Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEFRANCE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

fterrat
bonjour,
je recherche des renseignements sur DEFRANCE Céline.
elle est née vers 1840, peut-être à Aire sur la Lys ou Norrent-Fontes, s'est mariée vers 1850 à Aire avec DESLIONS Felix dont elle a eu 6 enfants, tous nés à Aire, dont mon grand père Henri Eugène Célestin, né le 1/07/1867.
Ma généalogie est bloquée et je remercie toute personne qui pourrait me donner un coup de pouce.
Amitiés à tous et à bientôt si la chance nous sourit.
paaubertin
Bonjour,

je pense raisonnablement qu'elle ne peut pas être née vers 1840 et s'être mariée vers 1850 !

En terme de méthode, revenez aux actes ! Relisez celui de la naissance de votre ancêtre en 1867. L'âge de sa mère est indiqué.

Vous signalez la naissance de 5 enfants ; une même lecture des actes de leurs naissances vous donnera un âge plus précis pour leur mère. Dans ces mêmes actes, qui sont les témoins ? Habitent-ils la même commune et sont-ils apparentés aux parents ? De ces informations, vous avez peut-être un indice si le mariage peut avoir été célébré ailleurs qu'à Aire.

Vous imaginez Norrent-Fontes comme une commune possible de la naissance de la mère. Comment êtes-vous arrivée à cette possibilité ? (Aidez-nous à Vous aider !)


Autre petit point : une petite signature de votre message nous permettrait de savoir à qui nous nous adressons !

Je corrige évidemment votre zone de recherches puisque "Bas Artois" comme zone de recherche dans un forum du "Bas Artois", ça ne donne guère d'information aux lecteurs !
fterrat
Citation (paaubertin @ 01/06/2009 à 07:08) *
Bonjour,

je pense raisonnablement qu'elle ne peut pas être née vers 1840 et s'être mariée vers 1850 !

En terme de méthode, revenez aux actes ! Relisez celui de la naissance de votre ancêtre en 1867. L'âge de sa mère est indiqué.

Vous signalez la naissance de 5 enfants ; une même lecture des actes de leurs naissances vous donnera un âge plus précis pour leur mère. Dans ces mêmes actes, qui sont les témoins ? Habitent-ils la même commune et sont-ils apparentés aux parents ? De ces informations, vous avez peut-être un indice si le mariage peut avoir été célébré ailleurs qu'à Aire.

Vous imaginez Norrent-Fontes comme une commune possible de la naissance de la mère. Comment êtes-vous arrivée à cette possibilité ? (Aidez-nous à Vous aider !)


Autre petit point : une petite signature de votre message nous permettrait de savoir à qui nous nous adressons !

Je corrige évidemment votre zone de recherches puisque "Bas Artois" comme zone de recherche dans un forum du "Bas Artois", ça ne donne guère d'information aux lecteurs !


Bonjour et mille excuses, j'ai tapé 50 au lieu de 60, mais c'est une date approximative.
Je n'ai pas l'acte de naiisance de mon grand père maternel DESLIONS Henri Eugène Celestin qui est né à Aire le 1/07/1867, son frère ainé Albert Henri Antoine, également à Aire le 17/02/1865. Ses 4 soeurs, Marie, Henriette,Valentine et Elisabeth sont aussi nées à Aire, mais sans connaître les dates.

le père de DESLIONS Félix (né sans doute vers 1835) est DESLIONS Henri Louis, né le 14 brumaire an 10 à Aire, dont il fut maire en 1800. Il s'est marié à Aire le 17/6/1833 avec SAISON Henriette Claire Elisabeth.née à Béthune le 2/10/1808
Ce Félix a eu 2 soeurs Marie, (épouse DESBONNETS), et Louise, célibataire, décédée à Aire le 13/06/1892.

Pour Norrent Fontes, c'est une intuition, j'avais relevé sur le forum des recherches fournies par un membre gennpdc PROUSSEL, mais n'arrive pas à le retrouver.

J'ai mis à jour mes coordonnées et envoyé un chèque de participation, ce qui me permettra d'envoyer mon gedcom dès que vous l'aurez reçu.

Bigre !! cela fait beaucoup de recherches et de casse tête en perspective, j'ai peur d'abuser.
Je vous remercie de la peine que vous vous donnez et vous adresse mes amicales salutations.
paaubertin
Bonjour !

Ne vous excusez pas, il est bien normal d'utiliser les ressources procurées par ce site pour faire ses recherches et aider celles des autres : c'est le principe de ces forums !

Quelques pistes :
* vous pouvez vous procurer une copie d'un acte célébré dans le Pas de Calais avant 1882, parfois 1892 en la demandant à l'AGP (Association Généalogique du Pas de Calais). Pour ce faire, envoyez un message électronique à agp62 [at]wanadoo.fr en précisant votre demande. Il vous sera d'abord répondu sur les conditions d'obtention constituées de la recherche de l'acte dans le microfilm, le tirage sur papier de cet acte et son envoi à votre adresse postale. dès réception de votre règlement, votre commande est traitée. D'autres informations sur www.agp62.org .

* pour retrouver des références ou des informations déjà données sur ces forums, vous pouvez utiliser la fonction Recherche située en haut à droite. A l'écran suivant, tapez le nom que vous cherchez, précisez éventuellement le forum où rechercher et lancer la recherche. Vous arrivez à une liste de sujets où apparaît ce nom.
Je viens de faire par exemple une recherche sur ce forum avec le patronyme DESLIONS. Le résultat donne un de vos messages ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=54090 et un autre message directement lié à votre recherche posté par stafalayn ici http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=65507 !

* pour Pierre ROUSSEL, trouvez un de ses messages. Dans la marge de celui-ci apparait son pseudo soit proussel mis en gras. En cliquant sur ce pseudo, vous accédez à sa fiche et vous pouvez chercher tous les messages qu'il a postés.

* puis-je vous suggérer de numéroter vos ancêtres selon la méthode Soza-Stradonitz ? Cela permet un bon repérage de ceux-ci les uns par rapport aux autres notamment.

Bonne continuation.
mmametz
Bonsoir !

Il y un mariage DESLIONS Henri Louis X SAISON Henriette Claire Elisabeth le 17/06/1833 à Aire-sur-la-Lys (source : genealo.net).

Peut être une piste.

Cordialement.

Murielle.
fterrat
Citation (paaubertin @ 01/06/2009 à 22:06) *
Bonjour !

Ne vous excusez pas, il est bien normal d'utiliser les ressources procurées par ce site pour faire ses recherches et aider celles des autres : c'est le principe de ces forums !

Quelques pistes :
* vous pouvez vous procurer une copie d'un acte célébré dans le Pas de Calais avant 1882, parfois 1892 en la demandant à l'AGP (Association Généalogique du Pas de Calais). Pour ce faire, envoyez un message électronique à agp62 [at]wanadoo.fr en précisant votre demande. Il vous sera d'abord répondu sur les conditions d'obtention constituées de la recherche de l'acte dans le microfilm, le tirage sur papier de cet acte et son envoi à votre adresse postale. dès réception de votre règlement, votre commande est traitée. D'autres informations sur www.agp62.org .

* pour retrouver des références ou des informations déjà données sur ces forums, vous pouvez utiliser la fonction Recherche située en haut à droite. A l'écran suivant, tapez le nom que vous cherchez, précisez éventuellement le forum où rechercher et lancer la recherche. Vous arrivez à une liste de sujets où apparaît ce nom.
Je viens de faire par exemple une recherche sur ce forum avec le patronyme DESLIONS. Le résultat donne un de vos messages ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=54090 et un autre message directement lié à votre recherche posté par stafalayn ici http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=65507 !

* pour Pierre ROUSSEL, trouvez un de ses messages. Dans la marge de celui-ci apparait son pseudo soit proussel mis en gras. En cliquant sur ce pseudo, vous accédez à sa fiche et vous pouvez chercher tous les messages qu'il a postés.

* puis-je vous suggérer de numéroter vos ancêtres selon la méthode Soza-Stradonitz ? Cela permet un bon repérage de ceux-ci les uns par rapport aux autres notamment.

Bonne continuation.


Bonjour et merci des pistes que vous me donnez.
Je vais les tester et nulle doute que ce sera profitable.
cordiales salutations.
fterrat
Citation (mmametz @ 02/06/2009 à 00:12) *
Bonsoir !

Il y un mariage DESLIONS Henri Louis X SAISON Henriette Claire Elisabeth le 17/06/1833 à Aire-sur-la-Lys (source : genealo.net).

Peut être une piste.

Cordialement.

Murielle.


Merci Murielle.
Je l'avais déjà depuis peu, ce qui a permit d'avancer dans mes recherches, mais si vous avez d'autres tuyaux je serais très heureux de les accepter, c'est très sympa de voir que l'on n'est pas isolé, notre moral s'en trouve conforté.
Meilleures amitiés.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.