Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SARCY x DORDAIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

avinot
Bonsoir à tous,

Je recherche °, x, +, ainsi que l'ascendance et tous renseignements pour le couple suivant:

SARCY André , + après 1749 à Le Cateau Saint-Martin
x avant ca 1728
DORDAIN Marie Joseph , + avant 1749 à Le Cateau Saint-Martin
D'où au moins:
- SARCY Marie Joseph (sosa 745) , ° ca 1728, + 11/5/1794 à Le Cateau, x 26/11/1749 à Le Cateau paroisse Saint-Martin avec WATREMEZ Jean (sosa 744) , ° 12/7/1723 à Le Cateau paroisse Notre-Dame, + 11/11/1783 à Le Cateau, fils de Pierre Antoine WATREMEZ et de Marie Françoise BOULIN

Le patronyme de l'époux se rencontre sous les formes SARCY , SARCIE , SERCY , etc ...
Ce patronyme, qui ne me semble pas trés répandu dans ce secteur, est-il trés présent au Cateau ?
Ont-ils eu d'autres enfants ?

Une Marie Marguerite SARCIE est témoin au mariage de leur fille Marie Joseph SARCIE avec Jean WATREMEZ en 1749.Quel est son lien de parenté avec Marie Joseph ?

Voici le contenu de l'acte de mariage de leur fille:

Mariage le 26/11/1749 à Le Cateau, paroisse Saint-Martin
de WATREMEZ Jean (fait une croix) , agé de 26 ans, fils de Pierre Antoine WATREMEZ et de Marie Françoise BOULIN, de la paroisse de Notre-Dame.
et SARCIE Marie Joseph (fait une croix) , agée de 21 ans, fille d' André SARCIE et de défunte Marie Joseph DORDAIN, de cette paroisse.
Assistés de:
- André WATREMEZ (fait une croix)
- Jean VALEZ (signe jean Vallez)
- Martine LOBRY (signe martine Lobry)
- Marie Marguerite SARCIE (fait une croix)

Merci d'avance et meilleurs voeux pour 2010.

Alain
mlemal
Bonsoir, Alain,
Je descends du couple André SARCY x Marie Joseph DORDAIN.

Ils ont eu, à ma connaissance, deux filles

Marie Thérèse Joseph née vers 1732 et décédée le 27 janvier 1778 au Cateau. Elle y épouse le 2 août 1757 Antoine Joseph BARÉ : ce sont mes ancêtres.

Marie Joseph SARCY, mariée le 26 novembre 1749 à Jean WATREMEZ.

André SARCY a été baptisé le 19 octobre 1701 (St-Martin), est décédé le 29 avril 1778, inhumé le lendemain, même paroisse

Marie Joseph DORDAIN est née vers 1705 ; elle est décédée le 4 avril 1740, inhumée le lendemain (paroisse Saint-Martin).

Ils se sont mariés,même paroisse, le 23 octobre 1724.

André SARCY est le fils d'Antoine et de Marie Madeleine DELPIERRE ; ils se sont mariés le 29 juillet 1696 (même paroisse).

Je n'ai pas encore trouvé l'ascendance de Marie Joseph DORDAIN.

Source : registres du Cateau consultés aux AM de la ville

Cordialement

Michèle LEMAL
avinot
Bonsoir Michèle,

Merci beaucoup pour tous ces éléments qui me font progresser.
Nous avons donc un cousinage.

Les enfants d'André SARCY et de Marie Joseph DORDAIN sont-ils à priori nés au Cateau ?

Le patronyme SARCY ne semble pas trés répandu dans le Nord.Les plus anciens SARCY mentionnés sur Geneanet dans le Nord sont ceux du Cateau, avec également une branche signalée à Neuvilly.
Je vois cependant que les parents d'André SARCY se sont mariés au Cateau dès 1696.
Antoine SARCY (père d'André) était t'il originaire du Cateau ?

Bonne fin de soirée.

Alain
mlemal
Citation (avinot @ 05/01/2010 à 01:00) *
Les enfants d'André SARCY et de Marie Joseph DORDAIN sont-ils à priori nés au Cateau ?

Antoine SARCY (père d'André) était t'il originaire du Cateau ?


A priori, oui ; mais il y a des lacunes au début du 18° dans les registres.

Il faut savoir aussi que l'histoire du Cateau a été très troublée au milieu du 17°, ce qui a occasionné de nombreux mouvements de population. Les registres commencent début 17°, mais il est difficile de remonter les filiations.

Je poursuis mes recherches sur les SARCY..

Cordialement

Michèle
mlemal
Rebonjour,

Voici la transcription du mariage de 1696

Le vingt neuf jullette
1696 Antoine Sarcy est alliez
par mariage avec marie magdelenne
del pierre apres faict la proclamation
des trois bans et ce fut en presence
françois soufflet et robert
del pierre et de marie
franchoisse del pierre et de
marie renne lescot qui ont
soubsignez tous

Signature du marié, marque des autres


J'essaie de situer les DELPIERRE

Michèle
mlemal
et voici le mariage de 1724

Le 23° octobre 1724 après la
publication de trois bans ont ete
par nous maries Andre Sarcy et
Marie joseph Dordain tous deux
de cette paroisse assistes des
temoins Pierre joseph LeDieu
Jean Nicaise et de jacqueline
Arnoux
Signature de Jean Nicaise, marque des autres.

Michèle
mlemal
les deux enfants du couple SARCY DELPIERRE que je connaisse

Le 28 de iobre* 1698
fut baptisee marie catherinne
sarsy fille d'Anthoine et de
marie magdeleine delpierre ayant
eut pour son parin Andre
delpierre et pour marenne marie
catherinne delpierre

* décembre

Le 19 8bre 1701 fut baptise
Andre sarsy fils d'Antoine et
de marie magdeleine delpiere
ayant eut pour son parin Andre
delpiere et pour sa marenne marie
francoise delpiere


Michèle
avinot
Bonsoir Michèle,

Merci beaucoup pour tous ces actes.

Marie Joseph DORDAIN était dite de la paroisse du Cateau Saint-Martin lors de son mariage, mais peut-être n'était-elle pas native du Cateau.

Voici les transcriptions des actes de décès de SARCY Marie Joseph et WATREMEZ Jean, son époux, qui sont mes sosas.
Ils sont décèdés tous les 2 un onze, et non pas un douze, jour des inhumations, comme je l'avais indiqué par erreur dans le message N° 1 que je corrige):

Décès WATREMEZ Jean le 11/11/1783 à Le Cateau Saint-Martin

L’an mil sept cent quatre vingt trois mercredi douze du
mois de novembre, le corps de Jean Watremez maitre
boucher en cette ville, époux de Marie Joseph Sarcÿ
décèdé hier sur cette paroisse agé de soisante ans
munis des sacremens de léglise, a été inhumée
dans le cimetière après …… du troisième état
par moi curé de cette paroisse soussigné en présence
de Francois, et de Jean Baptiste Watremez, fils
journaliers qui ont déclaré de scavoir (ou de navoir ?) signer de ce interpellés.
J :B :J : Delsaussy curé


Décès SARCY Marie Joseph le 11/5/1794 à Le Cateau

L’an mil sept cent quatre vingt quatorze lundi
douze du mois de mai le corps de Marie Joseph
Sarcy épouse de defunt Jean Watremez
munie des sacremens de l’eglise décèdée hier agée
de soixante dix ans a été inhumée dans le cimetière après
le libera par moi vicaire de cette paroisse soussigné en
présence de Jacque Theodore Constantin petit cler et Regis
Rodriguez qui ont signé.
J :t : Constantin
Rodriguet


Bonne soirée.

Alain
avinot
Re-bonsoir Michèle,

Une Magdelaine Joseph SARCY née ca 1743, fille de André SARCY et de Marie Catherine LENRAT ( ?) (je n’ai pas réussi à bien lire le nom) se marie le 18/11/1764 au Cateau saint-Martin avec TOILIEZ Jacques Joseph, fils de Robert et de Angélique BETIGNY, de Forest.

Comme Marie Joseph DORDAIN est décèdée jeune le 4/4/1740, je suppose que André SARCY, veuf à 38 ans, a dû se remarier.
Serait-ce lui qui a épousé Marie Catherine LENRAT (?) ?

Voici la transcription du mariage TOILIEZ x SARCY:

Mariage le 18/11/1764 à Le Cateau Saint-Martin de TOILIEZ Jacques Joseph et SARCY Magdelaine Joseph

L’an mil sept cent soixante quatre le dix huit de
novembre après la publication de trois bans fait
en cette paroisse, ont etez par nous mariées aïant
eu pris leurs consentement mutuel et reçu de nous
la benediction nuptiale Jacques Joseph Toiliez agé
de vingt deux ans, fils de Robert Thoiliez et
de Angelique Betigny de la paroisse de Forest, dune
part, et Magdelaine Joseph Sarcÿ agée de vingt un ans
fille de André Sarcÿ et de Marie Catherine Lenrat ( ?) (Lerrat ?)
de cette paroisse d’autre part ; en presence de Antoine
Sarcÿ, de François Joseph Toiliez, de André Joseph
Sarcÿ, de Marie Anne Delpierre, de Jeanne Joseph
Sarcÿ qui ont signez le jour mois et an que dessus ;

marque de Jacques Joseph Toiliez (une croix)
marque de Magdelaine Joseph Sarcÿ (une croix)
marque de Francois Joseph Toiliez (une croix)
signature : antoine Sarcy
marque de André Joseph Sarcÿ (une croix)
marque de Jeanne Joseph Sarcÿ (une croix)
signature : marie anne delpierre
signature jm lefebvre (le curé)

Bonne soirée.

Alain
mlemal
Merci, Alain, pour ces nouveaux éléments.

Je cherche en ce moment à en savoir plus sur les DORDAIN. Marie Joseph est décédée à 35 ans en 1740 ; elle est donc née vers 1705.
Je trouve, paroisse Saint-Martin, deux mariages intéressants :

Pierre François DORDAIN, de la paroisse de Montée* et Mansenguien**, et Robertine FLAMENT, de cette paroisse, mariés le 22 septembre 1700

* Montay, village qui jouxte Le Cateau en aval sur la vallée de la Selle

**Mazinghien, 10 km du Cateau

et

Glaude DORDIN de Montay et Noelle CAILLE, de cette paroisse, mariés le 9 janvier 1707 (en fait 1708, si je tiens compte des actes avant et après)

Je rapproche ces deux mariages car outre l'origine on trouve un témoin commun, Marguerite DORDAIN.

ll faudrait donc regarder les baptêmes. Je serai au Cateau en février. je m'en occuperai si nous n'avons pas la réponse avant.

Cordialement

Michèle
avinot
Re-bonsoir Michèle,

Merci pour toutes ces recherches et pour ces pistes très intéressantes.

Les registres de Montay les plus anciens commencent :
- B : en 1694
- M : en 1700 (manque 1763)
- S : en 1700 (manque 1733-1740 et 1756-1761)

Il y a donc des ressources pour l'époque concernée.

Les registres de Mazinghien commencent eux en 1750 (peut-être rattaché à une autre paroisse avant 1750 ?).

J'ai regardé un peu sur internet pour voir les familles connues sur Montay.

Sur la génalogie suivante (pseudo DomiBant ) sur planète généalogie http://www.planete-genealogie.fr/domisimo/.../?IndiID=255696 est indiqué le couple suivant:

DORDAIN Jean, ° ca 1660, + 26/6/1730 à Montay
x WANEQUE Catherine
D’où :
- DORDAIN Stéphane , ° janvier 1696 à Montay
- DORDAIN Jacques Antoine , ° 1/2/1698 à Montay, y + 9/6/1748 , y x 24/1/1719 avec MARONNIER Antoinette
- DORDAIN Thomas , ° 10/10/1700 à Montay

Sur l’arbre Geneanet de Michelle SCHNEIDER (pseudo michelle08200) est indiqué le couple:

DORDAIN Bauduin , ° ca 1702 à Le Cateau, + 27/5/1773 à Montay
X 5/2/1732 à Montay
DORDAIN Marie Louise , ° ca 1698 à Montay, y + 2/11/1774

Ce mariage double DORDAIN x DORDAIN semble montrer une bonne implantation du patronyme dans le secteur.

Ce Bauduin DORDAIN semblerait donc, comme Marie Joseph, résident du Cateau en 1732.Il faudrait néanmoins le confirmer par l'acte de mariage de 1732.

Concernant le patronyme de l'éventuelle seconde épouse d'André SARCY: Marie Catherine LENRAT (?) (message N° 9) .
J'ai certainement mal lu le nom, car pas de trâce de ce patronyme au Cateau sur Geneanet.

Bonne fin de soirée.

Alain
avinot
Citation (avinot @ 05/01/2010 à 17:37) *
Une Magdelaine Joseph SARCY née ca 1743, fille de André SARCY et de Marie Catherine LENRAT ( ?) (je n’ai pas réussi à bien lire le nom) se marie le 18/11/1764 au Cateau saint-Martin avec TOILIEZ Jacques Joseph, fils de Robert et de Angélique BETIGNY, de Forest.

Bonsoir Michèle,

Concernant le mariage ci-dessus que j'indiquais dans le message N° 9 et où j'ai eu du mal à lire le patronyme de la mère de l'épouse:
J'ai mis les 2 photos de l'acte en galerie pour essayer de fiabiliser la lecture du patronyme:

1ère photo: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=13731 .
2ème photo: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=13732 .

Sur son arbre Geneanet, Michel BLAS (micblas) indique que la mère de l'épouse pourrait être Marie Catherine LENNE.
Il indique:

SARCY Madeleine , ° 23/10/1744 à Le Cateau (note: fille d'André et de Marie Catherine LENNE ... naissance incertaine mais probable: Marie Catherine !!)
x 18/11/1764 Le Cateau
TOILLIEZ Jacques Joseph , ° 8/5/1742 à Solesmes, fils de Robert TOILLIEZ et de Marie Angélique BETHENIE
D'où 9 enfants nés au Cateau de 1765 à 1778.

En visualisant à nouveau l'acte, il me semble effectivement que cela pourrait être LENNES.

Sur son site de généalogie http://guy.couturier59.free.fr/Gedi/fr/Gedi_ind.html , Guy COUTURIER indique également:

LENNE Marie Catherine , fille d'Antoine LENNE et de Marie Catherine NORMAN
x 5/6/1735 à Le Cateau
COUTURIER Jérôme , ° 2/3/1712 Le Cateau, y + 9/6/1741, fils de Jean François COUTURIER et de Marie Madeleine WITERBERGUE
D'où:
- COUTURIER Marie Anne , ° 30/3/1736 Le Cateau, y + 8/1/1776, x avec BLONDE Pierre
- COUTURIER enfant mort-né , ° 17/6/1737 Le Cateau
- COUTURIER Pierre , ° 28/12/1738 Le Cateau, y + 26/1/1742

Cela confirme donc que le patronyme LENNE est bien présent au Cateau.

COUTURIER Jérôme étant décèdé en 1741, sa veuve, LENNE Marie Catherine, n'aurait-elle pas épousé en secondes noces SARCY André, également veuf à la même période de Marie Joseph DORDAIN (+ 4/4/1740 au Cateau) ?

Reste à le confirmer avec l'acte de mariage entre SARCY André et LENNE Marie Catherine qui a dû avoir lieu vers 1742, probablement au Cateau.

Bonne soirée.

Alain
mlemal
Bonsoir, Alain,

Que le patronyme LENNE / LESNE soit présent au Cateau, j'aurais pu le confirmer !

Dès demain, je me rapproche de mes sources, j'essaierai de trouver des confirmations ; mais je suis un peu étonnée du peu de réactions du forum, en dehors de nous ...

A+

Michèle
mlemal
Bonjour, Alain,

Je suis près de mes dossiers, et constate que j'ai déjà fait des recherches sur les DORDAIN. Je pense donc que s'il y avait quelque chose de plus précis à trouver, ce serait déjà fait. néanmoins je m'y remettrai quand j'irai au Cateau.

En attendant je trouve trois autres couples DORDAIN actifs au Cateau fin 17° début 18° :

(Paroisse Saint-Martin)

Jean et Marie Catherine WANEIGUE

dont Marie Catherine, b le 26 mars 1689


Jacques et Martine LECLERCQ

dont Antoinette b le 27? janvier 1693, Marie Agnès, b le 1 mars 1694, Marie Adrienne, b le 16 septembre 1699

Eloy et Marie Françoise HENAUT / HAINNAUT

dt Marie Marguerite, b le 23 octobre 1699, Marie Françoise, b le 4 octobre 1700, Julien, le 31 juillet 1702.

Je continue mes recherches.

Amicalement

Michèle Lemal
avinot
Bonjour Michèle,

Merci pour ces nouvelles recherches et données.

Concernant le couple:

(Paroisse Saint-Martin)
Jean et Marie Catherine WANEIGUE
dont Marie Catherine, b le 26 mars 1689

Il s'agit donc du couple qui est parti ensuite sur Montay, ceci d'après les données du site de Dominique SIMONART et Chantal BANTEIGNIE ("DomiBant") que je citais dans le message N° 11 et où ils indiquent:

DORDAIN Jean, ° ca 1660, + 26/6/1730 à Montay
x WANEQUE Catherine
D’où :
- DORDAIN Stéphane , ° janvier 1696 à Montay
- DORDAIN Jacques Antoine , ° 1/2/1698 à Montay, y + 9/6/1748 , y x 24/1/1719 avec MARONNIER Antoinette
- DORDAIN Thomas , ° 10/10/1700 à Montay

Comme vous l'indiquiez, il y a un lien étroit semble t'il entre les DORDAIN du Cateau et ceux de Montay.

Bonne journée.

Alain
mlemal
Citation (avinot @ 06/01/2010 à 18:49) *
COUTURIER Jérôme étant décèdé en 1741, sa veuve, LENNE Marie Catherine, n'aurait-elle pas épousé en secondes noces SARCY André, également veuf à la même période de Marie Joseph DORDAIN (+ 4/4/1740 au Cateau) ?

Reste à le confirmer avec l'acte de mariage entre SARCY André et LENNE Marie Catherine qui a dû avoir lieu vers 1742, probablement au Cateau.


Bonsoir, Alain,
Faute d'acte de mariage, voici l'acte de sépulture d'André Sarcy :

Paroisse saint-Martin Le Cateau

Sarcÿ a

L'an mil sept cens septante huit le trente avril
a été inhumé au cimetière après le service au
troisième état andré Sarcy décédé le jour
précédent à dix heures du matin agé de quatre
vingt deux ans marié à Marie Lenne au
faubourg Cambrai en présence de michel
Sarcy et françois Lepaon qui ont fait leur
seing et marque ordinaire le jour mois et an
susdit.

marque de michel Sarcy, signatures de François Lepaon et du curé

A+
Michèle
avinot
Re-bonsoir Michèle,

Merci pour la transcription de l'acte de décès d'André SARCY.

Bien qu'il ne soit pas mentionné que Marie LENNE soit une seconde épouse, au vu de l'âge indiqué, je pense effectivement qu'il s'agit certainement du même André SARCY qui avait épousé Marie Joseph DORDAIN.

Bonne soirée.

Alain
mlemal
Bonsoir, Alain,

La mise en ligne des registres aidant, j'ai repris mes recherches. Peut-être avez-vous trouvé par vous-même les réponses aux questions que nous nous posions. En tout cas, voici ce que j'ai trouvé :

Marie Joseph DORDAIN, fille de Pierre François et de Robertine FLAMENT (cf message 10) est née au Cateau le 27 janvier 1703 :naissance: 5 Mi 15 R 011, vue 672/987

André SARCY s'est remarié le 7 janvier 1744 avec Marie Catherine LENNE :5 Mi 15 R 012, vue 520/847

Cordialement

Michèle LEMAL
avinot
Bonsoir Michèle,

Merci pour les recherches et pour ces trouvailles.
Je ne connaissais pas ces éléments.Je n'ai pas encore eu le temps de consulter les registres en ligne du Cateau.
Les recherches s'orientent donc bien sur Montay, plus avant, pour les DORDAIN.Il sera certainement difficile de remonter plus la branche DORDAIN par les seuls registres paroissiaux, car les RP de Montay ne commencent qu'en 1694.

Bonne fin de soirée.

Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.