Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : JANSON x BERQUIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

mdcarlier
Bonjour à tous
Je suis à la recherche des ascendants de Marie Joseph BERQUIN.Elle a eu une fille naturelle : florentine joseph BERQUIN née le 7 mai 1796 à Béthune ( X andré juste FLAHAUT ) .Marie joseph BERQUIN s'est mariée ensuite avec Louis joseph JANSON.
D'avance , merci
marie dominique
prlegrand
Bonjour Marie Dominique,

Louis Joseph JANSON est le fils de deux de mes ancêtres, j'ai donc noté "au passage" son mariage (7 février 1802 à Béthune) avec Marie Joseph BERQUIN, dont je ne peux vous dire que ceci :
elle est née le 4 août 1769 à Béthune (la paroisse n'est pas indiquée dans l'acte de mariage), fa Jean Pierre BERQUIN & Cécile Joseph BASTIEN.
Le père de votre Marie Joseph vivait encore le jour du mariage (donc le 2 février 1802), mais sa mère était décédée.

C'est un point de départ, désolé de n'avoir rien d'autre.
En revanche si l'ascendance JANSON vous intéresse je suis bien sûr à votre disposition.

Cordialement,
Pierre-René
prlegrand
C'est encore moi rolleyes.gif

Finalement j'ai encore ceci, qui provient du relevé AGP des baptêmes pour Béthune Saint-Vaast (donc, nous avons la paroisse) :
- baptême donc le 4 août 1769 de Jeanne Joseph BERQUIN fa Jean Pierre x Cécile Joseph BASTIEN ; parrain : Pierre Antoine BEAUGRAND ; marraine : Jeanne Louise OBIN, tous deux de B. St-Vaast.

Je n'ai pas trouvé le mariage BERQUIN (ni BREQUIN, variante possible) x BASTIEN dans le relevé de B. St-Vaast, donc ce mariage a pu avoir lieu à B. Ste-Croix ou... ailleurs.

On n'avance pas beaucoup, désolé sad.gif

Pierre-René
paaubertin
Bonjour à tous, dont le cousin des amuse-gueules biggrin.gif

peut-être un membre de la famille :

+ 31/03/1754 Jean Eloy Félix BREQUIN, 40 ans, marchand, époux de Marie Claire CARPENTIER.
Témoins : Guislain ou Guillaume BREQUIN et Jean Pierre BREQUIN !

Source : décès de la paroisse St-Vaast 1737-1791 par E.DUBOIS, G.DAVIN et S.MOREL (AGP)

Citation
Je n'ai pas trouvé le mariage BERQUIN (ni BREQUIN, variante possible) x BASTIEN dans le relevé de B. St-Vaast, donc ce mariage a pu avoir lieu à B. Ste-Croix ou... ailleurs.

On n'avance pas beaucoup, désolé sad.gif


On avance, on avance ... Le mariage BREQUIN x BASTIEN a eu lieu le 10/01/1758 dans la paroisse Ste-Croix, mais je n'ai pas le détail (qui m'intéresse car j'ai aussi des BASTIEN à Béthune à la même époque).

Source : Table des mariages de la paroisse Ste-Croix de Béthune 1737-1792 publiée dans le n°10 de Généalogie 62 à l'AGP.

Bonne continuation.
vdunat
Bonjour à tous
Citation (paaubertin @ 03/07/2009 à 12:08) *
Le mariage BREQUIN x BASTIEN a eu lieu le 10/01/1758 dans la paroisse Ste-Croix,
Voici quelques renseignements :

BERQUIN Guislain Joseph ° ../../1689
x SOHIER Lucrèce
|___BERQUIN ; BREQUIN Jean Pierre Joseph ° ../../1733
|___ x 10/01/1758 Béthune (62)
|___x BASTIEN Cécile Joseph ° ../../1737 la Bassée (59)
|___|___BREQUIN Cécile ° ../../1758
|___|___x 29/09/1785 Annezin (62) DELFORGE Constant Joseph
|___|___ x 25/08/1793 Bully (62)
|___|___x BOUGEOIS Jean Baptiste ° ../../1772 Bully (62)
|___|___BERQUIN Benoîte ° ../../1765 + 30/03/1786 Labeuvrière (62)
|___|___BERQUIN Marie Jeanne Joseph ° 04/08/1769 Béthune (62)
|___|___ x 02/02/1802 Béthune (62)
|___|___x JANSON Louis Joseph
xx 27/02/1759 Béthune ; Ste Croix (62)
xx MOREL Marie Barbe Hélène ° la Bassée (59)
|___BERQUIN Claudine Rosalie ° ../../1761
|___ x 24/08/1785 Béthune ; (62)
|___xFICOT Jean Baptiste ° ../../1743 Marlers (80)


BASTIEN Nicolas
x LIBOUREL ; LIBOURAC Marie Madeleine
|___BASTIEN Catherine Augustine Joseph ° ../../1733
|___ x 11/01/1759 Béthune St Vaast (62)
|___x NALET Louis Joseph ° ../../1728
|___BASTIEN Cécile Joseph ° ../../1737 la Bassée (59)
|___ x 10/01/1758 Béthune ; Ste Croix (62)
|___x BERQUIN ; BREQUIN Jean Pierre Joseph ° ../../1733

Cordialement
mdcarlier
Bonjour
Merci à tous ( prlegrand , paaubertin , vdunat )
une petite question : marie joseph BERQUIN a-t-elle eu des enfants avec louis joseph JANSON ?
Par ailleurs j'ai l'acte de mariage de florentine BERQUIN , un des témoins est alexandre joseph JANSON concierge à la maison d'arrêt de Béthune.
Merci encore pour cette branche qui avance grâce à vous
marie dominique
prlegrand
Bonjour Marie-Dominique,

Citation (mdcarlier @ 06/07/2009 à 10:09) *
une petite question : marie joseph BERQUIN a-t-elle eu des enfants avec louis joseph JANSON ?

- deux enfants morts nés le 28 février 1802 à Béthune (un garçon et une fille, pas de prénoms)
- Scolastique JANSON ° le 04 avril 1803 à Béthune, + le 06 janvier 1815 à Béthune
- Aimable Sophie JANSON ° le 13 avril 1805 à Béthune
- Louis Joseph JANSON ° le 18 juin 1807 (acte du 19) à Béthune, + le 19 octobre 1807 (acte du 20) à Béthune
- Pélagie JANSON ° le 14 septembre 1808 (acte du 15) à Béthune
- Victoire Aimable JANSON ° le 04 mai 1811 (acte du 05) à Béthune, + le 04 janvier 1815 (acte du 05) à Béthune
Je ne garantis pas que ce soit exhaustif.

Citation (mdcarlier @ 06/07/2009 à 10:09) *
Par ailleurs j'ai l'acte de mariage de florentine BERQUIN , un des témoins est alexandre joseph JANSON concierge à la maison d'arrêt de Béthune.

Je n'ai pas les date et lieu de ce mariage, donc ça m'intéresserait, histoire de compléter mon petit fichier smile.gif
Cet Alexandre Joseph JANSON, déjà cité concierge de la maison d'arrêt de Béthune en 1817 (et militaire en retraite en 1827), est le frère de Louis Joseph (l'époux de Marie Joseph BERQUIN) ; il est ° le 17 juin 1773 à Béthune St-Vaast (baptême le 18), et + le 14 février 1827 à Béthune.
Tous deux sont issus du couple Hubert Alexandre JANSON x Marie Catherine SOLON - mes ancêtres.

Cordialement,
Pierre-René
prlegrand
P.S. En ce qui concerne l'ascendance JANSON, voir le topic :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...9&hl=janson
(Je n'ai guère avancé depuis...)
Pierre-René
mdcarlier
Bonjour Pierre René
Bonjour à tous
Merci encore pour tous les renseignements que je découvre chaque jour .
J'ai voulu envoyer l'acte de mariage BERQUIN/FLAHAUT mais je n'y suis pas autorisée .Est-ce moi qui n'ai pas tout compris dans le fonctionnement du site ? il est vrai que je ne suis pas une pro de l'informatique .
L'acte est à votre disposition si on m'indique comment l'envoyer.
Bonne journée à tous
marie dominique
prlegrand
Citation (mdcarlier @ 07/07/2009 à 09:30) *
J'ai voulu envoyer l'acte de mariage BERQUIN/FLAHAUT mais je n'y suis pas autorisée .

Bonjour Marie Dominique,

S'agissant de collatéraux éloignés par rapport à ma propre généalogie, je n'ai pas vraiment besoin d'une copie de l'acte : ce qui m'intéresse ce sont surtout les date et lieu du mariage de Florentine BERQUIN, avec éventuellement l'identité des parents de son époux. Juste pour compléter un peu mon fichier.
Sinon, il y a moyen de placer une photo numérique de l'acte dans la galerie de ce forum - dans ce cas il suffit d'annoncer cette mise en ligne dans le présent sujet, pour ceux que ça pourrait intéresser.
Vous pourriez également m'envoyer directement la copie de l'acte à mon adresse électronique (voir dans ma signature, ci-dessous), mais je vous le redis, pour moi ce n'est pas du tout indispensable - et puis les échanges privés d'informations ou de documents ne collent pas trop avec l'esprit d'un forum comme celui-ci, qui a pour vocation de partager avec le plus grand nombre.

Vous remerciant de toute façon,
Pierre-René
paaubertin
Oh mon cousin !

Citation (prlegrand @ 07/07/2009 à 08:25) *
et puis les échanges privés d'informations ou de documents ne collent pas trop avec l'esprit d'un forum comme celui-ci, qui a pour vocation de partager avec le plus grand nombre.


si tout le monde intégrait cette idée, je serais ravi !

Pour Marie-Dominique, je pense que vous avez voulu envoyer un MP (message personnel) et effectivement pour l'instant, en tant que "nouvelle" lectrice des forums, vous n'y êtes pas encore autorisée. Ca viendra, ça viendra...

J'en profite pour mettre comme titre "JANSON x BERQUIN" qui est plus cohérent avec le développement de cette file.

Merci à tous les participants nickel.gif
paaubertin
Re-bonjour !

Citation (vdunat @ 04/07/2009 à 12:08) *
BASTIEN Nicolas
x LIBOUREL ; LIBOURAC Marie Madeleine
|___BASTIEN Catherine Augustine Joseph ° ../../1733
|___ x 11/01/1759 Béthune St Vaast (62)
|___x NALET Louis Joseph ° ../../1728
|___BASTIEN Cécile Joseph ° ../../1737 la Bassée (59)
|___ x 10/01/1758 Béthune ; Ste Croix (62)
|___x BERQUIN ; BREQUIN Jean Pierre Joseph ° ../../1733


comme je descend effectivement du couple BASTIEN x LIBOUREL par Catherine BASTIEN et Louis Joseph NALET, Marie-Dominique est aussi ma cousine !

Merci à Vincent pour ce détail de la descendance ayant permis cette découverte !
mdcarlier
Bonjour Pierre René , Bonjour à tous
Merci pour ces renseignements , mais je ne maîtrise pas tellement l'informatique et je pensais qu'en envoyant l'acte , tout le monde pourrait en profiter.
Voici donc la date de mariage Florentine Joseph BERQUIN X André Juste FLAHAUT : 13 Août 1817 Béthune ( parents :Pierre Joseph FLAHAUT X à Béthune le 11/01/1786 avec Beatrix Joseph GOTTRAND .
Bonne journée
marie dominique
paaubertin
Bonjour,

je reviens sur un détail que je n'avais pas noté :

Citation (vdunat @ 04/07/2009 à 12:08) *
BASTIEN Nicolas
x LIBOUREL ; LIBOURAC Marie Madeleine
|___BASTIEN Catherine Augustine Joseph ° ../../1733
|___ x 11/01/1759 Béthune St Vaast (62)
|___x NALET Louis Joseph ° ../../1728
|___BASTIEN Cécile Joseph ° ../../1737 la Bassée (59)
|___ x 10/01/1758 Béthune ; Ste Croix (62)
|___x BERQUIN ; BREQUIN Jean Pierre Joseph ° ../../1733


si Cécile BASTIEN est née à La Bassée, cela expliquerait pourquoi je n'ai pas trouvé le décès de ses parents à Béthune St-Vaast. Intéressant.

Vincent, peux-tu préciser si cette information figure dans l'acte de mariage de Cécile BASTIEN ? Auquel cas je poserai une question sur les décès sur le forum Weppes. Merci d'avance.

Et pour Marie-Dominique, sur ce point :

Citation
Merci pour ces renseignements , mais je ne maîtrise pas tellement l'informatique et je pensais qu'en envoyant l'acte , tout le monde pourrait en profiter.


vous avez tout à fait raison. Vous pouvez envoyer l'acte mais en le mettant sur la Galerie ! Ainsi, tout le monde en profitera.

Bonne continuation.
vdunat
Citation (paaubertin @ 09/07/2009 à 12:29) *
si Cécile BASTIEN est née à La Bassée, cela expliquerait pourquoi je n'ai pas trouvé le décès de ses parents à Béthune St-Vaast. Intéressant.
Vincent, peux-tu préciser si cette information figure dans l'acte de mariage de Cécile BASTIEN ? Auquel cas je poserai une question sur les décès sur le forum Weppes. Merci d'avance.

Bonjour Pierre André,
Désolé, mais je n'ai pas les mariages de Ste Croix, seulement de St Vaast.
Je n'ai pas cité ma source car j'ai relevé les informations sur un site dont tu n'aimes pas la façon de faire de son auteur, pour des raisons que je comprends tout à fait.
Néanmoins, le patronyme BASTIEN serait bien présent à La Bassée, dont les parents de Cécile. Pour la mère il y a plusieurs orthographes du patronyme, dont LIBERT.
Je pense que tu peux donc poser la question sur le forum des Weppes.
Bonne continuation
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.