Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESRUMEAUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

hdefrasne
Bonjour,

Je suis un pur amateur de généalogie et n'ai peut-être pas tout le vocabulaire adéquat (je m'en excuse).
Je recherche des informations concernant DESRUMEAUX ou DESRUMAUX Marie-Agnès Josèphe et tous ses proches. Elle fut la "conjointe" ou l'épouse de VERQUIN Jean Baptiste né aux environs de 1740 (je ne sais pas à quel endroit) et décédé à ENNETIERES EN WEPPES (je ne connais pas l'année). Deux enfants (que j'ai pu identifiés mais je n'ai aucun acte encore en ma possession) possibles de ce couple (mais peut-être d'autres qui me sont encore inconnus) :

1. WERQUEIN ou WERQUIN Adelaïde Charlotte Joseph née en 1793 à ENNETIERES EN WEPPES, mariée à SAINTIF Louis Joseph et décédée le 24 06 1856 à SAINT ANDRE (59350).
2. VERQUIN Jean-Baptiste né en 1796 à ENNETIERES en WEPPES, marié à GARCETTE Marie Alix et décédé le 24 02 1867 à LILLE

Désolé du manque de précision, mais ce sont les seules informations dont je dispose.

Merci pour votre aide.

Bon courage.

HD
bcrepel
Bonjour HD,

J'ai corrigé le titre de votre message, vous pouvez lire la rubrique 'AIDE' en haut à droite.

Le mariage entre VERQUIN Jean Baptiste et DESRUMEAUX Marie Agnès a eu lieu le 30 avril 1793 à Prémesques.

Il faudrait dans un premier temps reprendre ce mariage et analyser le contenu afin de remonter.

Bonnes recherches, à bientôt,
hdefrasne
Merci de votre réactivité. L'information sur la date et le lieu du mariage est-elle en ligne sur gennpdc ? Comment puis-je l'accéder ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Hervé Defarsne

Citation (bcrepel @ 09/10/2009 à 15:55) *
Bonjour HD,

J'ai corrigé le titre de votre message, vous pouvez lire la rubrique 'AIDE' en haut à droite.

Le mariage entre VERQUIN Jean Baptiste et DESRUMEAUX Marie Agnès a eu lieu le 30 avril 1793 à Prémesques.

Il faudrait dans un premier temps reprendre ce mariage et analyser le contenu afin de remonter.

Bonnes recherches, à bientôt,
bcrepel
Bonsoir,

Citation (hdefrasne @ 09/10/2009 à 17:14) *
Merci de votre réactivité. L'information sur la date et le lieu du mariage est-elle en ligne sur gennpdc ? Comment puis-je l'accéder ?


Je n'ai que la date et le lieu, je ne connais pas le contenu de l'acte, car j'ai les dates et lieux de certains mariages sur le secteur du Weppes (qui est le secteur où je concentre le plus gros de mes recherches).
L'information sur le contenu de l'acte, elle se trouve dans les registres consultables aux Archives départementales du Nord.

Bonnes recherches, à bientôt,
jremy
bonjour

la famille Desrumeaux etc est très compliquée et il y a beaucoup d'erreur
allez sur google tapez Desrumeaux et vous allez trouver leur site et toutes les branches , de plus ils sont très sympas et vous répondront
de suite , j'ai eu besoin d'infos et j'ai eu mes réponses rapidement , de plus leur site est bien fait
à bientôt
jacqueline
bcrepel
Bonsoir Jacqueline,

C'est la raison pour laquelle il est plus prudent de reprendre l'acte, plutôt que de partir sur une fausse branche, car sur Geneanet (si c'est le site auquel vous pensiez) il y a de nombreux nids d'erreurs, beaucoup de généalogistes sur geneanet se sont recopiés les uns les autres sur ces familles.

Il convient de vérifier et revérifier, par les actes.

Bonnes recherches, à bientôt,
jremy
Bonjour

je suis d'accord avec vous , le problème c'est l'éloignement , et il faut bien l'avouer le peu d'actes que l'on veut bien nous envoyer
Quand vous habitez à 800 km et je parle pour moi , de plus avec des difficultés de déplacement physique, 10 000 personnes retrouvées plus ou moins au fil des siècles , dites moi comment on fait pour avoir et recevoir autant d'actes, il ne reste effectivement que des sites comme geneanet pour avancer avec précaution, car même les cousins éloignés , certes dans le temps , même les sosas communs ont du mal a vous envoyer quelque chose .( mis à part quelques bénévoles adorables mais devant l'ampleur de la tâche !!!!!!!!!!!!!!!!!) dur dur d'être généalogiste amateur éloigné de sa région natale
à bientôt
jacqueline
bcrepel
Bonjour Jacqueline,

Il est possible de lire les microfilms des communes du Nord aux Archives Départementalles de Gironde (vous renseigner auprès des AD33, mais les échanges de bobines sont possibles), ce qui vous évite les déplacement à Lille.
Cet échange de bobine est d'ailleurs possible avec tous les centres départementaux d'archives.

L'éloignement n'est pas un frein incontournable pour la génélogie (70 % des lecteurs Gennpdc n'habitent pas la région NPdC, et Bordeaux n'est "qu'à 800 km" quand d'autres lecteursu ici sont en Californie, en Guadeloupe...), par contre il y a un paramètre qu'il ne faut pas oublier: tôt ou tard, se déplacer, se rendre aux archives dptales, est LA condition sine qua non pour pouvoir progresser.

D'ici quelques années (3 à 4 années) une partie de l'état civil et des registres paroissiaux sera en ligne sur le site des Archives Départementales du Nord. Cette mise en ligne pourra vous aider; Par contre, pour les tabellions et fonds notariaux, séries écclesiastiques (G) etc... je ne pense pas que ce soit à l'ordre du jour, vu l'ampleur des fonds. Et l'exploration des fonds notariés est incontournable pour qui veut progresser sur les généalogies autour de Lille.

Mais bon, nous nous éloignons du sujet ouvert par Hervé

Bon week end
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.