Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FOUQUEZ x DAUSSY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

bahulot
bonsoir à tous

je recherche le couple
- FOUQUEZ Philippe Joseph
- DAUSSY Marie Madeleine

le couple a eu une fille FOUQUEZ Aimée, Rose, Eléonore née le 23 février 1801 (4 ventôse an 9) à Arras (figure bien dans les TD)
Elle épouse CARIDROIT Pierre le 16 juin 1824 (TD) à Roeux et meurt peut être à Roeux le 19 janvier 1882 (source: tables décennales donc sans certitude pour l'instant)

pas de couple FOUQUEZ x DAUSSY dans le recensement de Roeux en 1820 ni de FOUQUEZ Aimée
par contre il y un décès DAUSSY Marie Madeleine (toujours dans les tables donc sans certitude) acte du 22 décembre 1824
pas de mariage dans les tables d'Arras avant 1801 ni dans celle de Roeux

c'est tout ce que je sais sur le couple
merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour et bon dimanche à tous

ce message pour corriger une erreur
FOUQUEZ Aimée Rose Eléonore est décédée à Vitry en Artois le 19 janvier 1882 mais il n'est reproduit que le 3ème prénom FOUQUEZ Eléonore
elle apparait avec son mari CARIDROIT Pierre dans le recensement de Vitry en Artois en 1836 avec ses premiers enfants mais les prénoms Aimée Rose sont encore utilisés à cette occasion

j'ai recherché un mariage possible des parents FOUQUEZ x DAUSSY dans les communes avoisinantes entre Vitry en Artois et Arras mais sans succès
comme j'ai vu dans une file que les DAUSSY apparaissaient à Mondicourt, j'ai même consulté les TD

Pour le recensement de Roeux en 1820 (Aimée Rose Elénonor s'y marie en 1824 avec un garçon de Vitry)
3 FOUQUET seulement
- FOUQUET Anastasie née le 6 janvier 1772
- FOUQUET Hypolite né le 2 avril 1780
vu les années de naissance ils pourraient être contemporains de Philippe ( sa fille née en 1801 donc né vers 1770/1780)

- FOUQUET Maximilien né le 3 avril 1744 donc 76ans en 1820 marié à Citerne Alexandrine née le 1er mars 1745
qui peuvent être, toujours si l'on prend en compte les années de naissance, les parents des 2 premiers
ce dernier couple abrite sous son toit:
* FOUQUET Théophile né en 1806 et FOUQUET Victor né en 1809
alors que les dates de naissance sont toujours complètes (jj mm aaaa) ici il n'y a pas plus d'indication
il n'y a pas non plus le lien entre le chef de famille et ces deux enfants
FOUQUET Aimée Rose Eléonore est elle née en 1801 donc encore une fois, elle pourrait être soeur ainée mais a 19 ans en 1820 ce qui peut expliquer qu'elle n'habite pas avec les grand-parents

si je suis ma logique FOUQUET Philippe est peut être décédé très tôt (après 1809 si Victor est son fils)
sa veuve et sa fille ainée travaillent en ville (Arras) et les 2 petits sont chez les grand parents

je suis peut être en train de me reconter un conte de Noel...
aussi je remercie d'avance tous ceux qui pourraient m'aider et m'indiquer le contenu des actes suivants en plus de ceux qui découlent des éléments si dessus

décés de FOUQUET Maximilien Roeux le 12 février 1829
décés de FOUQUET Hypolite Roeux le 10 mai 1832
décés de FOUQUET Théophile Roeux le 19 mars 1825
décés de CITERNE Alexandrine Roeux le 25 juin 1823

toutes ces dates ont été trouvées dans les TD

merci à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
Bonjour à tous
je me permets de relancer ce sujet , resté sans réponse à ce jour
pour ma part et malgré toutes mes recherches, je suis toujours bloqué sur la branche FOUQUEZ

merci par avance de votre aide
passez un bon week end
cordialement
Bernard-Alain
lmaniere
Bonsoir Bernard Alain

l'acte de naissance d'Aimé Rose Eléonore FOUQUEZ (acte du 4 ventose, naissance du 2 ventose an 9) spécifie que ses parents Philippe François FOUQUEZ, marchand, et Marie Madeleine Françoise Jh DAUSSY sont mariés, et sont domiciliés à Arras.
témoins Sébastien François LECONTE 37 ans marchand de charbon et Marie Jeanne Rosalie JOLIMAY 37 ans épouse de Pierre Paul DUMAR dmt tous à Arras.

Cordialement
Lucie
bahulot
bonjour à tous
bonjour Lucie et grand merci à vous pour vos réponses (les 2 sujets)
je suis actuellement en vacances et n'ai pas mes recherches avec moi
je reprends contact dès mon retour
cordialement
passez une bonne journée
Bernard Alain
bahulot
bonjour à tous
je n'ai pu jusqu'à présent, faute de temps, reprendre ce sujet
je renouvelle mes remerciements à Lucie, que je salue au passage, pour son envoi
ce matin, j'ai refait les tables pour trouver un éventuel mariage FOUQUEZ x DAUSSY
(Biache, Gavrelle, Arras....) mais rien donc soit il a eu lieu avant 1792 soit je n'ai pas encore trouvé la bonne commune
en fait, la seule commune où je trouve des FOUQUET, c'est toujours Roeux (trois filles FOUQUET s'y marient entre l'an 4 et l'an 9)

je suis ensuite allé voir le recensement d'Arras (j'avais déjà fait Roeux cf mon message du 27 décembre)
le plus vieux en ligne est de 1815
je n'ai trouvé sur plus de 450 pages aucun FOUQUET sur Arras et pas plus de DAUSSY
Ceci dit, il est marchand (voir l'acte transcrit pas Lucie) et faute de savoir ce qu'il vendait, on peut supposer qu'il bougeait

je suis également retourné sur les sites mais à priori, tout le monde s'est arrêté à Aimé Rose qui épouse CARIDROIT

En résumé, je suis toujours bloqué sur cette famille
il y a surement un lien entre la famille de Roeux et ce couple car il n'y a pas de raison que leur fille s'y marie
reste à trouver lequel?
merci d'avance à qui pourra m'aider
encore merci Lucie
passez tous un excellent week end
cordialement
Bernard-Alain
lmaniere
Citation (bahulot @ 05/06/2010 à 11:47) *
en fait, la seule commune où je trouve des FOUQUET, c'est toujours Roeux

Bonsoir Bernard-Alain

Il y a des FOUQUEZ à Mercatel aussi...je n'y ai pas trouvé le mariage recherché , mais peut-être dans les communes avoisinantes...
Bonne chance
Lucie
lmaniere
Bonjour Bernard Alain

Roeux le 16.6.1824
CARIDROIT Pierre Jh °Vitry le 7 germinal an 7 fabricant de carreaux fils de nicolas et Marguerite DESCORDE (?) présents et consentants
x
FOUQUEZ Aimé Rose Eléonore élève sage femme née à arras.. fille de Philippe FOUQUEZ et Marie Magdeleine Françoise DAUSSY dmt à Roeux présents et consentants
témoins: Edouard LEFEBVRE 50 ans et Charles Amand GENTRY 56 ans,2 amis des époux dmt à Vitry, Bénoni CITERNE 68 ans jardinier a... ou o... (pli du registre)de la contractante et Augustin DEHENNE cultivateur 21 ans cousin de la contractante.

Par ailleurs, Philippe FOUQUEZ est nommé Joseph :15.9.1819, décès de sa fille Elisa FOUQUEZ dont la mère Marie Françoise DAUSSY est résidente du Forest dans le Nord,
Il déclare à 57 ans le décès de Maximilien FOUQUEZ propriétaire 87 ans en 1829, veuf d'Alexandrine CITERNE, mais sans parenté citée.

FOUQUEZ Théophile Augustin Jh tourneur +1825 à 19 ans fils de Joseph FOUQUEZ et de +Marie Madeleine Françoise DAUSSY
FOUQUEZ Hypolite +10.5.1831 à 52 ans épouse de Célestin CHOQUET, décès déclaré par leur fls Louis CHOQUET maçon 25 ans.
FOUQUEZ Alexis Constant + Roeux 1837 à 2 ans fils d'Hector FOUQUEZ 28 ans et d'Ernestine LEMOINE
FOUQUEZ Marie Ernestine et Marie Alexandrine °10.1.1843 et + à 10 et 16 jours filles jumelles d'Hector et Ernestine LEMOINE

Evidemment tout cela ne donne pas le mariage FOUQUEZ x DAUSSY, mais comfirne votre "conte de Noël" !!! biggrin.gif
Amicalement
Lucie
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir et grand grand merci à vous Lucie pour ce message
c'est noël en plein été donc
lecture faite, je me suis empressé de chercher un peu...

Il me semble que le décès de Marie Magdeleine DAUSSY que je proposais et l'acte daté du 22 décembre 1824 à roeux est le bon
en parcourant le recensement de roeux en 1831, je trouve vivant sous le même toit
Joseph FOUQUET père, cultivateur 60 ans
Ferdinand fils 24 ans
Hector père 22 ans
LEMOINE Ernestine, mère 24 ans
Nicolas fils 1 mois
pas de Marie Magdeleine DAUSSY

le couple FOUQUET x LEMOINE est donc lié au couple FOUQUET x DAUSSY

Joseph (ou Philippe mais à priori il préférait son second prénom) est né entre 1771 (60 ans en 1831) et 1772 (57 ans en 1829)

je continue mes recherches et reviens vers vous dès que possible
merci encore Lucie
bonne soirée
Bernard-Alain
bahulot
Bonsoir à tous
bonsoir Lucie

j'ai regardé le recensement de roeux en 1836, il n'y a plus trace de Joseph FOUCQUET ni de son fils Ferdinand, je suppose donc que celui ci s'est marié et a quitté roeux en emmenant son père
l'autre solution est que Joseph (ou Philippe) soit mort entre 1831 et 1836 mais je n'ai rien trouvé dans les TD de Roeux pour cette période

Lucie, vous citez le décés de Maximilien FOUQUET EN 1829
Je suppose donc que vous validez ma trouvaille, à savoir un acte de décès pour lui dressé le 12 février 1829 à Roeux

pour CITERNE Alexandrine, je proposais comme décès un acte du 25 juin 1823 (si c'est le cas, c'est son anniversaire de décès...) pouvez vous également confirmer cette date et m'indiquer si les parents sont indiqués?

par ailleurs un site appelé mariage autour de cuincy donne l'élémént suivant;
FOUQUET, Maximilien CITERNE, Alexandrine 1771 Roeux

si nous avons fait un grand pas, il y a encore beaucoup à faire
je compte donc sur vous tous
au plaisir de vous lire
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
sur le site mariage autour de Cuincy
il a également un mariage qui peut être intéressant, sachant que Maximilien FOUQUET est né (si l'on se réfère au recensement de 1820 ) le 3 avril 1744

mariage FOUQUET François x TENTART Maie célébré à Roeux EN 1741 sans autre précision
quelqu'un en sait il plus sur ce couple FOUQUET x TENTART?
Sont ils les parent de Maximilien?
Bonne fin de soirée
cordialement
Bernard-Alain
lmaniere
Bonsoir Bernard Alain

Je prends bonne note de vos demandes...mais le µfilm de Roeux est difficile à lire car peu contrasté ; donc je ne peux rien assurer !
Quelle est l'adresse exacte de ce site de mariages autour de Cuincy ? je ne le trouve pas.
Merci du renseignement.

Pour le décès de Maximilien, la réponse est oui, pour celui d'Alexandrine CITERNE, je ne l'ai pas relevé, donc je ne sais pas.
Cordialement
Lucie
bahulot
bonjour à tous
bonjour Lucie

merci beaucoup de vous intéresser à mon cas

le site en question est:
http://pagesperso-orange.fr/cuincy/Page%20...%20Environs.htm

et on y trouve:
FOUQUET, Jean TENTART, Marie 1741 Roeux
FOUQUET, Maximilien CITERNE, Alexandrine 1771 Roeux

il n'y a que deux mariages FOUQUET dans cette base ce qui me fait dire que peut être...
d'autant que les dates peuvent correspondre

si le couple FOUQUET x TENTART est bien lié à Maximilien FOUQUET,
si l'on considère la date de mariage, 1741, les protagonistes sont nés vers 1710/1720
je suis donc allé voir les tables décennales de Roeux
il y a un Jean Baptiste FOUQUET acte de décès en date du 9 germinal an 6 (29 mars 1798)
et une Marie, Rose TENTART acte de décès en date du 17 novembre 1806
bien entendu, tout ceci n'est qu'hypothèse mais j'ai déjà rêvé une fois et .....


merci encore Lucie et bonne journée
bon weekend aux autres également
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
j'ai trouvé sur Bigenet l'acte de mariage de
Jean Baptiste FOUQUET et Marie Florence TENTART célébré à Roeux le 30 mai 1741
lui est fils d'Antoine et Marie Angélique GRODECOEUR
elle est fille de Christophe et Marie Agnés CATHELAIN

par contre la fonctionnalité "enfants" ne donne rien, je n'ai donc pas la possibilité de relier Maximilien FOUQUET à ce couple
il y a peu de FOUQUET ou de TENTART dans ce coin là du moins si j'en crois Bigenet

je croise donc les doigts...
Si l'une ou l'un d'entre vous pouvait me confirmer la filiation de Maximilien, ce serait vraiment génial

bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
je viens à l'instant de trouver, sur bigenet toujours, le mariage FOUQUET Maximilien x CITERNE Alexandrine célébré à Roeux le 9 juillet 1771
lui, fils de Jean Baptiste et de TENTART Marie Florence
elle, fille de Jean François et CAUPIN Marie Barbe


je fais un point précis sur mes trouvailles et reviens vers vous tantôt
Lucie, je fais également le tri dans mes demandes pour éviter de faire inutilement des recherches

ce nouveau mariage a au moins le mérite de situer la naissance de Philippe Joseph né certainement à Roeux entre Juillet 1771 et décembre 1772
ou plus précisément si les règles ont été respectées, entre avril et décembre 1772 et qu'il est certainement l'aîné

à très vite
passez un bon dimanche
cordialement
Bernard-Alain
iblin
Bonjour Bernard Alain

J'ai consulté les généalogies TENTART (TANTART) parues dans la revue du CEGD, pas de trace de la branche de ROEUX. Pourriez vous faire un récapitulatif numéroté de vos trouvailles, car je suis un peu perdue pour tenter de vous aider.....

Amicalement

Isabelle
bahulot
Bonsoir à tous
bonsoir Isabelle
grâce au message de Lucie qui a validé mes hypothèses et remis dans le droit chemin, je suis en mesure de dire ce soir

1 FOUQUET Aimée Rose

2 FOUQUET Philippe Joseph (à priori, il se faisait appelé Joseph) il vivait à Roeux en 1831 mais plus en 1836 et je n'ai pas trouvé de décès
il est né très certainement à Roeux en 1772
marié en ? à ? avec
3 DAUSSY Marie Madeleine (rien sur elle sauf un acte de décés à Roeux daté du 22 décembre 1824 à vérifier mais mêmes prénoms)

4 FOUQUET Maximilien (lien par le message de Lucie) né le 3 avril 1744 (date trouvée sur le recensement à vérifier) et décédé le 12 février 1829 (acte vérifié par Lucie) son fils Philippe est témoin
marié le 9 juillet 1771 (acte acheté sur bigenet mais FOUQUEZ) à Roeux avec
5 CITERNE Alexandrine
née le 1er mars 1745 (sur le recensement à vérifier) et décédée le 25 juin 1823 à Roeux (acte à rechercher, trouvé sur les TD)

8 FOUQUET Jean Baptiste (décédé peut être le 9 germinal an 6 (29 mars 1798 à vérifier car trouvé sur les TD)
marié le 30 mai 1741 (bigenet) à Roeux avec
9 TENTART Marie Florence

10 CITERNE Jean François (indiqué dans l'acte de mariage de 1771)
11 CAUPIN Marie Barbe

16 FOUQUET Antoine (indiqué dans l'acte de mariage de 1741)
17 GRODECOEUR Marie Angélique

18 TENTART Christophe (acte de mariage de 1741)
19 CATHELAIN Marie Agnés

et SI VOUS VALIDEZ MON HYPOTHESE suivant CM Jacques DANTAR en 1723 pour lequel son frère Christophe est témoin
tous les sites interrogés pour ce nom me raméne à Biache qui touche si je me souviens bien la commune de Roeux
36 DANTAR/TENTART Nicolas
marié le 17 aout 1688 à Biache St Vaast (relevés L Caridroit) avec
37 DESPRET Catherine

voilà pour l'instant
il y a encore beaucoup de trous mais si comme je pense les actes trouvés sont exacts, il y a une belle ossature
un peu léger côté dates mais...je compte sur vous...
merci Isabelle de ce que vous pourrez faire
à tous, une excellente soirée
cordialement
Bernard-Alain
iblin
Citation
et SI VOUS VALIDEZ MON HYPOTHESE suivant CM Jacques DANTAR en 1723 pour lequel son frère Christophe est témoin
tous les sites interrogés pour ce nom me raméne à Biache qui touche si je me souviens bien la commune de Roeux
36 DANTAR/TENTART Nicolas
marié le 17 aout 1688 à Biache St Vaast (relevés L Caridroit) avec
37 DESPRET Catherine


Effectivement Nicolas DENTARD et Catherine DESPRETZ marié à Biache St Vaast en 1688 ont eu pour enfants

Jacques DENTARD X CM 1723 avec Marie Joseph VANDEVILLE - Témoins Jean Christophe et Vaast DENTARD, ses frères
Vaast DENTARD X CM 1727 avec M. Angélique VANDEVILLE (soeur de M. Joseph)- Témoins Jacques et Jean Christophe DENTARD, ses frères
Jean Christophe DENTARD - Mais est celui qui a épousé Marie Agnès CATHELAIN ?

Y a t il des témoins au mariage de 1741 entre Jean Baptiste FOUQUET et Marie Florence TENTART?

Amicalement

Isabelle
bahulot
bonsoir Isabelle
désolé de vous avoir embarqué dans cette histoire... ;-)
non, il n'y a pas de témoins cités dans la transcription de l'acte de 1741 sur bigenet
je viens d'y retourner
il y a bien le mariage de 1688 DENTAR x DUPRET qui est filiatif mais pas celui de Christophe
à priori (j'espère qu'il deviendra le notre), le mien n'a pas épousé Marie Agnés CATHELAIN à Biache non plus car il n'y a rien dans la base L Caridroit
sur bigenet il y a deux décès de Christophe DANTAR l'un en 1673 et l'autre en 1681 donc trop anciens pour moi

par contre comme ce site reprend toutes les ortographes des noms,
on se rend compte qu'il y a très peu de personnes portant le nom sous toutes ses variantes et qu'elles sont toutes concentrées sur Biache

c'est tout ce que je sais pour l'instant

reste donc à trouvé le mariage de Christiophe DANTAR (ou variantes) et Marie Agnés CATHELAIN qui seul peut me débloquer du moins pour cette branche
comme j'ai fait mon résumé, je pense que je vais scinder en reprenant les couples cités dans le mariage de 1741, ce sera sans doute plus simple
mais je vais attendre l'avis de l'administrateur avant de le faire

merci encore Isabelle
bonne fin de soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
iblin
Bonjour Bernard Alain,

Si je peux vous aider, je le ferai volontiers. Pour l'instant je suis un peu surbookée pour des raisons diverses et variées. Je fais des recherches pour un "parent" australien. Son grand père, veuf, a épousé l'arrière grand mère, veuve, de mon mari.... c'est un petit bonheur venu de GENEANET, décrié mais parfois utile pour faire de belles rencontres (Danielle et Alain de la Réunion se reconnaitront biggrin.gif )

Je reviens sur ce site avec des infos dès que possible.

Amicalement

Isabelle
bahulot
Bonjour à tous
Bonjour Isabelle et grand merci de votre dernier message
comme je l'ai lu souvent sur le forum, "mes ancêtres ne bougeront pas" donc pas de problème

pour ma part, je continue les recherches et j'ai peut être un piste pour le décès de Philippe Joseph FOUQUEZ qui étrennait ce sujet
à Fampoux donc, on trouve dans les TD à la date du 29 janvier 1833 le décés de Philippe Joseph FOUQUEZ

ce qui me pousse à penser qu'il s'agit bien de celui que je cherche et qui a épousé Marie madeleine (peut être décédée en 1824) c'est que celui ci est mort après 1831 et pas à Roeux
par ailleurs son fils Hector avec qui il vit en 1831 à Roeux s'est marié à Fampoux le 28 juillet 1830 à LEMOINE Ernestine (d'ailleurs au mariage, il s'appelle Auguste, Achille, Hector)

si c'est la bonne personne, comme elle doit être née en 1772, elle aurait en 1833, 61 ans environs

merci à qui aura la gentillesse de me transmettre cet acte de décès ou du moins son contenu

je vous souhaite un bon lundi
cordialement
Bernard-Alain
iblin
Citation
Effectivement Nicolas DENTARD et Catherine DESPRETZ marié à Biache St Vaast en 1688 ont eu pour enfants

Jacques DENTARD X CM 1723 avec Marie Joseph VANDEVILLE - Témoins Jean Christophe et Vaast DENTARD, ses frères
Vaast DENTARD X CM 1727 avec M. Angélique VANDEVILLE (soeur de M. Joseph)- Témoins Jacques et Jean Christophe DENTARD, ses frères
Jean Christophe DENTARD - Mais est celui qui a épousé Marie Agnès CATHELAIN ?

Y a t il des témoins au mariage de 1741 entre Jean Baptiste FOUQUET et Marie Florence TENTART?

Amicalement

Isabelle



Bonjour bernard Alain

Avez vous vu les réponses de Joseph ZIEMCZAK et moi même dans le sujet CAUPAIN X CITERNE ?

En ce qui concerne cette file, la réponse est ci


CM BETHENCOURT 2 J13 - 120V en date du 22 mai 1741

Jean Baptiste FOUQUIER, journalier demeurant à Roeux, fils de feu Antoine et de Angélique GROSDECOEUR, assisté de Hilaire GRODECOEUR, son oncle maternel demeurant à Hamblain les près, de Pierre Philippe FAUQUIER, son frère, journalier et de marie Guislaine FOUQUIER, sa soeur, y demeurant
Marie Florence DENTART, fille à marier de Jean Christophe et de Marie Agnès CASTELAIN, assistée de Joseph LEFEBVRE, son cousin issu germain maternel demeurant à Roeux, de Jacques DENTART, son curateur et oncle paternel demeurant à Noyelles Godault, de Vaast DENTART son oncle paternel demeurant à Noyelles, de Guislain ALLART époux de Marie Hélène BAILLY, sa cousine issue germaine, de Marie Rose DENTART, sa soeur demeurant à Courcelles près Noyelles Godault.


CM BETHENCOURT 2J17 - 116R en date du 21 juin 1771
Jean Baptiste FOUQUEZ, ménager, Marie Florence TANTARE, son épouse et Maximilien FOUCQUEZ, leur fils à marier
Alexandrine Joseph CITERNE, fille de feu Jean François et de vivante Marie Barbe CAUPAIN, tous demeurant à Roeux


Bonnes lecture et soirée

cordialement


isabelle
bahulot
bonsoir à tous
Merci Isabelle pour ce nouvel envoi
c'est génial!!!

je vais donc voir ce que je trouve sur cette nouvelle souche et ouvrirait un nouveau sujet si besoin
oui, j'ai lu vos réponses ainsi que celle de Joseph et je vais de ce pas vous répondre

la famille DAUSSY est très en retrait dans ce sujet et dans tous les registres (j'ai quasiment fait tout le département pour trouver le mariage FOUQUEZ x DAUSSY) il n'y en a pas
je me demande si DAUSSY n'est pas un une transformation de DEUSY, DOISSY, DAUCHY ou autres...
enfin pour l'instant, je ne vais pas bouder mon plaisir et je vous dis encore une fois un grand merci
à très bientôt
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous

je disais dans mon dernier message que la famille DAUSSY restait un peu en retrait par rapport à la fabuleuse avancée du côté des FOUQUEZ
je viens de refaire le recensement d'Arras de 1815 et contrairement à ce que j'ai dit ultérieurement, j'ai retrouvé la famille FOUQUEZ x DAUSSY
on trouve:
FOUQUEZ Joseph, marchand d'eau de vie (ce qui est cohérent avec ce que nous disait Lucie dans son message du 27 avril puisqu'elle avait vu sur l'acte de naissance de 1801 qu'il était marchand)
il est marié et a 38 ans donc né en 1776/77
par rapport au décès de son père, en 1829 il est dit avoir 57 ans donc on est plutôt vers 1772

un seul enfant de 4 ans mais sans prénom

Son épouse est Marie DAUSSI âgée de 28 ans, elle serait donc né vers 1787
malheureusement, il n'y a pas d'indication sur les lieux de naissance
mais il y a de grandes chances qu'elle soit d'Arras même si il y a très peu de DAUSSY dans les actes d'Arras
si cette indication est bonne, elle a donc été maman très tôt (14/15ans) puisque qu'Aimée, Rose, Éléonore est née le 23 février 1801 (4 ventôse an 9) à Arras
ceci pourrait être la raison pour laquelle j'ai tant de mal à trouver le mariage
ils sont pourtant déclarés en mariés en 1801 (message de Lucie)
si le mariage a bien eu lieu avant 1801, comment se passait il pour marier une personne de 15 ans
je suppose qu'il y avait peut être une procédure spécifique et que de ce fait il figure (peut être) dans un autre registre

quelqu'un en sait il plus sur ce genre de cas?

par ailleurs, je suis preneur de complément sur les naissances de Joseph FOUQUET (1772/1777) à Roeux
et Marie Madeleine DAUSSY 1787 à Arras

pour les décès, j'ai proposé un décès DAUSSY Marie Madeleine (toujours dans les tables donc sans certitude) acte du 22 décembre 1824 à Roeux (cohérent avec le décés de son fils en 1825 où elle est dite décédée
et pour lui à Fampoux, on trouve dans les TD à la date du 29 janvier 1833 le décés de Philippe Joseph FOUQUEZ
quelqu'un peut il me confirmer qu'il s'agit bien des bonnes personnes?
je vous remercie de votre aide
passez une bonne soirée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour
dans le cadre de ma recherche du mariage FOUQUET x DAUSSY et la naissance de Marie Madeleine DAUSSY, je poursuis mon étude systèmatique des TD
il y a très peu de DAUSSY dans les tables (ou d'orthographes s'en approchant) et ils sont très localisés
il y a au moins trois familles qui ont eu des enfants de l'âge de Marie Madeleine dans la commune d'Ecourt Saint Quentin mais pas de mariage pour l'interessée
comme je ne peux voir en ligne les naissances, j'ai travaillé sur le recensement de 1820 de cette commune
Marie Madeleine y est elle née?
J'ai fait également le rescensement des communes aux alentours
il y a à Palluel, commune limitrophe, une famille FOUQUET (patronime rares également dans les TD, du moins dans cette région), c'est peut être un signe
si mes orientations sont bonnes, on frôle le département du Nord pour lequel les TD ne débutent qu'en 1802 sur le net
or le mariage a eu lieu avant
j'ai trouvé sur généanet une famille DAUSSY à Dechy (je fais mettre la question sur ce forum)
le père est natif d'Oisy (sans doute Oisy le Verger, commune très proche d'Ecourt) et une fille née en 1775 est mariée à un garçon né à Forest (mais l'auteur de la publication met un ? à la suite)
or grâce à Lucie, nous savons que:
"Philippe FOUQUEZ est nommé Joseph :15.9.1819, décès de sa fille Elisa FOUQUEZ dont la mère Marie Françoise DAUSSY est résidente du Forest dans le Nord"
en un mot, je cherche, je cherche
bien entendu, si quelqu'un a croisé dans ses recherches une Marie Madeleine ou Marie Françoise DAUSSY qui pourrait correspondre, je suis preneur
bonne journée à tous
cordialement
Bernard-Alain
lmaniere
Bonjour Bernard Alain
Bonjour à tous

J'ai relevé 3 actes pour vous :

+Fampoux 28.1.1833 (acte du 29) Philippe Jh FOUQUET 61 ans propriétaire veuf de Marie Madeleine D'AUSSY dmt à Fampoux, né à Roeux des feus Maximilien et Alexandrine CITERNE
Délaration faite par les sieurs MONCHIET et DELILLE voisin et ami du décédé.
AD 62 5MI323R2

+Roeux 22.12.1824 Marie Madeleine Françoise Jh DAUSSY 44 ans épouse de Philippe Jh FOUQUET tourneur 5? ans (reliure)
Déclarants Philippe Jh FOUQUET et Louis DRAPIER (non filiatif sad.gif )
AD62 5MI 718R1

x Roeux 30.5.1741
Jean Baptiste FOUQUET fils des feus Antoine et Marie Angélique GRODECOEUR
et
Marie Florence TENTARD fille des feus Christophe et Marie Agnès CATHELAIN
en présence de Pierre FOUQUET frère du mariant, de Matthias PARILET, de Pierre Paul CARLIER tous 2 de cette paroisse et bons amis.
Personne ne signe.
AD62 5MI 718R1

Amicalement
Lucie
bahulot
bonsoir à tous
un immense merci à vous Lucie,

à part la confirmation de certaines dates, ce que l'on retient surtout de ces trois actes:

- Philippe Joseph FOUQUET est bien né en 1772 à Roeux, (si un jour quelqu'un à l'occasion de feuilleter, cette période, merci à lui de penser à moi)

- DAUSSY Marie Madeleine est donc née plutôt vers 1780/81 (plus conforme pour la maternité que la date trouvée dans le recensement). Pour elle, vous avez sans doute vu que je poursuis les recherches ardemment....

- les parents étaient tous décédés en 1741
on devrait donc logiquement trouver le décès de FOUQUET (ou variantes) Antoine et GRODECOEUR Marie Angélique entre 1720 et 1740 à Roeux
pour les TANTARD, je ne suis pas certain qu'ils soient de Roeux

- pour FOUQUET Jean Baptiste, il y a un acte de décès à Roeux le 9 germinal an 6 (29 mars 1798)

un grand merci à qui pourra me renseigner sur ce actes
cela fait un peu liste de courses, j'en suis désolé, mais on m'a parfois reproché de noyer mes demandes dans beaucoup trop de texte alors, je synthétise

encore un grand merci Lucie et bravo pour votre dévouement
passez une excellente fin de soirée
cordialement
Bernard-Alain
cziemczak
Bonsoir Bernard Alain,

Citation (bahulot @ 18/08/2010 à 21:05) *
- les parents étaient tous décédés en 1741

pour les TANTARD, je ne suis pas certain qu'ils soient de Roeux


Vu votre domiciliation, je me permets de vous indiquer des archives pouvant vous concerner se trouvant aux archives nationales de Paris

sous cote Q1

913*. Seigneuries de Fampoux et de Roeux : déclarations.
1713-1738.
914*1 et 914*2. Seigneurie de Fampoux : cueilloir, 1630-
1631 ; déclarations, 1758-1759.
914*3 à 914*5. Seigneurie de Roeux : cueilloir et déclarations.
1755-1759.

peut être, certainement, des richesses à proximité de chez vous

Christophe rolleyes.gif
bahulot
Bonsoir Christophe
un grand merci pour ces précisions
j'ignorais qu'il y avait ce type de documents aux archives à Paris
je pense qu'il s'agit de celles qui sont rue des archives dans le 3ème?
Si je connais celles du boulevard Serurier car j'y suis allé pour des membre du forum, je ne m'y suis jamais attardé
mes ancêtres vont de St Pol sur ternoise à Ypres en gros et ne descendent pas en dessous de Croisilles alors les archives parisiennes...
d'ailleurs, si un jour vous avez besoin, je suis votre homme
bonne soirée
Bernard-Alain
lmaniere
Bonsoir Bernard Alain
Bonsoir à tous

Je n'ai pas trouvé le décès d'Antoine FOUQUET ni celui d'Angélique GRODECOEUR entre 1737 et 1741 à Roeux.

Philippe Joseph FOUQUET est né à Roeux le 29.8.1771, baptisé le même jour, fils de Maximilien cordonnier et de Marie Alexandrine CITERNE. Parrain Philippe CITERNE jeune homme, marraine Marie Barbe CAUPEAU (??) grand-mère maternelle de l'enfant.
seul le parrain signe.

Jean Baptiste Jh FOUQUET est + Roeux 9 germinal an 6, agé de 39 ans, fils de Marie Florence TENTARD
déclaration faite par Jean Baptiste DELAMBRE cultivateur 30 ans,Marie Florence TENTARD 79 ans, et Marie Anne Jh FOUQUET 36 ans, tous cultivateurs de la commune de Roeux
Signé : DELAMBRE et Marie Anne jh FOUQUEZ et WATERLOT (officier d'EC)

source: AD 62 5MI718R1

Amicalement
Lucie
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Lucie et encore mille fois merci pour tout le mal que vous vous donnez
pour le décés de Jean Baptiste, visiblement je vous ai envoyée sur une mauvaise piste, désolé
ceci dit, l'acte est très intéressant puisque Marie Florence TENTARD est encore vivante en 1798
la piste de la Marie Rose TENTART décédée le 17 novembre 1806 à Roeux reste donc sérieuse
en plus nous savons qu'elle est née en 1718/19, reste à savoir où?

sur les conseils de Christophe, je me suis rendu aujourd'hui aux archives à Paris pour voir les fameuses déclarations et ceuilloires de la seigneurie de Fampoux
à priori, les TENTARD ne sont pas de Roeux ni Fampoux il n'y a aucune déclaration à ce nom
j'ai bien trouvé quelques actes intéressants mais ils touchent plus la famille maternelle de Marie Florence, les CATHELLAIN :
on apprend en effet qu'un des biens déclarés provient de "Jean Christophe DENTART à cause de Marie Agnès CATHELAIN son épouse provenant auparavent d'Hilaire CATHELAIN et précédemment de Catherine CARPENTIER à cause de Pasquez CATHELAIN son mari"
vous me dîtes si je me trompe mais je comprends que Marie Agnés est fille d'Hilaire, lui même fils de Pasquez et Catherine Carpentier
les CATHELAIN ont implantés à Roeux dès 1713 car il y a des déclarations à ce nom

pour les DENTART, TENTART il faut voir sur Biache ou plus certainement sur Noyelles Godault ou environs si l'on reprend les oncles et la soeur de Marie Florence donnés dans le contrat de mariage
je dépouille mes trouvailles et reviens vers vous
bien entendu si quelqu'un a un petit acte qui reprend un des noms cités plus haut, je le remercie de penser à moi

Lucie, merci encore
passez une bonne fin de journée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir
en complément de mon message de tout à l'heure
je viens d'emprunter ceci à un sujet de Joseph

Note - Contrat de mariage 20 septembre 1696 - 2J10/135v
Hilaire CASTELAIN fils de Pasquier et de Catherine CARPENTIER demeurant à Roeux assisté de Pierre DESSINGE son beau frère à cause de Marie Anne DESSINGE femme audit Hilaire CASTELAIN, (sic ) de Jean DESSINGE, de Jean Charles WACHEUX époux de Jeanne Françoise DESSINGE aussi sœur à ladite Marie Anne, dudit Pierre et Jean.
Nicolas MOGUET laboureur demeurant à Plouvain, Marie Jeanne THERY sa femme et Jeanne Françoise MOGUET leur fille à marier assistée de Thomas LEFEBVRE son beau frère à cause de Marie Jacqueline MOGUET sa femme, de Pierre CANDRELIER aussi son beau frère à cause de Marie Barbe MOGUET sa femme.

ma question, laquelle est la mére de Marie Agnés (cette dernière a une fille en 1718 donc née avant 1700) Marie Anne ou Jeanne?

merci d'avance
cordialement
Bernard-Alain
jziemczak
Bonjour à tous

Cm du 04.11.1723, ad 59, tabellion de Douai, liasse 2273, f° 107 :
Jacques DENTARD, manouvrier de Biache-Saint-Vaast, fils de feu Nicolas et de Catherine DESPRET, assisté de Christophe et Vaast DENTART ses frères germains
Marie Catherine PILON veuve Jacques VENDEVILLE demeurant à Noyelles-Godault et Marie Joseph VENDEVILLE leur fille à marier assistée de Marie Angélique VENDEVILLE sa sœur

Joseph
jziemczak
RE



x 06.06.1747 Arras St Maurice entre CATHELAIN Bon Benoit de Fampoux, fils de .........et de feue Marie Françoise DELIS et DAUCHEZ Magd Thér Rosalie 28 ans fille de ..........et de ROBERSON Marie ? décédée
Jh
bahulot
Bonjour à tous
bonjour à vous Joseph et merci pour les actes envoyés hier
cela me permet de mieux connaître la famille DENTARD difficile à appréhender car l'orthographe qui va de TENTART à DENTARD ne favorise pas les recherches

par rapport à ma question pour connaître la mère de Marie Agnés CATHELAIN épouse Christophe DENTART justement:
j'ai trouvé un document aux archives dans lequel un Jean Baptiste DELOFFRE fait une déclaration, le 14 janvier 1738, de ses biens, en grande partie acquis à Christophe DENTART
Je me suis permis de mettre en galerie partie de cette déclaration

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...19_1_349194.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...9_1_2048541.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...19_1_388492.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...9_1_3567785.jpg

je constate que l'on y parle également des DESSINGE
Cela peut il valider que la mère de Marie Agnés est bien Marie Anne DESSINGE, elle même fille de Pierre et Anne CAGNON? (voir le CM donné par Joseph)

merci de la lecture que vous pourrez faire du document
merci également de votre avis

je trouve également dans une déclaration faite par Jean Baptiste WATRELOT et son épouse Marie Jeanne CATHELAIN
"une coupe de terre provenant audit dénombrant de Marie LEGRAND fille et héritière de Charles LEGRAND prises laditte coupe en deux allencontre des hoirs de Jean Christophe DENTART pour l'autre couppe..." (l'orthographe et les fautes sont d'époque)
si Christophe et Jean Christophe sont une seule et même personne, le décès a du avoir lieu entre le 14 janvier 1738 et le 5 octobre 1738, date du présent document. Cela est cohérent avec le mariage de 1741 puisque Christophe y est dit décédé.
les registres de Roeux couvrent ils cette année 1738?

je vous souhaite à tous un très agréable dimanche
cordialement
Bernard-Alain
jziemczak
Bonjour Bernar Alain
C'est hors sujet mais ...
Je n'arrive plus à accéder à votre message perso pour vous répondre
Faites moi signe en me donnant votre adresse mail à josep.ziemczak [at]orange.fr
En vous remerciant et bon dimanche
Cordialement Joseph
iblin
Bonjour à tous

Rien trouvé dans les relevés de Forest en cambrésis à l'occasion de la permanence du CEGD

Amicalement

Isabelle
bahulot
bonjour à tous
bonjour à vous Isabelle

je suis, tout d'abord, désolé de vous avoir fait chercher en vain
elle existe pourtant bien cette Marie Madeleine DAUSSY
Non seulement on la trouve dans les recensements mais Lucie a même trouvé son décès

+Roeux 22.12.1824 Marie Madeleine Françoise Jh DAUSSY 44 ans épouse de Philippe Jh FOUQUET tourneur 5? ans (reliure)
Déclarants Philippe Jh FOUQUET et Louis DRAPIER (non filiatif sad.gif )
AD62 5MI 718R1

cependant, pas la moindre indication de son lieu de naissance dry.gif
quant au mariage FOUQUET x DAUSSY il est lui aussi aux abonnés absents
je ne sais plus quoi faire car j'ai consulté quasiment toutes les tables de la région

ce message est donc un peu ma bouteille à la mer
donc une dernière fois, l'un d'entre vous a t il déjà entendu parler d'une Marie Madeleine DAUSSY?
MERCI de votre aide éventuelle
cordialement
Bernard-Alain
iblin
Bonjour Bernard Alain

Je vais être la rabat-joie de service. Il est parfois urgent d'attendre.... sans vouloir progresser à tout prix...on ne trouve pas, ce n'est pas grave, de toute façon, ils sont morts depuis si longtemps.... J'ai moi même quelques branches "en plan" depuis une décennie. La découverte d'un nouveau dépôt l'an dernier aux AD 59 m'a permis de débloquer des rameaux que j'avais considéré comme morts......Il y a toujours de l'espoir, en attendant, il faut partir sur autre chose. ...

J'ai commencé la généalogie à 16 ans pour abandonner pendant 20 ans (le temps de fonder une famille et amener mes enfants à l'indépendance) et finalement reprendre, depuis 7/8 ans. Ceci n'est que le reflet de ma petite expérience. Pour l'anecdote, mon époux a une ancêtre issue des enfants trouvés de Paris, placée en nourrice dans l'avesnois...A priori, aucun espoir pour remonter, sauf que la sage femme qui l'avait déposé à l'hôpital a eu la bonne idée d'indiquer le nom des parents sur le billet d'abandon....et par une chance inouie, grâce à une forumeur présent sur le forum, j'ai pu remonter sa généalogie parisienne jusqu'au milieu du 17ème siècle (et on pourra faire mieux à l'évidence), son père étant issu d'une famille fortunée qui explique la multiplicité d'actes notariés le concernant...... Comme quoi des histoires qui commencent mal peuvent avoir une suite heureuse.....

Donc wait and see.....la solution viendra sans doute un jour....

Bon dimanche

Isabelle
bahulot
bonsoir à tous
Isabelle que je salue au passage avait raison, tout arrive... nickel.gif
et la solution était sur Vitry en Artois
le 8 mars 1824, Philippe Joseph FOUQUEZ déclare dans cette commune le décès de son beau père, Jean François DAUSSY
Le défunt habite rue grande à Vitry en Artois et est agé de 84 ans (donc né en 1640)
il est veuf de Marie GRIMARD et fils de feux Thierry DAUSSY et Marie Magdelaine HOPIN
il est natif de Thenailles district de Vervins dans l'aisne
j'ai jetté un oeil sur généanet et en effet on trouve les ascendants de Thierry et de son épouse
comme les archives de l'Aisne sont aussi en ligne, cela va me faciliter la tâche laugh.gif

reste à trouver sans doute sur Vitry le décès de Marie GRIMARD épouse DAUSSY
pas trouvé encore la naissance ni le mariage de Marie Madeleine DAUSSY mais c'est un beau début
si l'un d'entre vous en sait plus sur elle, je suis preneur car entre Thenailles, Vitry, Roeux et Arras, elle a voyagé cette famille wink.gif
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
Bonsoir à tous
à titre indicatif, le décès de Marie GRIMARD épouse de Jean François DAUSSY (parents de Marie Madeleine épouse FOUQUET) a eu lieu à Arras le 2ème jour complémentaire de l'an 13 de la république, soit le 19 septembre 1805.
Elle a 70 ans et est native de Branches dans l'Yonne. Elle meurt au 142 rue de l'Abbaye à Arras donc.

la famille de Marie Madeleine habite donc Arras en 1805 (à moins que le 142 rue de l'Abbaye ne soit l'hopital, j'ai cherché sur le net mais rien trouvé pour l'instant pour cette adresse).
La fille de Marie Madeleine DAUSSY nait à Arras en février 1801
mais je ne trouve pas sur cette commune le mariage Philippe FOUQUET x Marie Madeleine DAUSSY..., couple qui a donné son nom au sujet.

l'un d'entre vous en sait il plus sur cette union?

MERCI d'avance
bonne soirée à tous
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.