Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LESENNE x DERVAUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

iblin
Bonjour à tous

Je recherche le contenu du mariage à ARRAS ST NICOLAS SUR LES FOSSES le 8 juin 1688 entre LESENNE Hubert de Monchy le Preux et DERVAUX Anne.
Ce mariage fait il l'objet d'un CM ?

Ce couple pourrait être une autre lecture de

CM BETHENCOURT 2J11 - 104R du 29/6/1716

Pierre FOURMAUT, journalier, demeurant à Monchy le Preux, veuf de Anne Jeanne FREMERY et Louis FOURMAUT, son fils à marier
Hubert LESENNE, journalier à Monchy, Anne HERNOULT, sa femme et Véronique LESENNE, leur fille à marier


A noter que nos colistiers J et C ZIEMCZAK n'ont pas eu cette lecture du CM, dans leur publication mais que les patronymes sont aujourd'hui vérifiés par recoupement des actes de naissance et CM des enfants notamment. C'est cette lecture très aléatoire qui me fait penser qu'il aurait pu avoir une interpretation de DERVAULT (DERVAUX) en HERNOULT ou vice versa dans le relevé des mariages d'Arras....

Amitiés à tous

Isabelle
dbouquet
Bonjour,

Je n'ai que la transcription du mariage sans les témoins : pas de filiation.

Il y a en effet un Cm dans Béthencourt où le nom de la femme est dit DELEBEAU :

AD62 2J9/477R - 26/5/1688 - Contrat de mariage
Pierre LESENNE journalier, Marie DEBUIRE sa femme et Hubert LESENNE leur fils à marier demeurant à Monchy le Preux assisté de Mathieu LESENNE son frère y demeurant
- Anne DELEBEAU (donc DERVAUX ??) veuve Maximilien FEREZ du village d'Allouagne assistée de Jean Baptiste et Marie DELEBEAU ses frère et soeur.

Ce qui est certain c'est que je trouve dans les notaires de Lillers :

AD62 4E97/9 - folio 823 - 16/11/1712 - Mariage
Joseph DERVEAUX jeune homme à marier fils des feux Jean Baptiste et Antoinette FEBVIN demeurant présentement à ALLOUAGNE assisté de Marguerite BOYAVAL femme à Denis DERVEAUX son frère laboureur demeurant audit ALLOUAGNE
- Marie Claire LENOIR fille à marier des feux Julien et Françoise DELIGNY assistée de François DELIGNY son oncle demeurant à LIGNY LES RELY, d’Hugues DUCROCQ son parrain marchand cabaretier demeurant en cette ville de LILLERS.

Ce qui m'intéresse beaucoup : rattacher un jour ces LESENNE de Monchy à ceux d'Arras (étudiés dans mon article).

Didier
fcroquefer
Citation (iblin @ 13/09/2009 à 10:19) *
Je recherche le contenu du mariage à ARRAS ST NICOLAS SUR LES FOSSES le 8 juin 1688 entre LESENNE Hubert de Monchy le Preux et DERVAUX Anne.
Ce couple pourrait être une autre lecture de

CM BETHENCOURT 2J11 - 104R du 29/6/1716

Pierre FOURMAUT, journalier, demeurant à Monchy le Preux, veuf de Anne Jeanne FREMERY et Louis FOURMAUT, son fils à marier
Hubert LESENNE, journalier à Monchy, Anne HERNOULT, sa femme et Véronique LESENNE, leur fille à marier
Isabelle


Bonjour Isabelle,

Pour une fois je peut te répondre rolleyes.gif

AD62 2J9/477R - 26/5/1688 - Contrat de mariage
Pierre LESENNE journalier, Marie DEBUIRE sa femme et Hubert LESENNE leur fils à marier demeurant à Monchy le Preux assisté de Mathieu LESENNE son frère y demeurant
- Anne DELEBEAU veuve Maximilien FEREZ au village d'Allouagne assistée de Jean Baptiste et Marei DELEBEAU ses frère et soeur.

Fond BETHENCOURT
iblin
Bonjour à tous

Merci à Didier et Francis biggrin.gif

J'irais voir l'acte de mariage dans la semaine pour trouver les témoins....

Pour compléter la fratrie

AD 62 - CM BETHENCOURT en date du 29 mai 1694 - 2J10/62V
Pierre LESENNE journalier demeurant à Monchy le Preux, Marie DEBUIRE sa femme et Jean LESENNE leur fils à marier assisté de Hubert et Mathieu LESENNE ses frères.
Marie Guilaine DEVILLERS fille à marier de feu Charles et de Marguerite DEPARIS demeurant à (omis) assistée de Nicolas DEVILLERS son frère.
Les patronymes DEVILLERS et DEPARIS sont très présents sur Sailly en Ostrevent ?????

AD 62- CM BETHENCOURT en date du 8 janvier 1695 - 2J10/90V
Jean LESENNE journalier demeurant à Monchy le Preux assisté de Etienne LESENNE journalier son parent, de Mathieu, Hubert LESENNE journalier audit lieu ses deux frères, veuf de Marie Guilaine DEVILLERS.
Jeanne VASSEUR veuve de Guilain VAIRET journalier demeurant à Fontaine les Croisilles et Antoinette VAIRET sa fille à marier assistée de Thimoté et Hugues VAIRET ses deux frères demeurant ledit Thimoté à Monchy le Preux et ledit Hugues à Fontaine.

Il semble donc que HERNOULT soit une mauvaise lecture de BETHENCOURT et qu'il faille s'orienter vers DERVAUX. Le CM du 2J11 a donné du fil à retordre à tout le monde laugh.gif laugh.gif

Amitiés à tous, je poursuis mes "investigations" et reviendrai sûrement sur le sujet....Quant à relier aux LESENNE étudiés par Didier pour l'AGP, encore quelques marches à gravir

Bon dimanche


Isabelle
fcroquefer
Citation (iblin @ 13/09/2009 à 11:07) *
Pour compléter la fratrie

Il semble donc que HERNOULT soit une mauvaise lecture de BETHENCOURT et qu'il faille s'orienter vers DERVAUX. Le CM du 2J11 a donné du fil à retordre à tout le monde laugh.gif laugh.gif

Isabelle


erreur de manipulation; désolé
iblin
re bonjour à tous

Trouve t on le décès d'Anne DERVAUX (et autres orthographes) à Monchy le Preux après 1716 ?

amicalement


Isabelle
fcroquefer
Citation (iblin @ 13/09/2009 à 12:16) *
Trouve t on le décès d'Anne DERVAUX (et autres orthographes) à Monchy le Preux après 1716 ?
Isabelle


Dans les décés de Monchy le Preux de 1737 - 1792 il n'y a aucun nom de cette forme ou variante. wink.gif
iblin
re bonjour et merci Francis

Elle doit être + entre 1716 et 1737. Fernand aura peut être la réponse....

Bon dimanche

Isabelle
fmerchez
Citation (iblin @ 13/09/2009 à 13:39) *
re bonjour et merci Francis

Elle doit être + entre 1716 et 1737. Fernand aura peut être la réponse....

Bon dimanche

Isabelle

Bonsoir Isabelle,

Eh oui, tu connais tes classiques wink.gif

Hubert est dcd le 1 2 1726 à 60 ans et sa femme Anne DERVAUX ( çà peut coller ! ) le 15 10 1726, aussi à 60 ans. Le tout à Monchy bien sûr. Pour les deux DC, les témoins sont Louis LESENNE et Lois FOURMEAUX, fils et beau-fils.

La piste DEVILLERS - DEPARIS de Sailly est séduisante bien sûr, mais je ne crois pas qu'ils soient nés là, je le saurais tongue.gif mais leurs ancètres en viennent probablement....

Par contre il faudrait plutôt viser sur Pelves où un Nicolas DEVILLERS a sévi :

Cm du 16 janvier 1693 - 2J10/43v
Nicolas DEVILLERS tisserand de toile et boucher demeurant à Pelves veuf de Jeanne HARDELIN
Marie Madeleine GONSSE fille à marier de feu Louis et de Catherine DUBOIS assistée de Jacques GONSSE son frère et de Noel DUBOIS son oncle demeurant à Boiry Notre Dame


et pour en terminer avec ce jeu de piste, il faudrait savoir pourquoi Anne DERVAUX est venue à Monchy pour épouser Hubert ??? Un indice concerne peut-être Antoinette FEBVIN citée par Didier, elle a peut-être des liens familiaux avec Barbe FEBVIN, mariée à Jean HOLLANDE qui vivait à Monchy en 1640...

Bonne fin de journée, amitiés

Fernand
iblin
Bonsoir et merci Fernand

Tout d'abord merci pour les dates de décès et les témoins confirment qu'il s'agit bien de Anne DERVAUX et que LERNOULT était une mauvaise lecture de BETHENCOURT. On ne peut lui en vouloir.....

J'rais en fin de semaine consulter les témoins du mariage à ARRAS entre Hubert LESENNE et Anne DERVAUX. IL doit y avoir une explication car lui est de Monchy le Preux et elle d'Allouagne comme l'indique le CM.... alors ARRAS St Nicolas sur les Fossés ??????

L'enquête se poursuit laugh.gif laugh.gif

Bonne semaine

Isabelle
iblin
Bonjour à tous, bonjour Francis

Vous semblez posseder les + de Monchy le Preux après 1737, auriez vous les témoins à l'inhumation de
Véronique LESENNE, le 31/7/1743
Louis FOURMAUT le 21 avril 1745
et Louis LESENNE après décembre 1752

Merci d'avance

amicalement

Isabelle
fcroquefer
Citation (iblin @ 14/09/2009 à 10:34) *
Vous semblez posseder les + de Monchy le Preux après 1737, auriez vous les témoins à l'inhumation de
Véronique LESENNE, le 31/7/1743
Louis FOURMAUT le 21 avril 1745
et Louis LESENNE après décembre 1752
Isabelle


Bonsoir,

Le mail d'une réponse ne m'est pas parvenu rolleyes.gif

31/07/1743
LESENNE Véronique (F), 53 ans, demeurant à Monchy, épouse de FOURMAUX Louis
Témoins: FOURMAUX Louis, marie, demeurant Monchy
FOURMAUX Jean Louis, demeurant à Monchy

21/04/1745
FOURMAUX Jean Louis (M), 58 ans, demeurant à Monchy, épouse de LESENNE Véronique
Témoins: LESENNE Louis, beau frère, demeurant à Monchy
CARLIER Félix, neveu, demeurant à Monchy

09/04/1771
LESENNE Louis (M), ?, demeurant à Monchy, époux de *
Témoins: LESENNE Liévin (ne signe pas), cousin
LESENNE Georges (ne signe pas), cousin

Obs: * x + de Léonore DEMONCHY, xx à Marie Anne Joseph LEGROS; inhumé le jour suivant


Monchy le Preux 1737-1792 sépultures AGP
Voilà Isabelle rolleyes.gif
iblin
Bonsoir et merci Francis

Je savais que je pouvais compter sur toi


Bien amicalement


Isabelle
iblin
Citation
09/04/1771
LESENNE Louis (M), ?, demeurant à Monchy, époux de *
Témoins: LESENNE Liévin (ne signe pas), cousin
LESENNE Georges (ne signe pas), cousin

Obs: * x + de Léonore DEMONCHY, xx à Marie Anne Joseph LEGROS; inhumé le jour suivant


Bonjour à tous, bonjour Francis

Trouve t on trace des 2 mariages de Louis à Monchy le Preux - A quelle date ? - Quels sont les témoins ?

Merci d'avance

Isabelle
fcroquefer
Citation (iblin @ 15/09/2009 à 06:47) *
Trouve t on trace des 2 mariages de Louis à Monchy le Preux - A quelle date ? - Quels sont les témoins ?
Isabelle


Bonjour Isabelle,

J'ai corrigé les dates pour mon patronyme, merci.png


Pour Louis LESENNE, j'ai trouvé le décés de sa première épouse.

12/03/1756
DEMONCHY Marie Léonore (F), 65 ans, demeurant à Monchy, épouse de LESENNE Louis, journalier, demeurant à Monchy.
Témoins: LESENNE Louis (ne signe pas), mari, demeurant à Monchy
FOURMAUX Jean Louis (ne signe pas), journalier, demeurant à Monchy

Obs: Inhumé le jour suivant

Sa 2ème épouse n'est pas sur le relevé, donc peut être dédédée après 1792, ou dans un autre village.


Pour les mariages je n'ai rien, à moins d'avoir un contrat.

Sources: Sépultures de Monchy 1737-1792 AGP
iblin
re bonjour et merci Francis

Bonne journée

Isabelle
iblin
Citation (iblin @ 13/09/2009 à 19:13) *
Bonsoir
J'rais en fin de semaine consulter les témoins du mariage à ARRAS entre Hubert LESENNE et Anne DERVAUX. IL doit y avoir une explication car lui est de Monchy le Preux et elle d'Allouagne comme l'indique le CM.... alors ARRAS St Nicolas sur les Fossés ??????
Isabelle


La réponse ici : ma mariée demeure dans la paroisse de ST Nicolas sur les Fossés à ARRAS au moment de son mariage

Le huit juin 1688 après proclamation des trois bans pour le mariage d'entre Hubert LESENNE du village de Monchy le Preux et Anne DERVAUX de cette paroisse (St Nicolas sur les fossés), je soussigné pasteur de cette église a reçu leur consentement mutuel et leur a donné la bénédiction nuptiale en présence de Jaspar CHOPIN et Nicolas DEHEE, tous deux dudit village et Jean Baptiste DERVAUX, frère de la mariante
Signature d'Hubert LE SENNE - Marques de la mariée et des 3 témoins


Bonne lecture


Isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.