Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COURTECUISSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

pombrouck
COURTECUISSE Jean-Baptiste (époux de CHOTEAU Catherine) est décédé à Orchies le 3 pluviose an 11 soit le 23.01.1803.

Merci à qui me procurera l'acte en question.

Pierre
acordier
Bonjour Pierre,



Les TD d’Orchies existent, et donnent :



COURTECUISSE Jean Baptiste x CHOTEAU Catherine, 28 nivôse an 4



Le texte de l’acte :



Aujourd hui vingt huitieme jour du mois de nivôse quatrieme année… pardevant moi simeon françois herbo, sont comparus, … d une part jean baptiste courtecuisse jeune homme age de trente cinq ans, marchant, natif et demeurant en cette commune, fils de feu pierre josephe et d’encore vivante rosalie morelle de son vivant journalier et de catherine choteau jeune fille agee de vingt trois ans domiciliee en la commune de Bouvignies, fille de jean baptiste choteau et de feu catherine desort laboureur et marchand en ladite commune de bouvignies canton de marchienne … assistes de … louis charle joseph courtecuisse journalier age de soixante cinq ans , journalier et louis charle lepert , trente six ans, cultivateur, tous deux domiciliés en cette commune d une part , et de … jean baptiste trehout age de quarante deux ans , cultivateur et de hypolite joseph choteau , frere de la future mariante age de dix huit ans , aussi cultivateur , tous deux domicilies en …bouvignies …



Il est vraisemblable que Hypolite, ici -Joseph, soit le même qu’ailleurs Hypolite François, fils aussi d’un Jean Baptiste CHOTEAU de Bouvignies, et né en 1777 (donc 18 ans en l’an iv) fils de Jean Baptiste mais de Marie Françoise Brabant (donc, il serait d’un mariage subsequent de J Bapt CHOTEAU). Comme cet Hipolite est mon sosa 34, pour le cas où vous trouveriez ultérieurement quelque information dans cette direction, je vais suivre le sujet avec intérêt.



Meilleures salutations, et bonne chance pour votre recherche,

André Cordier

PS: numérisation disponible
pombrouck
Bonjour André,

Vous m'avez déjà envoyé cette transcription d'union civile et vous en remercie à nouveau. Toutefois, si vous avez l'acte officiel, je suis preneur.

Ce que j'ai demandé cette fois-ci, c'est l'acte de décès de COURTECUISSE Jean-Baptiste.

Concernant la remontée commune à nos branches personnelles, j'ai bien noté de vous en faire part.

Cordialement
Pierre Ombrouck
acordier
Bonsoir Pierre,



En effet par erreur j’ai repété ma réponse à votre precedente demande : j’ai cru, en lisant trop vite, que ma precedente réponse n’était pas partie pour quelque raison obscure.



En tout cas, voici l’acte de decés de J Baptiste COURTECUISSE, le 3 e de pluviôse an 11 :



Du troisieme jour de pluviose , l an onzielme de la republique

Acte de décès de Jean Baptiste COURTECUISSE décédé la veille à sept heures du soir, profession journalier (sic) âgé de deux ans, né à Orchies …demeurant audit Orchies,

fils de Jean Baptiste courtecuisse journalier à Orchies et de Marie Joseph Henno

Sur la déclaration faite par Pierre ___ Marais demeurant à Orchies profession d écrivain qui a dit être ami du defunt et Albert heroghier , profession de marchand qui a dit être ami du defunt et ont signé



Ce n’est pas le JBapt que vous cherchez ? Dans les relevés du CEGDouai, N,M et D qui partent, au moment, de l’an xi , je trouve le décès de JBapt COURTECUISSE époux de Catherine CHOTEAU en date du 31/12/1815.

Cela vous interesse t il davantage ?

Voici le texte :

L’an mil huit cent seize, le premier janvier à onze heures avant midi , pardevant nous… sont comparus le sieur Jean Batiste CARDON, maître serrurier agé de quarante cinq ans et François DURIEZ jardinier âgé de cinquante six ans tous deux domiciliés à Orchies et voisins du defunt , lesquels nous ont declaré que hier à cinq herures après midi , Jean Baptiste COURTECUISSE, journalier âgé de cinquante neuf ans, natif d Orchies, y domicilié , fils de feu Jean Baptiste COURTECUISSE et de feu Rosalie MOREL, époux de Catherine CHAUTEAU est décédé dans son domicile rue faubourg de Lille…



Je reste à disposition,

Meilleures salutations,

André Cordier
pombrouck
C'est super !
Un acte reçu auparavant et de même date mentionnait un Jean-Baptiste COURTECUISSE âgé de 10 jours. Déception !
Celui-ci est indéniablement le bon, même si le père du défunt y est lui aussi appelé Jean-Baptiste au lieu de Pierre Joseph...
Encore un grand merci pour votre précieuse collaboration.
Cordialement
Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.