Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DU BROUX, DE BROUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

bdransart
Bonsoir,


Je recherche le lieu de naissance de DUBROUX Marie (Jeanne) Marguerite née vers 1690, elle s'est mariée (où ?) en 1714 avec DEPARIS Jacques de Fenain (cm du 13.05.1714 J1301/36).
Elle est fille d'Antoine et de CONSTANT Marie.
Ce lieu de naissance ne semble pas être Somain (Prestolu), ni Fenain probablement aux alentours.
Il existe un Antoine DE BROUX sur Bouchain, mais je ne pense pas que ce soit le notre !

Merci pour votre aide

Bernard
jmstapor
Bonsoir Bernard,
Bonsoir à tous,

J'ai rencontré, lors de mes recherches, Jean Philippe BROUX né en 1669 à Lewarde, Bernard de BROUX né en 1626 et décédé en 1686 également à Lewarde. Peut-être une piste à explorer. Noter que l'on trouve ce patronyme orthographié BROUX , de BROUX , du BROUX.

Cordialement

Jean-Marc
jminil
Bonjour Bernard

Dans le tabellion de Bouchain, CM 1613-1736 de Pierre MAYEUR, on trouve au 13-05-1714 J1301/36
CM entre DE PARIS Jacques, manouvrier, dmt à Fenain fils d'Adrien
et
DUBROUX Marie-Jeanne, fille de + Antoine et Marie CONSTANT, ass et accompadné de Laurent DRANSART, son bea
u -père

on peut donc en déduire que Marie CONSTANT s'est XX Laurent DRANSART

on trouve d'autre part au 24-05-1726 J1301/63

CM entre DUBROUX Pierre Paul, journalier dmt à Somain, veuf de Marie-Jeanne GRIFFON, avec 3 enfants, le + jeune agé de 8 ans, fils de + Antoine et Marie CONSTANT
et
DELROT Angélique, fileuse, dmt à Erre, fille de feu Martin et de Jeanne-Françoise DUBOIS

Pierre-Paul est donc frère de Marie-Jeanne

Ils sont peut etre ° à Erre, village proche de Fenain et Somain, le mieux serait de trouver le lieu du X de Antoine et Marie CONSTANT, je vais regarder dans les tabellions de Bouchain pour voir si je trouve quelquechose concernant ce couple


au 16-02-1699, tabellion de Bouchain 1696-1702 de Gilbert DHENNAIN

Partage entre Antoine du BROUX, laboureur X Marie CONSTANT (Prestolu)
et Pierre CONSTANT x Marie-Marguerite LUBRER
Note: terre au Prestolu et maison à Villers au bois
Cité: + Antoine François CONSTANT, leur frère et beau-frère, mort passé 13 à 14 ans

Villers au bois, peut-etre une piste à explorer, s'ils possédaient des biens là-bas

Je viens de trouver le XX de Marie CONSTANT
CM au 15-0.6-1707
entre Laurent DRANSART, veuf de Marie-Marthe BOURIEZ
et
Marie CONSTANT, veuve d'Antoine de BRUILLE ( Prestolu, paroisse de Somain)

On trouve également des CONSTANT à Villers Campeau dans ce tabellion de Bouchain

Jocelyne
pmayeur
Citation (jminil @ 10/10/2009 à 08:12) *
Partage entre Antoine du BROUX, laboureur X Marie CONSTANT (Prestolu)
et Pierre CONSTANT x Marie-Marguerite LUBRER
Note: terre au Prestolu et maison à Villers au bois
Cité: + Antoine François CONSTANT, leur frère et beau-frère, mort passé 13 à 14 ans

Villers au bois, peut-etre une piste à explorer, s'ils possédaient des biens là-bas

On trouve également des CONSTANT à Villers Campeau dans ce tabellion de Bouchain

Jocelyne

Bonsoir,
Villers au Bois n'est pas si loin que cela. C'est en effet l'une des seigneuries (l'autre étant celle de Campeau) qui composaient la paroisse de Villers-Campeau...
Cordialement.
Pierre MAYEUR
bdransart
Bonsoir Jocelyne, Pierre et Jean Marc

De retour d'un long week end, je trouve vos réponses et suggestions pour les quelles je vous remercie.

Je pense que Pierre a du déjà explorer ces pistes autour des tabellions de Bouchain et de Marchiennes. Peut-être sur le tabellion de Douai ?

Villers au bois... existent-ils des registres paroissiaux sur cette période ?

Cordialement

Bernard
pmayeur
Citation (bdransart @ 13/10/2009 à 17:01) *
Bonsoir Jocelyne, Pierre et Jean Marc

De retour d'un long week end, je trouve vos réponses et suggestions pour les quelles je vous remercie.

Je pense que Pierre a du déjà explorer ces pistes autour des tabellions de Bouchain et de Marchiennes. Peut-être sur le tabellion de Douai ?

Villers au bois... existent-ils des registres paroissiaux sur cette période ?

Cordialement

Bernard

Bonsoir,
Non pas de RP avant 1737.
Pour l'exploration des tabelions, Bouchain a déjà fait l'objet de publications pour la période. Quant à Douai, la matière est si vaste...
Cordialement.
Pierre MAYEUR
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.