Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LHERMITTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

mbeghin
Bonsoir

Je cherche l'ascendance de LHERMITTE Marie Anne Agnès, ° 05/02/1785 à Noyelles-les-Seclin.

J'ai son X le 25/07/1804 (6 thermidor an XII) à Noyelles-les-Seclin avec DUTHILLEUL Narcisse Joseph, ° 27/07/1783 à Houplin.

J'ai aussi son + le 31/12/1858 à Houplin, mais là, j'ai un souci : les parents ne sont pas les mêmes que sur l'acte de X.

Parents sur X : Jacques Joseph LHERMITTE (+ , donc avant 1804) et Marie Françoise DELERINE (ou DELERIVE)
Parents sur + : Jean Louis LHERMITTE et Françoise LATRANCHE (Latranché). Sur cet acte, elle est pourtant bien dite veuve de DUTHILLEUL Narcisse Joseph.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? sad.gif

Cordialement
Monique MARTIN
elhermitte
Bonsoir Monique,

NLS pour Noyelles Lez Seclin.

Les parents cités dans l'acte de décès sont purement et simplement fantaisistes!

Premièrement Marie Anne Agnès Lhermitte est née le 04/02/1785( Marie Agnès dans acte de naissance) fille de Jacques Joseph 09/02/1726

NLS-25/09/1791 NLS et de Marie Françoise Joseph Delerive 22/05/1756 Templemars-01/11/1834 NLS mariés le 18/11/1783 NLS.

>> fils de Pierre Martin ??-10/04/1754 NLS marié le 07/02/1713 à Mons en Pévèle avec Marie Anne Agnès Caby ??- 24/03/1762 NLS.

>>>> fils de Pierre ??-08/11/1708 NLS Marié avec Marie Ricourt ??-03/02/1710 NLS.

>>>>>> Fils de Jacques

Bien cordialement,

Eric Lhermitte. NLS
† ccaullet
Citation (elhermitte @ 11/02/2011 à 01:34) *
Les parents cités dans l'acte de décès sont purement et simplement fantaisistes!
Eric Lhermitte. NLS

Bonjour Eric,
A moins que Marie Agnès et Marie Anne Agnès ne soient deux personnes distinctes nées de parents différents ( par exemple des cousines ) , toutes deux épouses de DUTHILLEUL Narcisse Joseph.

Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, il serait intéressant de disposer de l'acte de décès de Narcisse Joseph DUTHILLEUL.

A suivre, wink.gif
Christophe CAULLET
elhermitte
Bonjour Christophe,

Je vais vérifier l'acte de décès de Narcisse. Mais je suis sûr à 99,99% que les parents cités sont fantaisistes ayant vu l'acte de décès de Marie Anne Agnès (que je ne retrouve nulle part). De plus que le seul Jean Louis Lhermitte est né le 27/04/1721 et marié le 20/08/1754 à Marie Thérèse Laurez.
( Je ne sais pas si Monique avait déjà eu une réponse)

Bien cordialement,

Eric Lhermitte
mbeghin
Bonjour Éric et Christophe

Quelle bonne surprise d'avoir une réponse un an 1/2 après avoir posé ma question ! smile.gif

Je me suis replongée dans ma branche DUTILLEUL-LHERMITTE. Non, malheureusement, je n'ai pas eu d'autre réponse, et je n'ai pas l'acte de + de Narcisse Joseph DUTILLEUL.
Mais j'ai un sérieux indice : dans l'acte de X de Narcisse Joseph DUTILLEUL et Marie Anne Agnès LHERMITTE, l'un des témoins est Jean Baptiste DELERIVE, , demeurant à Templemars, cultivateur, 46 ans, oncle de l'épouse. Ce qui donne raison à Éric : sa mère est bien une DELERIVE. (Un autre témoin, cousin germain de l'épouse : Charles Louis CAULIER).

Pour tenter d'expliquer les parents fantaisistes sur l'acte de + à Houplin de Marie Anne Agnès LHERMITTE (Jean Louis LHERMITTE et Françoise LATRANCHE), je me dit qu'elle a peut-être été recueillie et élevée chez un parent, Jean Louis LHERMITTE (oncle ? grand-oncle ?), car elle n'avait que 6 ans au + de son père, en 1791. Lequel parent a été considéré ensuite comme son père. J'ai un cas semblable, avec des grand-parents qui ont élevé leur petit-fils, et déclarés parents à son décès.

Par ailleurs, je suis aussi repartie de Louis Henri Joseph DUTILLEUL, fils de Narcisse Joseph DUTILLEUL et Marie Anne Agnès LHERMITTE :
Sur ses acte de °, de X et de +, il est dit : : "fils de Narcisse Joseph DUTILLEUL et de Marie Anne Ernest LHERMITTE"
A une époque où les noms étaient parfois écrits en phonétique, la différence entre "Marie Anne Agnès" et "Marie Anne Ernest" ne me pose pas trop de souci.

Merci à Éric pour l'ascendance LHERMITTE. Les points d'interrogation s'appliquent-ils aux dates, ou aux personnes ? Avez-vous quelque chose côté DELERIVE ?

Encore merci à tous deux pour votre aide.
Bien à vous.
Monique
elhermitte
Bonjour Monique,

Les ?? s'appliquent aux dates. Comme vous avez pu le constater, ils sont ici suivi d'un tiret puis d'une date. C'est ma façon de faire: date de naissance Lieu "tiret" date de décès Lieu. Je vais vérifier l'acte de décès de Narcisse et vous en dire plus si il y a lieu. Sinon j'ai souvent vu l'ajout d'un prénom ou même le retrait dans bien des cas en comparant acte de naissance,de mariage et de décès. Je vous le redis, je ne sais vraiment pas d'où ont pu être sortis les parents de Marie Agnès!

Bien cordialement

Eric Lhermitte
† ccaullet
Citation (mbeghin @ 13/02/2011 à 13:42) *
Bonjour Éric et Christophe
Quelle bonne surprise d'avoir une réponse un an 1/2 après avoir posé ma question ! smile.gif
Monique

Bonjour Monique,

c'est ce principe de bouteille à la mer que j'adore sur GenNPdC. nickel.gif

Peux-tu mettre en galerie l'acte de décès, où sont mentionnés comme parents Jean Louis LHERMITTE et Françoise LATRANCHE, et le veuvage de la défunte d'avec DUTHILLEUL Narcisse Joseph ?

Christophe CAULLET
mbeghin
Bien volontiers pour mettre l'acte en galerie, mais je ne suis pas trop douée pour ce genre de chose.
Je me souviens que la marche à suivre est expliquée quelque part sur le site, mais où ? Si vous avez la réponse, ça me ferait gagner du temps !
Monique
mbeghin
Je pense avoir trouvé. Le lien pour l'image :

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...411_1_74104.jpg

J'espère ne pas avoir fait de fausse manœuvre.

Monique
† ccaullet
Citation (mbeghin @ 13/02/2011 à 19:16) *
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...411_1_74104.jpg
J'espère ne pas avoir fait de fausse manœuvre.
Monique

Impec ! nickel.gif

C'est bien ce que je souhaitais vérifier => la présence des témoins va sans doute nous apporter un éclairage complémentaire.

Si Etienne BONNEL n'est cité que comme voisin de la défunte, on y trouve également Philippe Joseph BONDU, agé de cinquante ans, gendre.

Hors, on trouve sur Génealo un couple Philippe Joseph BONDU x Joséphine DUTHILLEUL le 11-fev-1857 à Houplin.

Quelqu'un connait il le contenu du CM ou de l'acte de mariage de ce couple BONDU x DUTHILLEUL ?

Christophe
mbeghin
J'ai effectivement une Joséphine DUTHILLEUL, ° le 16 juin 1812 à Houplin, fille de Narcisse et de Marie Anne Agnès LHERMITTE. Mais rien de plus sur elle.

Pour la petite histoire, dans l'acte de X d'un ses fils à Templemars (Louis Henri Joseph, celui de ma lignée), Marie Anne Agnès LHERMITTE signe bien "Marie Anne Agnès LHERMITTE".
Et dans le même acte, le maire note : "Marie Anne Ernest".

Bonne journée.
Monique
elhermitte
Bonsoir Monique,

Acte de décès de Narcisse
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_4_387474.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...300_4_18875.jpg

-----Bien cordialement,

---------Eric Lhermitte
† ccaullet
Bonsoir Eric, bonsoir Monique, Bonsoir à tou(te)s,

Je dois me lever dans 4 heures pour aller bosser mais ce fil me prend bien la tête dans le côté excitant et positif de l'expression.

Marie Anne Agnès LHERMITTE, selon son acte de décès, serait fille de Jean Louis et de Françoise LATRANCHÉ.

Le patronyme TRANCHEZ est lié de très près à mon ascendance, sur Mons-en-Pévèle, via mes ancêtres Michel CARPENTIER x ca 1687 Anne Françoise RICOURT. ( Philippe Jacques TRANCHEZ x ca1731 Marie Catherine Thérèse DOBRICOURT, petite fille d'Antoine DOBRICOURT et de Jeanne BARATTE )

Marie Agnès LHERMITTE, fille de Jacques Joseph x Marie Françoise Joseph DELERIVE, est arrière petite fille de mes ancêtres Pierre LHERMITTE x ca1660 Marie RICOURT.

Cette même Marie Agnès LHERMITTE, fille de Jacques Joseph x Marie Françoise Joseph DELERIVE, est arrière-arrière petite fille d'Hubert CARPENTIER x ca 1642 Jeanne RICOURT.

Il y a donc, vu de ma fenêtre, une certaine cohérence d'ensemble et ce patronyme LATRANCHÉ ne me semble donc pas une incongruité.

Je crois donc personnellement que Marie Anne Agnès LHERMITTE est bien fille de Jean Louis et de Françoise LATRANCHÉ, et je demeure convaincu qu'il y a un des intervenants ( conjoints ou parents des conjoints ) qui s'est marié deux fois.


De son côté, Narcisse Joseph DUTHILLEUL serait donc, si j'en crois mes tablettes et son acte de décès, fils de Gilles Joseph DUTHILLEUL, ( lui même fils de Gilles DUTILLEUL x Caroline DESMONS ) et de Jeanne Catherine LAGACHE ( elle même fille de Louis François x Anne Marie WATTRELOT ).

Afin de poursuivre nos vérifications, il nous manque sur ce fil :

- L'acte de naissance de Narcisse Joseph DUTHILLEUL
- L'acte de naissance de Marie Agnès LHERMITTE, fille de Jacques Joseph x Marie Françoise Joseph DELERIVE
- L'acte de naissance de Marie Anne Agnès LHERMITTE, fille de Jean Louis et de Françoise LATRANCHÉ
- L'acte de mariage de Narcisse Joseph DUTILLEUL et Marie Anne Agnès LHERMITTE

Pardonnez moi d'avoir été si long mais il me fallait écrire tout cela pour tenter d'y voir plus clair. cool.gif

Bonne nuit,
Christophe
elhermitte
Bonsoir Christophe,

AN Marie Agnès Lhermitte 1785
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_4_137331.jpg

AM Duthilleul-Lhermitte 1804
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_4_102644.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...00_4_151799.jpg

Quand vous tenez un morceau, vous ne le lâchez plus (rires). Il n'y a qu'un seul Jean Louis Lhermitte, marié avec Marie Thérèse Laurez. Il est dcd le 22/09/1802 et sa femme le 17/10/1805. Il n'aurait donc pas pu se marier avec quelqu'un d'autre! Il y a bien une erreur dans l'acte de décès de Marie Agnès, c'est un fait et il faut l'accepter en tant que tel, même l'âge cité n'est pas bon. Sans aucunement me vanter, je pense être à la pointe sur Les Lhermitte originaires de Noyelles Lez Seclin et c'est bien pour cela que je vous dis que ce couple Jean Louis Lhermitte-Françoise Latranché n'existe pas!
J'ai fait une erreur sur la date de mariage, méa culpa!

-----Bien cordialement,

-----------Eric Lhermitte.
mbeghin
Après une petite pause, j'y reviens !

Merci à Éric pour l'acte de + de Narcisse, et l'acte de baptême de Marie Anne Agnès. J'avais leur acte de X.

Personnellement, pour les parents de Marie Anne Agnès, je reste sur ce qui est noté dans son acte de baptême et dans son acte de X : les parents sont Jacques Joseph LHERMITTE et Marie Françoise ou DELERIVE.
Comme je le disais plus haut, j'ai déjà eu le cas de parents fantaisistes dans un acte de +, en l'occurrence l'arrière petit-fils de Narcisse. Décidément !

J'ouvrirai d'autres sujets pour les couples LHERMITTE X DELERIVE et LHERMITTE X CABY.
J'espère vous y retrouver ! rolleyes.gif

Monique
lduthilleul
Bonjour Éric et Christophe

Quelle bonne surprise d'avoir une réponse un an 1/2 après avoir posé ma question ! :)

Je me suis replongée dans ma branche DUTILLEUL-LHERMITTE. Non, malheureusement, je n'ai pas eu d'autre réponse, et je n'ai pas l'acte de + de Narcisse Joseph DUTILLEUL.
Mais j'ai un sérieux indice : dans l'acte de X de Narcisse Joseph DUTILLEUL et Marie Anne Agnès LHERMITTE, l'un des témoins est Jean Baptiste DELERIVE, , demeurant à Templemars, cultivateur, 46 ans, oncle de l'épouse. Ce qui donne raison à Éric : sa mère est bien une DELERIVE. (Un autre témoin, cousin germain de l'épouse : Charles Louis CAULIER).

Pour tenter d'expliquer les parents fantaisistes sur l'acte de + à Houplin de Marie Anne Agnès LHERMITTE (Jean Louis LHERMITTE et Françoise LATRANCHE), je me dit qu'elle a peut-être été recueillie et élevée chez un parent, Jean Louis LHERMITTE (oncle ? grand-oncle ?), car elle n'avait que 6 ans au + de son père, en 1791. Lequel parent a été considéré ensuite comme son père. J'ai un cas semblable, avec des grand-parents qui ont élevé leur petit-fils, et déclarés parents à son décès.

Par ailleurs, je suis aussi repartie de Louis Henri Joseph DUTILLEUL, fils de Narcisse Joseph DUTILLEUL et Marie Anne Agnès LHERMITTE :
Sur ses acte de °, de X et de +, il est dit : : "fils de Narcisse Joseph DUTILLEUL et de Marie Anne Ernest LHERMITTE"
A une époque où les noms étaient parfois écrits en phonétique, la différence entre "Marie Anne Agnès" et "Marie Anne Ernest" ne me pose pas trop de souci.

Merci à Éric pour l'ascendance LHERMITTE. Les points d'interrogation s'appliquent-ils aux dates, ou aux personnes ? Avez-vous quelque chose côté DELERIVE ?

Encore merci à tous deux pour votre aide.
Bien à vous.
Monique
dlerouge
Citation (lduthilleul @ 03/03/2011 à 16:58) *
Bonjour Éric et Christophe

Quelle bonne surprise d'avoir une réponse un an 1/2 après avoir posé ma question ! :)

Je me suis replongée dans ma branche DUTILLEUL-LHERMITTE. Non, malheureusement, je n'ai pas eu d'autre réponse, et je n'ai pas l'acte de + de Narcisse Joseph DUTILLEUL.
Mais j'ai un sérieux indice : dans l'acte de X de Narcisse Joseph DUTILLEUL et Marie Anne Agnès LHERMITTE, l'un des témoins est Jean Baptiste DELERIVE, , demeurant à Templemars, cultivateur, 46 ans, oncle de l'épouse. Ce qui donne raison à Éric : sa mère est bien une DELERIVE. (Un autre témoin, cousin germain de l'épouse : Charles Louis CAULIER).

Pour tenter d'expliquer les parents fantaisistes sur l'acte de + à Houplin de Marie Anne Agnès LHERMITTE (Jean Louis LHERMITTE et Françoise LATRANCHE), je me dit qu'elle a peut-être été recueillie et élevée chez un parent, Jean Louis LHERMITTE (oncle ? grand-oncle ?), car elle n'avait que 6 ans au + de son père, en 1791. Lequel parent a été considéré ensuite comme son père. J'ai un cas semblable, avec des grand-parents qui ont élevé leur petit-fils, et déclarés parents à son décès.

Par ailleurs, je suis aussi repartie de Louis Henri Joseph DUTILLEUL, fils de Narcisse Joseph DUTILLEUL et Marie Anne Agnès LHERMITTE :
Sur ses acte de °, de X et de +, il est dit : : "fils de Narcisse Joseph DUTILLEUL et de Marie Anne Ernest LHERMITTE"
A une époque où les noms étaient parfois écrits en phonétique, la différence entre "Marie Anne Agnès" et "Marie Anne Ernest" ne me pose pas trop de souci.

Merci à Éric pour l'ascendance LHERMITTE. Les points d'interrogation s'appliquent-ils aux dates, ou aux personnes ? Avez-vous quelque chose côté DELERIVE ?

Encore merci à tous deux pour votre aide.
Bien à vous.
Monique


Bonsoir,

Je viens vous apporter quelques autres éléments à votre branche DUTILLEUL-LHERMITTE. Voir la galerie.
Contrat de prêt. J1464-9, P147. 2 photos.
Contrat de prêt du 15/10/1823. DUTILLEUL -LHERMITTE. 2 photos. J1464-9, p127.
Main levée DUTILLEUL-LHERMITTE. 24/12/1824. J1464-8, p275. 2 photos. J1464-8, p275.
Vente DUTILLEUL -LHERMITTE. 23/10/1824. J1464-8, p225. 2 photos.
Vente DUTILLEUL LHERMITTE DELERIVE. 20/07/1824. J1464-8, p145. 2 photos.
Je n'ai pas trouvé le lien quand j'ai posté les photos. Je ne sais pas pourquoi.
J'espère que vous les retrouverez.

Cordialement.

Danièle Lerouge.
mbeghin
Merci Danièle pour ces précieux documents, je les ai bien trouvés.
Désolée du retard à vous répondre, j'étais en voyage.
Je vais maintenant aiguiser mes yeux, sortir ma loupe, et exploiter tout ça.
Très bonne journée.
Monique
elhermitte
Bonsoir Monique,

J'attends avec impatience l'ouverture des sujets précédemment cités!

------Cordialement,

---------Eric.
mbeghin
Voilà voilà, j'arrive ! Avant d'ouvrir d'autres sujets, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu tous les documents de Danièle. Ils me permettent d'ailleurs de clôturer ce sujet, puisque l'un d'eux donne la réponse à ma question au début de ce fil, à savoir les parents de Marie Agnès LHERMITTE.

Sur l'acte de vente DUTILLEUL LHERMITTE DELERIVE, du 20/07/1824, il est dit (je vous fait grâce des formules ampoulées du notaire et de son jargon) :
"...sont comparus :
- Mme Marie Anne Agnès LHERMITTE, épouse de Mr Narcisse Joseph DUTILLEUL, cultivateur, demeurant précédemment à Houplin et maintenant à Wavrin. ... La dite dame ayant droit à la nue propriété du bien ci-après vendu, d'une part
- et Mme Marie Françoise Joseph DELERIVE, mère de la première comparante, cultivatrice, demeurant à Noyelles, veuve en premières noces de Mr Jacques Joseph LHERMITTE, et en secondes noces, de Jean-Pierre LHERMITTE, tous deux décédés, cultivateurs, la dite dame ayant droit à l'usufruit du bien ci-après vendu, d'autre part.
... Le bien vendu provient aux venderesses; savoir la nue propriété à la dite DUTILLEUL, de la succession de son père, Jacques Joseph LHERMITTE, en vertu d'un partage fait entre elle et sa sœur devant le notaire HERAGUER (?) à Seclin le 5/04/1817 ... et l'usufruit à la veuve LHERMITTE, de convention prénuptiale avec son dit 1er époux, suivant contrat passé devant Me HERAGUER, notaire à Seclin, le 11/11/1783.... (elles vendent solidairement) une pièce de terre à labour, située à Seclin, de la contenance de 53 ares, 20centiares...."

Sur l'acte de vente DUTILLEUL LHERMITTE du 23/10/1824, le couple vend "une ferme composée de corps de logis, granges, étables, écuries, remises, et autres bâtiments, la plupart construits en briques....45 ares et 84 centiares...le tout situé à Houplin.... Mr Dutilleul déclare que le bien présentement vendu lui provient de la succession de ses père et mère dont il est seul héritier ..."

Les autres documents concernent des prêts d'argent (2000 francs le 15/10/1823 et 2300 francs le 23/07/1825) auprès de 2 propriétaires demeurant à Lille. En garantie des sommes prêtées, des biens sont hypothéqués (entre autres la ferme citée plus haut pour le prêt de 1823). Hypothèques levées par la main levée du 24/12/1824.

Merci donc à Éric, Christophe et Danièle de m'avoir aidé à résoudre l'ascendance de Marie Anne Agnès LHERMITTE. nickel.gif
Bien à vous.
Monique
lduthilleul
Citation (dlerouge @ 13/03/2011 à 12:20) *
Citation (lduthilleul @ 03/03/2011 à 16:58) *
Bonjour Éric et Christophe

Quelle bonne surprise d'avoir une réponse un an 1/2 après avoir posé ma question ! smile.gif

Je me suis replongée dans ma branche DUTILLEUL-LHERMITTE. Non, malheureusement, je n'ai pas eu d'autre réponse, et je n'ai pas l'acte de + de Narcisse Joseph DUTILLEUL.
Mais j'ai un sérieux indice : dans l'acte de X de Narcisse Joseph DUTILLEUL et Marie Anne Agnès LHERMITTE, l'un des témoins est Jean Baptiste DELERIVE, , demeurant à Templemars, cultivateur, 46 ans, oncle de l'épouse. Ce qui donne raison à Éric : sa mère est bien une DELERIVE. (Un autre témoin, cousin germain de l'épouse : Charles Louis CAULIER).

Pour tenter d'expliquer les parents fantaisistes sur l'acte de + à Houplin de Marie Anne Agnès LHERMITTE (Jean Louis LHERMITTE et Françoise LATRANCHE), je me dit qu'elle a peut-être été recueillie et élevée chez un parent, Jean Louis LHERMITTE (oncle ? grand-oncle ?), car elle n'avait que 6 ans au + de son père, en 1791. Lequel parent a été considéré ensuite comme son père. J'ai un cas semblable, avec des grand-parents qui ont élevé leur petit-fils, et déclarés parents à son décès.

Par ailleurs, je suis aussi repartie de Louis Henri Joseph DUTILLEUL, fils de Narcisse Joseph DUTILLEUL et Marie Anne Agnès LHERMITTE :
Sur ses acte de °, de X et de +, il est dit : : "fils de Narcisse Joseph DUTILLEUL et de Marie Anne Ernest LHERMITTE"
A une époque où les noms étaient parfois écrits en phonétique, la différence entre "Marie Anne Agnès" et "Marie Anne Ernest" ne me pose pas trop de souci.

Merci à Éric pour l'ascendance LHERMITTE. Les points d'interrogation s'appliquent-ils aux dates, ou aux personnes ? Avez-vous quelque chose côté DELERIVE ?

Encore merci à tous deux pour votre aide.
Bien à vous.
Monique


Bonsoir,

Je viens vous apporter quelques autres éléments à votre branche DUTILLEUL-LHERMITTE. Voir la galerie.
Contrat de prêt. J1464-9, P147. 2 photos.
Contrat de prêt du 15/10/1823. DUTILLEUL -LHERMITTE. 2 photos. J1464-9, p127.
Main levée DUTILLEUL-LHERMITTE. 24/12/1824. J1464-8, p275. 2 photos. J1464-8, p275.
Vente DUTILLEUL -LHERMITTE. 23/10/1824. J1464-8, p225. 2 photos.
Vente DUTILLEUL LHERMITTE DELERIVE. 20/07/1824. J1464-8, p145. 2 photos.
Je n'ai pas trouvé le lien quand j'ai posté les photos. Je ne sais pas pourquoi.
J'espère que vous les retrouverez.

Cordialement.

Danièle Lerouge.

lduthilleul
merci
lduthilleul
Voilà voilà, j'arrive ! Avant d'ouvrir d'autres sujets, c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu tous les documents de Danièle. Ils me permettent d'ailleurs de clôturer ce sujet, puisque l'un d'eux donne la réponse à ma question au début de ce fil, à savoir les parents de Marie Agnès LHERMITTE.

Sur l'acte de vente DUTILLEUL LHERMITTE DELERIVE, du 20/07/1824, il est dit (je vous fait grâce des formules ampoulées du notaire et de son jargon) :
"...sont comparus :
- Mme Marie Anne Agnès LHERMITTE, épouse de Mr Narcisse Joseph DUTILLEUL, cultivateur, demeurant précédemment à Houplin et maintenant à Wavrin. ... La dite dame ayant droit à la nue propriété du bien ci-après vendu, d'une part
- et Mme Marie Françoise Joseph DELERIVE, mère de la première comparante, cultivatrice, demeurant à Noyelles, veuve en premières noces de Mr Jacques Joseph LHERMITTE, et en secondes noces, de Jean-Pierre LHERMITTE, tous deux décédés, cultivateurs, la dite dame ayant droit à l'usufruit du bien ci-après vendu, d'autre part.
... Le bien vendu provient aux venderesses; savoir la nue propriété à la dite DUTILLEUL, de la succession de son père, Jacques Joseph LHERMITTE, en vertu d'un partage fait entre elle et sa sœur devant le notaire HERAGUER (?) à Seclin le 5/04/1817 ... et l'usufruit à la veuve LHERMITTE, de convention prénuptiale avec son dit 1er époux, suivant contrat passé devant Me HERAGUER, notaire à Seclin, le 11/11/1783.... (elles vendent solidairement) une pièce de terre à labour, située à Seclin, de la contenance de 53 ares, 20centiares...."

Sur l'acte de vente DUTILLEUL LHERMITTE du 23/10/1824, le couple vend "une ferme composée de corps de logis, granges, étables, écuries, remises, et autres bâtiments, la plupart construits en briques....45 ares et 84 centiares...le tout situé à Houplin.... Mr Dutilleul déclare que le bien présentement vendu lui provient de la succession de ses père et mère dont il est seul héritier ..."

Les autres documents concernent des prêts d'argent (2000 francs le 15/10/1823 et 2300 francs le 23/07/1825) auprès de 2 propriétaires demeurant à Lille. En garantie des sommes prêtées, des biens sont hypothéqués (entre autres la ferme citée plus haut pour le prêt de 1823). Hypothèques levées par la main levée du 24/12/1824.

Merci donc à Éric, Christophe et Danièle de m'avoir aidé à résoudre l'ascendance de Marie Anne Agnès LHERMITTE. nickel.gif
Bien à vous.
Monique
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.