Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GUERLAIN x DE ROUSSEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Boulonnais

jbdelattre
Bonsoir,

Je recherche l'ascendance de Marie DE ROUSSEL X à Jean GUERLAIN fils de Marcq et de Marie LECAT
Le mariage a lieu en 1687 je ne connais pas l'endroit où il a eu lieu.
Marc Leleux dans sa recherche sur les GUERLAIN paru dans le cadre du "groupement généalogique de la région du Nord" fait référence pour le couple GUERLAIN-DE ROUSSEL a un cm du 22/11/1687 et précise:" elle était assistée par Augustin DE ROUSSEL, Chevalier, sgr de Montmarly et dame VAILLANT. Il semble bien que le lien de parentée de Augustin et de Marie DE ROUSSEL ne soit pas précisé sur le contrat. S'agissait-il du père, d'un oncle ... ?
Tous les enfants du couple GUERLAIN- DE ROUSSEL sont nés à St Martin jusqu'en 1707 semble-t-il

Merci pour votre aide
Jean Bernard
vlecuyer
Bonsoir Jean-Bernard,

en comparant vos notes sur Marie de ROUSSEL et les miennes sur Augustin de ROUSSEL, ce dernier, sieur de Montmarly, époux d'Antoinette VAILLANT, dame du Chastelet, et fils de François de ROUSSEL, sieur de Bédouastre, est un oncle de Marie, petite-fille du même François de ROUSSEL, époux de Jacqueline DU WICQUET.

Je suis en train de reprendre mes notes sur la famille de PATRAS, qui croise souvent les de ROUSSEL. Je vais voir si je retrouve quel frère d'Augustin est le père de Marie.

Amicalement,
Vincent

PS : est-on certain de la filiation de Jean GUERLAIN (fils de Marc x Marie LECAT) ? S'il se marie en 1687, je pense que ses parents ne peuvent se marier en 1674... wink.gif
jbdelattre
Citation (vlecuyer @ 07/09/2009 à 22:03) *
PS : est-on certain de la filiation de Jean GUERLAIN (fils de Marc x Marie LECAT) ? S'il se marie en 1687, je pense que ses parents ne peuvent se marier en 1674... wink.gif


Bonsoir Vincent,
Effectivement j'avais noté cette anomalie dans la recherche de Marc Leleux. De plus il n'indique pas le notaire pour le cm de 1687, il y a certainement une erreur de date qq part. Globalement c'est un travail de qualité et bien documenté sur lequel on peut se baser. Mais nul n'est à l'abri d'une erreur. Le document date de 1996, je ne sais pas si Marc Leleux est encore joignable??
Merci pour les précisions et celles à venir cool.gif pour l'ascendance DE ROUSSEL
amicalement
JB
dhenon
Bonsoir à tous ,

Bonsoir Jean Bernard et Vincent,

J'ai mis en galerie "Actes" le décès d'un Jean GUERLAIN décédé le 30 Aout 1716 à Saint-Martin peut-être qu'il y a un rapport avec le votre .


Amitiés
Daniel HENON
vlecuyer
Bonsoir,

merci Daniel nickel.gif
L'acte est ici

Et je pense que c'est bien le bon : selon les notes de Jean-Bernard, Jean GUERLAIN, époux de Marie de ROUSSEL, était maître brasseur.
Or, sur l'acte, je pense lire :
"L'an 1716 le ...zième (j'ai rarement eu autant de mal à lire un ordinal !! pas sûr de lire trentième...) jour d'aout est décédé Jean Guerlain Brasseur de cette paroisse de St Martin agé de soixante un ans".

Amicalement,
Vincent
dhenon
Bonsoir Vincent,

C'est pour cela que je te l'ai envoyé , par contre pas de + de Marie ROUSSEL à SM

Cordialement
Daniel HENON
jbdelattre
Bonsoir Daniel et Vincent,

Et celà remets en cause une ascendance déjà problématique.
Jean GUERLAIN naît donc vers 1655, il ne peut donc être fils de Marcq et de Marie LECAT X à Audembert le 31/1/1674. Par contre il pourrait être le frère de ce Marcq lui même fils de Marcq et Jacqueline FONTAINE.
Trop d'hypothèses hasardeuses en l'état
Il reste la mystérieuse Marie DE ROUSSEL.
J'ai bien repéré 2 cm Lattaignant: en 1693 Louis DE ROUSSEL X M Élisabeth TOUSSENT et en 1691 Jean GUCHE X Louise ROUSSEL avec un peu de chance les témoins pourraient nous aider. Il me faudra bientôt faire une petite expédition à Dainville car je commence à avoir une liste bien garnie de contrat à consulter smile.gif
Cordialement et merci pour vos contributions
JB
vlecuyer
Bonsoir,

Jean-Bernard, petit complément à vos données : Jeanne GUERLAIN, fille de Marc et de Marie LECAT, naît le 14/05/1681 à Audembert, et son mariage avec Jean FRAMERY (suite au CM Deletour du 29/01/1707) a eu lieu à Beuvrequen le 15/02/1707.

Amicalement,
Vincent
jbdelattre
Citation (vlecuyer @ 07/09/2009 à 22:03) *
Je suis en train de reprendre mes notes sur la famille de PATRAS, qui croise souvent les de ROUSSEL. Je vais voir si je retrouve quel frère d'Augustin est le père de Marie.


Bonjour Vincent,

C'est peut-être chercher une aiguille dans une meule de foin mais la naiss de Marie DE ROUSSELLE vers 1665-1670 pourrait nous aider huh.gif , n'y a t-il rien sur Neufchâtel ?
Il est très probable aussi que ses parents étaient + lors du cm de 1687
Malheureusement les enfants mâles de la fratrie sont nombreux , susceptibles d'être le père ...
amitiés
JB
vlecuyer
Bonjour Jean-Bernard,

Citation (jbdelattre @ 09/09/2009 à 15:25) *
C'est peut-être chercher une aiguille dans une meule de foin mais la naiss de Marie DE ROUSSELLE vers 1665-1670 pourrait nous aider huh.gif , n'y a t-il rien sur Neufchâtel ?
...non, rien à Neufchâtel qui puisse correspondre sad.gif

Amicalement,
Vincent
dhenon
Bonsoir à tous ,

Bonsoir Vincent et Jean Bernard ,

Après avoir visionné tous les actes de naissance du couple GUERLAIN x Marie DE ROUSSEL , j'ai trouvé une Marguerite DE PATRACHE comme marraine au baptême de Marie Marguerite GUERLAIN en date du 28 Novembre 1691 à Saint-Martin , comme d'habitude l'acte est en galerie .


Cordialement
Daniel HENON
jbdelattre
Citation (dhenon @ 09/09/2009 à 17:11) *
Après avoir visionné tous les actes de naissance du couple GUERLAIN x Marie DE ROUSSEL , j'ai trouvé une Marguerite DE PATRACHE comme marraine au baptême de Marie Marguerite GUERLAIN en date du 28 Novembre 1691 à Saint-Martin , comme d'habitude l'acte est en galerie .
[/b]
Daniel HENON


Bonsoir Daniel,

Celà pourrait se révéler intéressant, et nous rapproche du couple Jacques DE ROUSSEL- Marie DE PATRAS
connait-on des enfants à ce couple X en 1656 et qui plus est, décédés tous 2 assez jeunes.
Hum ça pourrait bien s'agir des parents de Marie ????
JB
PS Je viens de voir dans le relevé du notaire Le Vasseur à Samer qu' cm s'est fait entre Jacques DE ROUSSEL-Marie DE PATRAS . En avez vous conaissance Vincent?
vlecuyer
Bonjour Daniel,

merci de cet acte nickel.gif

Marguerite DE PATRACHE y est dite "de cette paroisse", donc de St Martin... Y a-t-il des de PATRAS (de Campaigno) à St Martin ?

Je n'ai, dans mes notes, qu'une seule Marguerite de PATRAS (de Campaigno) : elle est née à Wimille, fille de François, sieur de Hobengue, et d'Isabelle de ROUSSEL de Bédouastre, elle-même étant sœur d'Augustin de ROUSSEL cité plus haut comme étant oncle de Marie.

En admettant donc que Marguerite de PATRAS est une tante de la nouvelle-née, cela pourrait confirmer que Marie de ROUSSEL est bien une petite-fille de François de ROUSSEL de Bédouastre.

Parmi les fils de ce dernier, "candidats" à être père de Marie :
. François (°18/04/1623), dont je ne connais ni alliance, ni descendance,
. Claude (°06/05/1625) idem
. Jacques (°26/08/1627 Boulogne), sieur de Bédouastre x Marie de PATRAS de Campaigno, dont je ne connais qu'une fille Marie Jacqueline (je n'ai pas sa naissance, x Claude de ROUSSEL de Pincthun)
. Antoine (°ca 1632), décédé à 24 ans dans un duel et qui semble n'avoir pas de descendance
. Denis (°19/07/1635), sieur des Mortiers x(10/09/1676 à Paris) Marie DUCHESNE, dont je ne connais qu'un fils Denis Alexandre (°09/02/1688, x Marie Austreberthe de BAYNAST)
. Augustin, sieur de Montmarly, que l'on exclut car il est apparemment oncle de Marie

Je pense donc qu'on peut retenir Jacques et Denis, dont les épouses se prénomment toutes deux Marie, qui ont certainement d'autres enfants que les 2 que je cite, et dont la descendance est peut-être à chercher à Boulogne, dont je n'ai pas de relevé des baptêmes (j'ignore le lieu de naissance de Denis Alexandre °1688).

Amicalement,
Vincent
jbdelattre
Denis s'étant marié en 1676, il ne semble pas pouvoir être le père de Marie qui s'est marié en 1687.
Il n'en resterait donc qu'un seul: Jacques
vlecuyer
Bonsoir Jean-Bernard,

Citation (jbdelattre @ 09/09/2009 à 18:16) *
Denis s'étant marié en 1676, il ne semble pas pouvoir être le père de Marie qui s'est marié en 1687.
wacko.gif en effet wink.gif

Amicalement,
Vincent

PS : ceci dit, peut-être qu'Augustin a été écarté un peu vite comme père possible de Marie... Il a une fille, Marie Jacqueline, qui épouse Claude André LEROY (ca1683-05/10/1741), sieur de Lozembrune, le 23/06/1727 à St Martin (Daniel... wink.gif ). Ce qui laisse possible un mariage antérieur.
dhenon
Bonsoir à tous ,


Bonsoir Vincent et Jean Bernard ,

J'ai mis en galerie 3 actes de décès , + le mariage 1727

+ le 13 Janvier 1690 de Madeleine DE PATRAS , fille de François et d'Élisabeth DE ROUSSEL

+ le 22 Avril 1705 de Marguerite DE PATRAS âgée de 36 ans.

+ le 12 Juillet 1670 à SM de Marie DE ROUSSEL , désolé ce n'est pas celle recherchée , je l'ai mis pour Jacqueline DUWIQUET


Amitiés
Daniel HENON
vlecuyer
Re, Daniel wink.gif

merci pour ces actes (et pardon de ne pas l'avoir fait plus tôt...).

Ils confirment au passage que Marguerite de PATRAS (qui décèderait donc plutôt à 42 ans, née en 1663, qu'à 36 ans comme indiqué dans l'acte => est-ce bien la même...?) se serait bien installée à St Martin.

Par contre, l'acte de mariage de 1727 ne mentionne pas de veuvage, et pourtant il s'agit bien d'un remariage au moins pour l'époux, qui épouse en 1ères noces Anne Adrienne FOUBERT avant 1709 (je n'ai d'ailleurs pas trouvé ce mariage).

Amicalement,
Vincent
jbdelattre
Citation (vlecuyer @ 09/09/2009 à 18:25) *
PS : ceci dit, peut-être qu'Augustin a été écarté un peu vite comme père possible de Marie... Il a une fille, Marie Jacqueline, qui épouse Claude André LEROY (ca1683-05/10/1741), sieur de Lozembrune, le 23/06/1727 à St Martin (Daniel... wink.gif ). Ce qui laisse possible un mariage antérieur.


Bonsoir à tous

Et difficile de s'absenter un moment .... çà foisonne blush.gif
Merci à Daniel pour tous ces actes en galerie , à Vincent scrutateur avisé et à vous 2 pour tous les actes que vous dénichez.
La lecture du mariage LEROY-DE ROUSSEL 1727 s'il nous laisse sur notre faim nous permet d'engrenger des données qui pourront s'avérer précieuses.
-Marie Élisabeth DE ROUSSEL y est dite de Montmarly et donc en principe fille de Augustin et elle signe ce qui nous permettra de comparer lorsque nous en aurons la possibilté. La question de Vincent prends toute son importance: Augustin pourrait bien être le père de Marie ( Marie Élisabeth signe d'ailleurs Marie)
Si nous trouvons le mariage de 1687 GUERLAIN-DE ROUSSEL l'énigme pourrait bien être résolue!
Puisque l'ascendance de Jean GUERLAIN a été remise en cause, c'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher.
Je trouve dans les relevés de R Rodières un ct du 1/2/1681 entre Frs HENON de Baincthun fils de feu Frs HENON et de Frse SAGNIER (ce qui m'a permis au passage de rectifier une ascendance erronée de Frs HENON) d'une part et Louise GUERLAIN fille de défunt Juste GUERLAIN lab à Baincthun et de Jehanne DE QUEHEN assistée de Jehan GUERLAIN lab à Baincthun son frère. Ce pourrait-il que ce soit celui que nous cherchons?(son décés en 1716 à l'âge de 51a pose néanmoins problème). Y-a-t-il un X à Baincthun en 1687 GUERLAIN-DE ROUSSEL?
Et en plus nous ne savons pas le nom du notaire chez qui a été passé le cm de 1687 sad.gif
Amitiés
JB
pgeneau
Citation (jbdelattre @ 11/09/2009 à 21:27) *
Et en plus nous ne savons pas le nom du notaire chez qui a été passé le cm de 1687 sad.gif


Bonjour à tous,

Je viens de trouver mention de votre cm dans un relevé des notaires de Boulogne effectué par les AVC. Le cm GUERLAIN Jean x DE ROUSSEL Marie a été passé le 22.11.1687 chez Du Sommerard Fs Bernard, et a été relevé par Bavière sous la référence 123.
Cordialement
Pierre
jbdelattre
Citation (pgeneau @ 21/09/2009 à 11:26) *
. Le cm GUERLAIN Jean x DE ROUSSEL Marie a été passé le 22.11.1687 chez Du Sommerard Fs Bernard, et a été relevé par Bavière sous la référence 123.


Bonjour Pierre

Merci beaucoup pour ce renseignement. Lors de ma prochaine visite aux AD, je consulterai ce cm ce qui devrait lever toutes nos interrogations concernant les ascendances GUERLAIN et DE ROUSSEL

Cordialement
Jean Bernard
jbdelattre
Citation (pgeneau @ 21/09/2009 à 11:26) *
Le cm GUERLAIN Jean x DE ROUSSEL Marie a été passé le 22.11.1687 chez Du Sommerard
Pierre


Bonjour à Tous,

J'ai enfin pu consulté ce fameux ct.
Concernant Jean GUERLAIN, Il est fils de Marcq et de Jacqueline FONTAINE celà lève les données erronées que j'avais émises précédemment
Pour les DE ROUSSELLE, le doute n'est pas levé d'une manière absolue mais je pense qu'on peut raisonablement retenir la proposition de Vincent : Marie étant fille de Jacques DE ROUSSELLE et de marie DE PATRAS. Sont témoins pour elle Augustin DE ROUSSELLE et Antoinette VAILLANT, Élisabeth DE ROUSSELLE veuve DE PATRAS et Madeleine DE PATRAS sa fille. Mais aucune mention des lien de parentée, sauf pour Madeleine.
Les parents de Marie étant décédés alors qu'elle était jeune, on peut supposer que son oncle l'a recueillie, ce qui explique aussi que la dote au mariage se réduit à sa plus simple expression .
Je tente une mise en galerie du cm.
Cordialement et merci encore pour ces échanges fructueux
Jean Bernard

PS quelqu'un connait-il les dates et lieux de naiss des nombreux enfants du couple Marcq GUERLAIN et Jacqueline FONTAINE ? J'en connais 2 à Leubringhen, mais pour le reste ...?
vlecuyer
Bonjour Jean-Bernard,

Citation (jbdelattre @ 25/09/2009 à 15:50) *
J'ai enfin pu consulté ce fameux ct.
bonne récolte de contrats de mariage semblerait-il nickel.gif

Citation (jbdelattre @ 25/09/2009 à 15:50) *
PS quelqu'un connait-il les dates et lieux de naiss des nombreux enfants du couple Marcq GUERLAIN et Jacqueline FONTAINE ? J'en connais 2 à Leubringhen, mais pour le reste ...?
de mon côté, je n'ai également trouvé que François et Hubert, nés à Leubrighen en 1665 et 1667...
En particulier, rien à Wimille (il y a des GUERLAIN, dont 3 enfants d'Hubert, mais pas de ce couple).

Amicalement,
Vincent
dhenon
Bonsoir à tous ,

Bonsoir Jean Bernard et Vincent ,

Connaissez-vous les noms des épouses de François et Hubert GUERLAIN si toutefois ils se sont mariés voir le lieu , je pense que certaines réponses sont à Saint-Martin et Wimille pour les autres enfants , mais j'attends vos réponses pour vous donner quelques indices .


Amitiés
Daniel HENON
jbdelattre
Citation (dhenon @ 25/09/2009 à 19:39) *
Connaissez-vous les noms des épouses de François et Hubert GUERLAIN si toutefois ils se sont mariés voir le lieu , je pense que certaines réponses sont à Saint-Martin et Wimille pour les autres enfants , mais j'attends vos réponses pour vous donner quelques indices .[/b]
Daniel HENON


Bonsoir Vincent et Daniel,
Je ne connais pas d'épouse à François, par contre Hubert GUERLAIN s'est marié à Jeanne LATTAIGNANT le 3/2/1698 à Wimille
amitiés
JB
dhenon
Bonjour à tous ,

Bonjour Jean Bernard et Vincent ,

J'ai regardé avec attention "Les GUERLAIN" par Marc LELEUX de la page 16 à 19 en particulier sur la descendance GUERLAIN-de CABOCHE y sont notés les naissances de François et Hubert GUERLAIN que vous notifiez mais je vois aussi 5 autres naissances du couple GUERLAIN - FONTAINE (x 1650).

o Jeanne GUERLAIN x Louis MALAHIEUDE
o Antoine x Jacqueline DE LA PLACE
o Marcq x LECAT xx LESTO ou LESTA
o François né le 29 Mars 1667 à Leubringhen xxxxx
o Hubert x le 3 Février 1698 , ap .CM 16 1 Jeanne DE LATTAIGNANT xxxx
o Jacqueline x le 9 Novembre à Audinghen Jean BEAUGRAND
o André né le 28 Mai 1661 ? à Saint-Martin x en 1694 VARLET xx le 31 Juillet 1707 à SM avec Françoise DEBOVE
o Anthoinette vers 1651 x Pierre DE HABART

D'autres personnes sur GENEANET ont noté la même chose que le relevé que je viens d énumérer .


Qu'en pensez-vous !

Amitiés
Daniel HENON
vlecuyer
Bonsoir Daniel,

Citation (dhenon @ 26/09/2009 à 08:21) *
o Jacqueline x le 9 Novembre à Audinghen Jean BEAUGRAND
j'ai noté ce mariage le 09/02/1695 à Wimille. Je n'ai trouvé qu'une seule fille, Marie Jacqueline BEAUGRAND °30/07/1697 à Audinghen.
Jean BEAUGRAND est °08/03/1664 à Audinghen, fs Antoine x Jeanne COZE.

Amicalement,
Vincent
jbdelattre
Citation (dhenon @ 26/09/2009 à 07:21) *
J'ai regardé avec attention "Les GUERLAIN" par Marc LELEUX de la page 16 à 19 en particulier sur la descendance GUERLAIN-de CABOCHE y sont notés les naissances de François et Hubert GUERLAIN que vous notifiez mais je vois aussi 5 autres naissances du couple GUERLAIN - FONTAINE (x 1650).
Qu'en pensez-vous !

Amitiés
Daniel HENON

Bonsoir Daniel et Vincent,

Pas de commentaires particuliers sur la descendance proposée par Marc Leleux.
J'essaierai de consulter le cm de 1698 GUERLAIN LATTAIGNANT mais je pense que nous n'apprendrons rien de plus
Le problème avec geneanet est que lorsque des données sont publiées par quelqu'un ( même avec des réserves) elles sont reprises par de nombreuses personnes comme des certitudes...

cordialement
JB
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.