Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOUTACA X MEREL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Montreuillois Cote d'Opale

rficheux
Bonsoir à tous
Juste un avant dernier en ce qui concerne Longvillers
Je trouve le 19.05.1744 le mariage de
François BOUTACA,fils de Bertrand et de Jeanne ROUSSY,veuf de Marie Anne LEMORT
et de
Marie Jeanne MEREL,fille de + Charles et de Jeanne EUDIN,veuve de Antoine DEMAY.
En ce qui concerne les ancêtres BOUTACA/ROUSSY,pas de problème.....mais en
ce qui concerne la famille MEREL et EUDIN,je n'ai pas l'ombre d'une piste.
Quelqu'un aurait il ces patronymes dans ses travaux ????
A l'avance merci
Cordialement
Romuald
adroulers
Bonsoir à Tous

Bonsoir Romuald

Quelques pistes: meunerie à Longvilllers
A Longvilliers une abbaye a complètement disparu mais les cisterciens avaient entièrement canalisé la Dordonne en amont du moulin.
1728 BOUTAQUA Bertrand y est meunier et charpentier époux de ROUSSI M Jne elle + av 1744 (mariage à Hubersent le 17 7 1706) ***
En 1892 M MEGRET meunier jusqu'en 1905 puis vente en 1906
( L'autre moulin de Longvillers appartenait en 1790 à M DESRUES ou de DESVRES plus en amont, en bas du chemin à Vaches).

***Longvilliers RP:
BOUTACA Frs fils de Bertrand BOUTACA et de feue ROUSSI Jne
veuf de LEMORT M Anne
xx Longvillers 19 5 1744 MOREL M Jne fille de + Charles et de EUDIN Jne
veuve de DEMAY Antoine

MOREL donc...Selon moi...
Cordialement

Aude DROULERS-BLIN

Bonsoir à tous

Bonsoir Romuald

Pour compléter la recherche...
Il existe "Le terrier de Frencq" établi vers 1751 versé aux archives par M du CAMPE comte de ROSAMEL en 1926 et inventorié par Jean Luc DISSAUX et "Les seigneurs de Frencq" par Michel CHAMPAGNE
publié sous la référence AM 235 12 euros 50 par le GRRN.

La terre de Frencq au XIV° est partagée entre les familles de FIENNES, d'HODICQ dont Enguerrand d'EUDIN HEUDIN ...C'est Jean II de Melun seigneur d'Antoing et de Frencq qui réunifie le territoire de Frencq en achetant la partie seigneuriale venant des De FIENNES...

Une piste?
Cordialement

Aude DROULERS-BLIN
rficheux
Bonsoir Aude
Je vais donc tenter ma chance avec les MOREL,qui ne manquent pas.
Dans les travaux sur Frencq,y aurait-il un Arthur DE DELOT,cité vicomte de Frencq 1598,
car une famille DEDELOT (DEDLOT,DE DELOT) y est toujours installé par la suite...
Cordialement
Romuald

* le patronyme DROULERS est celui issu de Josse DE ROULERS
et Martine DU PONCH(I)EL ??
adroulers
Citation (rficheux @ 7 Jun 2006, 21:22) *
...Dans les travaux sur Frencq,y aurait-il un Arthur DE DELOT,cité vicomte de Frencq 1598,
car une famille DEDELOT (DEDLOT,DE DELOT) y est toujours installé par la suite...

* le patronyme DROULERS est celui issu de Josse DE ROULERS
et Martine DU PONCH(I)EL ??



Bonsoir Romuald

Concernant les DROULERS: Notre cousin André DROULERS de Bouvines a fait un remarquable travail de généalogiste et "mes" DROULERS, conjoint et enfants, descendraient de Josse et Martine DUPONCHEL (elle +après 1572, à l'âge de probablement 72 ans au moins, à Marquette -Lieu donné par DISLAIRE-).
Celle-ci épouse avant 1530 (à chercher à Marquette) Josse 1 DROULERS OU de ROULLERS, sans doute fermier de l'abbaye de Marquette ( +11 novembre 1557) , le fils légitime de parents non connus. Ce couple aura Matthieu né vers 1530...

Je vais rechercher les DE DELOT éventuels dans les travaux concernant le terrier de Frencq...
A suivre...

Cordialement
Aude
adroulers
[quote name='adroulers' date='7 Jun 2006, 22:19' post='25710']
[quote name='rficheux' post='25699' date='7 Jun 2006, 21:22']
...Dans les travaux sur Frencq,y aurait-il un Arthur DE DELOT,cité vicomte de Frencq 1598,
car une famille DEDELOT (DEDLOT,DE DELOT) y est toujours installé par la suite...

[/quote]

Bonjour à tous
Bonjour Romuald

Comme promis, j'ai cherché des DE DELOT dans
"Le terrier de la seigneurie de Frencq établi vers 1751 et les seigneurs de Frencq"
travaux de Michel CHAMPAGNE édités par le GGRN réf AM 235
qu'il vous serait utile d'acquérir.
Demander à cet auteur toute information!
C'est grâce à une table alphabétique en fin de document que je vous cite ceci:

- page 60: "F°113 verso - Philippe DENQUIN au droit de Gabriel LAMBERT fils de Pierre, fils de Jean LAMBERT et de Louise CARPENTIER, fille de Tassin CARPENTIER au lieu de sire Antoine DEDELOT, tient 2 mesures de pature scises audit Lincres..."
- page 69: "F°140 verso -...Jean DEDELOT fils de Charles fils de René, fils de Jean DEDELOT, acquéreur de Nicolas CLEMENT et de Françoise MILLION sa femme, fille d'Eloy MILLION....tient en arrière-fief 1/2 journal de terre environ...scis à Rosamel..."

Cordialement

Aude
rficheux
Bonsoir à tous

Désolé Aude,le patronyme recherché est bien MEREL.
Le 05.07.1735 à Longvillers,mariage de
Antoine DEMAY,fils de Pierre et Angélique DUMONT et de
Marie Jeanne MEREL,fille de Charles et de Jeanne HEUDIN
Je suis dès lors à la recherche des témoins de ce mariage.

De plus je trouve le 26.04.1712 à Tubersent le mariage de
Claude PINCEDé et de
Marie Anne HEUDIN,fille de Jacques et de Anne MERELLE.
Là aussi je recherche les témoins.....

Cordialement
Romuald

petit écart...hors Montreuillois
Il y a des fouilles archéologiques sur l'Abbaye de Marquette et je suis en plein
dedans,je suis marquettois...effectivement des DE ROULERS ont travaillaient
pour ladite abbaye et bien avant Josse....
adroulers
Bonjour à tous
Bonjour Romuald

Vous avez écrit: "Désolé Aude,le patronyme recherché est bien MEREL"...
C'est moi qui suis désolée...de vous avoir induit en erreur!

Je prends note de "Marie Jeanne MEREL,fille de Charles et de Jeanne HEUDIN"
et de "Marie Anne HEUDIN,fille de Jacques et de Anne MERELLE"
et je vais chercher...


Travaillez vous en lien avec André DROULERS?
Les De ROULLERS /DROULERS antérieurs à notre Josse de Marquette
m'intéressent!

Cordialement à bientôt pour les HEUDIN

Aude
adroulers
Bonjour à tous
Bonjour Romuald


Je viens d'écrire, "et je vais chercher..."

Au terrier de Frencq, selon relevé de Michel CHAMPAGNE, concernant les cottiers du fief de Rosamel:
Déclaration par le sieur Louis VIEIL receveur des traites au bureau de Desvres y demeurant par droit par acquisition de Jean DUPUIS et Magdeleine BERTOUL sa femme, soeur et héritière d'Antoine BERTOUL fils et héritier de Anne FICHEUX...
...92 verges appartenant à Charles MOREL de Le Turne...
...Charles MOREL fils maître brasseur demeurant Leturne acquéreur de Caterine et Marie PREUDHOMME
filles et héritières de Pierre PREUDHOMME ...tient cottièrement de laditte seigneurie de Leturne des terres labourables à l'encontre de François FRANçOIS ...
...François FRANCOIS dmt au château de Wierre à cause de Marie PREUDHOMME sa femme
fille et héritière de Sébastien PREUDHOMME
acquéreur de Pierre son frère...tient des mesures de terre à l'encontre de Charles MOREL....
...Charles MOREL père et fils tiennent cottièrement et indivisément de laditte seigneurie de Leturne une maison et jardin scituée audit lieu de Leturne...
...Charles MOREL Père ...pour une maison audit lieu de Le Turne doit aussi à Philippe LOZANGHIER un surcens de 5 livres...
...Jacques MOREL dmt Leturne fils et héritier de Charles et de M Jne FRERE...pour laquelle pâture Nicolas DUFLOS a acquité la censive et ledit MOREL doit pour reconnaissance...

A suivre?
Aude
rficheux
Bonsoir à tous

Merci Aude,le terrier de Frencq parle d'une famille ? MOREL mais les citations sur
la famille PREUDHOMME m'interessent.

Je vous ais envoyé un petit coucou sur le sujet PEUDECOEUR....à suivre

Quand aux DE ROULLERS,je commence à peine l'étude concernant les textes
imprimés sur l'Abbaye,donc:les infos ne seront pas pour demain,désolé,mais
je ne vous oublierais pas.

Cordialement
Romuald
pgeneau
Bonjour Romuald,

Les témoins du mariage DEMAY x MEREL du 5.7.1735 sont: Bertrand PENEL, Anne Elisabeth GRISET, Nicolas DELANNOY, Jean DUBOIS, Jacques DELELITRE.

Cordialement

Pierre
rficheux
Bonjour à tous

Je viens de recevoir les relevés de mariages de Longvillers,(travaux de Mr GENEAU)
et j'y ai trouvé la réponse à ma question.

Charles MARETZ (alias MEREL donc),fils de Jean et de Marie DEVILLERS
épouse à Longvillers le 30.06.1711 Jeanne HEUDIN (° Longvillers),fille de
François et de Françoise MARIETTE.
Témoins:Denis LIEGEART,Jean DUMOULIN,Jean BUCAMP,beau-frère de F,
Pierre Oudard François DUMOULIN,Antoine LECAT.
La naissance des enfants se fait sous divers formes du nom,MERETS,MEREST,
MERETZ pour finir MEREL.

Une réponse appelant une question...
Je suis donc maintenant à la recherche de renseignements sur les parents
de ce couple.

Cordialement
Romuald
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.