Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : succession HEUTTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

cpouwels
Bonjour à tous !

Dans un jugement de succession de 1853 apparaît une famille dont je ne trouve pas de lien de parenté avec le décédé. Comme je n'y connais rien dans ce domaine, je vous expose le cas :

Lors de la succession de Pierre HEUTTE en 1853, déclaré disparu en 1798, les héritiers sont :
- Son épouse, Euphroisine COULLEMONT, toujours vivante car il y avait 28 ans d'écart entre eux quand ils se sont mariés en 1797.
- Une nièce Sophie HEUTTE
- Un petit-neveu Omer HEUTTE
- et une fratrie MENU dont je cherche le lien de parenté.

A priori, les HEUTTE et les MENU n'ont pas d'ascendant commun.
Le seul lien que j'ai trouvé pour le moment est une petite-nièce du défunt, Marie Anne Claire DEDOURGE décédée au moment de la succession et sans descendance. Elle est une petite-nièce du défunt par son père et une cousine germaine des MENU par sa mère.
Est-il possible que ce lien soit la raison de la présence des MENU dans cette succession ?

Bien cordialement
Caroline
† daleleu
Bonjour Caroline.

Peut être s'agit-il tout simplement d'un testament sur lequel apparaissait la fratrie MENU (relation hors mariage ou autre chose du genre) et qui a été contesté par la femme du défunt d'où le jugement ?

Pure hypothèse de ma part, mais, j'ai déjà vu çà
pmayeur
Bonjour,
Pour savoir ce qu'il en est, il faut rechercher l'ascendance de Pierre HEUTTE et celle de la fratrie MENU. Vous devez obligatoirement trouver un auteur commun.
L'article 755 du Code Civil de l'époque indiquait : "Les parents au-delà du douzième degré ne succèdent pas".
Cela peut donc vous faire remonter de six générations...
Cordialement.
Pierre MAYEUR
rvantorre
bonjour Caroline,

dans tous les actes que j'ai rencontré Etat des biens ou autres,