Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DRU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

† ccaullet
Bonjour,

Partage entre les enfants d'Anthoine DRU le 13/03/1682 (tabellion de Douai,liasse 1245), selon les infos fournies par Alain CHARPENTIER sur Géneanet :

Partage du13 mars 1682 : Entre Jean, Jacques et Rictrude Dru, tous frères et soeur, enfants de feu Anthoine Dru, le dit Jean, mayeur d'Alnes y demeurant, le dit Jacques, mayeur de Warlaing et la ditte Rictrude, veuve de Philippe Lecocq demeurant à Alnes

Connait-on l'ascendance d'Anthoine DRU, ainsi que le nom de son épouse ?

Merci de votre aide,
Christophe
mlemal
Bonjour, Christophe,

Wandignies - Hamage fait partie du Douaisis. Je redirige votre message vers ce forum.

Michèle Lemal l

Animateur du forum Hainaut
avinot
Bonsoir Christophe,

Cette famille DRU avait été abordée sur le forum dans un sujet LECOCQ http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=14248 où ce partage du 13/3/1682 avait été donné (message N° 9) par Henri (DEBRAY).C'est peut-être d'ailleurs la source d'Alain CHARPENTIER.

L'épouse de DRU Anthoine est LE CONTE Jenne.Je ne connais pas ses parents.

Voici la synthèse tirée des échanges sur le sujet cité ci-dessus:

DRU Anthoine , + avant 1682 (partage le 13/3/1682 - Tab. Douai, liasse 1245)
x avant novembre 1618
LE CONTE Jenne
D'où:
- Jean , laboureur et mayeur d'Alnes, + avant le 12/3/1685, testament le 25/9/1683 (tabellion de Douai, liasse 268) ,peut-être x avant le 5/6/1642 avec DUBUISSON Marthe (note:son acte de baptème n'ayant pas été trouvé suite à lacunes,il faudra vérifier que sa mère est bien Jenne LE CONTE)
- Martaine (Martine) , bap. 25/11/1618 à Hamage
- Retheud (Rictrude) , bap. 16/7/1621 à Hamage , + 16/4/1684 à Alnes (RP Wandignies-Hamage), x avant le 23/9/1641 avec LECOCQ Philippe (+ 26/11/1679 à Alnes)
- Philippe , bapt. 29/11/1623 à Hamage
- Jacques , bapt. le 2/2/1627 à Hamage, + après 1681, laboureur et mayeur de Warlaing , x avant 1678 avec TISON Jenne (fille de Jacques), xx par cm du 25/4/1678 avec DUBOIS Marie (veuve de Philippe LECOEUVRE)

Je descends de DRU Rictrude et LECOCQ Philippe par leur fille Marie LECOCQ x Jean BOURIER.

Descendez-vous également d'Anthoine DRU ?

Bonne soirée.

Alain
† pcopin
bonsoir
je vous invite à aller voir aussi le sujet COUSIN, Hasnon actuellement traité ... et bien d'autres sujets (fonction recherche) où la famille est abordée
bien cordialement
Pascal
mdelerue
Bonjour Alain,
Merci de toutes ces informations, qui m'ont profité au passage !(je ne connaissais pas Jenne LE CONTE)
Je descends aussi de Rictrude DRU et Philippe LECOCQ par Marie Marthe BOURIER, fille de Marie LECOCQ x Jean BOURIER
Cordialement,
Michelle
† pcopin
bonjour
il semble mais Alain en saura plus que Anthoine DRU se soit marié trois fois; le problème est que le patronyme semble varier (DERUE/DELERUE/DURUT); est ce bien le même?
bien cordialement
Pascal
avinot
Bonjour Pascal,Michelle et Christophe,

Effectivement Pascal,j'avais relevé dans les RP de Wandignies Hamage les 2 naissances suivantes d'enfants d'un Anthoine:

* Marie fille d'Anthoine DU RUTH et Austebbe ? VICQUELLE
baptisée le 27/10/1608 à Hamage
P:Pierre DU RUTH
M:Marie LE SUR

* Le 1/1/1613 fut baptisé l'enfant d'Anthoine DE LE RUTH,a eu pour nom Robert ? DE LE RHU
P:Michez ? de HAMELINCOURT ? du dit lieu
M:Susanne la fille de .......

Je n'ai cependant pas totalement validé pour l'instant qu'il s'agit du même Anthoine DRU (ou variantes) à chaque fois (même si cela est tentant) car je n'ai pas plus d'éléments à l'heure actuelle.J'aimerais également fiabiliser la lecture des 2 actes ci-dessus

Il y a certainement eu d'autres naissances entre 1613 et 1618,introuvables,car période de lacunes dans les registres.Il y en peut-être eu également avant (certains actes illisibles ou absents dans les registres anciens de Wandignies-Hamage).

Le patronyme DRU a beaucoup de variantes: DE LE RUTH ,DU RUTH ,DE RUE, DE LE RUE, DE LE REUX, etc ....

J'ai bien trouvé le sujet "COUSIN" http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=71708 sur le Hainaut,où l'on voit effectivement se dessiner une probable branche descendante d'Anthoine DRU.Je n'ai par contre pas trouvé d'autres sujets sur ces DRU (la recherche n'est cependant pas facile,car le moteur de recherche n'accepte apparemment pas les patronymes courts comme DRU).

Bonne journée.

Alain
† pcopin
bonjour Alain
je serai intéressé par la réponse sur les trois mariages, qui nécessite une petite étude...
pour la fonction recherche, c'est vrai; je sais que j'avais déjà mentionné plusieurs contrats concernant la famille mais la fonction recherche les omet...

on a au testament de 1683 de Jean fils d'Antoine un autre morceau de la descendance d'Antoine par Jean censier de l'aumone
ses enfants: Jenne x Michel POUTRAIN; Jean Baptiste; Barbe x Guillaume HAVET; Brigitte, à marier en 1683

bien cordialement

Pascal
avinot
Bonsoir Pascal,

Je mets ici le testament de Jean DRU que nous avait donné Henri (DEBRAY) sur le sujet LECOCQ (dont j'ai mis le lien dans le message N° 3):

Testament de Jean Dru ( 25-9-1683), fils de feu Anthoine, laboureur et censier de la cense ?, paroisse d'Alnes, en faveur de sa fille Jeanne, mariée à Michel Poutrain le 15-10-1680, de son fils Jean Baptiste et de sa fille Brigitte Dru ( tabellion de Douai, liasse 268)


Ainsi que les contrats de mariage que vous nous aviez donnés dans le même sujet,dont le contrat de mariage du fils de Jean DRU:

25/04/1678 contrat de mariage de Jacques Drut mayeur de Warlaing accompagné de Philippe Lecocq son beau-frère et de Pierre du Tilleul d'une part, et Marie Dubois veuve de feu Philippe Lecoeuvre accompagnée de Catherine Cousteau sa mère et de Jean de Brabant so,n ami d'autre part; le futur mariant est veuf de Jenne Tison fille de feu Jacques avec trois enfants, deux filles et un fils, et Marie Dubois a eu deux filles de son mariage (acte passé à Brillon puis à Warlaing, puis devant Floris Maudhuy)

10/06/1681 contrat de mariage de Jean Baptiste Dru fils de Jean jeune homme à marier laboureur à Alnes accompagné de Jacques Dru fils d'Anthoine son oncle laboureur mayeur de Warlaing et de Jean Halluin échevin de Marchiennes son parrain, et Barbe Huon veuve de Simon Tison demeurant à Alnes, accompagnée de Pierre Huon fils d'Anthoine son père demeurant à Hasnon, Michel Vinchant fils de Nicolas censier de la cense de la court au bois et échevin de Beuvry son beau-frère et d'Hubert Dupont fils de Louis laboureur à Beuvry son neveu

14/08/1686 contrat de mariage de Guilain Vantrap, jeune homme fils de feu Jacques laboureur à Warlaing assisté et accompagné de Jenne Mutte fille de feu Jacques sa mère veuve de feu Jacques Vantrappe et de Sébastien Lecocq son compère laboureur à Alnes d'une part, Anastase Tison fille de feu Jacques veuve de feu Jacques du Lieu demeurante à Warlaing , accompagnée de Jacques Dru fils de feu Anthoine mayeur dudit Warlaing y demeurant, de Jean Tison fils dudit feu Jacques son frère, de Jenne Tison sa soeur femme à Denis Gossart laboureur à Marchiennes et Antoine du Lieu fils de feu Nicolas son cousin du côté de feu son premier mari demeurant audit Warlaing d'autre part.


Ainsi que les contrats de mariage des 2 filles de Jean DRU que nous avait donnés Christophe (ZIEMCZAK) :

Contrat de mariage 12 janvier 1682 - 2 E 13/226
Miche POUTRAIN fils de Jacque assisté de Anne VINCHANT sa mère fille de Miche veuve de Jacque POUTRAIN et de Franchoise POUTRAIN sa sœur femme à Pierre BROUTIN jeune homme à marier laboureur demeurant à Beuvry.
Jenne DRU fille de Jean assisté d’icelui son père fils de feu Anthoine mayeur d’Alnes et fermier par indivise de moitié de la cense de Lausmone avec sa dite fille gisant audit Alnes y demeurant jeune fille à marier.

Contrat de mariage 12 mars 1685 - 2 E 13/965
Vas PILLION fils de feu Louys jeune homme à marier assisté de Claude PILLION fils de feu Claude laboureur son cousin et parrain et Anthoine JOLY fils de feu Quintin jeune homme laboureur demeurant à Wallers son cousin maternel et de Sébastien LECOCQ laboureur fils de feu Philippe son beau frère demeurant à Alnes.
Bergitte DRU fille de feu Jean à marier assistée de Jean Baptiste DRU son frère germain, Jenne DRU femme à Miche POUTRAIN aussi sa sœur germaine demeurant à Alnes et du sieur Pierre HALLUIN fils de Christophe marchand demeurant à Marchiennes son ami acquis.


Il est possible que l'épouse de Jean DRU soit Marthe DUBUISSON ,mais je n'en ai pas la preuve.Ils ont eu les 3 enfants suivants:

* Anne Tonet Agnès fille de Jan DE LE RUE et de Mart DUBUISSON
baptisée le 5/6/1642 à Hamage
Parrain:Monsieur le pasteur damaige (d'Hamage) (il s'agit de Anthoine DUFOUR)
Marraine:Agnès de DRANCOURT ?

* Jenne DE RUE,fille de Jan et Marthe DUBUISSON
baptisée le 16/4/1647 à Hamage
Parrain:Jacques DE RUE
Marraine:Jenne LINACHER

* Nicolas DE RUE fils de Jan et de Marthe DEBUISSON
baptisé le 22/11/1649 à Hamage
Parrain:Nicolas LELEU
Marraine:Josine DUCHATEL

Bonne fin de soirée.

Alain
† pcopin
bonjour Alain
les enfants qui se marient ne sont pas ceux cités au baptême, en tous cas...cela laisse perplexe, non ?
amicalement
Pascal
avinot
Bonjour Pascal,

Effectivement,parmi les 3 naissances trouvées,il n'y aurait que Jenne qui pourrait correspondre.
Jenne DRU (x Michel POUTRAIN) est née vers 1645 d'après son âge au décès (RP Wandignies Hamage):

* Décès le 30/12/1693 de Jenne DRU,agée de 48 ans environ,demeurant à Alnes,femme à Michel POUTRAIN.Inhumée le 1/1/1694 dans l'église d'Hamage.Témoins:son mari

Mais je ne sais pas s'il y a eu d'autres naissances d'enfants du couple DRU Jean x DUBUISSON Marthe,ni s'il y a eu des naissances d'enfants d'un autre Jean DRU.
Peut-être que quelqu'un pourra nous le dire:

Y a t'il d'autres naissances d'enfants à Wandigny-Hamage pour le couple DRU Jean x DUBUISSON Marthe,autres que les 3 suivantes:
- Anne Tonet Agnès , bapt. 5/6/1642
- Jenne , bapt. 16/4/1647
- Nicolas , bapt. 22/11/1649

Y a t'il vers 1645/1650 à Wandignies-Hamage des naissances d'enfants d'un autre DRU Jean ?

Ceci afin d'identifier l'épouse de DRU Jean,laboureur et mayeur d'Alnes (RP Wandignies Hamage),père de:
- Jean Baptiste , x par cm du 10/06/1681 avec HUON Barbe
- Jenne , ° ca 1645, + 30/12/1693 à Alnes, x par cm du 12/1/1682 (2 E 13/226) avec POUTRAIN Michel
- Bergitte (Brigitte) , x par cm du 12/3/1685 (2 E 13/965) avec PILLON Vaast

Bonne journée.

Alain
† pcopin
bonjour Alain
on a en effet Jean DERUE x Martine DERUE qui pourrait être le même dont Rictrude ° 31/10/1639
à noter que Jacques DERUE est parrain de Jenne fille de Jean et Marthe DUBUISSON
Jean DRU x Anne POUTRAIN ont Brigitte ° 28/10/1662 et Louis ° 3/2/1665; c'est tout ce que j'ai comme Jean à cette époque
amicalement
Pascal
† ccaullet
Poh poh poh ... !!!

Je m'absente deux jours et voilà le travail ... ! tongue.gif

Bravo à tou(te)s pour ce magnifique apport d'infos que je vais déguster tranquillement ce week end, avec les patronymes POUTRAIN, PILLON, de BRABANT, etc ... qui me font déjà saliver.

Je voulais juste préciser et confirmer que la recherche par le patronyme DRU ne m'avait rien donné en matière de réponse par le moteur de recherche.

Bonne soirée et encore merci de votre aide,

Christophe
avinot
Bonsoir Pascal et Christophe,

Citation (pcopin @ 22/09/2009 à 14:03) *
Jean DERUE x Martine DERUE qui pourrait être le même dont Rictrude ° 31/10/1639
Jean DRU x Anne POUTRAIN ont Brigitte ° 28/10/1662 et Louis ° 3/2/1665

Merci Pascal pour ces 3 naissances.
J'ai retrouvé dans mes notes la première,qui m'avait échappé (je n'avais pas les 2 autres):

RP Wandignies-Hamage
Rictrude Martine DE RUE fille de Jan et de Martine DE RUE
Baptisée le dernier octobre 1639 à Hamage
Parrain: Anthoine THISON
Marraine: Rictrude DE RUE

La marraine pourrait peut-être être Rictrude DRU,épouse de Philippe LECOCQ,et fille d'Anthoine DRU et de Jenne LE CONTE.

Lorsque j'avais consulté le microfilm,j'avais noté qu'il n'y avait pas d'actes de baptèmes entre 1652 et 1659,et que les actes de 1651-1652 étaient en mauvais état.
On peut donc supposer qu'il y a pû y avoir d'autres naisssances d'enfants d'un Jean DRU entre Nicolas (° 22/11/1649) et Brigitte (° 28/10/1662).

On voit même se dessiner une certaine continuité de naissances d'enfants de 1639 à 1662,avec 3 mères différentes:
- Rictrude Martine , ° 31/10/1639 (mère: Martine DE RUE)
- Anne Tonet Agnès , ° 5/6/1642 (mère: Marthe DUBUISSON)
- Jenne , ° 16/4/1647 (mère: Marthe DUBUISSON)
- Nicolas , ° 22/11/1649 (mère: Marthe DUBUISSON)
- 1651-1652: mauvais état des registres
- 1653-1658: absence de registres
- Brigitte , ° 28/10/1662 (mère: Anne POUTRAIN)
- Louis , ° 3/2/1665 (mère: Anne POUTRAIN)

Cela irait assez dans le sens qu'il s'agisse du même Jean DRU marié au moins 3 fois (il serait intéressant de trouver les mariages ou éventuels contrats de mariage),mais cela demande à être confirmé.
Un point favorable est le fait que l'on retrouve parmi les naissances celles d'une Jenne et d'une Brigitte (nées de mères différentes).
Et nous savons que Jean DRU (mayeur d'Alnes) a justement eu 2 filles,Jenne et Brigitte.
Jean Baptiste,également fils de Jean,pourrait être né dans les lacunes de registres.

Lors du contrat de mariage du 12/3/1685 de Brigitte DRU avec Vaast PILLON,Jean Baptiste est cité frère germain,et Jenne est citée soeur germaine.Cela signifie à priori qu'ils sont tous nés de la même mère (germains = même père et même mère) et n'irait pas dans le sens de l'hypothèse ci-dessus,mais une erreur dans le contrat est toujours possible.

Plus avant,j'avais également relevé le baptème le 21/4/1631 à Wandignies-Hamage d'une Marie fille de Jan DU RUE et de Anne de BELAING (d'autres naissances avant),mais il s'agit là peut-être d'un autre Jean DRU,plus ancien.

Il faudra d'éventuels nouveaux éléments pour conforter les hypothèses,mais nous progressons.


Citation (ccaullet @ 22/09/2009 à 19:46) *
Je voulais juste préciser et confirmer que la recherche par le patronyme DRU ne m'avait rien donné en matière de réponse par le moteur de recherche.

Le moteur de recherche ne semble effectivement pas prendre en compte les recherches sur des mots courts de 3 lettres.Une solution est alors de rajouter l'étoile (par exemple DRU* ).Cela fonctionne,mais donne beaucoup de réponses (un sujet contenant par exemple le prénom Druon sera indiqué dans les réponses).Il vaut alors mieux limiter la recherche à un forum,voire à un membre du forum,si l'on connait les noms des personnes s'intéressant à cette famille.

Bonne fin de soirée.

Alain
† pcopin
bonjour Alain
je comprends qu'il y a antinomie entre le CM et les BMS car les soeurs n'apparaissent pas "germaines", mais je penche pour la solution des trois mariages
amicalement
Pascal
hdebray
Bonjour Alain et Pascal,

concernant Antoine DE LE RUE, censier de l'Aumône, je ne lui connais que les deux épouses indiquées par les deux contrats de mariage suivants ( J 471/465):
1-29-9-1607 CM entre Antoine DE LE RUE, jeune fils à marier, assisté de Jude DE BROUSSE, mayeur d'Erre, son beau frère et de Jacques LEFEBVRE, lieutenant de Récourt ( Pas de Calais), aussi son beau frère, de Philippe DE LE RUE, son frère et de Jacques HELBAULT, beau fils audit Jude, d'une part et Madeleine DESCAMPS, veuve de Jean DE BRABANT, censière en la maison et cense de l'Aumône à messieurs les Abbé et religieux de Marchiennes, assistée de Marie DE NOYELLE, sa mère, de Jean DESCAMPS, son frère, de Jean DUBOIS, son beau frère, de Roland HAVET, de Wallerand MARTIN, mari et bail de Marguerite DE BRABANT, soeur dudit feu Jean.
Dans le contrat sont cités Philippe et Adrienne DE BRABANT, enfants en 1ères noces de feu Jean DE BRABANT et de Madeleine DESCAMPS ainsi que Martine DE MASURES, mère vivante audit Antoine DE LE RUE. Celui ci apporte des terres à Sailly (en Ostrevent) et à Ecourt St Quentin.
Note:Jude DE BROUSSE est l'époux de Jeanne DE BONNINCOURT (10H543 bail de la grande cense d'Erre le 9-2-1599).

2-Antoine DE RUE a eu également pour épouse Jeanne LE COMTE comme l'indique le CM du 7-1-1634 entre Denis DE CALLONNE, veuf de Marie DE BRABANT, paravant lui veuve de Jean LE SUR, assisté de Mre Pierre DE CALLONNE, son fils et de Pierre LE SUR, son beau fils, demeurant à Marchiennes, d'une part et Anne DE RUE, jeune fille à marier, assistée d'Antoine DE RUE et de Jeanne LE COMTE, ses père et mère, censiers de Messieurs de Marchiennes en leur cense de l'Aumône, d'Antoine LE COMTE, son grand père, de Jacques LELEU et d'Antoine BROUX, censier desdits seigneurs, ses parents et amis et de Philippe PLOMMIER, son parrain.
Sont cités les enfants de Marie DE BRABANT tant du premier que du second mariage.

Cordialement,
Henri
† pcopin
bonjour Henri et merci
il fallait chercher à Marchiennes; tout est dit wink.gif
ceci confirme et complète l'échange
encore merci

Henri ayant montré la voie
voici pour Jean du RUT un élément probant ... et négatif: (je cite un court extrait des "contrats divers de Marchiennes par le CGEO)
7/7/1642 partage entre Christophe de VIS x Catherine du RUT
Jean FLAME x Martine de RUE paravant veuve de Jean du RUT , fils de Martin et de Jeanne HACHE et neveu aux susdits Christophe de VIS et Catherine du RUT du chef de Catherine Du RUT
Urbain de VILLERS et Antoine BRIFFAULT curateurs de la maison mortuaire d'Anthoine TIZON veuf de Jeanne HACHE paravant veuve de Martin du RUT ....
on en déduit que ce n'est pas le même Jean marié trois fois
amicalement
Pascal
mdelerue
Citation (hdebray @ 23/09/2009 à 15:01) *
1-29-9-1607 Dans le contrat sont cités Philippe et Adrienne DE BRABANT, enfants en 1ères noces de feu Jean DE BRABANT et de Madeleine DESCAMPS ainsi que Martine DE MASURES, mère vivante audit Antoine DE LE RUE. Celui ci apporte des terres à Sailly (en Ostrevent) et à Ecourt St Quentin.


Anne DE RUE, jeune fille à marier, assistée d'Antoine DE RUE et de Jeanne LE COMTE, ses père et mère, censiers de Messieurs de Marchiennes en leur cense de l'Aumône, d'Antoine LE COMTE, son grand père,,

Bonjour Henri, bonjour à tous,
Si je comprends bien, votre intervention nous donne accès à la génération précédant le couple Antoine DRU x Jenne LE COMTE, avec la mère d'Antoine, Martine DE MASURES, et le père de Jenne, Antoine LE COMTE, et porte à 6 le nombre d'enfants d'Antoine (avec Anne), sans certitude que Jean soit aussi fils de Jenne LE COMTE.
Ai-je bien suivi ou suis-je passée à côté de quelque chose? rolleyes.gif
Merci !
Cordialement
Michelle
avinot
Bonsoir Henri,Pascal et Michelle,

Merci beaucoup Henri pour ces 2 contrats trés riches d'informations.

Le premier nous fait donc connaître la mère d'Anthoine DE LE RUE,à savoir Martine DE MASURES (encore vivante en 1607),ainsi qu'un frère Philippe DE LE RUE sur lequel je n'ai malheureusement rien dans mes notes,si ce n'est un Philippe DU RUT parrain le 3/12/1619 à Wandignies-Hamage de Noëlle fille de Andrieu LE SUIZE et de Catherine BECCOURT (marraine: Noëlle de BECCOURT).

Je n'ai pas non plus identifié l'épouse (probablement une DE LE RUE) de Jacques LEFEBVRE,lieutenant de Récourt ( Pas de Calais),cité beau frère d'Anthoine.

Concernant Jude DE BROUSSE (x Jeanne DE BONNINCOURT) également cité beau-frère d'Anthoine DE LE RUE:le lien de parenté n'est pas évident à voir.Soit Jude DE BROUSSE s'est également marié avec une DE LE RUE soeur d'Antoine,soit Jeanne DE BONNINCOURT est une soeur utérine d'Anthoine.Une Jacqueline BROUSSE est marraine le 25/11/1618 à Wandignies-Hamage de Martine fille d'Anthoine DRU et de Jenne LE CONTE.

Intéresssant également ces terres à Sailly (en Ostrevent) et à Ecourt St Quentin apportées par Anthoine DE LE RUE.

Le second contrat nous fait donc connaître la mère de Jenne LE COMPTE,à savoir Antoine LE COMPTE qui vivait encore en 1634,ainsi qu'une autre fille (Anne) d'Anthoine

C'est donc par son mariage en 1607 avec Madeleine DESCAMPS,sa première épouse,qu'Anthoine DRU a acquis l'exploitation de la cense de l'Aumône.Celle-ci est probablement décèdée assez jeune,car on peut estimer qu'Anne fille d'Anthoine DE RUE et de Jenne LE COMPTE est née + ou - vers 1614.


Merci également Pascal pour le partage de 1642 (je n'avais pas pensé à regarder du côté de Marchiennes) qui prouve que Martine DRU n'est pas l'une des épouses du Jean DRU que nous recherchons.
Reste donc l'éventualité de 2 mariages avec Marthe DUBUISSON et Anne POUTRAIN pour Jean DRU,mayeur d'Alnes.


Michelle,je pense que vos déductions sont bonnes.
J'aurais tendance à penser que Jean est également un fils de Jenne LE COMPTE,mais sans preuves.

Il y a aussi les 2 naissances suivantes pas faciles à placer et dont je ne sais si elles concernent le même Anthoine DRU:

* Marie fille d'Anthoine DU RUTH et Austebbe ? VICQUELLE
baptisée le 27/10/1608 à Hamage
P:Pierre DU RUTH
M:Marie LE SUR

Peut-être ai-je mal lu le nom de la mère (serait-ce plutôt Madeleine DESCAMPS ?) ?

* Le 1/1/1613 fut baptisé l'enfant d'Anthoine DE LE RUTH,a eu pour nom Robert ? DE LE RHU
P:Michez ? de HAMELINCOURT ? du dit lieu
M:Susanne la fille de .......

Le nom de la mère n'était pas indiqué dans l'acte.

Les actes de cette époque n'étaient pas trés faciles à lire.

Bonne fin de soirée.

Alain
paaubertin
Bonjour à tous,

je ne suis apparemment concerné en rien par ce sujet que je lis avec passion, compte tenu des arguments et des références proposées par les différents intervenants que je félicite.

Sur ce point "de détail" :
Citation (avinot @ 21/09/2009 à 07:13) *
* Marie fille d'Anthoine DU RUTH et Austebbe ? VICQUELLE
baptisée le 27/10/1608 à Hamage
P:Pierre DU RUTH
M:Marie LE SUR


puis-je suggérer le prénom Austreberthe que j'ai vu dans le Montreuillois ?

Bonne continuation.
avinot
Citation (paaubertin @ 23/09/2009 à 23:45) *
puis-je suggérer le prénom Austreberthe que j'ai vu dans le Montreuillois ?

Bonsoir Pierre André,

Merci pour cette proposition de prénom,car je n'avais rien trouvé.
J'espère également avoir correctement lu le prénom (et le nom) sur le microfilm,car la lecture était difficile.

Bonne fin de soirée (ou autre moment de la journée dans les ïles).

Alain
hdebray
Bonjour Michelle, Alain et Pascal,

voici quelques compléments sur Jude DE BROUSSE et Jeanne de BONNINCOURT donnés dans 10H543.
Le bail de la grande cense d'Erre leur est accordé pour la première fois le 3-2-1584, pour 9 ans, après le bail expiré de Mathias LAGACHE. Ils sont dits alors demeurant à Douai.
En mars 1618, le bail est accordé à Jeanne DE BONNINCOURT, veuve de Jude DE BROUSSE, de son vivant mayeur de notre terre et cense d'Erre, pour 9 ans, bail renouvelé le 12-11-1624 à Jeanne DE BONNINCOURT.
Puis, le 29-10-1633, le bail est accordé à Antoine BROUSSE, qui se marie le 15-1-1636 avec Madeleine PETIT.
Le lien de parenté entre Jude DE BROUSSE, Jeanne DE BONNINCOURT et Antoine DE LE RUE reste à rechercher, peut être du côté de Douai.

D'autre part, dans les contrats de mariage de Marchiennes (J471/465), le 18-8-1624, on trouve celui de Philippe DE BRABANT, jeune fils à marier de défunts Jean et de Madeleine DESCAMPS, en leur vivant censiers de l'Aulmosne au village d'Anne (Alne), demeurant présentement chez Philippe PLOUVIER (le Philippe »PLOMMIER », parrain d'Anne DE RUE dans le contrat de mariage du 7-1-1634) et Jeanne DE BRABANT, censiers de la cense du bois à Beuvry, ses oncle et tante, assisté d'Antoine DE LE RUE, son beau père, présentement censier audit l'Aulmosne, dudit PLOUVIER et sa femme, de Mre Gilles LESCUYER et Marguerite DE BRABANT, sa femme, brasseurs demeurant à Marchiennes, pareillement ses oncle et tante et de Mre Charles POTTIER, mayeur dudit lieu, son bon ami, d'une part et Jeanne ROGIER, jeune fille à marier de Martin et de Marguerite ROGIER ?, demeurant en ladite ville, assistée de Jacques PIERART, bourgeois demeurant audit Marchiennes.

Cordialement,
Henri
† pcopin
bonjour à tous
il existe dans ce fonds un ou plusieurs contrats de mariage concernant des LEFEBVRE (mais leur ascendance ne figure pas) où sont présents des DERUE; peut être un élément qui militerait en faveur d'une soeur d'Antoine DRU comme épouse de Jacques LEFEBVRE ?
bien cordialement
Pascal
avinot
Bonsoir Henri,Pascal et à tous,

Merci Henri pour ces nouveaux actes.

Le lien de parenté avec Jude DE BROUSSE et Jeanne DE BONNINCOURT n'est pas évident à déceler.Ceux-ci étant mariés avant 1584,on peut estimer que Jeanne DE BONNINCOURT est née + ou - avant 1564.
J'avais estimé la naissance d'Anthoine DRU vers 1580 (du fait de son mariage en 1607),mais je peux me tromper.Il doit en tous cas probablement être plus jeune que Jeanne DE BONNINCOURT.
l'hypothèse qu'ils puissent être frère et soeur utérins est donc possible.
Mais d'autres possibilités peuvent exister,les liens de parentés indiqués étant parfois par alliance.

Dans le microfilm d'Erre,j'avais relevé le mariage suivant:

Mariage le 9/1/1652 à Erre
de maitre Pierre BROUSSE (?) ,paroissien d'Aubrisicourt
et Magdelaine PETIT
Témoins:
- Pierre BROU.....
- Anthoine GOSSEAU

Peut-être un lien avec Jude DE BROUSSE ?


Madeleine DESCAMPS,première épouse d'Anthoine DRU,avait donc été mariée auparavant avec Jean DE BRABANT.C'est peut-être pour cela que l'on retrouve Quentin (?) LE BRABAN et Adrien(ne) DE BRABAN parrain et marraine de Philippe fils d'Anthoine DE LE RUE et de Jenne LE CONTE le 29/11/1623 à Wandignies-Hamage.


Dans la publication du CGEO "Tutelles et curatelles de Marchiennes 1581-1699" par Gilbert DHENAIN,on trouve:

Dans une liste d'adjudicataires pour un vente du 29/12/1637,on trouve cités (J 471/472):
- Jacques du RUT
- Jenne le COMTE,censière de l'aumône

Dans une liste d'adjudicataires pour une ventes de biens du 3/10/1633 on trouve cités (J 471/472):
- Jean du RUT
- Antoine le COMTE demeurant à Warlaing

Dans un compte fait le 24/6/1641 d'une vente de biens ayant eu lieu le 19/10/1633 (en fait la vente des biens ci-dessus),on trouve cités (J 471/468):
- dans la listes des adjudicataires: Jean du RUT le jeune et Guillain du RUT
- dans la liste des rentes: à Antoine le COMTE demeurant à Warlaing (J 471/468)

Cet Antoine le COMTE demeurant à Warlaing est probablement le père de Jenne.

Bonne nuit.

Alain
† pcopin
bonjour Alain
de BROUSSE me fait penser à de BROUX, une grande famille implantée aux confins du douaisis et du cambrésis; une généalogie a même dû être publiée pour cette famille, qui doit en outre figurer chez Sars ou chez Carpentier
amicalement
Pascal
hdebray
Bonjour Alain, Pascal et à tous,

parmi les nombreux LEFEBVRE trouvés dans les contrats de mariage de Marchiennes (J471/465), je n'ai pas relevé de Jacques LEFEBVRE, ni de CM LEFEBVRE/DE LE RUE (DE RUE).
J'essaierai de chercher ces patronymes ainsi que celui DE BONNINCOURT sur Ecourt St Quentin et Sailly en Ostrevent aux ADN.

Concernant le couple Jude DE BROUSSE-Jeanne DE BONNINCOURT, il faudrait rechercher un éventuel CM dans le tabellion de Douai vers 1580.

Pascal, savez vous dans quelles villes ou villages sont implantés les DE BROUX (DE BROUSSE) à cette époque ?, car effectivement, dans le CM du 7-1-1634 entre Denis DE CALLONNE et Anne DE RUE (message 17), Antoine BROUX, censier des religieux de Marchiennes assiste Anne DE RUE.

Cordialement,
Henri
† pcopin
bonjour Henri, bonjour à tous
je trouve la famille de BROUX à Bouchain, Mastaing, Douai (Me Simon de BROUX) et Aubigny au Bac...entre autres
amicalement
Pascal
pdesobri
Bonsoir à tous,

Cm de Marchiennes du 01 05 1624.

Jacques Le LOEU, fils de Simon,laboureur,demeurant à Marchiennes,veuf de Jacqueline de BOULONGNE,assisté de son dit père,d'Antoine LANSEL, bailli dudit Marchiennes,cousin germain de sa dit feue femme,de Pierre MONART,son frère utérin d'icelle,de Philippe de REGNAUCOURT,laboureur demeurant à Coutiches,ayant épousé Anne de BOULONGNE, soeur de la sus dite Jacqueline, d'une part,et
Jeanne de BROUSSE,jeune fille à marier de feu Judes et Jeanne de BOUVINCOURT,censière de messieurs de Marchiennes,assistée de sa dite mère, d'Antoine de le RUE,censier de l'Aumone son Oncle et
de Charles POLLRET,son bon ami d'autres part.

Cordialement.
Pascal DESOBRI.
† ccaullet
Citation (pdesobri @ 26/09/2009 à 19:42) *
.

Jacques Le LOEU, fils de Simon,laboureur,demeurant à Marchiennes,veuf de Jacqueline de BOULONGNE,assisté de son dit père,d'Antoine LANSEL, bailli dudit Marchiennes,cousin germain de sa dit feue femme,de Pierre MONART,son frère utérin d'icelle,

Pascal DESOBRI.

Bonsoir Pascal,

Intéressant ce cm ! nickel.gif

As tu l'explication du "frère utérin d'icelle" qui lie Jacques Le LOEU à Pierre MONART ?

Ce dernier semblerait frère utérin de Jacqueline de BOULOGNE, mais est ce confirmé ?

Je n'affirme surtout rien, mais n'est ce pas plutôt son père, Simon, qui serait veuf Jacqueline de BOULOGNE ?
Ce fil est vraiment passionnant football.gif
Christophe
avinot
Citation (pdesobri @ 26/09/2009 à 19:42) *
Cm de Marchiennes du 01 05 1624.
Jacques Le LOEU .......//........ et
Jeanne de BROUSSE,jeune fille à marier de feu Judes et Jeanne de BOUVINCOURT,censière de messieurs de Marchiennes,assistée de sa dite mère, d'Antoine de le RUE,censier de l'Aumone son Oncle

Bonsoir Pascal et à tous,

Merci pour ce contrat qui nous fait connaître une fille de Jude DE BROUSSE et Jeanne DE BONNINCOURT (qui est donc ici également nommée BOUVINCOURT).
Jacques LE LOEU est probablement le Jacques LELEU témoin en 1634 lors du cm d'Anne DE RUE avec Denis DE CALONNE.
Un Jacques HELBAULT est également cité beau fils de Jude DE BROUSSE en 1607.Peut-être est-il marié avec une autre fille de Jude DE BROUSSE et de Jeanne DE BONNINCOURT ?

Le contrat confirme le lien de parenté (que nous avait indiqué Henri) avec Anthoine DE LE RUE.
Nous avions vu que le lien est entre Anthoine DE LE RUE et Jeanne DE BONNINCOURT (car Jude DE BROUSSE est cité beau-frère d'Anthoine en 1607).
Anthoine DE LE RUE et Jeanne DE BONNINCOURT pourraient comme nous l'avions dit être frère et soeur utérins.
La mère d'Anthoine DE LE RUE est Martine DE MASURES (vivante en 1607).Elle pourrait donc aussi être la mère de Jeanne.

Il y aurait alors 2 mariages à rechercher:

- DE MASURES Martine x avant + ou - 1564 avec DE BONNINCOURT (BOUVINCOURT) N.
- DE MASURES Martine xx avec DE LE RUE (DRU) N.

J'ai mis les mariages dans cet ordre,car Jeanne DE BONNINCOURT semble être plus âgée qu'Anthoine DE LE RUE.
Je remets ci-dessous les extraits des contrats précédents:

Citation (hdebray @ 23/09/2009 à 15:01) *
29-9-1607 CM entre Antoine DE LE RUE, jeune fils à marier, assisté de Jude DE BROUSSE, mayeur d'Erre, son beau frère ..........//.........et de Jacques HELBAULT, beau fils audit Jude, d'une part et Madeleine DESCAMPS, veuve de Jean DE BRABANT ......//...........
Dans le contrat sont cités .....//........ Martine DE MASURES, mère vivante audit Antoine DE LE RUE. Celui ci apporte des terres à Sailly (en Ostrevent) et à Ecourt St Quentin.
Note:Jude DE BROUSSE est l'époux de Jeanne DE BONNINCOURT (10H543 bail de la grande cense d'Erre le 9-2-1599).

CM du 7-1-1634 entre Denis DE CALLONNE ......//....... et Anne DE RUE, jeune fille à marier, assistée d'Antoine DE RUE et de Jeanne LE COMTE, ses père et mère, censiers de Messieurs de Marchiennes en leur cense de l'Aumône, d'Antoine LE COMTE, son grand père, de Jacques LELEU et d'Antoine BROUX, censier desdits seigneurs, ses parents et amis


Bonne soirée.

Alain
pdesobri
Bonsoir à tous,

Christophe,
Je n'ai pas d'information concernant Pierre MONNART,pour Jacques le LOEU (LELEU) il est cité "cencier d'Auverchies" dans les tutelles et curatelles de Marchiennes du 26 06 1641 et mayeur d'Alnes 18/06/1642.
Je présume qu'il faut lire "censier d'Yverchies". Est il possible d'agréger MONNART,MANNART,MAN(N)AR®E ?

Alain,
Contrats divers de Marchiennes du 10 07 1670.

Vente d'une maison à Marchiennes pour la somme de 1500 livres monnaie de Flandre,
par damoiselle Jacqueline de BROUSSE veuve de Jacques HELBAULT,demeurant en la paroisse Notre Dame à TOURNAI
à Grégoire de BERGES et Marie COUPPLET,sa femme demeurant à Marchiennes.
Note:....... Jacqueline BROU veuve de Jacques HELBAULT et Mathieu HELBAULT (HELLEBAULT aussi écrit) son fils acte passé devant (CRETEAU,commis au tabellion royal)et
Vincent de CLERBUS notaire royal à TOURNAI,avec pour temoins: Jean BROCQUART, de la paroisse de St Quentin et Jacques DOZY de St Rémi.

Jacques HELBAULT cité le 10 06 1609 "maître cordier" dans les Tutelles et curatelles de Marchiennes et son fils Mathieu "Drapier à Marchiennes" le 17 02 1616.

J'ai relevé dans les baptêmes de Wandignies,
DURUTH Antoine marié à VICQUETTE Eusèbe (l'interprétation du prénom Eusèbe est à contrôler)
Marie ° 27 10 (1604 ?) : Pierre DURUTH , Marie LESUR
Catherine ° 25 03 1607 : Jacques DURUT, Catherine BECOURT

Je n'ai pas trouvé de CM:
DE MASURES Martine X DE BONNINCOURT (BOUVINCOURT) N.
DE MASURES Martine xx DE LE RUE (DRU) N.

Cordialement.
Pascal.
avinot
Bonsoir à tous,

Veuillez m'excuser de ne répondre que tardivement.

Merci Pascal pour ces nouvelles recherches et données qui nous permettent de connaître Jacqueline, autre fille de Jude DE BROUSSE et de probablement Jeanne DE BONNINCOURT (sauf si Jude DE BROUSSE avait été marié une première fois).
Il s'agit donc de la Jacqueline BROUSSE qui est marraine le 25/11/1618 à Wandignies-Hamage de Martine fille d'Anthoine DRU et de Jenne LE CONTE
Elle devait être trés âgée en 1670, car elle était déjà mariée avec Jacques HELBAULT en 1607.

Pour les 2 naissances d'enfants d'Anthoine DURUTH, le prénom de la mère est effectivement difficile à lire.
Pour la première naissance, j'avais lu:

Marie fille d'Anthoine DU RUTH et Austebbe ? VICQUELLE
baptisée le 27/10/1608 à Hamage
P:Pierre DU RUTH
M:Marie LE SUR

Merci pour la seconde, de 1607, que je n'avais pas.

Bonne nuit.

Alain
fmerchez
Bonjour à tous,

Je cherchais des ' de BROUX ' et voilà que je tombe en arrêt devant ce sujet ' DRU ' qui m'avait totalement échappé ....et pourtant on y parle de Sailly-en-Ostrevent, mais dans un sujet du Douaisis.. mad.gif

Bien sûr que les ' de RUE ' possédaient des terres sur Sailly, que même mon grand père cultivait sans le savoir nickel.gif Et en fait, ces possessions sont bien antérieures à Antoine , fils de Martine DEMAZURES ( que je ne connaissais pas, ni l'un ni l'autre ! )

Pour faire court - en attendant des développements possibles - je vais succinctement donner les éléments que je possède :

1 - Jossine MANARE fille de Philippe ( censier de la cense de Marchiennes à Sailly ) et de Marie LEGENTIL, se marie en 1eres noces à Sacré de RUE qui décède vers 1548. Elle se remarie ensuite à Jehan DELECROIX.

Du couple Sacré DERUE x Josinne MANARE, je connais deux enfants : Robert et Jenne ( ou Catherine )..

2 - Robert est censier à Bellone, il a un fils Philippe + avant 1662 , marié à Marie LEFEBVRE + après 1662.

- Jenne ( ou Catherine ) est mariée à Jean THOBOIS , ils ont ( que je connaisse ) deux fils : Jacques THOBOIS ( fermier de Marchiennes à Saudemont en 1618 ) marié à Catherine DUBOIS d'où Guillaume. Le second fils est GUILLE X ??? d'où Guille et Jenne...

3 - Toutes les terres ' de RUE ' sont tenues en 1662 par Marie LEFEBVRE, alors remariée à Jean DELECROIX.

En première conclusion, toutes les terres ' de RUE ' sur Sailly, viennent de ce Sacré de RUE nickel.gif grâce à son mariage avec Josinne MANARE de la ferme de Marchiennes.

Ces données sont extraites de deux terriers concernant la ferme de Marchiennes à sailly que je suis en train d'étudier ( 1565 et 1662 ) et probablement publier.

J'espère que ces petits ajouts vont permettre de relancer ce sujet passionnant mais qui devenait un peu moribond !!

Et si vous avez d'autres questions sur Sailly, pensez à moi !

Bien cordialement à tous

Fernand
avinot
Citation (fmerchez @ 09/12/2009 à 12:14) *
Du couple Sacré DERUE x Josinne MANARE, je connais deux enfants : Robert et Jenne ( ou Catherine )..

2 - Robert est censier à Bellone, il a un fils Philippe + avant 1662 , marié à Marie LEFEBVRE + après 1662.

Bonjour Fernand et à tous,

Merci pour ces développements trés intéressants.
On retrouve des analogies avec des personnes citées dans certains actes précédemment.

Dans le contrat de mariage suivant donné par Henri:

Citation (hdebray @ 23/09/2009 à 15:01) *
J 471/465: 29-9-1607 CM entre Antoine DE LE RUE, jeune fils à marier, assisté de Jude DE BROUSSE, mayeur d'Erre, son beau frère et de Jacques LEFEBVRE, lieutenant de Récourt ( Pas de Calais), aussi son beau frère, de Philippe DE LE RUE, son frère et de Jacques HELBAULT, beau fils audit Jude, d'une part et Madeleine DESCAMPS, veuve de Jean DE BRABANT, censière en la maison et cense de l'Aumône à messieurs les Abbé et religieux de Marchiennes, assistée de Marie DE NOYELLE, sa mère, de Jean DESCAMPS, son frère, de Jean DUBOIS, son beau frère, de Roland HAVET, de Wallerand MARTIN, mari et bail de Marguerite DE BRABANT, soeur dudit feu Jean.
Dans le contrat sont cités Philippe et Adrienne DE BRABANT, enfants en 1ères noces de feu Jean DE BRABANT et de Madeleine DESCAMPS ainsi que Martine DE MASURES, mère vivante audit Antoine DE LE RUE. Celui ci apporte des terres à Sailly (en Ostrevent) et à Ecourt St Quentin.
Note:Jude DE BROUSSE est l'époux de Jeanne DE BONNINCOURT (10H543 bail de la grande cense d'Erre le 9-2-1599).


Antoine DE LE RUE a donc un frère Philippe DE LE RUE dont nous ne savions rien jusqu'à maintenant.
S'agirait-il du Philippe DERUE (fils de Robert) marié avec Marie LEFEBVRE ?

Antoine DE LE RUE a également un beau-frère Jacques LEFEBVRE, cité lieutenant de Récourt (62) en 1607.
Pourrait-on imaginer que ce Jacques LEFEBVRE puisse être un frère de Marie LEFEBVRE (x Philippe DERUE), et donc un beau-frère de Philippe DERUE ?
Dans l'hypothèse où Philippe DERUE (x Marie LEFEBVRE) serait bien celui qui est le frère d'Antoine DE LE RUE, Antoine DE LE RUE aurait alors peut-être été cité (par abus de language cependant) beau-frère de Jacques LEFEBVRE (en fait frère du beau-frère de Jacques LEFEBVRE).
Rencontre-t'on ce genre d'abus de language dans des actes ?


J'avais également relevé l'acte suivant dans les RP de Wandignies-Hamage (avec cependant des incertitudes de lecture):

Citation (avinot @ 23/09/2009 à 23:42) *
Le 1/1/1613 fut baptisé l'enfant d'Anthoine DE LE RUTH,a eu pour nom Robert ? DE LE RHU
P:Michez ? de HAMELINCOURT ? du dit lieu
M:Susanne la fille de .......

Un enfant d'un Antoine DE LE RHU aurait été prénommé Robert (lecture à fiabiliser cependant).
Serait-ce par rapport à Robert DERUE de Sailly (père de Philippe) ?


Si ces hypothèses se confirmaient, Antoine DE LE RUE pourrait alors être le fils de Robert DERUE et de Martine DE MASURES.Reste cependant à le confirmer.
L'idéal serait de confirmer l'existence d'un couple DERUE Robert x DE MASURES Martine

Bonne journée.
Alain
fmerchez
Citation (avinot @ 09/12/2009 à 13:58) *
Bonjour Fernand et à tous,

Merci pour ces développements trés intéressants.
On retrouve des analogies avec des personnes citées dans certains actes précédemment.
.........
Si ces hypothèses se confirmaient, Antoine DE LE RUE pourrait alors être le fils de Robert DERUE et de Martine DE MASURES.Reste cependant à le confirmer.
L'idéal serait de confirmer l'existence d'un couple DERUE Robert x DE MASURES Martine

Bonne journée.
Alain

Bonsoir Alain,

Je suis comme vous et me pose les mêmes questions.

Ce qui est sûr : Ce sont les terres de Sailly venant des MANARE puis passées à Sacré de RUE puis à ses enfants Robert et Jenne puis à Philippe, le fil de Robert. En 1662 ce Philippe est dcd et ces terres sont au nom de sa femme Marie LEFEBVRE et à ses hoirs ( sans plus de précisions ). Ce sont probablement ces terres ( en totalité ou en partie ) qu'Antoine récupère quelques années plus tard.

Ce qu'il serait intéressant de trouver, c'est le nom de l'épouse de Robert, mais elle n'est pas citée dans ces terriers. Il faudrait focaliser les recherches sur Bellone puisque Robert est dit ' censier de Bellone ', DESMASURES est peut-être un nom de ces contrées à l'époque????

Enfin concernant Jacques LEFEBVRE de Récourt, c'est peut-être le frère de 'ma' Marie LEFEBVRE, mais comme les mariages 'doublons' étaient courants à l'époque ( entre les grandes familles ), ne pourrait-on pas envisager que deux LEFEBVRE ( Jacques et Marie ) se soient mariés à deux DERUE ( Philippe et une autre soeur inconnue pour l'instant ), cette hypothèse me parait très plausible !

Cet axe Bellone-Récourt ( Saudemont/Ecourt st Quentin ), je le sens aussi un peu dans le mariage de Jenne ( ou Catherine ), fille de Robert, avec Jean THOBOIS, censier de marchiennes à Saudemont.

Bravo aussi pour ce Robert, fils d'Antoine, c'est quand même aussi un bon indice nickel.gif

Bon, je pense qu'en s'y mettant à plusieurs on trouvera bien la solution

Bonne soirée à tous

Fernand
hdebray
Bonjour Fernand et Alain,

voici quelques articles que j'avais relevés dans 2 terriers de Sailly en Ostrevant concernant des terres de l'abbaye de Marchiennes et que j'essayais d'étoffer un peu!

1-Terrier de 1565 (10H830)
a-Jehan DE LE CROIX, sa femme à cause de Jossine MANARE, paravant veuve de feu Sacré DE LE RUE, tient 5 couppes séant au chemin de Bapalmes et y tenant...
b-Charles et Jehenne DE BROUX par don d'entrevif à eux fait par François DE BROUX et Catherine MANART, leurs père et mère lesquels en avaient paravant le droict par achat de Jehan LAMBERT, mari et bail de Marguerite PREVOST, paravant veuve de Jehan DE COULLEMONT, bourgeois dmt à Arras...
c-Charles et Jehenne DE BROUSSE, enfants de François DE BROUSSE dmt à Noyelles sous Bellonne,héritier à cause de sa femme de feu Philippe MANART...

D'après les éléments de Fernand et ces 3 articles, Jossine MANARE, femme en 1ères noces de Sacré DE LE RUE, serait fille de feu Philippe et soeur de Catherine, épouse de François DE BROUX et tante de Charles et Jehenne DE BROUX.

2-Chassereau de Sailly en Ostrevant commençant en 1590 jusqu'en 1626 inclus (10H831)

Pour l'année 1590, on trouve: Martine DESMASURES, veuve de feu Robert DE LE RUE, alliée de présent à Etienne HERPIN, d'Escourt.
On la retrouve citée jusqu'à l'année 1611, mais pour l'année 1612 apparaissent les hoirs Martine DESMAZURES, ce qui permet de préciser la date de son décès.

Antoine DE LE RUE est donc le fils de Robert et de Martine DESMAZURES et serait le petit fils de Sacré DE LE RUE et de Jossine MANART et l'arrière petit fils de Philippe MANART et de Marie LEGENTIL.

Fernand, pourriez vous donner les côtes des terriers que vous avez consultés et en particulier où apparaissent la filiation de Jossine MANARE et les prénoms des enfants qu'elle a eus de Sacré DE LE RUE ?

Bien cordialement,
Henri
fmerchez
Citation (hdebray @ 10/12/2009 à 10:16) *
Bonjour Fernand et Alain,

voici quelques articles que j'avais relevés dans 2 terriers de Sailly en Ostrevant concernant des terres de l'abbaye de Marchiennes et que j'essayais d'étoffer un peu!

1-Terrier de 1565 (10H830)
......
D'après les éléments de Fernand et ces 3 articles, Jossine MANARE, femme en 1ères noces de Sacré DE LE RUE, serait fille de feu Philippe et soeur de Catherine, épouse de François DE BROUX et tante de Charles et Jehenne DE BROUX.

2-Chassereau de Sailly en Ostrevant commençant en 1590 jusqu'en 1626 inclus (10H831)
.......
Antoine DE LE RUE est donc le fils de Robert et de Martine DESMAZURES et serait le petit fils de Sacré DE LE RUE et de Jossine MANART et l'arrière petit fils de Philippe MANART et de Marie LEGENTIL.

Fernand, pourriez vous donner les côtes des terriers que vous avez consultés et en particulier où apparaissent la filiation de Jossine MANARE et les prénoms des enfants qu'elle a eus de Sacré DE LE RUE ?

Bien cordialement,
Henri


Bonsoir Henri,

Et voilà une nouvelle trouvaille qui vient assurer le couple Robert de RUE x Martine DESMASURES nickel.gif C'est quand même super quand on peut se compléter ainsi. Pour ce qui est de la date ( approximative ) du décès de Martine DESMASURES, je me pose la question suivante : Doit-on être décédé pour avoir des hoirs ???????? Je crois qu'on peut cohabiter avec ses hoirs, mais je peux me tromper.
Le terrier de 1565 est bien le même que le vôtre, on a les mêmes bonnes lectures. Celui de 1662 où l'on trouve Philippe et Jenne Catherine de Rue, enfants de Robert et Josinne MANARE est le 10H832 ( ou 10H852 sinon ).
Je pense que vous connaissez aussi l'ascendance de Josinne MANARE, sinon j'ai quelques éléments.

Pour en revenir à DESMASURES, le sujet est en discussion sur le Haut-Artois, mais les recherches d'Antoine sont assez éloignées de notre centre d'intérêt...je me demande s'il n'existerait pas une passerelle entre ces DESMASURES de la région de Bellone et plus tard les MAZURE de la région de Brebières ????

Bonne soirée, bien cordialement

Fernand
avinot
Bonsoir Henri et Fernand,

Merci Henri pour cet élément décisif qui apporte la preuve de la filiation d'Antoine.
Et merci à tous deux pour toutes ces données dont vous me faites profiter et qui me font beaucoup progresser sur l'ascendance d'Antoine DERUE qui est l'un de mes sosas.
Je n'ai pas évalué exactement les dates de naissances de ces ancêtres, mais cela nous fait remonter vers le début des années 1500.

Bonne fin de soirée.

Alain
hdebray
Bonjour Alain et Fernand,

Antoine DERUE est également un de mes sosas et la piste vers ses ascendants à Sailly en Ostrevant se trouvait dans ses apports lors de son contrat de mariage avec Madeleine DESCAMPS, passé à Marchiennes le 29-9-1607 (J471/465).
Le chassereau de Sailly de 1590 à 1626 (10H831) de l'abbaye de Marchiennes, seigneurs de Sailly à cette époque, donne sans ambiguïté Robert DE LE RUE et Martine DESMAZURES comme père et mère d'Antoine et peut être l'année de décès de Martine DESMAZURES, ce dernier point restant à préciser.

Par contre, Fernand, si dans le terrier de 1565 (10H830), on rencontre bien Jossine MANARE, épouse de Jehan DE LE CROIX, paravant veuve de Sacré DE LE RUE, je n'y ai rien trouvé qui permette d'établir clairement la filiation Sacré DE LE RUE / Jossine MANARE----->Robert et Jenne (Catherine) DE LE RUE, ni l'ascendance de Jossine MANARE, fille de Philippe et de Marie LEGENTIL. Avez vous trouvé ces réponses dans le terrier de 1565 ( que j'aurais parcouru trop rapidement) ou dans d'autres sources précisant ces ascendances ?
Par ailleurs, je n'ai pas consulté le terrier de Sailly de 1662 où figurent Philippe et Jeanne Catherine DE LE RUE, enfants de Robert et de Martine DESMAZURES. Je le ferai dès que possible.

D'autre part, ayant vu le sujet DESMAZURE sur le forum Haut Artois, ma question posée hier sur l'existence d'un CM dans le fonds Béthencourt entre Robert DE LE RUE et Martine DESMAZURES a déjà fait l'objet d'une réponse négative de Joseph Cziemzak. Il faudra trouver d'autres pistes...

Bien cordialement,
Henri
fmerchez
Citation (hdebray @ 11/12/2009 à 11:23) *
Bonjour Alain et Fernand,
.......
Par contre, Fernand, si dans le terrier de 1565 (10H830), on rencontre bien Jossine MANARE, épouse de Jehan DE LE CROIX, paravant veuve de Sacré DE LE RUE, je n'y ai rien trouvé qui permette d'établir clairement la filiation Sacré DE LE RUE / Jossine MANARE----->Robert et Jenne (Catherine) DE LE RUE, ni l'ascendance de Jossine MANARE, fille de Philippe et de Marie LEGENTIL. Avez vous trouvé ces réponses dans le terrier de 1565 ( que j'aurais parcouru trop rapidement) ou dans d'autres sources précisant ces ascendances ?
.......
Bien cordialement,
Henri


Bonjour Henri,

C'est sur le terrier de 1662 que l'on trouve l'ascendance de Robert et Catherine.

La filiation Sacré de Rue x Josinne MANARE ) >> Robert est donnée dans plusieurs actes, en particulier les 62, 333, 578, etc...par exemple :

Acte 578 : Les hoirs de Marie LEFBVRE veuve de Philippe de RUE fils de Robert fils de Sacré et de Josinne MANARE, depuis alliée à Jean de le CROIX, tiennent une razière.....

je pense qu'il y a bien une dizaine d'articles qui les citent.

Pour Catherine ( qu'on rencontre parfois sous le nom de Jenne ) je vous cite l'acte 575 :

Charles GENTIL par achat et decret au siège de Sailly sur Guillaume THOBOIS fils de Jacques fils de Jean et de Catherine de RUE fille de Sacré et de Josinne MANARE etc....

Sacré de RUE est donc la tête de pont de ces de RUE pour l'instant.
Quant à Josinne MANARE, on retrouve son ascendance Philippe MANARE ( fils de Colart ) x Marie LEGENTIL non seulement dans le terrier de 1565 mais surtout dans l'étude des LE GENTIL faite il y a quelques années par Didier BOUQUET que je remercie encore ici, et grâce à qui Alain peut récupérer encore deux ou trois générations de plus nickel.gif

Bonne fin de journée à tous, bien cordialement

Fernand
hdebray
Bonjour Fernand,

un grand merci pour vos réponses nettes et précises qui m'apporte ainsi qu'à Alain quelques générations de plus sur les DE LE RUE et les MANARE.
Les réponses sur les ascendances de Robert DE LE RUE et de Jossine MANARE se trouvaient dans le terrier de Sailly de 1662 que je n'avais pas consulté, ne pensant plus y trouver d'éléments sur Martine DESMAZURES et les DE LE RUE ( et les MANARE), erreur que vous avez heureusement corrigée !
Merci également pour les références à l'étude de Didier BOUQUET sur les LE GENTIL (dans Généalogie 62 n°53 et 55) que je vais essayer de consulter aussi.

Bien cordialement,
Henri
avinot
Bonsoir Fernand et Henri,

Merci à nouveau pour ces actes et références et cette grande progression sur cette branche.
Ces ancêtres sont probablement les plus anciens que je connaisse à ce jour dans ma généalogie sur le NPdC.

Bonne soirée.

Alain
sdebondu
Bonsoir à tous,

Quelques années plus tard, je lis avec grand intérêt ce fil de discussion. Je n'ai malheureusement aucun élément nouveau à vous apporter. Toutefois, la piste du Haut-Artois me semblait intéressante concernant le patronyme DESMAZURE. D'autant que dans la région d'Hébuterne, Foncquevillers et villages environnants, les porteurs de ce nom sont régulièrement alliés avec des DERUY (autrement appelés DERUE...)
Ce n'est que ma très modeste contribution à ce sujet passionnant!
Amitiés.
tdelabelle
bonsoir
à mon tour aussi de découvrir ce fil plus qu'intéressant !
une petite info vue sur une publication du CEGD (entrées en bourgeoisie de 1500 à 1576, BB84-192r) :
DE RUE Jehan fils de jehan, non clerc, 50 ans natif de Beaurains, cense de Vis en Arthois, marié à Mickielle DE WERNIER, d'où Sacre 20 ans, Guy 15 ans, Catherine 28 ans, Isabeau 25 ans, Marguerite 23 ans, Mariette 18 ans
Entrée le 27/ octobre 1543
j'ai l'impression que le sacré fils de jehan, pourrait être le sacré x joisine MANARE ...
bonne soirée
thierry
fmerchez
Citation (tdelabelle @ 29/05/2020 à 18:48) *
bonsoir
à mon tour aussi de découvrir ce fil plus qu'intéressant !
une petite info vue sur une publication du CEGD (entrées en bourgeoisie de 1500 à 1576, BB84-192r) :
DE RUE Jehan fils de jehan, non clerc, 50 ans natif de Beaurains, cense de Vis en Arthois, marié à Mickielle DE WERNIER, d'où Sacre 20 ans, Guy 15 ans, Catherine 28 ans, Isabeau 25 ans, Marguerite 23 ans, Mariette 18 ans
Entrée le 27/ octobre 1543
j'ai l'impression que le sacré fils de jehan, pourrait être le sacré x joisine MANARE ...
bonne soirée
thierry


Bonjour Thierry,
Ca c'est un scoop !!
Je ne pensais jamais retrouver les parents et même grands parents de Sacré de le RUE, car c'est bien lui dont il s'agit. J'avais noté comme date de naissance " vers 1520 " , donc 1523 est sa vraie date de naissance, je ne lui connaissais aucun frère et soeur...
Les liens entre Vis, Remy, Sailly sont importants à cause du chemin allant de Bapaume à Douai et il est donc normal de voir ce passage de Vis à Sailly, d'autres comme les HOLLANDE sont passés, eux, de Sailly à Remy !
Pour expliquer le passage de Beaurains à Vis, il faut se rappeler de l'époque, à la fin du XVeme siècle, après la prise d'Arras par les français, de nombreux notables arrageois ( Beaurains est proche ) se sont retranchés dans des contrées plus sures, à Sailly comme à Vis entre autres.
Bref, merci pour ce coup de pouce inespéré qui me fait remonter de deux générations dans cette branche et nous ouvre peut-être des horizons nouveaux.
Bien cordialement
Fernand

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.