Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SALOPPE x BRISMAIL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

pgodbert
Bonjour à tous
Je recherche des renseignements ( date de naissance, ascendance, etc...) sur Marie Guislaine BRISMAIL, née à Ablain-saint-Nazaire vers 1732, mariée le 11 octobre 1757 à Méricourt (62) avec Félix SALOPPE (1729-1802) et décédée le 30 juin 1816 à Méricourt.
Merci d'avance
cordialement
Philippe Godbert
jziemczak
BOnjour Philippe


SALOPPE
1 - Antoine ° 1698 + 22.11.1740 Méricourt. manouvrier. x à PAVY Sainte fille de Robert et de LECOMTE Marguerite. Icelle PAVY Sainte paye le 1/20 ème en 1761 et figure sur le plan ( Méricourt et son passé,page20, auteur MONCHY )

SALOPPE Antoine x PAVY Sainte
1 - Félix x 11.10.1752 Méricourt à BRISMAIL Marie Guislaine fille de Herman et de PRONIER Aldegonde

Joseph
pziemczak
Bonjour,


Génération I

1 BRISMAIL Marie Guislaine ° ca ../../1732 Ablain-Saint-Nazaire (62) + 30/06/1816 Méricourt (62)

Génération II

2 BRISMAIL Herman + 21/03/1743 Ablain-Saint-Nazaire (62)
cm 02/11/1731 [AD62, fonds Béthencourt 2J12, f° 103 r°]
3 PRONIER Célestine Augustine
xx Pierre Antoine CRESSON

Génération III
4 BRISMAIL Philippe
marchand de houblon + ..../1715

5 HAPIOT Marie + 1731/....

6 PRONIER Guillaume
laboureur, ménager ° 03/05/1674 Ablain-Saint-Nazaire (62)
cm 16/01/1698 [AD62, fonds Béthencourt 2J10, f° 172 v°]
xx Ursule VICHERY [Cm 23/06/1714 - AD62, fonds Béthencourt 2J11, f° 17 r°]
7 GARET Antoinette

Génération IV
12 PRONIER Pierre
laboureur

13 CARON Marie ° ca ../../1651 + 03/11/1740 Ablain-Saint-Nazaire (62)

14 GARET Cyprien

15 CHOPIN Anne ° ca ../../1630 + 11/03/1694 Ablain-Saint-Nazaire (62)

Génération V

30 CHOPIN Valentin
cailler à Souchez

31 DEHÉE Prudence

Patrice
† dfrodedelaforet
C'est tout ce que j'ai en BRISMAIL dans le magasin :

Marie Madeleine BRISMAIL est née avant 1699 à Voir sur Ablain Saint Nazaire.
Elle est la fille légitime de Nicolas BRISMAIL et de Catherine LEROUX.

Elle s'unit avec Antoine Joseph DEVILLERS (<> 1690 & 1699-), le fils légitime de Antoine DEVILLERS et de Guilaisne MEURICE.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Ils se marient le samedi 28 janvier 1719 à Ablain-Saint-Nazaire (62153).
AD62 2J11 215r° 28 janvier 1719.
Antoine DEVILERS houblonnier, Marie Guilaine MOURE sa femme et Antoine Joseph DEVILERS leur fils à marier demeurant à ABLAIN SAINT NAZAIRE assisté de Charles Joseph CRESSON son ami
Catherine LEROUX veuve de Nicolas BRISMAIL demeurant à Ablain et Marie Madelaine BRISMAIL sa fille à marier.
Est présent :
Charles Joseph CRESSON (Présent) ami du marié.

Bonne Journée rolleyes.gif
mdziadek
Bonjour,
Je prends la suite
contrat de mariage: 16 janvier 1698 (source: Contrats de mariage du Gros d'Arras relevés par Béthencourt aux AD62 - Béthencourt; -Photograph) AD62 2J10 172v°.
Thomas LECOMTE laboureur demeurant Ablain-Saint-Nazaire, Marie CARON sa femme icelle paravant veuve de Pierre PRONIER laboureur audit lieu et Guillaume PRONIER à marier fils de Pierre et Marie CARON assisté de François DAIX laboureur audit lieu son cousin germain Ciprien GARET laboureur demeurant audit lieu veuf de feue Anne CHOPIN et Antoinette GARET sa fille à marier qu'il eut de ladite CHOPIN.)

contrat de mariage: 23 juin 1714 (source: Contrats de mariage du Gros d'Arras relevés par Béthencourt aux AD62 - Béthencourt; -Photograph) AD62 2J11 17r°. Guillaume PRONIER laboureur demeurant à Saint-Nazaire veuf de Antoinette GARET assisté de Philippe DEVILLERS laboureur y demeurant époux de Catherine GARET son beau-frère Ursule VISCHERY fille à marier de feu Adrien et de Marie COEUR demeurant à Gouy-Servins assistée de Marie Barbe VISCHERY fille à marier sa soeur y demeurant.)

Bonne Journée
Mary
pgodbert
Bonjour Patrice
Un grand merci pour ces informations qui répondent parfaitement à mes interrogations. Philippe BRISMAIL que vous citez en génération III ne serait-il pas le même que le marchand de houblon (°ca 1650, + 26/01/1715) marié avec Marie HAYART (°ca 1650; +<1715) qui apparaît dans le CM du 26/01/1715 entre Etienne PRONIER et Marie Catherine BRISMAIL ?
Encore merci
bien cordialement
Philippe Godbert
AGP 4914
pziemczak
Bonsoir Philippe,

Contrat de mariage du 26 janvier 1715 - 2J10, f° 363 r° :
Etienne PRONIER laboureur demeurant à Liévin, veuf de Marie Françoise HERLANT assisté de Antoine PRONIER laboureur audit lieu son père et de Michel LAURENT demeurant à Liévin, de Pierre LOBIDEL demeurant à Avion ses beaux-frères, de Nicolas HERLANT cabaretier demeurant à Liévin son beau-frère à cause de ladite HERLANT.
- Marie HAPIOT veuve de Philippe BRISMAIL marchand de houblon demeurant à Ablain Saint Nazaire, Marie Catherine BRISMAIL sa fille à marier assistée de Hermand BRISMAIL son frère.

Je ne vois pas le lien si nous parlons bien du même contrat.

Nous avons également Marie HAPIOT sur les Cm de ses frères Philippe Albert & Herman.

Patrice
pgodbert
Bonsoir patrice
Effectivement, il y a confusion de ma part ... Celle-ci provient d'une information erronée trouvée sur Geneanet, sur la page de Christophe Caullet [ccaullet], qui cite, à partir du même contrat de mariage, une Marie Hayart, veuve de Philippe Brismail.
cordialement
Philippe Godbert
pgodbert
Bonjour à tous ; bonjour Patrice
Je viens de retrouver dans le numéro 103 de la revue de l’AGP ( page 243, ref. 4 E19/206f°837v) ce relevé d’un CM :
Contrat de mariage du 26 janvier 1715 :
- Etienne PRONIER laboureur demeurant à Liévin relict Marie Françoise HERLAN, assisté d’Antoine PRONIER demeurant audit lieu son père, de Michel LAURENT demeurant à Liévin et de Denis Pierre LOBIDEL demeurant à Avion son beau frère, de Nicolas HERLAN cabaretier demeurant à Liévin son beau frère à cause de ladite feue HERLAN
-Marie HAYART veuve Philippe BRISMAIL marchand de houblon demeurant à Ablain Saint Nazaire et Marie Catherine BRISMAIL sa fille à marier assistée de Germain BRISMAIL son frère.

Je reste perplexe devant cette « Marie HAYART ». S’agit-il d’une erreur de graphie ou de recopie, le contenu de cet acte étant résolument identique en dehors de cette différence ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Philippe Godbert
AGP 4914
iblin
Bonjour Patrice, bonjour à tous

Citation
Génération IV
12 PRONIER Pierre, laboureur

13 CARON Marie ° ca ../../1651 + 03/11/1740 Ablain-Saint-Nazaire (62)

14 GARET Cyprien

15 CHOPIN Anne ° ca ../../1630 + 11/03/1694 Ablain-Saint-Nazaire (62)

Génération V

30 CHOPIN Valentin, cailler à Souchez

31 DEHÉE Prudence

Patrice


Comment relier Anne CHOPIN mariée à Ciprien GARET à Valentin CHOPIN et Prudence DEHEE. Merci de votre réponse

cordialement

Isabelle
pziemczak
Bonsoir Isabelle,

Je ne peux répondre que partiellement (du moins en fourniture de données) dans la mesure où pour moi la recherche pour une de mes petites-cousines date déjà de 2007. Il n'y a pas d'acte direct.

Néanmoins, celle-ci s'est faîte par l'analyse de plusieurs contrats (essentiellement 2J9) transmis par des correspondants. Je n'ai plus toutes ces tanscriptions suite à un problème familial.

Pour ce soir, j'en ai retrouvé deux, il faudrait revoir la série pour d'autres alliances intéressant cette famille.

Cm 12 mai 1653 - AD62, 2J9, f° 24 v°.
Jean LEFLON laboureur, Nicole PLOUVIEZ sa femme paravant veuve de Thomas LEROUX et Jean LE ROUX fils à marier d'icelle Nicole qu'elle eut dudit feu Thomas son 1er mary, demeurant à Neuville-Saint-Vaast assisté de Jean CRESSON Jenne LEROUX sa femme soeur au dit Jean LEROUX et de Germain LEROUX son frère à marier, de Adam PLOUVIEZ maréchal son oncle maternel.
Valentin CHOPIN cailler, Valence DEHEE sa femme et Nicole CHOPIN leur fille à marier demeurant à Souchez, assistée de Nicolas CHOPIN frère d'icelle Nicole, de Marie CHOPIN sa soeur à marier, de Jean CHOPIN son cousin.

Cm 12 juillet 1681 - AD62, 2J9, f° 352 v°.
Henry SAUTIEU fils de feu Joseph et de Catherine POLLET demeurant à Ostricourt assisté de Jean ABILEU son beau-père, d'André LEMETTRE son beau-frère veuf de Marie Jeanne SAUTIEU, de Gérard TRACHEZ son cousin demeurant à Ostricourt.
Marie CASTELET veuve en premières noces de Philippe FLORENT et d'Antoine LHOSTE demeurant à Souchez en secondes noces, assistée de Nicolas CASTELET et d'Hélène CHOPIN ses père et mère, d'Adrien CASTELET son frère, de Philippe CHOPIN son oncle maternel demeurant à Souchez, de Cyprien GARET demeurant à Ablain-Saint-Nazaire son oncle à cause d'Anne CHOPIN tante maternelle de la dite Marie CASTELET, d'Antoine CASTELET son oncle paternel, de Jean HURTREL son beau-frère.

Cela permet de repartir sur une base.

Patrice

Si je n'ai plus certains contenus, voilà néanmoins un résumé :

CHOPIN Valentin
x DEHÉE Prudence ou Valence
|___CHOPIN Anne ° ca ../../1630 + 11/03/1694 Ablain-Saint-Nazaire (62)
|___x GARET Cyprien + > ../01/1698
|___|___GARET Antoinette
|___|___ cm 16/01/1698
|___|___xPRONIER Guillaume ° 03/05/1674 Ablain-Saint-Nazaire (62)
|___|___|___PRONIER Célestine Augustine
|___|___|___ cm 02/11/1731
|___|___|___x BRISMAIL Herman + 21/03/1743 Ablain-Saint-Nazaire (62)
|___|___|___x CRESSON Pierre Antoine
|___|___|___PRONIER Jacques Florent
|___|___|___ cm 15/02/1724
|___|___|___x BRISMAIL Marie Honorine
|___|___GARET Marie Anne
|___|___ cm 15/04/1682
|___|___x GALLOT Pierre
|___CHOPIN Hélène
|___x CASTELET ; CATTELET Nicolas
|___|___CASTELET Adrien
|___|___ cm 26/06/1672
|___|___x TAHON Barbe
|___|___CASTELET Marie
|___|___x FLORENT Philippe
|___|___x LHOSTE Antoine
|___|___ cm 12/01/1681
|___|___x SAUTIEU Henry
|___CHOPIN Philippe
|___x VISEUX Jeanne + < ../05/1697
|___|___CHOPIN Philippe
|___|___ x 04/04/1697 Givenchy-en-Gohelle (62)
|___|___x CARPENTIER Marie Thérèse
|___|___|___CHOPIN Marie Marguerite ° ca ../../1715 + < ../07/1742
|___|___|___ cm 28/08/1736
|___|___|___xDESPRES Charles Guislain ° 27/12/1712 Givenchy-en-Gohelle (62) + 01/03/1792 Givenchy-en-Gohelle (62)
|___|___CHOPIN Jean
|___|___CHOPIN Antoine ° ca ../../1667 + 15/05/1739 Souchez (62)
|___|___ cm 19/06/1699
|___|___x BÉCOURT Marie Jeanne
|___CHOPIN Nicole
|___ cm 12/05/1653
|___x LEROUX Jean
|___CHOPIN Nicolas
|___CHOPIN Marie
|___CHOPIN Antoine
iblin
Bonjour Patrice

Ce n'est ni Valence ou Prudence DEHEE, mais Claire DEHEE, modification dans ce cas précis, sans grande importance....

J'ai lu et relu tous les CM du 2J9 contenant des CHOPIN tant acteur que témoin et aucun lien averé ou évident entre les enfants de Valentin CHOPIN et Claire DEHEE et Hélène (X Nicolas CASTELET), Philippe (X Jeanne VISEUX), Anne (X Cyprien GARET), Michelle (X Jean LEROUX) et Antoine CHOPIN, cité au CM de son neveu Adrien CASTELET, tous frères et soeurs et enfants de .....


Pour l'instant la question reste en suspens...d'autant que selon BIGENET l'acte de décès d'Anne n'est pas filiatif......


Bonne journée et bien cordialement

Isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.