Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu] POP
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

fvanhoove
A l'occasion de la révision de l'Eté 2012, ce sujet a été classé en [Résolu] mais il n'est pas clos, de telle sorte qu'une intervention reste possible sous réserve qu'elle concerne exactement le couple (ou la personne) en titre.
Par contre si votre question n'a pas de lien direct avec le couple-titre ou la personne citée dans le titre, préférez ouvrir un nouveau sujet, en cliquant sur "Nouveau" en haut à droite, afin de garder lisible l'ensemble des échanges du forum.


Bonjour à tous,

Quel est le Nicolas POP qui a épousé Marie Catherine WILLEMSEN à Dunkerque le 18 décembre 1736 ?

Dans l'acte de mariage, pas d'information sur l'âge ni sur les parents, seulement un frère témoin Pierre POP.

Marie WILLEMSEN (femme de Nicolas POP pêcheur de profession, âgée de 42 ans) est décédée le 28 août 1748.

Un certain Nicolas POP (homme marié, pêcheur, 54 ans) est décédé le 27/7/1767 à Dunkerque. Deux témoins assistent à l'enterrement Pierre POP frère, et Jean VANSTEENSEL frère par alliance.

Les signatures des 2 Pierre POP témoins ne sont pas ressemblantes.

Pour terminé, on trouve deux naissances de Pierre POP sur le net : un le 27 juillet 1711, un autre le 2 mars 1707.

Le Nicolas POP décédé en 1767 à 54 ans, donc né vers 1713, serait né le 27 juillet 1711. Son épouse était encore vivante en 1767. Mais peut-être s'est-il remarié.

Le Nicolas POP né en 1707 aurait un âge plus proche de Marie WILLEMSEN, mais c'est un argument bien faible.

Quelqu'un aurait-il un argument de poids pour faire pencher la balance ?

Avec qui s'est marié Jean VANSTEENSEL ? On pourrait rapprocher les parents de sa femme des parents des petits Nicolas.

Merci pour votre aide.

François VANHOOVE

clanoye
Citation (fvanhoove @ 15/08/2009 à 15:56) *
Bonjour à tous,

Quel est le Nicolas POP qui a épousé Marie Catherine WILLEMSEN à Dunkerque le 18 décembre 1736 ?


François VANHOOVE



Bonsoir à tous
Bonsoir François

Je fais les mêmes recherches et en suis au même point,
Merci de votre aide

Amicalement

Cathy
psalome
Bonjour François, Cathy.

Voici les éléments que j'ai sur cette famille :

Nicolas Pop voit le jour le mercredi 2 mars 1707 à Dunkerque.
Il est le fils légitime de Barthélémy Pop et de Marie Sibersen dite Sueurs Suvers, âgée de 20 ans.

Son père Barthélémy meurt avant 1716, Nicolas est âgé de moins de 8 ans.

Sa mère Marie meurt vers janvier 1721, Nicolas est âgé de 13 ans environ.

Il s'unit avec Marie Catherine Willemsen (1707-1748), la fille légitime de parents non connus.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Ils se marient le mardi 18 décembre 1736 à Dunkerque.

Le 15 avril 1737 naît sa fille Anne. Nicolas est âgé de 30 ans.

Le 29 août 1748 son épouse Marie meurt, Nicolas est âgé de 41 ans.

Il s'unit avec Jeanne Damman (1706-), la fille légitime de Josse Damman et de Pétronille Breyaert.
Il n'y a pas d'enfants connus pour ce couple.

Ils se marient le mardi 8 avril 1749 à Dunkerque.
Témoins :
Cornil POP pêcheur frère de l'époux.
André DUNNE oncle allié de l'époux pêcheur.
Jean NAESSEN beau frère de l'épouse pêcheur.
Thomas MILLE beau frère de l'épouse pêcheur.

Il s'unit avec Lysianne Willems -, la fille légitime de Georges Willems et de Danielle Clarisse.
Ce couple aura un enfant :
- Anne Marie née en 1737.

Note : Peut-être : "Poppe". Frère utérin de Marie Jeanne Vandenberghe.

D'autre part, Jacqueline Vandenberghe, soeur de Marie Jeanne est épouse de Jean van Steensel.

Voici pour faire pencher la balance ... wink.gif

Bonne soirée.
Pascal Salomé.
clanoye
Citation (psalome @ 17/08/2009 à 21:49) *



Bonjour Pascal

Merci pour votre réponse
Je pense qu'il y a erreur sur les parents de ce Nicolas, il est fils de Pierre POPPE et de Marie PLANTEFEVER ?, je viens de retrouver dans mes PN de 1707 que je n'avais pas finies de mettre à jour.
Parrain et marraine :Nicolas VANGENT et Anne BLONDEELS.
Amicalement

Cathy
psalome
Citation (clanoye @ 18/08/2009 à 08:23) *


Bonsoir Cathy

Je viens d'avoir un contact avec un ami bien informé et qui me fait part de son hypothèse ici en bleu.

Mon hypothèse concernant Nicolas POP

1- Bapt le 2 mars 1707 né le même jour de Nicolas POP (POPPE) fils de Pierre et de
PLANTEFEVER Marie Catherine, mariés le 14 février 1706

2- Bapt le 28 juillet 1711 né le 27 de Nicolas POP fils de Barthélémy et de SUVERS (SUYWERS) Marie, mariés le 8 juin 1706

3- Bapt le 11 novembre 1711 né le 10 de Pierre POP (POPPE) fils de Pierre et de
PLANTEFEVER Marie Catherine, mariés le 14 février 1706
Dans l’acte POTTE, dans l’acte le père cité soldat de la marine

Le Nicolas né le 28 juillet 1711 ne peut donc pas être le fils du couple
POP X PLANTEFEVER

J’en conclu que le Nicolas recherché est bien le fils du couple
POP X SUI(Y)WERS bapt le 28 juillet 1711 né le 27
Ce Nicolas qui se remarie le 8 avril 1749 avec DAMMAN Jeanne
A son décès il serait né vers 1713, ce qui est plus proche de 1711 que de 1707.


Cette hypothèse me plait bien. Je pense que la date de baptême de mon Nicolas Pop est fausse car j'ignorait jusqu'à présence l'éxistance d'un second Nicolas Pop.

Bonne soirée.
Pascal
clanoye
Citation (psalome @ 18/08/2009 à 21:08) *



Bonjour

tout à fait d'accord avec vous et votre ami
Amicalement

Cathy
jmaupas
Bonsoir,

J'ai aussi ce couple dans mes ascendants (Sosa 430 et 431).

Ce que je sais de ce Nicolas POP :
A son premier mariage avec Marie WILLEMSEN le 18/12/1736 était témoin son frère Pierre POP.
A son second mariage avec Jeanne DAMMANS le 8/4/1749 était témoin son frère Cornil POP.

Je retrouve :
-le 21 décembre 1713, la naissance d'un Cornil POP, fils de Barthélémi POP et de Marie SUVERS (SIBERT).
-le 4 juillet 1707, la naissance d'un Pierre Barthélémi POP, fils de Barthélémi POP et de Marie SUVERS (SIBERT).

Je pense donc aussi que Nicolas est le fils de ces derniers (rien de plus sur les parents).

Pour Marie WILLEMSEN, je pense que c'est celle née le 25 octobre 1710 à Dunkerque, fille de Michel Augustin WILLEMSEN et de Jacqueline MARANNES.

J'en suis là de mes recherches.

Cordialement,

Jacques
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.