Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CALIME(Z) X CABY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

pombrouck
Bonjour,

Je cherche l'acte du mariage CALIME(Z) Denis François & CABY Marie Hélène à Orchies le 10 février 1750.

Il me permettrait de connaître l'âge approximatif de l'époux et de rechercher son acte de naissance.

Merci pour votre aide.

Pierre
acordier
Bonsoir Pierre,
Voici:
"Le dix de febvrier pardevant moi pasteur de la ville d Orchies sont conjoints en mariage (....) denis francois calimé de la paroisse de nomain agé de vingt cinq ans, fils de jean en son vivant journalier et marie heleine caby agée de vingt sept ans fille de Jean baptiste en son vivant laboureur en presence de pierre francois duburcq fils de francois sellier et de caby frere de la contractante de jacques henry descamps fils de pierre laboureur et de jean baptiste delebasse fils de jean baptiste laboureur les contractants et le deuxieme temoin ont declare ne scavoir ecrire"

Meilleures salutations
André Cordier
pombrouck
Bonsoir André,

Votre réponse rapide me tire d'un grand embarras car je commencçais à me contenter d'une supposition alors que vous m'apportez une réelle certitude.

Merci de votre aide si précieuse.

Cordialement

Pierre
rdescamps
Bonsoir Pierre

Connaissez-vous ces renseignements ? :

CALIMET Denis François ° ca 1725 (b non trouvé), cordonnier, savetier, fils de Jean et de CASTELAIN Marie, x avec CABY Marie Hélène ° ca 1721, + le 11/04/1767 à Nomain, fille de Jean Baptiste (et de DELECOURT Antoinette ?)

CALIMET Jean ° ca 1667, + le 19/03/1746 à Nomain, x le 21/01/1702 à Nomain avec CASTELAIN Marie ° ca 1677, + le 17/09/1756 à Nomain, fille d'Adien et de WILBIN Péronne, dont 8 enfants connus

CABY Jean Baptiste, fils de Pierre, x le 26/01/1717 à Cysoing avec DELECOURT (Jeanne) Antoinette b le 1/12/1693 à Cysoing, fille de Gratien et de HASBROUCQ Marie Marguerite (x le 9/02/1692 à Cysoing)

CASTELAIN Adrien + le 4/12/1729 à Nomain, fils de Pierre et de DEFROMONT Jeanne, x /1677 avec WILBIN Péronne ° à Auchy, + le 29/10/1734 à Nomain, dont 4 enfants connus

CASTELAIN Pierre x avec DEFROMONT Jeanne + le 15/09/1685 à Nomain, dont 3 enfants connus

Bien cordialement.

Raymond
pombrouck
Bonsoir Raymond,

Difficile à croire mais j'ai passé hier plus de 8 heures à chercher sur Denis CALIME(Z) et j'ai fini par le trouver !

CALIMEZ Denis o et b Nomain 8.4.1725 - PM Pierre François DESMONS et Marie Anne Jph LADAN ou CALAN (dur à lire)

X Orchies 10.2.1750 CABY Marie Hélène

lui + après 8.1784

Merci pour les CABY - DELECOURT et HASBROUCQ (que du bobnheur).

Bon dimanche.

Pierre
rdescamps
Bonjour Pierre

Dans la table des b de Nomain des Editions DEFFRENNES, c'est un CALIMEZ Louis François qui est noté pour cette date du 8/04/1725 (une mauvaise lecture de l'auteur ?). Les parrains et marraines ne sont pas notés pour cette période.

Bon dimanche à vous aussi.

Raymond
pombrouck
Bonjour Raymond,

J'ai bien remarqué une nette dualité entre Denis et Louis CALIME(Z), n'étant pas le seul à hésiter entre ces deux prénoms...

J'avais Denis o vers 1721 et Louis sans date approximative. J'ai fini par trouver un acte de naissance à Nomain de Denis ou Louis mais le 8 avril 1725

J'en ensuite reçu la transcription d'un acte de mariage sur Nomain du 10.2.1750 où l'on cite bien Denis, âge de 25 ans, et CABY Marie Hélène.

J'attends de recevoir l'acte officiel avant d'en savoir plus, mais je me demande aussi comment ce Denis a-t-il pu être témoin du mariage de son frère Jean Adrien en 1741 alors qu'il n'avait que 16 ans...

Quand j'en saurai plus, je ne manquerai pas de vous en informer, mais j'avoue qu'il y a matière à se poser des questions.

Cordialement

Pierre
mamartin
Bonsoir Pierre et bonsoir Raymond,

Citation (pombrouck @ 27/09/2009 à 14:14) *
Bonjour Raymond,

J'ai bien remarqué une nette dualité entre Denis et Louis CALIME(Z), n'étant pas le seul à hésiter entre ces deux prénoms...

J'avais Denis o vers 1721 et Louis sans date approximative. J'ai fini par trouver un acte de naissance à Nomain de Denis ou Louis mais le 8 avril 1725


Je viens de vérifier l'acte et je lis : "le 8e avril 1725 fut baptisé denis françois calimer(z) fils légitime de jean et de marie catelin le parein fut pierre françois les.... et la mareinne marie anne joseph ladan - N delemer pastor in Nomain"

Il est vrai que le Denis est assez mal écrit, mais il n'y a pas de doute la première lettre est bien un "d" !

Cordialement

Marie de la Drôme
pombrouck
Bonsoir Marie !

C'est plus qu'un ouf que vous me faite pousser, c'est un cri de joie car ça simplifie tellement la situation...

Un merci exceptionnel pour cet élément majeur.

Cordialement

Pierre
mamartin
Bonjour Pierre et bonjour Raymond,

Je viens d'avoir une démonstration et une explication super de mon entourage pour utiliser la galerie de photos... je me dépêche d'envoyer l'acte de naissance de CALIMEZ Denis François pendant que je sais encore comment on fait ! Donc d'ici quelques instant dans la galerie surgire votre Denis ! tongue.gif

Cordialement

Marie cool.gif
pombrouck
Bonjour Marie et Raymond,

Raymond est témoin que si Marie a su faire, elle saura bien me l'expliquer pour que je puisse faire aussi.

En attendant, bonnes recherches à chacun.

Cordialement
Pierre
mamartin
Bonjour Pierre et Raymond,

Citation (pombrouck @ 30/09/2009 à 18:15) *
Raymond est témoin que si Marie a su faire, elle saura bien me l'expliquer pour que je puisse faire aussi.


Et ben c'est pas gagné... je viens de m'apercevoir que mes photos se mettaient en plusieurs exemplaires... Y'a donc quelque chose que je n'ai pas compris du tout ! blush.gif blink.gif

Faudra encore travailler pour progresser ! ohmy.gif

Cordialement

Marie cool.gif
mfbriche
Bonsoir à tout le monde

Ce lien devrait vous aider pour les photos en galerie wink.gif

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=197634

Amicalement
gblangeard
J'ai été intéressé par cette union Calime/Caby , étant branché sur Caby . Cette branche Caby , issue de Jean Baptiste X Antoinette Delecourt , aurait eu pour descendance : Marie Hélène , née vers 1721 ; mais aussi Louis Caby : né vers 1740 X Marie Josephe DARRAS .
N'y aurait- il pas aussi un "Jean Baptiste Caby X Marie Catherine Descamps à Nomain le 23/11/1751 " ?
Je suis intéressé par tout ce qui concerne cette famille : autres frères et soeurs , si quelqu'un a des infos ,merci d'avance .

Bonne journée

Gérard
pombrouck
Bonjour Gérard,

du couple CABY Jean-Baptiste / DELECOURT Antoinette :

CABY Marie Hélène o 1721 Orchies + 10.4.1767 Nomain
X 10.2.1750 Orchies CALIME Denis François o 8.4.1725 Nomain
dont
1CALIMÉ Marie Alexandrine (1750-1814)
2CALIMÉ Jean Baptiste (1751-1814)
3CALIMÉ Marie Louise (1754-)
4CALIMÉ Nicolas Jean (1756-1794)
5CALIMÉ Louise (1758-1776)
6CALIMET Alexandre (1758-1799)
7CALIMÉ Louis Joseph (1760-)
8CALIMÉ Jacques François (1762-1833)
9CALIMÉ Gabriel Joseph (1764-)

Je cherche sur les autres couples.

Cordialement
Pierre Ombrouck
rdescamps
Citation (gblangeard @ 07/10/2009 à 08:15) *
N'y aurait- il pas aussi un "Jean Baptiste Caby X Marie Catherine Descamps à Nomain le 23/11/1751 " ?
Je suis intéressé par tout ce qui concerne cette famille : autres frères et soeurs , si quelqu'un a des infos ,merci d'avance .

Bonne journée

Gérard


Bonjour Gérard

IL y a eu effectivement un x CABY - DESCAMPS à Nomain le 23/11/1751 à Nomain mais il n'y a aucune indication sur leur ascendance dans la table des Editions DEFFRENNES.

Désolé, amitiés.

Raymond
pombrouck
Re...

En effet, l'acte ne mentionne que quatre témoins "requis et appelés"...

Désolé également.

Pierre
mamartin
Bonjour Pierre, Bonjour Raymond et bonjour Gérard,

[/quote]
IL y a eu effectivement un x CABY - DESCAMPS à Nomain le 23/11/1751 à Nomain mais il n'y a aucune indication sur leur ascendance dans la table des Editions DEFFRENNES.
[/quote]

Je viens de vérifier rapidement l'acte de mariage Caby-Descamps en 1751... effectivement il n'y a rien d'autre que les témoins qui ne peuvent nous éclairer ! Je vais tenter de mettre l'acte dans la galerie.... ohmy.gif

Je me sauve... j'ai du monde à la maison ! Mais je ne peux m'empêcher de fourrer mon nez dans les messages ! wacko.gif

Cordialement

Marie de la Drôme cool.gif
gblangeard
Citation (pombrouck @ 07/10/2009 à 09:44) *
Bonjour Gérard,

du couple CABY Jean-Baptiste / DELECOURT Antoinette :

CABY Marie Hélène o 1721 Orchies + 10.4.1767 Nomain
X 10.2.1750 Orchies CALIME Denis François o 8.4.1725 Nomain
dont
1CALIMÉ Marie Alexandrine (1750-1814)
2CALIMÉ Jean Baptiste (1751-1814)
3CALIMÉ Marie Louise (1754-)
4CALIMÉ Nicolas Jean (1756-1794)
5CALIMÉ Louise (1758-1776)
6CALIMET Alexandre (1758-1799)
7CALIMÉ Louis Joseph (1760-)
8CALIMÉ Jacques François (1762-1833)
9CALIMÉ Gabriel Joseph (1764-)

Je cherche sur les autres couples.

Cordialement
Pierre Ombrouck

Bonsoir Pierre , merci pour ces infos qui viennent compléter les miennes .Je suis intéressé par tout ce qui concerne cette famille , notamment les ascendants et colatéraux .
Sincères salutations
Gérard
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.