Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOUNAIX x RICQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

jydelansay
Bonsoir,

Auriez vous des infos sur l'ascendance BOUNAIX-RICQUE, merci d'avance



1 BOUNAIX Georges Amand, houilleur, ° 23/01/1864 Arras 62, + 03/02/1943 Vermelles 62, x 07/04/1890 Vermelles 62 avec REGNIER Louise Marie Joseph

2ème génération

2 BOUNAIX Jean, + a1890, x
3 RICQUE Armande Léontine, + a1890
lmaniere
Bonsoir Jean Yves

Jean BOUNAIX x Arras le 22.11.1869 Armante Léontine BICQUE

source Généalo, vérifiable sur TD Arras en ligne.
J'espère pouvoir vous fournir le détail la semaine prochaine.
Amicalement
Lucie
lmaniere
bonjour Jean Yves

voici le détail (c'est bien RICQUE!)
22.11.1869
Jean BOUNAIX 35 ans tailleur d'habits né à Brive(Corrèze) 30.3.1834 fils de Jean BOUNAIX 65 tailleur d'habits dmt à Brive et de feue Toinette GIRODOL + Brive 19.4.1836

Armande Léontine RICQUE couturière 32 ans née à Arras 27.9.1837 fille de Jean Baptiste RICQUE journalier 60 ans et Eugénie FRANCOIS 60 ans dmt à Arras

les époux légitiment 3 enfants :
Georges Armand RICQUE , acte du 1.1.1864 né d'Armande RICQUE
Euphrasie BOUNAIX , inscrit sur le registre des naissance d'Arras (pas de date donnée) née de Jean BOUNAIX et d'Hermance RICQUE
Rose Eugénie BOUNAIX inscrit sur les registres de la ville d'Angers le 27.3.1868 née de Jean BOUNAIX et d'Hermance RICQUE
témoins sans parenté déclarée.

L'acte sur votre BAL, si elle n'a pas changée !

Amicalement
Lucie
jydelansay
Bonsoir,

Merci pour votre intervention.

Bonne soirée
lmaniere
Citation (lmaniere @ 29/09/2009 à 17:02) *
L'acte sur votre BAL, si elle n'a pas changée !


j'ai fait erreur : je n'ai pas votre adresse !
Si vous voullez l'acte, il faut me la communiquer.
Cordialement
Lucie
dbouquet
Bonsoir,

Après quelques recherches, voici l'ascendance côté RICQUE :

1ère génération

1 RICQUE Jean Baptiste Joseph, commerçant bonnetier, ° 25/07/1807 Arras 62, + p1868, x 02/09/1829 Arras 62 avec THIBAUX Eugénie Françoise Joseph

2ème génération

2 RICQUE Jean Baptiste Joseph, maçon, ° 17/04/1766 Arras St Nicolas/Fossés 62, + p1828, x
3 CHAUDEL Marguerite Joseph, + p1828

3ème génération

4 RICQUE Jean Pierre, cocher, ° v1733 Escout Saint Mein 62, x 02/07/1765 Arras Saint Géry 62


NOTE :

AD62 2J16/114R - 29/6/1765 - Contrat de mariage
Jean Pierre RICQUE cocher demeurant à Arras fils de feu Jean et de vivante Marie Barbe GAILLIART demeurant à Escoust Saint Mein assisté de Michel Joseph LEMOINE fermier audit Escoust son cousin, de Hubert Joseph THOREL son frère utérin y demeurant
- Anne Marie DUGRET fille naturelle demeurant à Arras.

5 DUGREZ Anne Marie, ° 1740

4ème génération

8 RICQUE Jean, + a1765, x
9 GAILLARD Marie Barbe, + p1765

Didier
lmaniere
Citation (dbouquet @ 08/10/2009 à 20:04) *
1 RICQUE Jean Baptiste Joseph, commerçant bonnetier, ° 25/07/1807 Arras 62, + p1868, x 02/09/1829 Arras 62 avec THIBAUX Eugénie Françoise Joseph


bonjour Didier

Tu as tout à fait raison : la mère d'Armande RICQUE est bien Eugénie Françoise THIBAUT malgré le "raccourci" de l'acte de mariage BOUNAIX x RICQUE ! l'employé de marie devait être pressé biggrin.gif

L'acte de naissance d'Armande RICQUE donne le patronyme de la mère et on trouve le mariage RICQUE x THIBAUT à la date que tu as indiquée.
D'ailleurs Jean Yves a ouvert un autre sujet pour les ascendants THIBAUT (TIBAUT) :
Eugénie Françoise TIBAUT ° Arras 18-3-1807 de Louis Auguste maitre couvreur et Eugénie Romaine Jh VELUZA dmt à Arras.

Amicalement
Lucie
sbounaix
Bonsoir,

Je me suis isncrit récemment sur ce forum en trouvant ce mesage RICQUE-BOUNAIX sur internet.

Il se trouve que Georges Armand BOUNAIX est mon arrière grand-père, père de Georges BOUNAIX, Georges ayant eu 3 enfants, Pierre, Micheline et Roger, et étant moi-même l'ainé des 3 enfants de Pierre.
Armande Léontine RICQUE mère de Georges Armand RICQUE devenu Georges Armand BOUNAIX par légitimation suite au mariage de sa mère avec Jean BOUNAIX. Je trouve aussi 2 filles légitimée Rose (née ?) et Euphrasie BOUNAIX née antérieurement au mariage à Angers, filles de Jean BOUNAIX et Hermance RICQUE (une sœur d'Armande? mariée puis décédée d'où le remariage???) mentionnée dans l'acte de mariage du 22/11/1869

Quelqu'un aurait-il des informations sur ces sœurs voire plus de détail sur la vie d'Hermance et Armande RICQUE et leurs relations avec Jean BOUNAIX né le 30 mars 1834 à Brives-la Gaillarde, tailleur d'habit et fils de Jean BOUNAIX né à Objat (7 km de Brives en Correze) en 1808 semble-t-il et lui même tailleur d'habits. BOUNAIX viendrait d'ailleurs de BONNET.

Armande Léontine RICQUE est décédée le 12/07/1871 à huit heure du matin à l'âge de 33 ans en la maison de Jean BOUNAIX rue des Cloutiers à Brives.
sbounaix
Jean BOUNAIX qui a légitimé par le mariage Georges Armand BOUNAIX n'a au stade de mes recherches pas de père connu mais je débute.
Jean BOUNAIX, tailleur d'habit né à Brives la Gaillarde le 30/03/1834 et décédé ? sans doute à Brives car j'ai connaissance du décès le 23/02/1880 à Brives en sa maison rue des Cloutiers de Jean BOUNAIX... mais le père de Jean BOUNAIX, tailleur d'habit né à Brives le 30/03/1834 se nommait Jean BOUNAIX, également tailleur d'habits et né Objat (à qq km de Brives) a priori en 1808.
Georges Armand BOUNAIX a pour sa part 2 demi-soeurs née de Jean BOUNAIX et légitimée en même temps que lui par le mariage de Jean BOUNAIX et Armande Léontine RIQUE : Rose Eugénie BOUNAIX née à Nagers le 27/03/1868 et Euphrasie BOUNAIX née et à ? de Jean BOUNAIX et Hermance RICQUE (soeur d'Armande Léontine?)
Armande Léontine RICQUE est pour sa part décédée à Brives la Gaillarde rue des Cloutiers le 12/07/1871


Quelqu'un aurait-il des informations sur Hermance RICQUE, Rose Eugénie BOUNAIX ou Euphrasie BOUNAIX?
lmaniere
Bonjour S.

Georges Amand RICQUE est né le 23.01.1864 (acte du 25) d'Armande Léontine RICQUE couturière célibataire. Il a porté le nom de BOUNAIX après sa légitimation au mariage de sa mère et de Jean BOUNAIX à Arras en 1869. Sa naissance est déclarée par l'accoucheuse.

Euphrasie Armande BOUNAIX est née à Arras le 14.2.1866 (acte du 15) d'Armande Léontine RICQUE couturière 28 ans. Sa naissance est déclarée par Jean BOUNAIX 32 ans ° Brives, militaire, qui se reconnait pour son père, en présence de Jules SINEL brigadier au 6e cuirassier 30 ans et Flavien KREMER militaire au même régiment.
Elle porte d'emblée le nom BOUNAIX, naturelle reconnue par son père, légitimée au mariage de ses parents.

Armande et Hermance ne sont qu'une seule et même personne; le préposé aura mal compris le prénom !

Les 2 actes de naissance sont en ma possession, source: les archives de l'Etat Civil de la Mairie d'Arras.

Cordialement
Lucie
sbounaix
Bonsoir Lucie,

Extraordinaire.

Je cherchai une sœur aînée c'est pourquoi je n'arrivai pas à recoller les pièces du puzzle.
En fait c'était tellement plus simple mais la rédaction de l'acte de mariage était curieuse laissant penser que chacun avait des enfants de son coté.
Pouvez-vous me faire parvenir les actes en question?

Et l'acte de naissance de Rose Eugénie BOUNAIX née à Angers le 27/03/1868 a également pour témoin Jules SINEL âgé de 32 ans. Les hasards des mutations militaires? Par contre l'acte est illisible car recouvert par un papier reprenant la légitimation par le mariage de Jean BOUNAIX et Armande RICQUE. Vivre en couple sans se marier durant plusieurs années se faisait au XIX eme siècle?

Et merci infiniment d'avoir résolu cette intrigue



Citation (lmaniere @ 21/02/2011 à 13:20) *
Bonjour S.

Georges Amand RICQUE est né le 23.01.1864 (acte du 25) d'Armande Léontine RICQUE couturière célibataire. Il a porté le nom de BOUNAIX après sa légitimation au mariage de sa mère et de Jean BOUNAIX à Arras en 1869. Sa naissance est déclarée par l'accoucheuse.

Euphrasie Armande BOUNAIX est née à Arras le 14.2.1866 (acte du 15) d'Armande Léontine RICQUE couturière 28 ans. Sa naissance est déclarée par Jean BOUNAIX 32 ans ° Brives, militaire, qui se reconnait pour son père, en présence de Jules SINEL brigadier au 6e cuirassier 30 ans et Flavien KREMER militaire au même régiment.
Elle porte d'emblée le nom BOUNAIX, naturelle reconnue par son père, légitimée au mariage de ses parents.

Armande et Hermance ne sont qu'une seule et même personne; le préposé aura mal compris le prénom !

Les 2 actes de naissance sont en ma possession, source: les archives de l'Etat Civil de la Mairie d'Arras.

Cordialement
Lucie
lmaniere
Bonsoir Serge

J'ai mis les actes en galerie "actes" En voici les liens :

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...705_1_20762.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...705_1_33777.jpg

Cordialement
Lucie
sbounaix
Merci infiniment Lucie,

Effectivement pour Euphrasie c'est clair, et bien écrit.

Je n'en dirais pas autant de l'acte de naissance de Rose Eugénie que j'ai mis en galerie

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=20300

Pensez-vous que c'est Armande et non Hermance? de plus l'âge de la mère ne correspond pas avec celui d'Armande qui devrait avoir 3 ou 4 ans de plus que mentionné dans l'acte. Mais dans les tables décénnales d'Arras de 1833 à 1842 puis celles de 1843 je n'ai pas trouvé de RICQUE pouvant correspondre au prénom Hermance. RICQUE ou RIQUE voire même RICHE.
Pensez-vous que c'est une erreur d'état-civil à Angers ou bien une autre mère?

Merci de me faire partager votre expérience.

Amicalement
lmaniere
Bonsoir Serge

Je ne trouve pas l'acte de naissance de Rose Eugénie...le lien ouvre celui d'Euphrasie à Arras !

Lucie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.