Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DASSONVILLE X WALLERS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

bbrabant
bonjour

je recherche tout renseignement sur Marianne WALLERS qui a épousé Jean Baptiste DASSONVILLE le 10 02 1750 à Hornaing

cordialement
Bernadette
fcoqueau
Bonjour,

Quelques indications relevées dans les registres St Jean [SJ] et St Calixte [SC] (entre crochets les numéros de vue) (je ne cite que les individus fournissant une indication)

- Pierre François WALLERS ° ca 1683 + 13.04.1743 [SJ 25] x Marie Anne LELONG, dont
-- Anne Cécile WALLERS ° ca 1720 + 20.01.1780 [NMD 385] x 30.04.1743 [SJ 25] Jean Baptiste COASNE, dont :
--- Alexandre François COASNE ° 01.02.1744 [SJ 30] marraine Véronique WALLERS, dont
---- Alexandre Joseph COASNE ° 19.08.1784 [SJ 470] marraine Bonne DASSONVILLE
--- Charles Joseph COASNE ° 13.05.1748 [SJ 54] marraine Marie Anne WALLERS
-- Marie Louise WALLERS x 05.01.1741 [SJ 30] Jacques Joseph D'ATHIES ?
-- Jean Jacques WALLERS ° ca 1730 x 10.01.1758 [SJ 128] Amélie Joseph VERRIER (pour la filiation) x 08.04.1766 [SJ 222] Augustine MACAREZ (pour l'âge)

- Anne Joseph WALLERS ° ca 1724 + 27.08.1742 [SJ 21]

- Marie Anne WALLERS ° ca 1723 + 15 messidor an VIII [NMD 107] x 10.02.1750 [SJ 65] Jean Baptiste DASSONVILLE (Témoin Thomas LOUBERT), dont
-- Bonne Joseph DASSONVILLE ° 07.02.1764 [SC 247] parrain Alexandre COINNE

- Véronique WALLERS x 17.11.1741 [SJ 33] Jean Thomas LOUBERT

Leurs histoires semblent très imbriquées : de là à penser que Marie Anne et Véronique font partie de la fratrie Anne Cécile-Marie Louise-Jean Jacques, il n'y a qu'un pas que, personnellement, j'ai franchi ! J'ai cherché la preuve (j'ai noirci deux pages en écrivant petit) mais ne l'ai pas encore trouvée ... Peut-être que l'état civil ne l'offre pas !

Cordialement,

F
bbrabant
bonjour

merci pour votre réponse qui apporte beaucoup d'éléments pour Marie Anne et Véronique WALLERS
Par contre j'ai un pierre François WALLERS x Bonne thérèse WALLERAND, est-ce le même que Pierre François WALLERS x Marie Anne LELONG ?

cordialement
Bernadette
fcoqueau
Bonjour,

S'il s'agit du même Pierre François, il y aurait donc eu un premier mariage, puisque c'est Marie Anne LELONG qui est reprise sur l'acte de décès ... D'après l'âge indiqué à son décès et les naissances calculées de ses enfants, c'est techniquement possible ...

Par contre, ce n'est probablement pas un mariage hornaingeois : pour avoir "feuilleté" (virtuellement) les registres St Jean et St Calixte en intégralité, je n'ai pas souvenir d'avoir croisé ce nom !

Il est probable que les WALLERS viennent de Wallers, et je crois me souvenir que certaines des filles de Jean-Jacques aient épousé des Wallersiens ! Dans cette ville, par contre, il y a certainement matière à investigation, à la lueur de la vue 3/15 du registre M [1713-1716] où vous avez côte à côte deux mariages WALLEZ, avec des marques intéressantes ! Et dans cette ville, il y a eu des WALLERAND !

Outre ma parenté avec Marie-Anne WALLERS, j'ai aussi une ascendance par Louis WALLEZ - Jacques Antoine WALLEZ (Wallers) - Jean-Louis WALLERS (Wallers) - Louis Joseph WALLERS (Haveluy) - François Zacharie (Jacques Henri) WALLERS (Haveluy) - Adélaïde Véronique WALLERS (Haveluy).

Je sens poindre l'investissement dans le dépouillement de sources alternatives (notamment le tabellion de Bouchain), qui n'apportera peut-être pas la réponse à cette question, mais qui en apportera sûrement à d'autres dont je n'ai même pas matière à me poser !

Souhaitons-nous bonne chance !
fcoqueau
Bonjour,

Je reviens vers vous pour cette recherche : j'ai surfé sur les naissances et les mariages de tout ce petit monde et leurs descendances, et n'ai rien trouvé que nous ne savions déjà.

Et rien dans le tabellion, que j'ai reçu entretemps.

Il faut espérer qu'un jour quelqu'un évoque un contrat de mariage :-)

Il y a une présomption que j'avais oublié d'évoquer, c'est que Marie Anne faisait, à la date de son mariage, partie de la paroisse St Jean.

Mais du coup, j'ai fait machine arrière et ai arrêté la branche à Marie Anne : ça fait un peu sourire où il manque une incisive, mais ... ça fait partie du deal !

Cordialement

Francis

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.