Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BRABANT x PIQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

cbrabant
Bonjour
Je recherche le décès de BRABANT Marie Joseph certainement après 20/02/1860 ° le 24/11/1812 Hasnon fille de Jean Baptiste et de PIQUE Marie Victoire Joseph , elle a eu un fils naturel Isaac Fremy ( 1834-1900) X le 24/09/1839 Hasnon avec DUSART Louis Joseph
Merci de votre aide
Amicalement
Catherine
† pcopin
bonsoir Catherine
avez vous regardé les tables décennales en ligne?
bien cordialement
Pascal
cbrabant
Bonjour , Pascal
Oui il y a une BRABANT Marie + le 25/07/1868 Hasnon mais je ne sais pas si c' est elle
Amicalement
Catherine
† pcopin
bonsoir
la seule solution c'est l'acte (en mairie ou par Colette..)
bonne soirée
Pascal
cbrabant
Bonjour
Je vais voir avec la mairie j' espère que se sera le bon acte
Merci de votre aide
micalement
Catherine
cmouy
Bonsoir Catherine
BRABANT Marie +10-6-1896 Hasnon âgée de 83 ans et demi fille des défunts BRABANT Jean Baptiste et PIQUE Victoire veuve de Louis DUSART. Les témoins sont:Louis DELBART 56 ans journalier et Jules MONIER 50 ans scieur tous deux gendres de la défunte. Si vous désirez l'acte, envoyez un courrier en mairie, je vous en ferez une copie.
Amicalement
colette
ndebrabant
Bonsoir à tous,
de quel Jean Baptiste DEBRABANT s'agit il (j'en ai une bonne quantité qui pourraient correspondre), j'ai sans doute eu un loupé...
Amicalement
Nicolas
cbrabant
Bonsoir
Merci Colette biggrin.gif je vais écrire en mairie la semaine prochaine merci encore nickel.gif
Nicolas
Jean Baptiste ° 17/12/1777 + 2/7/1830 à Hasnon X 17/3/1798 Hasnon avec PIQUE Victoire ° 15/11/1777 +4/12/1836 à Hasnon fils de Henry André ° 10/10/1754 +7/1/1812 Hasnon et RENARD Suzanne ° 25/1/1754 +28/8/1816
Si vous voulez aller sur mon arbre http://gw.geneanet.org/demcath on pourrai échanger nos donné sur les BRABANT et vous donnez l' acte de X ROGER - DE BRABANT je ne sais pas comment mettre l' acte dans la galerie blink.gif wacko.gif je ne suis pas très douée
Amicalement
Catherine
cbrabant
Bonsoir,
Nicolas j' ai mis l' acte de X ROBERT - DE BRABANT ainsi que le + HERBOMEZ Amélie Joseph dans la Galerie grace à Pascal biggrin.gif
Bonne soirée
Catherine
ndebrabant
Merci à vous,
bonne journée,
amicalement
Nicolas
cmouy
Bonsoir Catherine
Finalement pour le décès de Marie BRABANT à Hasnon en 1896, j'ai mis l'image en galerie. J'espère que c'est assez net!
Bonne soirée
Amicalement
colette
cbrabant
Bonjour
Super biggrin.gif Merci Colette l' image est très net sur l' acte il y a ses beaux fils je vais pouvoir trouver déjas deux filles quelle a eu avec DUSSART Louis
Merci encore nickel.gif
Amicalement
Catherine
cmouy
Bonjour Catherine
Le couple Louis DUSART °24 therm an 7 Hasnon veuf de Marie Constance DELOEIL xx24-9-1839 Hasnon Marie BRABANT °24-11-1812 Hasnon ont eu:
Philomène °10-7-1840 Hasnon
Victoire °21-9-1842 Hasnon x4-3-1867 Hasnon Louis DELBART °13-4-1843 fils de Jean Baptiste et Rosalie PLUQUE; parmi les témoins:Isaac BRABANT,frère de l'épouse domicilié à Trith st léger
Eugénie °17-11-1844 Hasnon x17-2-1873 Hasnon François FOUCAUT °12-2-1847 Hasnon fils de André Eloi +13-3-1870 Hasnon et Céline Joséphine DUTOUQUET
Catherine °11-7-1847 Hasnon x24-2-1868 Hasnon Jules MONNIER °27-3-1846 Hasnon fils de Jean Baptiste et Léocadie Judith LANDAS
Marie Joseph °27-4-1850 Hasnon
Marie Joseph °9-11-1852 Hasnon
Peut être certaines filles sont décédées en bas âge, je n'ai pas cherché les décés. Si vous désirez les actes ,envoyez un courrier en mairie.
Amicalement
colette
cbrabant
Bonjour
Merci beaucoup Colette nickel.gif
Je vais voir avec la mairie pour les actes , merci
Amicalement
Catherine
cbrabant
Bonsoir,
Quelqu'un à t'il cette branche ?
Je recherche les enfants de Jean Baptiste BRABANT et Marie Victoire Joseph PIQUE d'Hasnon
J'ai déjà comme enfants
Victoire Joseph née en 1798
Eufroisine née en 1802
Marie Joseph 1812
Rosalie 1815
toutes née à Hasnon
Merci de votre aide
Amicalement
Catherine
ndebrabant
Bonsoir Catherine,
il me semble que les enfants de ce couple (mariage à Hasnon le 17/03/1798) figurent sur les BMS et NMD d'Hasnon (je ne les ai pas sous la main) et je n'ai recensé au propre la descendance de Gaspard DEBRABANT (°1580) que sur 7 générations...
Amicalement
Nicolas
cbrabant
Merci Nicolas ,
je vais aller voir . Comme je suis bloquée sur Jacques DEBRABANT + 11/11/1709 Brillon x 20/7/1688 Brillon avec Anne DAUBY ( DOBY) ° 15/4/1665 Brillon Fille de Pierre et Anne DE BEAUMONT .Sur les actes il n'y a pas les noms des parents de Jacques . J'affine donc mes branches en recherchant les autres enfants
Je vous remercie
Amicalement
Catherine
ndebrabant
Bonsoir Catherine,
Selon moi ce Jacques DE BRABANT ( époux DOBY anne) est °19/06/1657 Brillon (c'est le seul que j'ai trouvé qui corresponde), il est fils de Philippe DE BRABANT (b 26/04/1606 Brillon +20/11/1676 Brillon) X DUSART Marie (b 15/12/1615 Brillon +06/04/1691 Brillon) , Philippe fils de Gaspard... Il me semble que cela avait été vérifié via une comparaison de la signature de Jacques DE BRABANT (à vérifier, je ne retrouve la signature de Jacques qu'à son mariage) ainsi que les renseignements fournis dans le Procès avec les habitants de Brillon, Sars et Rosières, Bousignies et Tilloy en 1699 et 1701 (ADN 12H148 ET 12H149). Mais il est vrai que les BMS de Brillon laissent apparaître dans mes souvenirs le décès d'un fils (non nommé) de Philippe DE BRABANT (X Marie DUSART) peu après le baptème de Jacques...
La comparaison de signature pourrait se faire grace au document suivant:

Le 10/03/1687 (acte rangé parmi les rôles de tailles) cachereau de la vente faite par Louis Dusart mayeur de Brillon et Jacques Loubert sergent des biens délaissés par feu Jean Dauby: se portent acquéreurs Nicolas Dauby, Paul Pater, Michelle Fretin, Jacques Loubert, Jacques Dauby, Jacques Lecoeuvre, Jean Oudar, Françoise Cretin, Jacques Debrabant, Jacques Laudigeois, Martin Debrabant, Guillaume Descoux, François Dauby, Michel Dauby tutelles 40

Amicalement
Nicolas
cbrabant
Bonsoir Nicolas
Merci de votre aide ,
avez vous s'il vous plai les actes des parents de Jacques ?
Merci
Amicalement
Catherine
dhonorez
Citation (ndebrabant @ 08/11/2010 à 20:37) *
Bonsoir Catherine,
Selon moi ce Jacques DE BRABANT ( époux DOBY anne) est °19/06/1657 Brillon (c'est le seul que j'ai trouvé qui corresponde), il est fils de Philippe DE BRABANT (b 26/04/1606 Brillon +20/11/1676 Brillon) X DUSART Marie (b 15/12/1615 Brillon +06/04/1691 Brillon) , Philippe fils de Gaspard... Il me semble que cela avait été vérifié via une comparaison de la signature de Jacques DE BRABANT (à vérifier, je ne retrouve la signature de Jacques qu'à son mariage) ainsi que les renseignements fournis dans le Procès avec les habitants de Brillon, Sars et Rosières, Bousignies et Tilloy en 1699 et 1701 (ADN 12H148 ET 12H149). Mais il est vrai que les BMS de Brillon laissent apparaître dans mes souvenirs le décès d'un fils (non nommé) de Philippe DE BRABANT (X Marie DUSART) peu après le baptème de Jacques...
La comparaison de signature pourrait se faire grace au document suivant:

Le 10/03/1687 (acte rangé parmi les rôles de tailles) cachereau de la vente faite par Louis Dusart mayeur de Brillon et Jacques Loubert sergent des biens délaissés par feu Jean Dauby: se portent acquéreurs Nicolas Dauby, Paul Pater, Michelle Fretin, Jacques Loubert, Jacques Dauby, Jacques Lecoeuvre, Jean Oudar, Françoise Cretin, Jacques Debrabant, Jacques Laudigeois, Martin Debrabant, Guillaume Descoux, François Dauby, Michel Dauby tutelles 40

Amicalement
Nicolas

Bonjour Nicolas; bonjour à tous
Très concernée par la famille DEBRABANT....... connaissez vous la mère de Marie DUSART, ° 15/12/1615 à Brillon, + 06/04/1691 à Brillon et épouse de Philippe DEBRABANT
Merci
Cordialement
Danielle
ndebrabant
Bonsoir Danielle,
Marie DUSART, ° 15/12/1615 à Brillon, + 06/04/1691 à Brillon est fille de Pierre DUSART de Bousignies et de ... JE NE SAIS PAS , je bloque ... Mais cela pourrait donner un bon sujet
Amicalement
Nicolas
cmouy
Bonjour Nicolas et bonjour à tous
Il y a une petite erreur je crois: sur le relevé de Brillon de Henri DEBRAY, il est indiqué que Marie DUSART ° 15-12-1615 est fille de Jean DUSART de Bousignies , paroisse d'Hasnon et de ??; parrain: le frère audit Jean DUSART.
Il faut voir tous les DUSART de cette période à Brillon pour d'éventuels recoupements mais à Hasnon, on ne peut pas remonter.
Amicalement
colette
cmouy
Re bonjour
Deux Jean DUSART ont eu des enfants à Brillon pendant cette période:
°15-12-1615 DUSART Marie fille de Jean DUSART et de ?
°22-5-1624 DUSART Barbe, fille de Jean DUSART et de Jacqueline DEBRABANT? Parrain:Simon HAVE? marraine: Barbe DEBRABANT
°21-8-1625 DUSART Jean fils de ? et de ? note: seul le nom et le prénom de l'enfant sont indiqués (Jean DESAR)
°22-9-1630 DUSART Charles fils de Jean DUSART et de Jacqueline DEBRABANT, parrain Charles BRABANT ,marraine: Jacqueline DEFFONTAINE
°24-2-1634 DUSART Vespasien fils de Jean DUSART et de Jacqueline DEBRABANT parrain: Vespasien DE LANDAS, marraine: Catherine COUTEAU
° 4-12-1630 DUSART Pierre fils de Jean DUSART et de Catherine ROCQUET ,parrain: Pierre DUDRUME, marraine: Barbe WIBAULT
° 25-10-1633 DUSART François fils de Jean DUSART et de Catherine ROCQUET, parrain: François DUQUESNOY ,marraine: Jeanne BOUTEMAN
Les frères possibles: (qui ont eu des enfants à Brillon)
Antoine DUSART x Michelle DEBRABANT (fille de Jacques DEBRABANT et de Marguerite ROBERT)
Michel DUSART x Isabeau MARTIN
Jacques DUSART x Chrestienne DUPRET
mais peut être qu'il ne faut pas les chercher à Brillon!
Amicalement
colette
ndebrabant
Bonsoir à tous,
je ne pense pas qu'il y ait d'erreur sur ce relevé, si Henry DEBRAY a précisé l'origine géographique c'est que cela doit être indiqué sur l'acte et à moins que ce Jean ait migré sur Brillon, rien ne permet de le rattacher sur cette commune. J'ai regardé rapidement sur les actes anciens de Brillon relevés par Pascal COPIN et je n'ai rien trouvé allant dans le sens d'une migration de Bousignies à Brillon. Il n'était pas rare que le baptème se fasse dans une paroisse voisine, notamment en cas de crise ou période de conflit.

Plus de recherches ont été effectuées sur Brillon, il va falloir se résoudre à prendre la relève pour exploiter le fond d'Hasnon qui, j'en reste persuadé réserve des surprises (si tant est que ce fond soit bien rempli). Le procès de 1392 indique bien que Jehan DE BREBANT, varlet, fils de Bétremieu est originaire de Brillon, il concerne l'intrusion de nuit de ce Jehan dans une maison à Hasnon sur laquelle il avait des prétentions (maison de feu Jehan GAMBART). C'est sans doute une piste sérieuse pour expliquer l'implantation importante de cette famille dans les 2 communes d'Hasnon et Brillon et une origine commune. Les pistes s'orientant vers une famille prestigieuse me semblent peu fournies et sans références, mais je suis preneur de toute information qui pourrait me contredire...

Une autre piste peut également être exploitée, celle de Tournai où les DE BRABANT sont implantés depuis au moins 1400.

En ce qui me concerne je reste bloqué à Jacques DE BRABANT (DE BREBANT) ca 1547 +1603, originaire de Bousignies il acquiert des terres à Sars et Rosières en 1587, je suppose qu'il est le fils de Alexandre DE BRABANT (+1597/1601 originaire de Tilloy) X Marie DE LOFFRE mais je n'en ai aucune preuve et l'âge de cet Alexandre serait sans doute trop important s'il s'agit du même

références

tabellion de Douai, 150
reconaissance de dette par Jean de BRABANT laboureur à Brillon le 12/7/1604 au profit d'Adrien FROYE suite à une obligation contractée le 25/1 ou 25/2/1597 par Alexandre et Jean de BRABANT auprès du même Adrien FROYE bourgeois de St Amand

tabellion de Douai, liasse 1695 une vente le 10 août 1535 par Alexandre de BRABANT et Marie de LOFFRE sa femme, et Gilles DELOFFRE laboureurs demeurant à Alnes paroisse d'Hamage

Les enquêtes fiscales orientent plus l'implantation de la famille DEBRABANT sur Brillon (vu les DEBRABANT cités) mais avant de remonter à Bétremieu DE BREBANT, il y a encore du boulot...

Amicalement

Nicolas
ndebrabant
Re,
pour la piste d'Alexandre:

En 1543 on mentionne à Tilloy la veuve de Jehan de BRABANT, Bauduin de BRABANT, Jehenne de BRABANT et Alexandre de BRABANT, dans le même recensement des biens fonds pour 1543 pour la paroisse de Brillon, on trouve en tout et pour tout la veuve de Jehan de BRABANT demeurant à Tilloy qui possède des terres à Brillon; c'est tout...donc à l'époque la famille n'était pas implantée à Brillon mais plutôt à Tilloy...ou peut être à Sart et Rosières qui n'est pas compris dans ce recensement car faisant partie du tournaisis, ces renseignements viennent de la série B pour Tilloy, B 3756, pour Brillon, un numéro voisin ...(source Pascal COPIN) - acte disponible-

Reste à exploiter la piste d'Hasnon vu l'origine de Jacques sur Bousignies (peut être n'y était il qu'installé et pas né...), j'ai estimé sa date de naissance aux environs de 1547 vu sa progéniture en considérant que dans l'acte ci après les enfants étaient cités (avec naissances régulières ?) dans l'ordre croissant de naissance / l'âge indiqué dans le relevé des actes anciens de Brillon concernant les échevins (en 1613 il me semble) par Pascal COPIN / en 1591 aucun des enfants ne semble être majeur (et /ou propriétaire) :

22/02/1612 rapport de trois cents de terre pour la sûreté d'une rente au profit d'Estienne MOSNIERde Saint Amand par Anthoine DUSART fils de Jaspart demeurant à Brillon et Michelle de BRABANT sa femme, qui avaient hérité les trois cents de terre de Jacques de BRABANT et Marguerite ROBERT père et mère de ladite Michelle, son père dernier décédé l'an 1603, à l'encontre de Thomas, Pol, Eloy, Olivier Jaspart et Marie de BRABANT frères et soeur à ladite Michelle E 1260/2

Pour 1591, pas de BRABANT habitant à Sart en revanche, Olivier qui habite Brillon y occupe plusieurs parcelles
la veuve de Jean de BRABANT également, et Jacques de BRABANT mentionné juste après la veuve de Jehan de BRABANT
est également mentionné un Jehan de BRABANT plus loin,la famille réside donc à Brillon en 1591 et doit faire mouvement vers Sart en 1595 ! Dans les forains de Bousignies est mentionné un Jacques de BRABANT, dans ceux de Tillois , Olivier de BRABANT et Arnould de BRABANT
(Pascal COPIN)

Concernant cette piste d'Hasnon, elle laisse apparaître des liens entre Bousignies et Tilloy:

- mention dans le E 1224/1 (échevinage d'Hasnon) d'une rente passée par Jean LEROY et sa femme devant les échevins de Wandignies au profit de Barbe HERMET veuve de Philippe de BRABANT en son vivant censier de la HOTTOIE datée du 2 mai 1609, la cense de la HOTTOIE /HAUTOIE se situait à Alnes (paroisse de Wandignies Hamage)

- 12/03/1592 vente d'un quartier et demi de terre par Simon ROBERT fils de feu Jaspart laboureur à Bousignies et Marie BRIQUET sa femme à Nicolas WYART comme procureur de Philippe de BRABANT censier de la cense de la Hottoye auprès de Marchiennes . E 1232/1

Vu ces renseignements on comprend aisément la difficulté des recherches, les terres étant soit rattachées à Hasnon, Marchiennes ou Saint Amand.

J'espère être clair dans mon raisonnement, bonne lecture et bonne nuit

Nicolas
cmouy
Bonjour Nicolas
Pour revenir à Marie DUSART ° Brillon 15-12-1615 fille de Jean DUSART de Bousignies paroisse d'Hasnon, l'erreur ne venait pas du relevé de Henri DEBRAY mais du fait que vous aviez attribué la patrenité à Pierre DUSART alors que le relevé l'attribuait à Jean DUSART.
Il est sûr que le lieu d'origine étant indiqué, (Hasnon), il est fort probable qu'il soit resté dans cette localité. La famille DUSART est d'ailleurs plus nombreuse à Hasnon qu'à Brillon.
Amicalement
colette
ndebrabant
Citation (cmouy @ 11/11/2010 à 13:56) *
Bonjour Nicolas
Pour revenir à Marie DUSART ° Brillon 15-12-1615 fille de Jean DUSART de Bousignies paroisse d'Hasnon, l'erreur ne venait pas du relevé de Henri DEBRAY mais du fait que vous aviez attribué la patrenité à Pierre DUSART alors que le relevé l'attribuait à Jean DUSART.
Il est sûr que le lieu d'origine étant indiqué, (Hasnon), il est fort probable qu'il soit resté dans cette localité. La famille DUSART est d'ailleurs plus nombreuse à Hasnon qu'à Brillon.
Amicalement
colette


blush.gif OUPS ! erreur de retranscription... Toujours est il que les sources anciennes sur Hasnon restent à être exploitées.
Amicalement
Nicolas
dhonorez
Bonsoir Nicolas
Un très très grand merci pour le nombre et la qualité de vos renseignements. Cette famille DEBRABANT est un vrai casse tête ; l'écheveau est loin d'être démélé!
Courage à tous ceux qui poursuivent les recherches!
Bien amicalement
Danielle
cbrabant
Bonsoir ,
J'ai encore besoin de votre aide
Je recherche les parents et la date de naissance de André Joseph DE BRABANT ° Peut être en 1745 hasnon + le 9/4/1817 à Hasnon X en première noce avec HEVE Marie Louise et en seconde noce avec LASSON Marie Magdelaine j'ai aucun renseignement sur la date et le lieux des mariages . j'ai un fils X à Wallers , deux autre à hasnon .
Merci de votre aide
Amicalement
Catherine
ndebrabant
Bonsoir Catherine, Danielle et tous,
j'ai DEBRABANT André Joseph °04/02/1747 (Hasnon sûrement, j'ai oublié de le noter dans mes notes...), je n'ai pas les dates de ses mariages mais il est fils de :
- DEBRABANT Michel François °17/05/1719 Brillon +29/10/1767 Hasnon (fils de DEBRABANT Jacques °29/09/1677 Brillon X 13/11/1711 Brillon LECOEUVRE Jeanne Catherine, Jacques fils de DEBRABANT Philippe X FREMINEUR Marie ....)
X ignoré
- CLEMENT Marie Louise ca 1722
Bonne nuit
Nicolas
jlbauduin
Bonjour à tous

Si je peux apporter une maigre contribution :

union avec HEVE 27/09/1768 Hasnon à vérifier
union avec LASSON 01-06-1778 Hasnon à vérifier

J'ai pour ma part Jacques DE BRABANT née le 29-08-1676 à Brillon et union le 03-01-1711

Michel François acte de baptême (en galerie) 01-10-1719 Brillon parrain Jude VASSEUR fils de défunt philippe

unions avec Marie Louise CLEMENT 27-06-1750 à Hasnon (Marie Louise née le 25-02-1722 à Rosult décédée à Millonfosse le 12-04-1803

André Joseph née le 04-02-1747 à Rosult

Amitiés

Jean-Luc

PC toujours inquiet au sujet du silence de Pascal
cbrabant
Bonsoir à tous ,
Je vous remercie beaucoup de votre aide je vais pouvoir le mettre dans la branche qui lui corespond
merci encore smile.gif
Amicalement
Catherine
cmouy
Bonjour à tous
André DEBRABANT °Rosult 4-2-1747 +Hasnon 9-4-1817 xHasnon 27-9-1768 Marie Louise HEVE +Hasnon 16-6-1775 d'où 4 enfants de 1769 à 1774 ( 2 xà Hasnon , 1 x à Landas)
xx Hasnon 1-6-1778 Marie Magdeleine LASSON d'où 8 enfants dont:
André Joseph DEBRABANT ° Hasnon 29-11-1778 + Wallers 8-7-1821 x Wallers 15-5-1816 Catherine DENNETIERES
Je peux détailler si nécessaire
Amicalement
Colette
cbrabant
Bonjour à tous
Je suis désolée de vous demander mais
DEBRABANT Michel François fils de DEBRABANT Jacques °29/09/1677 Brillon X 13/11/1711 Brillon LECOEUVRE Jeanne Catherine ou fils de Jacques DE BRABANT née le 29-08-1676 à Brillon et union le 03-01-1711 ?
Merci de votre aide
Je recherche les BRABANT mais ceux ci deviennent DEBRABANT !!
Amicalement
Catherine
jlbauduin
Bonjour,

Il s'agit de celui né le 29/08/1676 à Brillon mais pour la date de l'union Nicolas nous donne 13-11-1711 ?

Les DE BRABANT deviennent DEBRABANT puis BRABANT au fils du temps .

Je suis moi même descendant des DEBRABANT

Amicalement

Jean-Luc
ndebrabant
Bonsoir à tous,
1/pour les puristes le patronyme n'avait pas de réel orthographe précise jusqu'à l'instauration de l'Etat Civil où le patronyme se fige un peu plus, ainsi pour cette famille BRABANT / DE BRABANT, plus on remonte plus on le retrouve écrit DE BREBANT, ainsi on peut le rencontrer dans la chanson de geste de Guillaume d'Orange mais cette orthographe se rencontre également dans les sources les plus anciennes pour le secteur de Brillon (Procès de Jehan DE BREBANT demeurant Brillon en 1392), au fil du temps le patronyme est devenu DE BRABANT ou BRABANT la "particule" noble n'en étant pas forcément une même si en reprenant le procès cité supra la qualité de "varlet est indiquée. On est bien loin de se rattacher aux familles plus prestigieuses des ducs de Brabant. Ce n'est qu'à partir de 1539 (ordonnance de Villers Cotterêts) que le patronyme est "presque" réellement fixé, on peut donc estimer avoir de la chance avec nos DE BREBANT/ DE BRABANT / BRABANT / DEBRABANT. Toutefois il est assez flagrant de constater les effets de la révolution française sur cette fameuse particule, ceux d'une même famille peuvent alors prendre indifféremment le patronyme BRABANT ou DEBRABANT (collé). Les recherches peuvent se montrer beaucoup plus complexes lorsque l'on rencontre une noblesse plus importante, le patronyme évolue alors en fonction des mariages réussis ou de l'attribution de terres (ex: on retrouve un Jacques DE BRABANT ca 1530, bâtard de Charles QUINT, qui aurait eu 14 garçons et 10 filles dont 3 garçons mariés à Binche, un religieux à Cambrai,...)

2/il faut que je me replonge dans les BMS (j'ai l'impression d'avoir zapé un Jacques) je ne me souviens que de celui °1676 Brillon, celui °1677 pourrait être celui que je recherche sur Lecelles...

Amicalement
Nicolas
cbrabant
Bonjour ,
Merci beaucoup de votre aide
Pas façile les BRABANT ! j'ai des parents BRABANT et certain enfants du même couple avec le nom DEBRABANT ! mais avec votre aide j'avance énormément
Merci encore
Amicalement
Catherine
cmouy
Bonjour à tous
Voici les Jacques BRABANT et DEBRABANT ° à Brillon dans les années qui nous intéressent:
Jacques BRABANT ° 29-08-1676 fils de Philippe et Marie FREMINEUR; parrain: Jacques DAUBY, marraine: Jeanne BRUYERE
Jacques BRABANT ° 24-09-1677 fils de Philippe et Marie FREMINEUR; p: Jacques DAUBY, m: Jeanne BRUYERE
Le premier est sans doute décédé; c'est sûrement le second x Brillon13-01-1711 avec Jeanne Catherine LECOEUVRE veuve de Jean FONTENIER. Au mariage il est dit fils de Philippe.
Jacques BRABANT ° 08-10-1675 fils de Philippe et Marguerite DELEMOTTE; p: Jacques MOSNIER, m: Catherine DAUBY
J'étais passée totalement à côté de ce Jacques car il est noté sur le relevé dans les BRABANT et non les DEBRABANT.
Jacques BRABANT ° 04-12-1662 fils d'Olivier et de Marie DUBUS; p: Jacques THERY, m: Elisabeth BLEUSE.
Celui là : ??
Jacques DEBRABANT ° 18-06-1657 fils de Philippe et Marie DUSART; p: Philippe DEBRABANT, m: Marie DUBOIS
Celui là ,je l'ai marié à Brillon 20-07-1688 à Anne DOBY
Jacques DEBRABANT ° 22-2-1663 fils d' Antoine et Marguerite HENNOCQ; p: Jacques VASSEUR, m: Michelle MILLON
Celui là, + Wandignies Hamage 14-10-1739 X 1686 Jeanne DESMONT XX 1695 Anne BRIQUET
Le Jacques DEBRABANT + Lecelles 17-11-1742 à 60 ans X Marguerite DESCAMPS serait ° vers 1682 ?
Je ne vois pas lequel est ce !
Amicalement
colette
cmouy
Re bonjour
Jacques BRABANT ° Brillon 08-10-1675 fils de Philippe et de Marguerite DELMOTTE est sûrement + le 19-02-1676 où il est noté décès d'un enfant de Marguerite DELEMOTTE, veuve de Philippe BRABANT
De plus ce Jacques BRABANT n'est pas cité dans l'accord du 03-08-1696 entre Philippe BRICQUET fils de feu Jean et Marguerite DELMOTTE sa femme, icelle femme paravent veuve de Philippe de BRABANT d'une part; Nicolas, Philippe, Jean François de BRABANT et Jean François LECOEUVRE mari de Marie Anne de BRABANT tous enfants de feu Philippe et de la dite DELMOTTE suffisamment âgés, le plus jeune ayant 27 à 28 ans d'autre part.
Amicalement
colette
ndebrabant
Bonsoir à tous,
je viens de vérifier sur les BMS et j'ai été devancé pour en faire la synthèse ...
Amicalement
Nicolas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.