Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : FAUQUETTE x DURAND
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

bahulot
bonsoir à tous

je recherche date de naissance (vers1710/1720) de FAUQUETTE Marie Philippine mariée à LEROUX Isidore le 14 juillet 1744 à Neuville Saint Vaast où elle décéde le 11 janvier 1770;

cherche également tout ce qui se rapporte à ses parents (source généanet)

FAUQUETTE Jean-Baptiste (+ Neuville le 5 aout 1743) x DURAND Marie

merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
plampin
Bonsoir Bernard-Alain,

Une ou deux petites choses:
Marie DURAND décède avant son mari.
Isidore LEROUX est fils de Jean Baptiste et de Marie Elisabeth ANNEQUIN. Il a 24 ans sur l' acte de mariage
La mariée est orthographiée "Marie Philippe" FAUQUETTE ( et non "Philippine"). Elle a 29 ans, "fille de feux Jean Baptiste et de Marie DURAND"
Les témoins sont Pierre Hubert PLOUVIEZ, neveu du contractant, de Charles Joseph BLANCHART, maréchal, Théodore PLOUVIEZ, jeune homme et Nicolas BEGHIN, le clerc.
Tout le monde signe, sauf la mariée.
"C. J. BLANCHART" signe "C. J. BLANCHAR" et Théodore PLOUVIEZ signe "Charles Théodore PLOUVIEZ"

Bonne soirée à tous
Pierre
bahulot
bonjour à tous et un excellent week end
tout d'abord un grand merci à vous Pierre de votre message
je vous prie de m'excuser de ne pas avoir pris la peine de le faire plus tôt
fort de vos éléments, je suis parti à la recherche de nouveaux indices mais à ce jour, je reste bloqué sur cette branche
je me permets donc de relancer mon sujet qui reste d'actualité

encore une fois désolé Pierre de mon silence
par avance merci à ceux qui pourraient m'aider
bonne journée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
Bonjour à tous
je suis toujours en rade sur ce sujet
on trouve pas mal de FAUQUETTE sur les sites mais pas mon couple FAUQUETTE x DURAND
merci d'avance de votre aide
bonne fin d'après midi
cordialement
Bernard-Alain
† plegay
Bonsoir à Toutes et à Tous,
Bonsoir Bernard Alain,
Je vous apporte ma Pierre en plus:
Neuville St Vaast le 03/08/1755
LEROUX Jean-Baptiste, décédé et inhumé le 4, couvreur de paille à Neuville St Vaast, âgé de 75 ans, époux de Marie Elizabeth HANNECQUIN, hbt Neuville St Vasst.
Témoins: Pierre Philippe SEGARD, Hbt Neuville; Nicolas BEGHIN, clercq à Neuville St Vaast.
Je n'ai pas trouvé de contrat aux noms indiqués dans le mariage du 14 juillet 1744.
Je n'ai pas trouvé le décès de Marie DURAND sur Neuville les relevés 1737 - 1792.
J'ai cherché sur Vimy et Givenchy, pas trouvé.
Bonne recherche.
Cordialement à Tous.
Pierre Legay
jziemczak
BOnjour
Pas de cm pour FAUQUETTE/DURAND à Neuville St. Vaast
S'il y a des FAUQUETTE, aucun DURANT par contre
Joseph
bahulot
bonjour à tous
bonjour et grand merci à vous, Pierre et Joseph pour le mal que vous vous êtes donné
je vais essayer de chercher d'autre piste mais le mur n'est pas loin...
Tant pis pour moi mais je ne renonce pas à trouver un jour ce couple

encore merci à vous
passez une excellente journée
cordialement
Bernard-Alain
cziemczak
Citation (bahulot @ 02/07/2010 à 05:46) *
mais le mur n'est pas loin...


Bonjour,

En généalogie, on a plutôt de grand espace, la difficulté est de trouver le bon chemin tongue.gif , lequel peut mettre plusieurs années à se creuser biggrin.gif

DURANT ne semble pas originaire de Neuville, d'où ce certainement parent, à quel niveau, un chemin à creuser laugh.gif tongue.gif

167- Contrat de mariage 4 janvier 1723 - 2J11/333v
Martin Philippe DURANT fils à marier de feu Nicolas et de Jeanne ANSELIN journalier demeurant à NEUVILLE SAINT VAAST assisté de Nicolas DURANT son frère germain y demeurant.
Marie Guilaine GUFFROY fille à marier de feu Jean et de Guilaine POURET ménager demeurant à BULLY GRENAY assistée de Sainte GUFFROY sa sœur, de Philippe ROBILLIART son beau frère demeurant à Bully.

Christophe cool.gif
jziemczak
Bonjour
Comment ai-je fait pour le louper ?
Joseph
jziemczak
Re
Du coup je donne un autre DURANT mais pas de cm FAUQUETTE/DURANT

80 - Cm 4 mai 1673 – 2J9/276r
Nicolas DURANT veuf Catherine LEROUX charron demeurant à Neuville-Saint-Vaast assisté de Jean DURANT demeurant à Frévillers son père
- Jeanne ANSELIN fille de Jean assistée de Jean ANSELIN son frère demeurant à Frévillers, de Claude BACQUEVILLE son parrain, brasseur
bahulot
Bonsoir à tous
un grand merci à Joseph et Christophe pour vos trouvailles et votre promptitude à partager les informations

j'ai mis un peu de temps avant de répondre et je vous prie de bien vouloir m'en excuser
depuis ce matin je cherche et fais des schémas pour essayer d'avancer sur cette famille

dans mon sujet LEROUX x FAUQUETTE, Danièle a donné la liste des enfants du couple
pour Jean Philippe né et baptisé à Neuville le 28 septembre 1748, le parrain est Jean Baptiste DURANT mais sans plus de précisions
pour l'instant, je n'ai pas réussi à le situer
par ailleurs, sur généanet, on trouve aussi un Nicolas DURANT né vers 1676 marié à WAVELET Marie Joséphe et mort à Neuville en juillet 1750
vu le prénom et la date de naissance, il est peut être l'ainé de Nicolas et Jeanne ANSELIN

j'ai commencé à travaillé sur les témoins pour essayer de voir le lien familial, c'est une horreur...
il y a un nom qui revient partout dans les actes (mariage, baptême, décès) c'est celui de BEGHIN Nicolas
il se marie bien avec une LEFLON dont la mère est Marie Jeanne LEROUX
mais dans l'acte de mariage de LEROUX x FAUQUETTE, on voit qu'il est clerc
il n'y a par conséquent aucun lien de parenté à chercher pour lui

je remarque quand même que le 21 avril 1739 à Neuville, il est témoin d'une autre fille FAUQUETTE
Marie Catherine, fille de Toussaint FAUQUETTE épouse P BRISMAIL
Elle est donnée née vers 1699 et elle pourrait être tante ou sœur ainée de Marie Philippe????????

je retourne à mes croquis car avec les PLOUVIER, autres témoins du mariage, c'est plus compliqué
à très vite
bonne fin d'après midi
encore MERCI à la famille ZIEMCZAK
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
je me suis remis à la recherche des DURANT sur Neuville
grâce aux actes nous savons qu'à l'époque de Marie il y a sur cette commune une famille DURANT dont le chef est Nicolas qui a un frère marié en 1723 à Bully (Martin dont il est écrit sur les sites qu'il est né lui aussi à Neuville)

Nicolas est marié à Marie Joseph WAVELET (on trouve aussi WARLET)
sur les sites ont lui donne en général comme date de naissance à Neuville, 1676
le mariage, que je n'ai pas trouvé se situe vers 1710
les enfants:
Philippe né vers 1712
Marie Barbe vers 1713 mariée à un Leclerc
Anne Florence mariée au frére du précédent
Anne Marguerite
Jean Baptiste
Jean François
Charles Ignace
Nicolas

mais pas de trace de Marie
tout ce que l'on peut dire c'est qu'ils sont complétement contemporains
dans les enfants de Marie Philippe épouse LEROUX et fille de Marie DURANT, on trouve comme parrains un Jean Baptiste DURANT et un Pierre Leclerc
mais dans les actes de mariage trouvés sur les sites pour les enfants de Nicolas, je n'ai pas de trace de Marie ni de son mari JB Fauquette
ce qui est étonnant dans cette famille DURANT, c'est l'âge tardif des mariages
Nicolas a eu ses enfants après 1710 s'il est né en 1676, il avait 34 ans au 1er
c'est pourquoi je pense, certains lui donnent comme date de naissance 1696 mais vu que ses parents se sont mariés en 1673, 76 semble plus probable
le frére Martin est lui aussi "âgé" quand il se marie en 1723
je penche donc pour les deux à des seconds mariages

en résumé et désolé de vous avoir fait subir ce développement
je cherche le mariage Nicolas DURANT x Marie Joséphe WAVELET (avec un nom pareil, ça sent le Maroeuil à plein nez)
un mariage Nicolas DURANT antérieur au 1er
un mariage Martin DURANT entre 1700 et 1710
pour voir si Marie DURANT est citée quelque part
elle pourrait l'être aussi comme marraine d'un des enfants cités plus haut et à priori tous nés à Neuville

par ailleurs, nous savons que Nicolas (père de Nicolas et Martin) a été marié une première fois à Catherine LEROUX
y a t il des traces de ce mariage?
il faut en effet envisager le fait que même si Marie est fille de Nicolas, la mère peut être différente

c'est bien compliqué, je sais...

bonne journée à tous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
je viens de trouver sur la base Garret le mariage DURAND x ANSELIN
Le 13 mai 1674 à Magnicourt en Comte (à deux pas de Frévillers)
DURAND Roland
Veuf de Catherine LEROUX, fils de Jean et de GLORIAN Anne
ANSELIN Jeanne fille de Jean et DUEZ Marguerite

je suppose qu'il y a une erreur dans la date ou alors 1 an entre le CM (4 mai 1673) et le mariage proprement dit
le marié s'appelle Roland au lieu de Nicolas mais les noms et prénoms des deux épouses successives sont identiques
Magnicout en Comte, dépend du forum du Ternois mais je donne quand même l'information

mais avant toute chose, reste donc à rattacher Marie DURAND épouse FAUQUETTE à Nicolas/Roland DURAND
MERCI de votre aide
bonne nuit
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
en cherchant sur le forum du Ternois, j'ai trouvé ceci:
AD 62 - BETHENCOURT - CM en date du 11 juillet 1673 - 2J9/276v
Philippe LEROUX, peigneur de sayette demeurant à Neuville Saint Vaast, fils à marier de feu Robert et de Jeanne DUMONT, assisté de Daniel LEROUX, y demeurant, son frère aussi peigneur de sayette, de Eloy DUMONT aussi peigneur demeurant à Magnicourt en Comté, son oncle maternel, de Toussaint PLANCQUETTE veuf de Marie DUMONT tante maternelle audit Philippe
Jean HERMANT, peigneur de sayette demeurant à Houvelin, Antoinette DUWET sa femme et Catherine HERMAN leur fille à marier, assistée de Guillaume HERMAN son frère laboureur audit Houvelin

Et Isabelle disait à la suite:
" J'ai donc modifié le CM dans le 1er message. Eloy DUMONT et Jeanne DEFASQUE sont vraisemblablement les oncle et tante maternels de Philippe LEROUX de Neuville Saint Vaast".

Premier point, il y a des liens familiaux entre Neuville et Magnicourt en Comte

mais cela n'est pas tout
la fille de Marie DURANT et Jean Baptiste fAUQUETTE a épousé un LEROUX de Neuville (pour lequel je n'arrive pas pour l'instant à trouvé la famille de son père Jean Baptiste)
Nous savons également que Nicolas DURANT a épousé en premières noces une Catherine LEROUX
Cette Catherine est contemporaine des deux fréres

pour l'instant ce ne sont que des indices que je compte bien avec votre aide transformer en certitudes

merci donc de votre aide
bonne fin de journée à tous
il pleut à nouveau sur Paris...joli mois d'août...
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
sans éléments nouveaux, je n'arrive pas à franchir l'étape supérieure
l'un d'entre vous a t il de quoi valider ou anéantir la piste de Magnicourt en Comte?
le fait que cette ville appartienne au forum du Ternois est peut être un handicap mais je sais qu'en général, les frontières de forum n'arrêtent pas nos érudits
un grand merci de l'aide que vous pourrez m'apporter
passez tous une très bonne journée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonjour à tous
je me permets de relancer ce sujet qui ne bouge pas depuis des mois
dans le même temps, je vais demander sur le forum du Ternois si quelqu'un en sait plus sur le mariage de 1674 à magnicourt
je suis preneur du moindre élément et vous remercie par avance de votre secours
bon vendredi
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.