Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CLEENEWERCK x VANDENBUSSCHE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

adenaes
Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur le contenu de l'acte de mariage associant Charles Jacques CLEENEWERCK et Persévérande Scholastique VANDENBUSSCHE, mariés le 02/08/1825 à Ochtezeele.

Merci d'avance pour votre aide précieuse,

Arnaud
adenaes
Bonjour,

A défaut d'élément supplémentaire sur ce mariage, j'ai récemment identifié le décès de Persévérande Scholastique VANDENBUSSCHE à Staple le 22 février 1885. Elle y est indiquée comme fille de Matthieu VANDENBUSSCHE et de Marie Thérèse MARQUIS, et veuve de Charles CLEENEWERCK. Elle est dite agée de 83 ans et native de Noordpeene. Elle a du naître vers 1801 donc.

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter pour reconstituer son ascendance.

Cordialement,

Arnaud
adenaes
Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce fil au cas où quelqu'un serait aujourd'hui en possession d'éléments sur cette personne et son ascendance.

Je n'ai à vrai dire pas fait de progrès depuis lors. J'ai peut-être identifié la mère de Persévérande Scholastique VANDENBUSSCHE. Elle est indiqué par un internaute sur Généanet comme mariée en premières noces à Pierre BILLEVAL (ou BELLEVAL) dont elle aurait eu des enfants jusque la révolution (au moins) à Noordpeene, puis à Matthieu VANDENBUSSCHE, sans les dates et lieux de mariage. Sur Généalo, on retrouve le mariage entre Pierre Jean BILLEVAL et Marie Catherine Thérèse MARQUIS à Buysscheure le 18 mai 1779.

Donc il y aurait eu décès de Pierre Jean BILLEVAL sans doute à Noordpeene dans l'intervalle et remariage à Matthieu VANDENBUSSCHE peut-être aussi à Noordpeene avant 1801 qui correspond approximativement à la date de naissance de Persévérande Scholastique VANDENBUSSCHE.

D'après les tables décennales, il n'y a qu'une naissance (sans vie) de VANDENBUSSCHE à Noordpeene le 7 germinal An XI (si elle est de ce couple), ce qui ne serait pas incohérent avec l'age de la mère.

Tout cela ne reste bien sûr que des hypothèses de travail.

Merci d'avance pour votre aide,

Arnaud
rvantorre
bonjour,

en cherchant dans ma doc..., je trouve le + de BELLEVAL Pierre Jean le 14.01.1793 à Noordpeene ; il est fis de BELLEVAL x COLOOS ; voir relevés au CRGFA ; x comme vous trouvez à MARQUIS ; dont BELLEVAL x HENNON et BELLEVAL x LAUERIERE ;

Régine
adenaes
Merci Régine,

L'hypothèse n'est donc pas invalidée par vos éléments. Et si il s'agit de la bonne personne le mariage VANDENBUSCHE x MARQUIS a dû avoir lieu entre 1793 et 1801.

Cordialement,

Arnaud
rvantorre
bonjour,

une autre remarque dans ce secteur là VANDENBUSCHE se transforme assez fréquemment en de BUSSCHERE = Debusschère si pas DUBOIS ;

Régine
pdemeester
Bonjour Arnaud et Régine,

Ci-dessous la transcription (sauf erreur de ma part) de la naissance de VANDENBUSSCHE Scholastique Perseverande

° le 8 ventôse an IX de Scholastique Perseverande VANDENBUSSCHE à Noordpeene fa de Mathieu, cultivateur, domicilié à Noordpeene, né à Volckerinckhove, 32 ans et de MARQUIS Marie Catherine Thereze, native de Buysscheure, 43 ans.
TS: VANDENBUSSCHE Marie Jeanne, 22 ans, cultivatrice, domicilié à Volckerinckhove
BEYAERT François Xavier Louis, 30 ans, cultivateur, domicilié à Buysscheure.

Vous trouverez la photo fait à partir du microfilm en galerie (d'assez mauvaise qualité, veuillez m'en excuser).
Acte

Cordialement,
Patrick
adenaes
Bonjour Patrick,

Merci pour ces éléments. Cela tend à confirmer qu'il s'agit de la Marie Catherine Thérèse MARQUIS mariée dans un premier mariage à Pierre Jean BILLEVAL.

Pour ce qui concerne Matthieu VANDENBUSSCHE, il y a apparemment deux couples ayant des enfants dans la période à Volckerinckhove. Jean Baptiste VANDENBUSSCHE x Isabelle ELLEBOODE et Pierre Matthieu VANDENBUSSCHE x Marie Jacqueline TE(E)RLYNCK (ou TE(E)RNYNCK). D'après un relevé en ligne, le second a un enfant se prénommant Matthieu Jacques baptisé le 30 octobre 1771 qui semble correspondre aux éléments de l'acte que vous avez mis en ligne.

Encore merci,

Arnaud
rvantorre
bonjour Patrick

j'ai 4 Marie Catherine Thérèse pour l'ami Arnaud il aura le choix :

-née le 13.06.1751 à Lederzeele
-née le 16.03.1758 à Buysscheure
-née le 30.12.1788 à Lederzeele
-née le 25.04.1767 à Lederzeele

1 seule à Buysscheure fia Jean x DEVULDER Marie....mais je l'ai mariée le 03.05.1791 à Lederzeele, avec MAHIEUX Pierre François de la famille de Thérèse, pas incompatible avec un x2 en 1801 ;
à vous le plaisir ;

Régine
rvantorre
re ...
j'ai Catherine Thérèse x1 BELLEVAL Pierre Jean le 18.05.1779 à Buysscheure, lui + le 14.01.1793 à Buysscheure elle se x2 CAILLIAU Pierre 1794 (sans date)

pas simple les prénoms ; dans l'acte de 1779 on a Marquis Marie Catherine Thérèse fia Jean Bapt et DEVULDER Anne Isabelle ;

il y a tamponnement qq part : je regarde ;
Régine
rvantorre
re bonjour, ne jamais abandonner,

une nouvelle recherche me dit qu'il y a 3 Marie Catherine Thérèse à Buysscheure en 1757 ; 1757 ; 1758 ;
pas d'autre solution que de faire tous vos témoins parrains et marraines de tous les actes ;

Régine
adenaes
Que de bonnes nouvelles !!!?

Cette branche là ne devrait pas être simple à dépatouiller.

Merci Régine,
esennesael
bonjour à tous
Bonjour Régine
Egalement faire un petit tour sur les TD et recencements de Clairmarais (62)
Je les ai vu en fouillant pour mes DEVOS
amitiés de Chine
Etienne
pdemeester
Bonsoir Arnaud et bonsoir à tous,

Vous trouverez en galerie une photo que j'avais prise à partir du microfilm (qualité pire wacko.gif que la précédente) du mariage VANDENBUSSCHE x MARQUIS. Cela vous permettra d'orienter vos recherches. Mariage


Bien que tout ne soit pas lisible rapidement, on peut y voir que Marie Catherine Thérèse MARQUIS, veuve de ...., ° 16 mars 1758 à Buysscheure est fille de Jean Baptiste et de Marie Isabelle....

Concernant Mathieu VANDENBUSSCHE, il apparait ° 1771 à Volckerinckhove, fs de Mathieu et Jacqueline TERLYNCK.


Bon courage pour la lecture.

Cordialement,

Patrick.
rvantorre
bonsoir,

on avance biggrin.gif
1)
extrait des relevés de Buysscheure
Marie Catherine Thérèse MARQUIS née le 16.03.1758 à Buysscheure est fille de Jean Baptiste et de Marie Isabelle Rose DEVULDER ;

2)
celle que j'ai x le 03.05.1791 à Lederzeele avec MAHIEUX Pierre François, ne peux pas etre la 1ère puisque BELLEVAL n'est pas encore +

3)
aperçoit on le nom du défunt mari ? la date du x et connaissez vous les ° des enfants BELLEVAL ;
je vais essayer de voir la photo ;

4)
celle qui est x BELLEVAL se x2 probablement avec CAILLIAU Pierre lequel + le 05.08.1815 à Nordpeene ; Marie Catherine Thérèse MARQUIS décèderait vers 1831 à Buysscheure

5)une petite recherche source ADN Lille photos le x MAHIEUX et Marquis Marie Catherine Thérèse fia Melchior et VITSE Marie Thérèse

c'est beaucoup biggrin.gif

Régine
adenaes
Merci Patrick et Régine pour tous ces éléments,

sur l'acte joint, on devine le nom de BELLEVAL sur la ligne suivant l'indication de son veuvage. Donc il s'agirait bien de Marie Catherine Thérèse x1 BELLEVAL Pierre Jean.
Pour les naissances des enfants BELLEVAL, je n'ai pas la liste avec moi, n'étant pas chez moi ce week end...

Encore merci et bonne fin de WE,

Arnaud
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.