Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CELISSE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

mannebicque
Bonsoir à tous,

Je cherche l'ascendance de Jacques CELISSE (CELIS, FELIX, SELIS), dit "le Croix", né vers 1691, probablement dans le Hainaut (Anzin, Fresnes, Gilly ..), frère de Nicolas CELISSE, fils de N ... CELISSE.

Il travaillait très certainement dans les mines de charbon du Hainaut, exploitées ou controlées par les DESANDROUIN et a très probablement été envoyé par ses patrons, avec d'autres "maîtres mineurs", vers Hardinghem afin de mettre à profit leur expérience et commencer l'exploitation du charbon dans le calaisis où ils projetaient d'installer une autre verrerie, gourmande en énérgie.

Auriez vous trace d'un N... CELISSE, installé dans le Hainaut (Anzin, Fresnes, ...) dont 2 fils seraient prénommés Jacques et Nicolas. Jacques, mon Sosa 396 s'est marié en 1723 avec la jeune et jolie Marie Marguerite LEGRAND, originaire d'Hardinghem et y a fait souche. Il semble avoir gravi qq marches de l'échelle sociale locale, puisque plus tard, dans un relevé d'actes d'Hardinghem, il est mentionné qu'il est sous directeur des "charbonnières" d'Hardinghem.

Pourriez vous m'indiquer s'il était habituel dans le hainaut de donner un surnom aux personnes, tels que :

- Jacques CELISSE, dit "Le Croix"
- JFrançois DESANDROUIN, dit "De Long Bois"
- Antoine Désandrouin, dit "Du Suart"
- Pierre Jean DESANDROUIN, dit "De Noelles"

Sauriez vous quelles mines étaient exploitées par les Désandrouin, à proximité de Fresnes sur Escaut, où ils possédaient une verrerie ?

Merci pour votre aide

Amicalement

Marc
jminil
Bonjour Marc

Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question
néanmoins, elle m'intéresse car mon ascendance CELISSE s'arrete en 1700 à Gilly ave CELISSE Joseph, X 26-05-1728 Gilly COLART Jeanne de Gilly, fille de Marc et Jeanne MONTAGNE, Joseph, peut-etre un frère de Nicolas et Jacques!!!!!!

Bonne journée

Jocelyne
mannebicque
Merci pour votre réponse Jocelyne.

Pour ma part, je me suis replongé ce soir dans les relevés d'Hardinghem et les digests de notre forum et vous livre ce qui suit, à propos de Nicolas, à priori frère de Jacques.

Ils sont tous deux présents sur Hardinghem en 1730. Jacques y aura de nombreux enfants, depuis 1725 jusqu'en 1750 (son épouse a 49 ans). Nicolas y aura un seul enfant, en 1730.

Nicolas CELISSE (FELIX) a été mariés 4 fois :

- avec Marie Anne MAIREY qui lui a donné un fils Jean, en 1730 à Hardinghem

- avec Nicole DELEAU à Marquise, (Cf message Lilianne de Haffreingue en 2003)

- avec XXXX,

- avec LECLERCQ Marie Antoinette, décédée en 1759, à 75 ans à Hardighem - Elle est veuve de Nicolas et il est mentionné dans le relevé de l'AGO " 4eme femme à Nicolas"


Auriez vous trace du patronyme MAIREY dans le Hainaut, en supposant que Nicolas se soit marié avant de s'expatrier sur Hardinghem ?

Merci pour toute aide

Amicalement

Marc
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.