Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CHOQUET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

dlebigot
Bonjour les genealogues

Je fais des recherches sur la Famille Choquet,plus precisement les ancetres de Rosalie fille de Henri nee en 1899,mais je ne suis pas certain de l'endroit (Souchez ou Arras) elle a mariee un canadien vers 1918-9 et est partie s'installer a Montreal,Quebec.
Etant de l'autre cote de l'atlantique je ne connais pas tellement les communes qui ont peut etre changes de nom depuis

J'apprecierais un peu d'aide

Merci
Daniel (dataleb [at]hotmail.com)
paaubertin
Bonjour des "French West Indies" au nom des généalogistes du "vieux" continent !

Votre demande est légitime mais vous avez eu le bon goût de ne pas donner le nom de l'époux de Rosalie CHOQUET, Canadien avec lequel elle s'est mariée il y a moins de cent ans.

Les communes que vous citez portent toujours le même nom, Arras et Souchez, elles dépendent du forum haut-Artois où je vais transférer votre demande.

Pour vous aider à vous repérer dans la géographie de nos communes du Nord et du Pas de Calais, vous pouvez utiliser "Aide" en haut à droite et cliquez ensuite sur le message "0-Communes et forum associés".

Pour votre question, pouvez-vous nous indiquer les autres informations dont vous disposez : Rosalie fille de Henri CHOQUET et de quelle femme ? Sachez que le nom CHOQUET est assez répandu dans notre région.

Attention : ne donnez aucune information sur ces forums sur des personnes nées ou mariées il y a moins de cent ans !

Bonne continuation.
† mahamy
Bonsoir Monsieur . Je ne comprend pas que vous ayez supprimé mon aide ; concernant votre intervention , Il me semble que le blocage des 100 ans a été transformé en 75 ans . Merci de votre compréhension . Marcel
† plegay
Bonjour à Toutes et à Tous,
Avec les quelques renseignements que nous avons, je peux déjà vous dire que sur Souchez, il n'y a pas de mariage d'un CHOQUET Henri avec ?, pour une naissance de notre Rosalie.
J'ai les mariages de Souchez de 1737 à 1900.
Par contre je suis certain que pour rechercher des ancêtres à ce CHOQUET, il faudra revenir sur SOUCHEZ, car beaucoup de °,+,X, sur cette commune de CHOQUET.
Si Rosalie se marie avec un soldat canadien, il doit y avoir dans les archives militaires de son régiment une demande auprès de ses supérieurs pour cette union?, si c'est comme chez nous!
On peut aussi conseiller à notre Ami, de poster une demande à la mairie de Souchez, ou d'Arras pour la naissance de Rosalie, certainement avant 1900.
Si quelqu'un habite près de Souchez, pourquoi ne pas se déplacer pour rendre service à notre Ami Canadien, nous lui devons bien cela.
Petite histoire: Pendant la guerre de 1914/1918, il y avait des sources, et les soldats canadiens, venaient s'y servir en eau. Les habitants de Givenchy ont refusé de donner cette eau des sources, par contre les habitants de Souchez ont accepté, c'est pour cela que le "Monument en l'honneur des Canadiens morts pour la France se trouve sur la commune de Souchez.
Si quelqu'un peut me confirmer cette histoire?
Ma mère a vu construire ce monument, et le sculpteur, ne descendait pas tous les jours de ces colonnes, il dormait dans un hamac, près de son chantier.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Bon dimanche.
Pierre Legay
iblin
Bonjour à tous

Dans les tables décénnales en ligne du Pas de Calais (http://www.archinoe.net/cg62/registre.php), il n'y a pas de naissance de Rosalie CHOQUET dans la période indiquée (jusque 1902) tant à Souchez, qu"à Arras, ni de mariage de CHOQUET Henri dans les deux communes
Que dit l'acte de décès de Rosalie ?

Bonnes recherches et bien cordialement

Isabelle
† mahamy
Bonjour à toutes et à tous . Cette nuit j'avais laissé un message fournissant une piste interessante , mais il a été supprimé pour raison des 100 ans . Je vais donc le formuler autrement . J'avais conseillé de se porter sur www.familysearch.org pour y touver une dizaine de CHOQUET Rosalie outre Atlantique (par curiosité) parmis lesquelles une Rosalie s'est mariée dans le Nord il y a 98 ans . Son mari serait mort au combat ( une dizaine portant le même prénom ) . Vous serez sans doute nombreux à verifier cette piste . Bon dimanche . Amicalement Marcel
iblin
Bonjour Marcel

Citation
Cette nuit j'avais laissé un message fournissant une piste interessante , mais il a été supprimé pour raison des 100 ans



Pourriez vous indiquer la commune, s'il vous plait

merci d'avance

Isabelle
† mahamy
De nouveau bonjour . Rosalie n'a pas transité par New-York lors de son départ pour le Canada .
† mahamy
Citation
Pourriez vous indiquer la commune, s'il vous plait
merci d'avance
Isabelle


Bonjour Isabelle . Merci ,mon intervention pouvait surtout indiquer une piste parmis tant d'autres pour aider à trouver une réponse à premiere vue sans solution . Le mariage aurait eu lieu le 2 12 1911 à Asque ( nord ) Je ne sais pas si je peux citer le mari . Au plaisr de vous lire . Amicalement Marcel
iblin
Bonjour Marcel

Non, c'est bien comme ça, merci encore. L'interessé vous contactera en privé si necessaire.... et s'il le peut puisqu'il n'est qu'à son 17ème message (la loi des 50 messages laugh.gif laugh.gif laugh.gif cette fois)

Bien cordialement

Isabelle
jmdubreucq
Bonjour Isabelle, Marcel, bonjour à tous

Citation (mahamy @ 15/11/2009 à 10:56) *
Le mariage aurait eu lieu le 2 12 191x à Asque ( nord )


Je pourrai voir à Ascq faisant partie maintenant de Villeneuve d'Ascq
Éventuellement envoyez moi le nom du mari par MP

Bonne journée

Jean-Marie
dlebigot
Bonjour a tous

C'est beau de voir l'entraide qui existe sur ces sites grace a la magie de l'internet!!

Merci pour les infos mais je ne crois pas que la loi de 100 ans s'applique puisqu'ils sont tous decedes,mais je ne suis pas vraiment au courant des restrictions de votre cote.
le peu d'information que j'ai reussi a recuperer vient de bribes de souvenir de membre de la famille,d'autre sources disent que les papiers officiels ont du etre detruits pendant une des deux guerres,incendies ou autre.

J'ai trouve les documents de transit a NewYork quand elle a quittee pour le Canada dans les annees 20,elle est ensuite retournee en France,toujours dans le Nord parce que son mari s'occupait de l'entretien des cimetieres canadiens pour revenir au Canada apres la 2e guerre vers 48-9.
Elle est nee en juillet ou aout 1899 et decedee a Laval (Quebec) le 3 juil.2002,consulter l'acte de deces c'est une (bonne!!) idee a laquelle je n'avais pas pense.
son pere Henri ne en 1866 marie Rosalie Dhess (1872-1911) ,ils ont eus 11 enfants,toujours d'apres des sources non-officielles,meme l'orthographe(Dhess) n'est pas garanti.
si j'en crois les autres recherches son g-pere s'appellait Georges Jean-Baptiste qui aurait marie Louise -Eugenie Leneveu,apres comme vous dites,il y a tellement de Choquet et de possibilites et il n'y a plus personne dans ma famille pour confirmer mes trouvailles.

Merci encore
Daniel
dlebigot
Citation (iblin @ 15/11/2009 à 09:29) *
Bonjour à tous

Dans les tables décénnales en ligne du Pas de Calais (http://www.archinoe.net/cg62/registre.php), il n'y a pas de naissance de Rosalie CHOQUET dans la période indiquée (jusque 1902) tant à Souchez, qu"à Arras, ni de mariage de CHOQUET Henri dans les deux communes
Que dit l'acte de décès de Rosalie ?

Bonnes recherches et bien cordialement

Isabelle



Merci pour le lien,j'en ai pour des heures de lecture

Daniel
dmorand
Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre,

Citation
c'est pour cela que le "Monument en l'honneur des Canadiens morts pour la France se trouve sur la commune de Souchez.


Je ne saurais confirmé cette histoire. Toutefois, ce que je suis sûr est qu'on l'on dit le "Mémorial Canadien de Vimy" et non Souchez.
J'ai retrouvé une trace de ce que disait mon grand père de la célèbre bataille qui eut lieu et pour laquelle ce monument fut érigé. Voir le lien ci-dessous:


http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_...guerre/vimy.htm
plampin
Bonsoir Daniel, bonsoir à tous
Il me semble que le Monument Canadien dit "de Vimy" se trouve sur le territoire de Givenchy-en-Gohelle.
Il suffit de consulter la carte.
Cordialement
Pierre
dmorand
Bonsoir Pierre,

Cela me semblerait plus logique. J'en avais entendu parler mais sans réelle certitude. Après recherche, wikipédia semble donner la même réponse:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vimy
plampin
Re bonsoir Daniel et à tous,
En l' honneur de nos si sympathique cousins du Canada, j' ai mis en galerie, la photo d' un insigne que j' avais photographié avec émotion il y a quelques années ( voir "galerie", partie "histoire").
Cet insigne est gravé sur la paroi en pierre blanche d' une grange de l' Artois.
Il s' agit de l' insigne du régiment "Patricia" d' infanterie légère qui a combattu chez nous en 14-18 et dont on trouvera l' histoire étonnante en cherchant un peu sur le net...
Il est orné d' un magnifique "soleil"
Cordialement
Pierre
plampin
J' ai dit une bêtise un peu plus haut:
Le territoire sur lequel est construit le Monument Canadien n' appartient ni à Vimy, ni à Givenchy ni à Souchez:
il est territoire du Canada.
Pierre
paaubertin
Citation (mahamy @ 14/11/2009 à 19:20) *
Bonsoir Monsieur . Je ne comprend pas que vous ayez supprimé mon aide ; concernant votre intervention , Il me semble que le blocage des 100 ans a été transformé en 75 ans . Merci de votre compréhension . Marcel


Bonjour Marcel,

je tiens à vous faire savoir que je n'ai supprimé aucune de vos interventions et que j'ai transféré la demande initiale et mon message d'accueil et de réponse sur ce forum Haut-Artois ! Sur ce dernier forum, je ne peux intervenir qu'en tant que lecteur ou répondeur quand je le peux, pas pour corriger ou supprimer des interventions.

Que vous donniez ensuite ici une date de mariage de moins de cent ans me choque, car vous savez pertinemment, qu'indépendemment de la loi qui, nous le savons tous, a changé, ici c'est le règlement des forums qui s'applique. Et celui-ci dit explicitement qu'il faut vous en abstenir !

Dont acte !
dlebigot
Citation (plampin @ 15/11/2009 à 19:48) *
Re bonsoir Daniel et à tous,
En l' honneur de nos si sympathique cousins du Canada, j' ai mis en galerie, la photo d' un insigne que j' avais photographié avec émotion il y a quelques années ( voir "galerie", partie "histoire").
Cet insigne est gravé sur la paroi en pierre blanche d' une grange de l' Artois.
Il s' agit de l' insigne du régiment "Patricia" d' infanterie légère qui a combattu chez nous en 14-18 et dont on trouvera l' histoire étonnante en cherchant un peu sur le net...
Il est orné d' un magnifique "soleil"
Cordialement
Pierre


Je crois que mon g-pere etait du 22e regiment,mais un de mes frere a fait partie du PPCLI (instructeur) mais c'est dans les annees 70 donc longtemps apres les guerres.
J'ai ete une fois en France pour visiter mon oncle (frere de mon pere) et j'ai ete visite le monument de Vimy,c'est assez impressionnant de voir toutes ces croix blanches alignees.
En passant mon cote paternel vient de Livarot,region du calva,fier descendant de viking a en juger par le caractere!!

a la prochaine
plampin
Bonjour Daniel,
Contrairement aux Français et aux Allemands qui ont rassemblé leurs morts des batailles de l' Artois dans d' immenses nécropoles, les Britanniques ont inhumé les leurs dans une multitude d' émouvants petits cimetières que l' on trouve un peu partout le long de l' ancienne ligne de front.
Il est étonnant de voir comme ils sont parfaitement entretenus, même lorsqu' ils sont perdus en pleine campagne, loin des grandes routes.
Un seul regret: chacun de ces cimetières porte un nom ( à consonance anglaise) qui lui a été donné à l' origine mais ce nom ne figure malheureusement pas sur les cartes françaises ( même pas sur les cartes topographiques précises). C' est bien dommage car c' est parfois le seul élément ( avec souvent le nom de la commune, mais cela ne suffit pas toujours) dont dispose un descendant de combattant de la guerre 14-18 pour retrouver la tombe d' un ancêtre.
Cordialement
Pierre
† plegay
Bonsoir à Toutes et à Tous,
Bonsoir Pierre,
Je suis d'accord avec Toi, pour dire que c'est un territoire canadien.
Je corrige ce que j'ai dis, ma mère m'a raconté une histoire.
En effet le "Mémorial canadien de Vimy", est sur 3 communes Vimy, Givenchy en Gohelle et Neuville St Vasst.
Pour plus de renseignements, voir le site du mémorial: www.vac-acc.gc.ca
Mes excuses à la commune de Souchez et aux lecteurs de ce forum, mais l'histoire de l'eau me semblait crédible!
Bonne soirée, à bientôt sur un autre forum.
Cordialement à Tous.
Pierre Legay
plampin
"C'est sur le territoire de la commune voisine de Givenchy-en-Gohelle que se trouve le Mémorial de Vimy, le plus important monument canadien aux victimes de la Première Guerre mondiale. Le monument s'élève au sommet de la cote 145 pour laquelle se sont battus les soldats canadiens en avril 1917. Il rend hommage au rôle des Canadiens lors de ce conflit, au moyen de figures de pierre symbolisant les valeurs défendues et les sacrifices faits. "
( Extrait de l' article de WIKIPEDIA sur VIMY)

Il n' y a rien de plus têtu qu' un "Pierre"... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
N' est-ce pas, Pierre?
Bonne soirée à tous.
Pierre
pdeprez
Citation (plegay @ 18/11/2009 à 16:18) *
Bonsoir à Toutes et à Tous,
Bonsoir Pierre,
Je suis d'accord avec Toi, pour dire que c'est un territoire canadien.
Je corrige ce que j'ai dis, ma mère m'a raconté une histoire.
En effet le "Mémorial canadien de Vimy", est sur 3 communes Vimy, Givenchy en Gohelle et Neuville St Vasst.
Pour plus de renseignements, voir le site du mémorial: www.vac-acc.gc.ca
Mes excuses à la commune de Souchez et aux lecteurs de ce forum, mais l'histoire de l'eau me semblait crédible!
Bonne soirée, à bientôt sur un autre forum.
Cordialement à Tous.
Pierre Legay

re bonjour, le monument canadien se trouve implanté sur les terres communaleS de GIVENCHY EN GOHELLE L'ARCHITERCTE QUI EST à L'ORIGINE DE SE MONUMENT LOGEAIT d'AILLEURS DANS LA MAISON QUE J'OCCUPE ACTUELLEMENT. pour l'histoire de l'eau ,le conseil municipal de givenchy,a refusé jugeant la dépense trop couteuse, de fournir etr d'acheminer sur la cote l'eau nécéssaire à la réalistion des travaux, et c'est pourquoi le mémorial ne s'appelle pas le mémorial canadien de G wiseman.gif france.gif nickel.gif ivenchy .
Paulin DéPREZ.
pdeprez
[quote name='dlebigot' post='313931' date='18/11/2009 à 14:24'J'ai ete une fois en France pour visiter mon oncle (frere de mon pere) et j'ai ete visite le monument de Vimy,c'est assez impressionnant de voir toutes ces croix blanches alignees.[/quote]
bonjour Monsieur il me semble que vous devez confondre il ny apas de croix blanches alignées au mémorial de vimy ,je pense que vous devez parler du cimetierre de LORETTE SUR ABLAIN ST NAZAIRE à qq km de là

Cordialement
Paulin DéPREZ
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.