Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUCORNEY x DEBUREAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

kderetz
Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur DUCORNEY Lucien, Marcel né en 1885. Je pense à Bailleul car beaucoup de Ducorney dans cette ville.
Il a été marié à Débureau Juliette.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Karine
mderam
bonjour,

avez vous un indice concernant l' acte de mariage DUCORNEY x DEBUREAU?, il doit préciser exactement las dates et lieux de naissance des individus et les parents.

Ne pas citer ici cet acte de x , s' il a moins de cent ans, voir 4 / LEGALITE ET SON APPLICATION SUR LES FORUMS, ici:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...Reg&CODE=00

si vous ne connaissez pas cet acte , essayez de vous le procurer.

bonne continuation
pdebreu
Bonjour Karine

Un peu risquée votre recherche... Même si vous trouvez un Lucien Marcel DUCORNEY né en 1885 à Bailleul vous ne saurez que c'est le bon que lorsque vous verrez en marge de l'acte la mention du mariage. Ce serait bien plus simple si vous aviez accès à l'acte de mariage via les livrets de famille (cf réponse de Myriam)

Pour aller au plus rapide, si vous n'avez pas ce(s) document(s), il me semble que :
- vous devriez aller chercher une confirmation du lieu de naissance dans les tables décennales à l'adresse (http://www.archivesdepartementales.cg59.fr/). Attention, le site qui devait être immobilisé pour deux jours le week-end dernier a du mal à redémarrer.
- si vous trouvez UN Lucien Marcel à la date attendue vous pourrez alors demander via une enveloppe timbrée la copie de l'acte à la mairie de Bailleul
- si cette recherche échoue, voici une adresse à partir de laquelle vous pourrez relancer votre recherche : http://www.genealogy.tm.fr/

En tapant "ducorney" dans le deuxième cadre à droite vous verrez où sont nées en France entre 1891 et 1915 les 12 personnes ayant ce patronyme (en principe ce sont les seules mais en principe seulement). Compte tenir de l'ordre dans lequel les communes sont mentionnées (nbre de naissances décroissant puis ordre alphabétique) voici les posibilités
- Bailleul 3 ou 4 naissances
- Rosendael 2 ou 3
- Saint Amand les Eaux 1 ou 2
- et aussi dans le Pas de Calais Verquin 5 naissances
Mais évidemment si les dates sont proches elles ne coïncident pas, en 1885 les parents de votre Lucien Marcel pouvaient être localisés ailleurs

Bonne recherche. Cordialement

Pierre

PS Croisement avec la réponse de Myriam. Après lecture ma réponse ne fait pas double emploi, je la laisse donc
kderetz
Bonjour,
Merci de toutes les informations que vous me fournissez,
Je n'ai pas d'autre renseignements à part ceux que je vous ai fournis, ils vivaient bien à Verquin où leur fille est née, mais pas d'autres renseignements, et je n'ai malheureusement pas les moyens pour le moment de me déplacer sur la commune de Verquin pour consulter les TD. Donc mes recherches ne se limitent qu'aux sites internet.
Merci encore de votre aide,
Cordialement,
Karine
phouvenaghel
Bonjour

Je ne l'ai pas trouvé dans les TD de Bailleul et quelques communes des environs.

Pour vos recherches, vous pouvez aussi utiliser l'orthographe DUCORNETZ ou DUCORNAY (ce sont les variantes les plus souvent rencontrées sur Bailleul)

Bonne journée
Pascal
pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Karine, Myriam et Pascal

Citation (phouvenaghel @ 02/09/2009 à 10:57) *
Je ne l'ai pas trouvé dans les TD de Bailleul et quelques communes des environs.

La piste de Bailleul étant fermée vous n'avez manifestement pas beaucoup de "billes", mais je pense qu'il existe toutefois plusieurs "lignes" à lancer. Dans un premier temps je pense que vous pouvez vous focaliser sur l'écriture DUCORNEY, depuis 1870 l'écriture des patronymes est en effet "stabilisée" grâce à l'utilisation du livret de famille. Avant 1850 en revanche, comme le dit Pascal, la correspondance ne sera plus que phonétique. Pour cette première étape voici trois suggestions

1 ) Pour trouver le mariage DUCORNEY x DEBUREAU commencer par rechercher le lieu de naissance de Juliette DEBUREAU car il y a des chances que le mariage ait eu lieu dans cette commune. Son acte de décès (à Verquin ?) mentionne sans doute ce lieu de naissance

2 ) Rechercher le lieu de naissance dans les TD en ligne. Voici une liste de communes trouvées dans la base Généalo (table de mariages et recensement 1906) : http://www.genealo.net/
Bailleul, Flêtre, Meteren, Marcq en Baroeul, Ghyvelde, Vieux-VBerquin, Oost-Cappel, Caestre, Godewaersvelde, Herzeele, Winnezeele, Hazebrouck, Hondschoote, Malo-les-Bains, Rexpoëde, Saint Amand les Eaux, Saint-Omer et même... Beveren en Belgique
Il s'agit des communes dans lesquelles a été célébré entre 1800 et 1906 un mariage avec un des conjoints nommé DUCORNEY, et des lieux de naissance des personnes recensées dans le 59 en 1906 (cette liste est exhaustive à la date d'aujourd'hui mais comme ces deux dépouillements sont en cours, ils sont partiels. En outre les couples peuvent très bien s'installer et avoir des enfants ailleurs qu'au lieu de mariage)

3 ) Lancer votre troisième ligne à Verquin. A mon avis vous devriez téléphoner à la mairie, expliquer votre problème. Votre interlocuteur/trice vous dira certainement que ce n'est pas pour elle une tâche prioritaire mais acceptera sans doute de rechercher la naissance dans les tables décennales. A défaut, il vous faut trouver quelqu'un allant aux AD d'Arras... mais ce n'est sûrement pas dans ce sous-forum Flandre-Intérieure que vous le trouverez. Essayez plutôt le fil d'Ariane, FranceGenWeb ou d'autres forums...

A mon sens c'est la piste de Verchin qui me parait la plus intéressante (du mfait qu'on ne trouve pas Lucien Marcel dans la base "Census 1906") Mais je peux me tromper

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.