Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DRELON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

jpfontaine
Bonjour à tous,

Suite aux conseils de Pierre André, quelqu'un serait-il en possession d'informations pour effectuer démarches en mairie sur décés:

DRELON Pauline Julienne ° 18/7/1888 La Bassée.

Fille de DRELON Philippe Henri °19/9/1853 Violaines-+( ?) X DUQUESNE Olive Zulma °29/10/1856 Festubert, date + (?).

Je posséde actes naissance et mariage de la dite dame DRELON P.J aucune mention en marge sur acte de naissance quant à son mariage ou son décés.
Je sais qu'il y a une date ou devaient être mentionnées en marge ces infos, donc je suppose que son décés serait antérieur à cette date.
Son mari mon ar-ar-gp à eu une deuxiéme union, divorcés, décédée? Date mariage fin des années 1930(J'ai l'acte).
Drelon Pauline Julienne n'apparaît que trés rarement ds les généalogies, si ma question(excusez la longeur peut amener de l'eau au moulin de quelqu'un.
Bonne fin de journée.
Cordialement.

FONTAINE J.Pierre
bcrepel
Bonsoir Jean Pierre,

La mention marginale de mariage est obligatoire depuis 1897/1898 (Mention portée en marge des actes de naissance des époux depuis le 17 août 1897 (art. 76 du Code Civil)).

La mention marginale de décès est obligatoire depuis 1945 (en application de l’ordonnance du 29 mars 1945).

Attention, ces mentions peuvent apparaitre sur les registres dits de la collection "communale" mais pas toujours sur la collection" du greffe" (surtout pour les décès).

Il vous faut savoir dans quelles communes elle aurait pu résider (Douvrin, La Bassée, Haisnes) et aller dans les mairies pour consulter les registres des décès (les registres des décès sont librement consultables, il n'y a pas de restriction de délais).
C'est une recherche qui peut être longue, mais elle ne peut être faite que dans les mairies.

Attention, si elle est décédée entre 1914 et 1919 (voire même si elle s'est aussi mariée entre 1914 et 1919) la recherche sera encore plus complexe, puisque toutes les communes qui vous intéresse (Douvrin, La Bassée, Haisnes...) ont été évacuées durant cette période, certaines familles évacuaient dans le Boulonnais, d'autres dans le sud de la France.

Il vous faudrait alors consulter aux archives du Pas de calais (si elle est domicilée à Douvrin, ou plus généralement dans le Pas-de-Calais) les recensements de 1906, 1911 puis 1921 etc... pour la suivre peu à peu à travers ces recensements.
C'est long, mais suivre un ancêtre à travers les recensements est souvent intéressant, on apprend plein de chose (métier, domicile, composition du foyer).


Bonne soirée
paaubertin
Bonjour,

Citation (jpfontaine @ 23/07/2009 à 10:47) *
Son mari mon ar-ar-gp à eu une deuxiéme union, divorcés, décédée?


si vous avez l'acte, cette mention qu'elle est décédée ou divorcée doit apparaître au second mariage de son époux(attention, je ne veux pas voir l'acte ni les détails, s'agissant d'un mariage de moins de cent ans !).

Comme l'écrit Bertrand, le report des décès en mention marginale des naissances sont plus qu'aléatoires (il en manque plus de dix années dans les registres de Beuvry des années 1950 !)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.