Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUQUESNE x PIRTRAND (PRINTEAU ?)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

vdunat
Bonjour,
Dans le registre BMS 1737/1792 de Barlin figure à la date du 14/03/1764 un mariage DUQUESNE Pierre Florent, fils de (+) Pierre Antoine et LAMIOT Marie Joseph avec PIRTRAND ( PRINTEAU?) Elisabeth, l'épouse est dite de la paroisse du Maisnil.
Comme il n'y a aucune indication de la filiation de l'épouse, ni de témoins, je pense que le mariage a pu avoir lieu en réalité dans cette paroisse du Maisnil.
De même, dans cette paroisse y aurait-il le décès de l'épouse avant 1773 ?
Merci d'avance
paaubertin
Bonjour Vincent,

Citation (vdunat @ 14/05/2009 à 04:23) *
Dans le registre BMS 1737/1792 de Barlin figure à la date du 14/03/1764 un mariage DUQUESNE Pierre Florent, fils de (+) Pierre Antoine et LAMIOT Marie Joseph avec PIRTRAND ( PRINTEAU?) Elisabeth, l'épouse est dite de la paroisse du Maisnil.
Comme il n'y a aucune indication de la filiation de l'épouse, ni de témoins, je pense que le mariage a pu avoir lieu en réalité dans cette paroisse du Maisnil.
De même, dans cette paroisse y aurait-il le décès de l'épouse avant 1773 ?


dans le relevé que j'avais effectué de ce registre, j'avais lu PIRTAND pour le nom de l'épouse et ajouté en observation qu'il n'y avait aucun renseignement sur les parents de l'épouse ni aucun témoin cité. Mais visiblement la lecture reste difficile vingt ans plus tard encore...

Comme toi, j'ai pensé qu'il s'agissait en fait d'un mariage célébré hors de la paroisse que le curé de Barlin (coutumier du fait on l'a vu) consignait quand même dans ses registres parce qu'il en avait la connaissance, sans doute suite à une autorisation à lui demandée par un de ses paroissiens de se marier ailleurs.

Par contre je n'avais noté aucune paroisse d'origine de l'épouse. Donc de quel "Maisnil" peut-il s'agir ? Au plus proche je dirais "Maisnil-Boucher" un des hameaux de Gouy ou de Servins (je m'y perds avec ces deux-là, comme la plupart d'entre nous).

C'est peut-être là qu'il faut chercher l'origine de cette épouse qui ne veut pas dire son nom...

Comme je n'ai pas noté de mariage d'un(e) enfant de ce couple avant 1792, je n'ai pas d'élément supplémentaire pour déterminer, et l'orthographe du nom de la femme, et son lieu d'origine.

Peut-être d'autres ont-ils des éléments à proposer ?
vdunat
Citation (paaubertin @ 15/05/2009 à 04:13) *
Par contre je n'avais noté aucune paroisse d'origine de l'épouse. Donc de quel "Maisnil" peut-il s'agir ? Au plus proche je dirais "Maisnil-Boucher" un des hameaux de Gouy ou de Servins (je m'y perds avec ces deux-là, comme la plupart d'entre nous).

C'est peut-être là qu'il faut chercher l'origine de cette épouse qui ne veut pas dire son nom...

Comme je n'ai pas noté de mariage d'un(e) enfant de ce couple avant 1792, je n'ai pas d'élément supplémentaire pour déterminer, et l'orthographe du nom de la femme, et son lieu d'origine.

Bonjour Pierre André,
Dans cet acte le curé a écrit "...de la paroisse du Maisnil...". J'ai aussi pensé qu'il pouvait sagir de Maisnil-boucher de Gouy Servins, mais je me suis dit que Maisnil-boucher est un hameau, pas une paroisse. Je pense donc qu'il aurait écrit " paroisse de Gouy".
En regardant le menu d'aide pour trouver le bon forum j'ai vu Maisnil dans le 62 et le 59.
Pour le nom de l'épouse, je suis en train d'explorer une piste dans le Forum Ternois. A Barlin existait un couple DUQUESNE Pierre Florent / DAMIENS Elisabeth ayant au moins 2 enfants dont l'une est née en 1773 à Barlin. DAMIENS Elisabeth est originaire d'Izel-les-Hameaux, ses parents sont décédés à Maisnil-les Ruitz et un frère s'y est marié et y a vécu rolleyes.gif.
J'ai constaté comme toi que le couple DUQUESNE Pierre Florent / PIRTRAND Elisabeth n'a pas eu d'enfants sur Barlin. Je suis donc en train d'explorer l'hypothèse qu'ils sont partis à Maisnil-les Ruitz, que son épouse y est décédé et que Pierre Florent s'est remarié avec DAMIENS Marie Elisabeth.
J'ai donc mis un sujet dans le forum Ternois,
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry274612
pour essayer de trouver le mariage DUQUESNE / DAMIENS à d'Izel-les-Hameaux ou Maisnil-les Ruitz. En espèrant que ma supposition soit juste et que si l'on trouve ce mariage il soit dit que l'époux est veuf de ... dry.gif
Attendons la suite.
vdunat
Citation (vdunat @ 15/05/2009 à 06:14) *
...Je suis donc en train d'explorer l'hypothèse qu'ils sont partis à Maisnil-les Ruitz, que son épouse y est décédé et que Pierre Florent s'est remarié avec DAMIENS Marie Elisabeth.

Je ne sais toujours pas où a eu lieu le mariage, mais j'ai la confirmation que DUQUESNE Pierre Florent époux de PIRTRAND Elisabeth est aussi l'époux de DAMIENS Marie Elisabeth.
Informations tirées de mes propres relevés sur Barlin :
24/Flor/ 12 - 14/05/1804
Décès de DUQUESNE Pierre Florent, fils de Pierre et LAMIOT Marie Françoise.
Déclaration de DUQUESNOY Louis, Beau Fils ; Témoin GOTTRAND Jacques Paschal, Neveu.
Note pas de mention de conjoint

16/Prai/06 Mariage
DUQUESNOY Louis Augustin Joseph
DUQUESNE Florence Françoise (°05/03/1773 Bours Maretz), fille de DUQUESNE Pierre Florent et DAMIENS Marie Elisabeth

05/frim/02 Mariage
GOTTRAND Jean Paschal Joseph
CAULLET Françoise Florence Josèphe, fille de CAULLET Pierre Joseph et DUQUESNE Marie Anne Françoise (fille de Pierre Antoine et LAMIOT Marie Françoise)
Malgrè la différence de prénom (jean / Jacques, il faut que je relise les actes) je pense que c'est le même.
vdunat
Citation (vdunat @ 15/05/2009 à 08:27) *
05/frim/02 Mariage
GOTTRAND Jean Paschal Joseph
CAULLET Françoise Florence Josèphe, fille de CAULLET Pierre Joseph et DUQUESNE Marie Anne Françoise (fille de Pierre Antoine et LAMIOT Marie Françoise)
Malgrè la différence de prénom (jean / Jacques, il faut que je relise les actes) je pense que c'est le même.

Dans l'acte de mariage du 05/frim/02 les prénoms de l'époux sont Jacques Paschal Chrétien.
Cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.