre question dans le Douaisis dont dépend Warlaing. On ne sait jamais.

Bien cordialement
Cécile
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.