Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DACHEUX x VAILLANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

pderache
Bonjour a tous,

Christophe et Daniel sont impatients pour ouvrir un dossier Dacheux sur Pommier, bien que le moteur de recherche de ce forum soit assez efficace. Bien que n'ayant pas de question particulière, je réunis ici ces deux actes concernant la famille Dacheux.

1° contrat cité par Christophe dans ce forum:

746 - Contrat de mariage 14 novembre 1716 - 2J11/74r
Jean Pierre DACHEUX demeurant à POMMIER fils à marier de feu Noël et de Péronne DERUIT assisté de François MOREZ laboureur y demeurant et de Marguerite DACHEUX sa femme, de Jean François DEVILLERS peigneur de sayette demeurant à SAINT-AMAND et de Anne Jeanne DACHEUX sa femme icelle sœur de Jean Pierre, de Jean DACHEUX son cousin germain, rentier demeurant audit POMMIER.
Isabelle VAILLANT fille à marier demeurant à POMMIER de François et de Marie MAILLE, laboureur à Pommier assistée d’Adrien, Jean Pierre et André VAILLANT ses frères à marier, de Pierre Adrien BROGNIART censier de la Bazecque et de Marie Françoise VAILLANT sa femme, d’Adrien et d’Augustin VAILLANT ses oncles demeurant à BIENVILLERS AU BOIS et de Pierre Marc MARECHAL époux Guilaine VAILANT sa tante.


2° mariage à Pommier, concerne Jean Martin Dacheux fils du contrat ci-dessus:
L’an de grace mil Sept cent cinquante et un après avoir publié deux bans de mariage et obtenu dispense du troisième de monseigneur l’évêque d’Arras entre Jean Martin Dacheux fils de deffunct Jean Pierre et de vivante encor Isabelle Vaillant ses père et mère étant agé de trente trois ans ou environ d’une parte et Marie Josephe Coquel fille de deffunct maitre Guillaume Coquel et de vivante encor marie Marguerite Bras ses père et mère étant agée de vingt quatre ans ou environ d’autre parte je soussigné Pierre Potiez curé de Pommier ay recu d’eux les promesses et consentements du mariage et leurs ay donné la bénédiction nuptialle en présence d’Alexandre Cailleret beau frère du contractant de Josephe Martin Delporte son filloeul et de maitre Guillaume Cocquel cousin germain de la contractante et Denis Portrail clerc de cette paroisse tous témoins a requis et appelés après lesquels étant interpellés de signer et interrogés s’ils scavoient ecrire ont répondu le scavoir aussi bien que les contractants ayant signé comme …. ? le Vingt Sept Juillet du dit an mil sept cent cinquante et un et jour de la célébration dudit mariage.
Signatures : Jean Martin Dacheux, Marie Josephe Cocquel, Alexandre Cailleret, Joseph Martin Delporte, Guillaume Cocquel, Denis Portrail, Potiez curé de Pommier


Bien à vous
dmorand
Bonsoir à tous,

Merci Philippe rolleyes.gif Si on défonce les portes que j'ouvre, je n'aurais bientôt plus grand chose à dire laugh.gif .

Pour nos DACHEUX, j'ai pour l'instant 2 branches que je ne parviens pas à relier. De plus, le contrat DACHEUX-VAILLIANT vient s'ajouter à la partie. On y retrouve un Jean DACHEUX, cousin.

J'ai un Jean DACHEUX x Marie Marguerite DELAMBRE. Je situe leur mariage entre 1695 et 1700.
J'ai aussi un Jean Liévin DACHEUX, ° vers 1700 x Marie Barbe CAUET dont je ne sais strictement rien.
Noël DACHEUX x à Péronne DERUIT, cité dans le premier contrat, ferait-il partie de cette grande famille ?

Il y a un lien probable entre eux car ils sont tous de Pommier mais lequel ? Je pense que des contrats peuvent nous en dire davantage. Notre grand "cacheux" de contrat aurait-il un début de piste biggrin.gif ?
Amicalement,
cziemczak
Citation (pderache @ 4 Jun 2006, 17:02) *
Christophe et Daniel sont impatients pour ouvrir un dossier Dacheux sur Pommier,


Bonsoir, peut être Daniel biggrin.gif tous ces couples ne font pas partis de ma généalogie tongue.gif

pour une correction, après relecture, changer Péronne en Jeanne. sad.gif

74 - Contrat de mariage 9 mai 1716 - 2J11/112v
Marie Madeleine CLOCQUETEUX veuve François DEVILLERS laboureur à SAINT AMAND et Jean François DEVILLERS son fils à marier assisté d’Etienne DEVILLERS son frère, de Michel CONDEVILLE son beau-frère à cause de Barbe DEVILLERS, de Jean François BILLOT son beau-frère demeurant à HENU à cause de Marie Guilaine DEVILLERS, de Philippe DEVILLERS laboureur à SAINT AMAND son cousin issu germain.
Noël DACHEUX laboureur à POMMIER veuf Jeanne DERUIT et Anne Jeanne DACHEUX sa fille à marier assistée de Pierre son frère et de François MOREL époux de Marie Marguerite DACHEUX sœur de la mariante laboureur demeurant à Pomier et de David DACHEUX son parrain.

Christophe wink.gif
aduvivier
Bonjour Daniel, Christophe
Et tous ceux qui s’intéressent aux DACHEUX,

Après ce festival de contrats, je viens mettre mon grain de sel avec quelques BMS (ne les perdons pas de vue !) et tenter de répondre aux questions de Daniel :

- Concernant le couple Noël DACHEUX x Jeanne DERUIT, je confirme ce qu’écrit Christophe : il s’agit bien de Jeanne et non de Péronne . Quant à son patronyme, je pense qu’il faut lire DERUY (si elle est, comme c’est probable, originaire de Bienvillers où les DERUY étaient légion) ou DIRUIT (famille de Berles-au-Bois).

- J’en sais un peu plus sur le couple Jean DACHEUX x Marie Marguerite DELAMBRE.
Jean DACHEUX, ménager à Pommier, fils de Jean et Marie MONVOISIN de Pommier, est né vers 1673.
Il est décédé à Pommier le 23.03.1743.
X le 04.04.1698 à Pommier
Marie Marguerite DELAMBRE, née vers 1681 + 11.06.1724 à Pommier, fille de François DELAMBRE, marchand de drap et toile à Pommier et de Marie Marguerite BLANCHENDRIN.
Elle s’est épuisée à mettre au monde une douzaine d’enfants, dont :

- Jean Liévin DACHEUX ° 26.08.1700 Pommier , fils de Jean DACHEUX et Marie Marguerite DELAMBRE . Il est décédé à Pommier en 1780 (je n’ai pas la date précise)
X le 15.11.1535 à Berles-au-Bois
Marie Barbe CAUWET ou CAUET , fille de François et Marie Barbe LEVRARD, de Berles-au-Bois.

- Un dernier mot à propos du contrat du 9 mai 1716 où est cité un François « MOREL », époux de Marie Marguerite DACHEUX. Il faut lire MAREL (n’en déplaise à ce brave BETHENCOURT ou à ceux qui ont tenté de le déchiffrer !). François MAREL est le frère d’un de mes ancêtres, je suis en pays de connaissance.

Bonne journée !

Amitiés.

Alice
dmorand
Bonjour à tous,
Bonjour Alice,

Vous êtes toujours efficace biggrin.gif . Et vous régnez en maîtresse sur ce secteur dont vos connaissances sont très appréciées et lues avec intérêt.

Je note donc cette remarque à propos des MAREL. Effectivement, j'ai pu éplucher quelques généalogies et l'on s'aperçoit que ces MAREL disparaîssent trop souvent au profit des MOREL. Certes, la distinction n'est pas toujours évidente entre le O et le A mais notons que l'on retrouve dans les BMS la forme suivante: MARELLE. Il faut considérer que ce patronyme existe.

Pour nos DACHEUX, j'avais espoir de retrouver une piste parallèle à Jean DACHEUX x Marie MONVOISIN. C'est sur ce couple que je butte. Or pour l'instant, je ne peux supposer que Noël DACHEUX x Jeanne DERUY ou DIRUIT est contemporain de Jean et Marie.

De mémoire, je sais qu'il y a eu aussi des DACHEUX à Berles au Bois. Il y a eu aussi, un mariage DACHEUX-CREMON. Et du côté des CREMON, on a une Marie MONVOISIN (MONCAISIN). Je me demande si cette Marie ne s'est pas retrouvée veuve de Jean DACHEUX pour se remarier à Pacal CREMON. Bref, c'est tout un bazar.

PS: Je dis de mémoire car j'ai irrémédiablement perdu mon fichier informatique sur les patronymes annexes de ma généalogie sad.gif . Je suis obligé de recompulser tous mes documents. Un véritable gâchis sad.gif mad.gif .

Amicalement,
pderache
Citation (aduvivier @ 5 Jun 2006, 14:40) *
- J’en sais un peu plus sur le couple Jean DACHEUX x Marie Marguerite DELAMBRE.
Jean DACHEUX, ménager à Pommier, fils de Jean et Marie MONVOISIN de Pommier, est né vers 1673.
Il est décédé à Pommier le 23.03.1743.
X le 04.04.1698 à Pommier
Marie Marguerite DELAMBRE, née vers 1681 + 11.06.1724 à Pommier, fille de François DELAMBRE, marchand de drap et toile à Pommier et de Marie Marguerite BLANCHENDRIN.
Elle s’est épuisée à mettre au monde une douzaine d’enfants, dont :

- Jean Liévin DACHEUX ° 26.08.1700 Pommier , fils de Jean DACHEUX et Marie Marguerite DELAMBRE . Il est décédé à Pommier en 1780 (je n’ai pas la date précise)
X le 15.11.1535 à Berles-au-Bois
Marie Barbe CAUWET ou CAUET , fille de François et Marie Barbe LEVRARD, de Berles-au-Bois.

- Un dernier mot à propos du contrat du 9 mai 1716 où est cité un François « MOREL », époux de Marie Marguerite DACHEUX. Il faut lire MAREL (n’en déplaise à ce brave BETHENCOURT ou à ceux qui ont tenté de le déchiffrer !). François MAREL est le frère d’un de mes ancêtres, je suis en pays de connaissance.


Bonsoir à tous,
Peut-être faut-il aussi mettre de coté cet acte de mariage à Ste Madeleine D'Arras:
Le 17/01/1713, le curé de Pommier donne autorisation à:
Cailleret Jean Baptiste, fils de Guislain et de deffuncte Marie Marguerite Blanchendrin
et Marie Marguerite Cocquel, fille de + Guillaume et d'Anne Guffroy

Je note également dans ce fil des Delambre et des Cremon sur Pommier, dont on a déjà parlé dans un autre fil.
Bien à vous et bonne soirée
aduvivier
Citation
Peut-être faut-il aussi mettre de coté cet acte de mariage à Ste Madeleine D'Arras:
Le 17/01/1713, le curé de Pommier donne autorisation à:
Cailleret Jean Baptiste, fils de Guislain et de deffuncte Marie Marguerite Blanchendrin
et Marie Marguerite Cocquel, fille de + Guillaume et d'Anne Guffroy


Bonsoir Philippe,

Marguerite BLANCHENDRIN, veuve de bonne heure de François DELAMBRE, s'est remariée à Guillain CAILLERET, de Pommier, dont elle a eu 10 enfants. Jean-Baptiste est l'un d'eux.

Bien cordialement.

Alice
pderache
Citation (aduvivier @ 5 Jun 2006, 21:57) *
Citation
Peut-être faut-il aussi mettre de coté cet acte de mariage à Ste Madeleine D'Arras:
Le 17/01/1713, le curé de Pommier donne autorisation à:
Cailleret Jean Baptiste, fils de Guislain et de deffuncte Marie Marguerite Blanchendrin
et Marie Marguerite Cocquel, fille de + Guillaume et d'Anne Guffroy


Bonsoir Philippe,

Marguerite BLANCHENDRIN, veuve de bonne heure de François DELAMBRE, s'est remariée à Guillain CAILLERET, de Pommier, dont elle a eu 10 enfants. Jean-Baptiste est l'un d'eux.

Bien cordialement.

Alice


Merci Alice pour ces précisions
Bonne soirée
mjmorel
Bonsoir à tous

Je ressors un "vieux" sujet car je viens de trouver dans mes ascendants DACHEUX Elisabeth, décédée à

DOUCHY-les-AYETTE le 23/6/1844, fille de DACHEUX Jean Martin , dcd à POMMIER le 27/2/1795 et de

PLOUVIER Marie Jeanne dcd à POMMIER le 16/5/1800.

Pourriez-vous m'aider à trouver leur place dans tout ce petit monde?

Merci par avance. Cordialement.

Marie José
dmorand
Bonsoir Marie José,

Je n'ai pas encore étudié la descendance de ces DACHEUX. Il est fort possible qu'il y ait des homonymes sur le prénom.

J'ai un Jean Martin DACHEUX dont je ne lui connais pas encore d'épouse. Il est né le 21.11.1730 à Pommier.
A ce jour, un frère et une soeur connus:

- Jean François DACHEUX, ° 6.11.1737 Pommier, + 9.10.1807 Pommier x le 5.07.1768 Pommier à Marie Joseph SOLLON, ° 30.07.1737 Pommier, + 25.02.1807 Pommier.

- Marie Barbe DACHEUX, ° vers 1743, + 29.01.1747 Pommier.

Enfin, tout ce petit monde a pour parents: Jean Liévin DACHEUX x Marie Barbe CAUET.

En espérant que cela puisse éventuellement vous guider.
pderache
Citation (dmorand @ 19 février 2007 à 20:02) *
Bonsoir Marie José,

Je n'ai pas encore étudié la descendance de ces DACHEUX. Il est fort possible qu'il y ait des homonymes sur le prénom.

J'ai un Jean Martin DACHEUX dont je ne lui connais pas encore d'épouse. Il est né le 21.11.1730 à Pommier.
A ce jour, un frère et une soeur connus:

- Jean François DACHEUX, ° 6.11.1737 Pommier, + 9.10.1807 Pommier x le 5.07.1768 Pommier à Marie Joseph SOLLON, ° 30.07.1737 Pommier, + 25.02.1807 Pommier.

- Marie Barbe DACHEUX, ° vers 1743, + 29.01.1747 Pommier.

Enfin, tout ce petit monde a pour parents: Jean Liévin DACHEUX x Marie Barbe CAUET.

En espérant que cela puisse éventuellement vous guider.


Bonsoir à tous,
Bonsoir Daniel.

Des homonymes, en voici déjà un cité au message n° 1 de ce fil.
Mariage de Jean Martin Dacheux, né en 1718, avec Cocquel Marie Joseph, le 27/07/1751.
Naissance de Jean Martin Dacheux le 21/11/1730 à Pommier. (cité par Daniel ci dessus)

Manifestement ces deux Jean Martin sont différents.

Bonne soirée
mjmorel
Bojour à tous

Merci Daniel et Philippe pour vos réponses.

Au niveau des dates, il semblerait que Jean Martin né en 1730 corresponde davantage à moins qu'il ne s'agisse encore d'un homonyme...

Une petite précision qui permettra peut-être de mieux les situer dans le temps:
Jean Martin (dcd en 1795), pàre de DACHEUX Elisabeth (donc née avant 1795) mariée à VAREE Pierre Joseph est le grand-père de VAREE Elisa Joseph, née à DOUCHY le 20/3/1827.

Cordialement

Marie José
mjmorel
Bonsoir à tous

Juste une petite avancée d'une génération:

DACHEUX Jean Martin est le fils de DACHEUX Jean Philippe et de DUPIRE Marie-Barbe, de POMMIER.
Il a épousé PLOUVIER Marie-Jeanne le 14/2/1786 à DOUCHY les AYETTE.

Je n'ai pas trouvé le mariage DACHEUX-DUPIRE; je ne parviens donc toujours pas à remonter jusqu'aux branches citées.
Bonne soirée.
Marie José
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.