Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERNARD X DEBAISIEU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Ferrain

mbeghin
Bonjour
Je ne sais pas si Baisieux est vraiment dans la zone "Pévèle".
Je cherche la date de ce mariage, sans doute à Baisieux
Je cherche aussi les ° et + des 2 époux, nés tous les deux à Baisieux.
Leur fils Jean Baptiste est né en 1754 à Baisieux.
Merci pour votre aide.
Monique

Bonjour,
Ben non, pourtant il suffit de regarder sur la carte, elle est juste au dessus du message happy.gif
Donc je tranfère dans le Ferrain
fpelat
Bonjour. Ci-dessous renseignements vus sur le site de la paroisse de l'Emmanuel. Vous n'indiquez pas les prénoms je suppose que ce couple est le bon. Françoise.

BERNARD Louis François ( CAMPHIN EN PEVELE F59780 - ), Laboureur
x 1 DEBAISIEUX Marie Christine, le 17/06/1749 à BAISIEUX F59780
enfants

1 - BERNARD Marie Virginie BAISIEUX F59780 - (x 1 LEFEBVRE Thomas)
1 - BERNARD Marie Anne BAISIEUX F59780 - (x 1 GAHIDE Charles)
1 - BERNARD Euphroisine Joseph 1751 BAISIEUX F59780 - 03/02/1833 BAISIEUX F59780 (x 1 LECLERCQ Pierre Joseph)
1 - BERNARD Persévérance Joseph 29/07/1771 BAISIEUX F59780 - (x 1 DELERUE Antoine Joseph


http://pagesperso-orange.fr/paroisse.emman...alogies/a23.htm
† adecalonne
Bonjour Monique,
Complément des Renseignements communiqués par Françoise PELAT.
D'après étude du G.G.R.N. Mariages Baisieux 1690/1889 par André BENY et Th. MESSIEN :
Mariage du 17/06/1749 entre :
Louis François BERNARD Laboureur, Fils de Barthélémy & de Marie Joseph THIEFFRY, ° en 1725 à Baisieux, +à Baisieux 22/03/1797.
Marie Christine DEBAISIEUX, Fille de Jean Adrien & de Marie Rose FATREZ, °en 1729 à Baisieux, + à Baisieux 31/07/1790.
dont :
Marie Anne °09/08/1751 Baisieux X 07/11/1775 Baisieux avec Charles GAHIDE, Tailleur °1735 à Orchies.
Euphroisine °15/08/1752 Baisieux X 11/02/1777 Baisieux avec Pierre Joseph LECLERCQ, Berger, °1753 Ascq.
Marie Virginie °28/04/1766 Baisieux x 06/05/1788 Baisieux avec Thomas LEFEBVRE, Domestique, ° 1761 Hertain Hainaut Belgique.
Persévérance °29/07/1771 Baisieux X avec Antoine DELRUE, °1773 Baisieux.
Je ne vois pas de naissance d'un Jean Baptiste en 1754 ?
Cordialement.
Alain Decalonne.
mbeghin
Bonjour Françoise et Alain

Effectivement, j'ai oublié de noter les prénoms : Louis et Marie Christine. La date (1749) colle avec la naissance de leur fils (1754). Ce mariage semble donc être le bon.
Pas de fils nommé Jean Baptiste, et pourtant je me base sur une réponse de Françoise à un autre de mes sujets : "FAVIER X BERNARD", sur le forum Pévèle" le 20 mai :

"Camphin, mariage le 17/6/1783 entre BERNARD Jean Baptiste, 29 ans, journalier fils de Louis BERNARD, né à Baisieux et de Marie Christine DEBAISIEU née à Baisieux, et
SALENS Anne Catherine Joseph, 23 ans, née à Camphin, fille de Jean SALENS né à Waarmaerde ? Belgique et de + Marie Catherine WARDAVOIR.
Témoins François Joseph DECALONNE, Pierre Joseph BRESOU, Pierre Joseph DERACHE, Alexis Joseph DERACHE."

Jean Baptiste aurait-il été oublié sur le relevé de la paroisse de l'Emmanuel? ou finalement pas né à Baisieux? huh.gif
Bonne journée.
Monique
mfgrignon
Bonjour à tous ,


Excusez-moi de venir m'immiscer dans vos messages mais à mon avis , Jean Baptiste BERNARD est bien né à Baisieux vers 1754 , comme il s'est marié à Camphin et non à Baisieux , on ne le retrouve pas dans l'ouvrage des mariages de Baisieux .

Amicalement

Marie-Françoise
† adecalonne
Rebonjour Monique,
Je ne nie pas la naissance de Jean Baptiste, je dis tout simplement que je ne l'ai pas trouvée à Baisieux.
Les relevés sont peut-être incomplets !
D'autant plus qu'il s'est marié à Camphin en Pévèle comme vous l'a indiqué Françoise Pelat.
Cordialement.
Alain Decalonne.
mbeghin
Bonsoir à tous
1. C'est normal que ce mariage n'apparaisse pas sur les mariages de Baisieux puisqu'il a eu lieu à Camphin. OK.
2. Jean Baptiste devrait quand même figurer sur la liste des enfants, dans les 2 relevés, non? (étude du GGRN et Paroisse de l'Emmanuel)
Ne peut-il s'agir d'un autre couple BERNARD X DEBAISIEU ? BERNARD est un nom assez courant, et DEBAISIEU aussi dans la région....surtout à Baiseux !! biggrin.gif
Très cordialement.
Monique
† adecalonne
Bonjour Monique,
Le dépouillement des registres effectué par des bénévoles tels que André BENY, Thierry MESSIEN, Charles POVOAS, Françoise PELAT, est un travail de Titan réalisé avec le plus grand soin.
C'est grace à leur travail que nous pouvons réaliser notre généalogie et aux bénévoles qui répondent aux questions posées par d'autres.
Certains registres de Baisieux ont disparus d'après Charles POVOAS. Ce qui pourrait expliquer l'absence de la naissance de Jean Baptiste.
Lors de vos prochaines vacances dans le Nord, j'espère que vous trouverez réponse à votre enigme.
Pour répondre à votre Question : il n'y a qu'un seul mariage Bernard X Debaisieux entre 1690 et 1889 à Baisieux.
Cordialement.
Alain Decalonne.
mbeghin
Bonjour Alain
Merci pour votre réponse.
Soyez rassuré, je ne remets absolument pas en cause le gigantisme ni la qualité du travail effectué par les bénévoles. Pour avoir passé quelques jours à peine aux Archives Départementales de Nice à éplucher des microfilms venus de Mayenne, je suis tout à fait consciente de la difficulté de la tâche en ce qui concerne des relevés systématiques d'archives.
Bien cordialement.
Monique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.