Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CUVELIER x PIGNON xx BOULANGER xxx QUILLOT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

dquinton
Bonjour à tous,

Maurice CUVELIER est o à Bruay -Labuissière vers 1677 et il y a vécu.
Il est fils de François et de Bonne FOYART
Il s'est x avec Marie Claire PIGNON le 14/11/1711à Lapugnoy (décédée avant 1713)
Il s'est xx avec Marie Barbe BOULANGER le 12/09/1713 à Noeux (décédée avant 1728)
Puis xxx avec Marie Jeanne QUILLOT le 16/01/1728 à Ourton (veuve le 14/12/ 1755 à Labuissière))

J'aimerais savoir ce qui c'est passé à Bruay Labuissière:

En quelle année Maurice CUVELIER y est-il o ?
En quelle année ses trois épouses y sont -elles + ?
En quelle année ses parents y sont-ils +?

Merci pur votre aide

Danièle
dbouquet
Bonsoir,

On trouvera peu de choses car c'est à Labuissière que cela se passe et les registres d'avant 1737 ont disparu...

1ère génération

1 CUVELIER Maurice, berger, ° v1675 Labuissière 62, + 14/12/1755 Labuissière 62, x 14/11/1711 Lapugnoy 62 avec PIGNON Claire, xx 12/09/1713 Noeux 62 avec BOULENGER Marie Barbe, xxx 03/02/1728 Ourton 62 avec QUILLOT Marie Jeanne, (cm 16/01/1728 - AD62 4E85/41) ° v1701 + 7/1/1770 Labuissière 62


NOTE :

AD62 4E85/41 folio 28 -16/1/1728- Contrat de mariage
Maurice CUVELIER laboureur demeurant à Labuissière veuf de Marie Barbe
BOULANGER (avec une fille mineure : Marie Sainte CUVELIER) assisté de Jean
Charles DENOEUX son beau-frère demeurant audit Labuissière, Marie Françoise
BOULANGER sa belle-soeur demeurant à Noeux, François CAUPIN son bon ami
demeurant à Bruay
- Jeanne Françoise QUILLIOT veuve d'Antoine POULET demeurant à Ourton assistée
de Pierre QUILLIOT son frère demeurant audit Ourton, Antoine PETIT son beau-
frère demeurant audit lieu, Antoine QUILLIOT son cousin issu de germain de
Labuissière et Marie Jeanne POULET sa belle-soeur et femme de Maurice REMBAULT
demeurant au bourg d'Houdain.


enfants :
- 1-2. CUVELIER Marie Sainte (v1716-), x HANNEREZ Jean François
- 2-3. CUVELIER Jean Baptiste (07/11/1732-07/12/1773) ° Bruay 62 + Labuissière 62

2ème génération

2 CUVELIER François, x
3 FOYART Bonne

Didier
paaubertin
Bonjour Danièle,

sans répondre à votre question, je crois utile d'apporter une précision.

Il y a eu deux paroisses différentes et deux communes différentes nommées Bruay d'une part (avec quelques variantes de nom comme Bruay en Artois ou même Bruay les Mines), et Labuissière d'autre part.

La fusion décidée par les municipalités de Bruay en Artois et de Labuissière dans les années 1980 a conduit à la création de la commune orthographiée Bruay la Buissière.

Maurice CUVELIER ne peut donc être né qu'à Bruay ou qu'à Labuissière, mais pas à Bruay la Buissière !

D'ailleurs si on y réfléchit bien, ces deux paroisses n'étaient même pas dans le Pas-de-Calais à l'époque, puisque les départements n'ont été créés qu'en 1790 ! biggrin.gif
dquinton
Citation (paaubertin @ 15/05/2009 à 20:26) *
Maurice CUVELIER ne peut donc être né qu'à Bruay ou qu'à Labuissière, mais pas à Bruay la Buissière !


Bonjour à tous ,

Merci à Didier pour ces précisions qui stoppent mes recherches du côté de Labuissière (où effectivement Maurice CUVELIER semble être né)

Quant à PA, j'ignorais le récent changement de nom de Bruay en Artois. sleep.gif
Et je frémis en pensant à la fin prochaine (qui sait ?) des départements au profit des régions : encore un changement dans la présentation de Gennpdc en vue !
Et que de regroupements de communes où s'égareront les ignorants comme moi qu'il faudra remettre sur le droit chemin . Ça risque de réduire les heures de sieste sur la plage tout ça biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Très cordialement

Danièle
paaubertin
Bonjour danièle,

Citation (dquinton @ 16/05/2009 à 08:13) *
Et je frémis en pensant à la fin prochaine (qui sait ?) des départements au profit des régions : encore un changement dans la présentation de Gennpdc en vue !
Et que de regroupements de communes où s'égareront les ignorants comme moi qu'il faudra remettre sur le droit chemin . Ça risque de réduire les heures de sieste sur la plage tout ça biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


je suis déjà dans une région mono-départementale, je m'habitue, je m'habitue... sur la plage ! biggrin.gif cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.