Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESWARTE X HAEGAERT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

pdeceuninck
Bonjour à tous,
Je reviens sur mes recherches de DESWARTE.
J'ai trouvé sur Généalo le mariage de DESWARTE François Dominique et de HAEGAERT ( HAYAERS sur Généalo) Barbe Françoise le 14/09/1819 à Caestre.
Si quelqu'un peut consulter l'acte de mariage, j'aimerais connaître la filiation des deux époux.
Merci pour votre aide.
Le Chti du Var
Paul
pdeceuninck
Citation (pdeceuninck @ 17/09/2009 à 17:45) *

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir d'un colistier le contenu de l'acte de mariage :

Mariage à Caestre le 14/09/1819 entre DESWARTE Dominique François, 23 ans 1/2, tisserand, né à Vieux Berquin, fils de DESWARTE Louis Joseph,56 ans et de GRAEVE Marie Amélie, 52 ans, tisserande, demeurant à Vieux Berquin

et HAYAERT Barbe Françoise née le 25 prairial de l'an 5 à Caestre, fileuse ,fille de HAYAERT François ,61 ans, courtier, demeurant à Caestre et de feue DELTOUR Rosalie, décédée à Caestre le 22/03/1814.
témoins :

TERCKOEN ( ?) Pierre Joseph, 37 ans, demeurant à Pradelles, beau-frère de l'épouse
SALOME Jean Baptiste, 23 ans, cultivateur, demeurant à Vieux Berquin
DELFLY Antoine, 45 ans, cultivateur, demeurant à Vieux Berquin
LEMIERE Auguste, 22 ans, cultivateur, demeurant à Vieux Berquin
Le Chti du Var
Paul
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Paul

1 - Il y a le 5/11/1793 à Vieux-Berquin un mariage Louis Joseph DESWARTE x Amélie DEGRAEVE (base Généalo). Je pense que vous devriez rechercher cet acte pour avoir la date de naissance précise de l'époux car il y a des gros risques d'homonymie. D'après le relevé de mariage que vous avez fait Amélie (DE)GRAEVE est toujours vivante en 1819, alors qu'on a un autre mariage le 30/3/1799 Louis Joseph DESWARTE x Marie Anne Augustine COKELAERE célébré à Hazebrouck mais reporté dans les TD de Vieux-Berquin. Sans compter un mariage Louis Joseph DESWAERTE x Marie Françoise Barbe SPILLEMAECKER en 1782 à Staple et un autre Louis DESWARTE x Thérèse VERMELLE le 21/12/1799 à Wallon-Cappel

2 - Pour l'autre couple il n'y a pas le mariage dans la base Généalo, alors que cette base est bien fournie dans la région d'Hazebrouck : il y a de fortes chances que le mariage soit postérieur à 1793 (lacunes après cette date). L'acte de décès de Rosalie DELTOUR ou l'acte de baptême de Barbe Françoise HAYAERT pourrait peut-être vous debloquer. A noter que le patronyme du premier témoin en 1819 doit être TACCOEN (d'après Généalo x Caestre 28/12/1814 Pierre Joseph TACCOEN x Jeanne Rosalie Constance HAYAER, pas d'autres HAYA(E)R(T) à Caëstre)

Cordialement

Pierre
† dverhaeghe
Bonjour,

Vieux Berquin

x 5ème jour de la seconde décade du 2ème mois de l'an 2 à 11 heures du matin
sont comparus
Louis Joseph DE SWARTE 28 ans tisserand domicilié dans cette commune ° le 20/02/1766 à Vieux Berquin
fs feu Mathieu DE SWARTE et de Marie Anne LENIERE
x Marie Josephe Amélie DE GRAEVE 25 ans ° le 17/07/1766 à Vieux Berquin
fa Charles DE GRAEVE Journalier et Marie Joseph DENNEQUIN
ts = François DE SWARTE 37 ans, tisserand, Pierre DE SWARTE 25 ans, tisserand, frères du futur, Charles DE GRAEVE 53 ans, journalier père de la future et Crépin HALLENDRE(signe ALLENDER) 43 ans, cordonnier, tous domiciliés en cette commune.

° 26 nivôse an 4 à 1 heure du matin
Dominique François DE SWARTE
fs Louis Joseph x Amélie Joseph GRAEVE
Ts = Jean Pierre DE CONYNCK (s) 35 ans, brasseur et Marie Joseph DENNEQUIN 57 ans, fileuse.

Des infos complémentaires sur le site ci après:
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=happl...p;x=16&y=11

Didier
pdeceuninck
Bonjour à tous, bonjour à Pierre et à Didier,
merci pour tous ces renseignements . je me doutais que la recherche des Deswarte n'allait pas être facile. Comme on dit dans l'Nord : y en a eun' banse !!!;

Je vais donc déjà dépouiller ce que vous m'avez envoyé.
Cordialement
le Chti du Var
Paul
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Paul et Didier

Enfants du couple Jean Baptiste GRAVE x Marie Angélique DECREUS

Source tables

o 24/03/1737 Marie Angélique
o 19/03/1739 Charles François
o 02/03/1741 Marie Jeanne
o 13/12/1742 Pierre Jacques

-> Charles = Charles François

Contenu de l'acte

oo 19/03/1739 Charles François Joseph fils légitime de Jean Baptiste GRAEVE journalier et de Marie Angélique DECREUS né le même jour
P Charles François Joseph CAULIER [nsp]
M Marie Françoise BRUNEEL [signe]

Bonne exploitation. Cordialement

Pierre
pdeceuninck
Bonjour à tous, bonjour Pierre,
Merci pour ce complément d'informations : je suis en train de rentrer les données du site de Sylvie HAPPLE concernant l'ascendance de DESWARTE Dominique François et les vôtres complètent bien.
Cordialement
Paul
cvantours
Bonsoir à toutes, à tous et à Paul, un presque voisin...

Source table Vieux Berquin H.PLANQUE

+ 27.10.1746 DEGRENDEL Jean Baptiste epoux Angélique DECRESSE, 39 ans

+ 28.04.1750 ALLENDRE Mathieu epoux Marie Augustine DESREU, 34 ans

+ 30.1.1780 DECREUX Angélique vve Mathieu ALLENDRE, 75 ans
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Paul, Didier et Christian

Bravo Christian d'avoir su reconnaitre DEGRAVE dans DE GRENDEL, et DECREUS dans DECRESSE et dans DESREU. Les 3 dates données par Henri Planque sont correctes, et quant aux patronymes je dois dire qu'avec l'écriture du prêtre DERAM qui officie à Vieux-Berquin vers 1750 ça aide de savoir quel nom il faut chercher. Voici ce que je lis sur ces 3 actes et un quatrième

+ VxB 27/10/1746 et ++ le 28 de
"Jean Bapt de GRAEVE ouvrier au bois âgé de 39 ans. Ont assisté au convoy Angélique DECREUS sa femme et Anthoine DEGRAEVE Ils ne scavent écrire et ont signé cette"
Signatures : marques de Angélique DECREUS et de Antoine GRAVE ; DERAM Ptr

x VxB 08/08/1749 du consentement de leurs parents et après publication des trois bans (...)
Matthieu ALLENDER fils de Matthieu et de Marie Catherine LEUWERS, veuf de Marie Françoise DEHAENE, natif de Vieux Berquin et âgé de 30 ans, et
Marie Angélique DECREUS fille de Pierre et Catherine [DECROIX ou DECROITT ?] veuve de Jean Baptiste GRAEVE native de Vieux-Berquin âgée de [surcharges : 30 ou 40] ans
Témoins
Matthieu ALLENDER et Jean Baptiste ALLENDER père et frère de l'époux
Catherine DECROI- [mère?] de l'épouse
Jacques ? [nom illisible ; dans les signatures un "Jacobus GOKELAER" mais difficile de trouver une équivalence]
Christian si tu as des relevés de décès tu peux peut-être trouver une Marie Catherine DECROI- ou CROI- ??

+ VxB 28/04/1750 et ++ 29 de
"Matthieu ALLENDER ouvrier au bois âgé de 34 ans. Ont assisté au convoy Matthieu ALLENDER père et Marie Angélique CREUS Ils ne scavent écrire et ont signé cette"
Signatures : marques de Matthieu ALLENDER et de Marie Angélique DECREUS : DERAM Ptr

++ VxB 30/01/1780 (+ le 29) de
"Angélique CREUS veuve de Matthieu ALLENDER âgée de 75 ans. Ont assisté au [mot oublié sûrement 'convoi'] Crispin ALLENDER et Nicolas Cornil VERCOLME qui ont signé avec moi cet acte"
[sauf erreur NC VERCOLME est le maitre d'école de Vieux-berquin]

Bonne exploitation. Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.