Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERNUS
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

bcrepel
Bonsoir,

Afin de relier plusieurs familles, j'aimerai savoir si qqun aurait des informations supplémentaires sur la famille BERNUS de Arras cité dans un message d'il y a qq semaines.

Citation (cdubrulle @ 01/04/2008 à 00:36) *
3- Pierre François LALOUX, fabricant d’huile, né 13 / 03 / 1728 Achicourt + 09 / 04 / 1809 Achicourt, x 18 / 5 /1756 Arras St Sauveur avec Françoise Louise BERNUS née 25 / 08/ 1732 Arras St Sauveur + 30 / 05 /1805 à Achicourt.

C'est tout pour aujourd'hui. smile.gif
Amicalement, Christiane


Qui est cette Louise BERNUS, connait-on ses parents ? ses ancêtres ?

Sachant que les BERNUS viennent de la région de Saint Flour, et qu'à La Bassée, sont témoins au mariage de François BERNUS en 1774 à La Bassée (il est natif de Talizat, diocèse de St Flour, actuellement Cantal) deux personnes: François Barrière, Maître chaudronnier demt au faubourg d'Arras dit de St Sauveur, son cousin germain et Pierre François Bernu Maître chaudronnier à Lens, aussi son cousin germain.

Or la mère de François BERNUS (x la Bassée) est une BARRIÈRE du village de de Coltines (Cantal).

Ils sont tous chaudronniers.
Les patronymes BERNUS / BERNU sont utilisés aléatoirement.
idem, le vrai patronyme 'cantalou' de BARRIÈRE et BARREYRE/BARREIRE.

Merci d'avance des éléments pouvant être apportés (ce ne sont pas mes ancêtres, mais ces familles recoupent les familles berclausiennes)
† plegay
Bonjour à Tous,
J'ai dans mes recherches pris cette famille sur Lens pour complément des LEGAY:
BERNUS Pierre ° à Lens le ? + le 16/05/1821 à Lens
X DUROT Angélique Louis Florence ° ? + ?
un fils connu
BERNUS Jules César Camille Napoléon ° 12/08/1807 à Lens + ?
X le 13/07/1845 à Lens
LEGAY Stéphanie Joséphine ° 02/02/1820 à Noyelles sous Lens.
Ce n'est pas grand chose, mais si cela peut vous servir, j'en suis très heureux.
J'ai dans ma généalogie un BOURSE qui vient de Chalinargue dans le Cantal et qui passe par Arras pour se marier lors de son tour de France.
Bonne journée.
Pierre Legay
bcrepel
Citation (plegay @ 12/05/2009 à 08:09) *
Bonjour à Tous,
J'ai dans mes recherches pris cette famille sur Lens pour complément des LEGAY:
BERNUS Pierre ° à Lens le ? + le 16/05/1821 à Lens
X DUROT Angélique Louis Florence ° ? + ?
un fils connu
BERNUS Jules César Camille Napoléon ° 12/08/1807 à Lens + ?
X le 13/07/1845 à Lens
LEGAY Stéphanie Joséphine ° 02/02/1820 à Noyelles sous Lens.
Ce n'est pas grand chose, mais si cela peut vous servir, j'en suis très heureux.
J'ai dans ma généalogie un BOURSE qui vient de Chalinargue dans le Cantal et qui passe par Arras pour se marier lors de son tour de France.
Bonne journée.
Pierre Legay


Bonjour Pierre,
Mon seul ancêtre auvergnat, est lui, originaire de Dienne, juste à côté de Chalinargues. Il est arrivé vers 1710/1711 à Estaires.
Les registres de Chalinargues ne remontent pas très loin, malheureusement.
Dans les familles connexes que j'étudie, j'ai un autre chaudronnier, qui lui vient de Chalinargues: Jacques DEGIEU né en 1710 à Chalinargues, marié en 1742 (sous le nom DESYEUX) à Billy-Berclau.
Or les chaudronniers auvergnats originaires du même secteur devaient encore se fréquenter une fois installés dans le Nord. Parfois, ils sont même issus de la même famille (au sens large, à savoir ils sont cousins, ou cousins par alliance...).

Par contre, je ne pense pas qu'ils faisaient le tour de France.

Bonne journée
jziemczak
BOnjour
une petite recherche d'après relevés MASSIN sur Arras:

BERNUS Charles, chaudronnier + 09.09.1759 Arras St . Sauveur à 70 ans x 06.07.1723 Arras St. Sauveur à DAILLET Marie Catherine + 30.08.1759 Arras St. Sauveur
( note : mariage sans filiation )
dont Charles Laurent x 13.11.1759 Arras St . Sauveur à PERO Marie Rose


Chez BETHENCOURT, une seule trace
1005 - Contrat de mariage 19 janvier 1734 - 2J12/206v
Marie Gabrielle TREHOU veuve en premières noces de Maximilien DAILLET et en secondes noces de Jean DAMART laboureur demeurant au faubourg SAINT SAUVEUR et Pierre Joseph DAMART fils à marier assisté de Pierre Antoine TREHOU son oncle maternel, de Charles BERNU son beau-frère, de François WATTIER son cousin maternel demeurant à ARRAS
Jacques PIDOUX cabaretier demeurant en la cité, Marguerite LEGAY sa femme et Marie Françoise PIDOUX leur fille à marier assistée de Charles CRESSON son cousin à cause de sa femme marchand et mesureur de grains du chapitre demeurant au cloître

JOseph
jziemczak
RE
Pour justifier le couple BERNUS/DAILLET

St Sauveur ° 25.08.1732 de BERNUS Françoise Louise fille de Charles et DALLIET Marie Catherine
Joseph

Joseph
dbouquet
Bonjour,

Il y a aussi ce Cm :

AD62 2J12/258V - 31/12/1736 - Contrat de mariage
Jean BARRIERE natif de CHASSEMOTTE paroisse de Couture diocèse de SAINT FLOUR en Auvergne fils de feu Guillaume et de vivante Françoise RISPAL assisté de Jean BARRIERE son frère aîné demeurant tous au faubourg de Ronville dit des Alouettes assisté d’Aimable RAVEL son cousin germain, d’Antoine BARRIERE son cousin germain y demeurant tous marchand chaudronnier, de Jacques DERANSART aussi chaudronnier son ami demeurant en la cité
- Marie Marthe DOMART fille à marier demeurant au faubourg SAINT SAUVEUR fille de feu Jean et de vivante Marie Gabrielle TREHOUT assistée de Pierre Joseph DOMART son frère marchand demeurant audit faubourg, de Charles BERNUS aussi chaudronnier demeurant au faubourg de Ronville époux de Marie Catherine Louise DAILLET sa soeur utérine

Didier
dbouquet
Re bonjour,

Et voici un lien vers Lens :

AD62 2J15/321V - 3/11/1759 - Contrat de mariage (mariage le 13/11/1759 à Arras Saint Sauveur)
Charles Laurent BERNUS fils de feu Charles et de Catherine Louise DAILLIEZ demeurant au faubourg de Ronville lez Arras assisté de Pierre François BERNUS son frère germain demeurant à Lens et de Guilain DELFRERE son beau-frère demeurant au faubourg Saint Sauveur
- Jean Baptiste PERO meunier demeurant au faubourg de Ronville et Marie Claire DE BEUGNY sa femme et Marie Rose Pélagie PERO leur fille à marier assistée de Louis Joseph THERY son beau-frère demeurant au faubourg de Ronville, d'Elisabeth Ursule PERO sa soeur germaine et de Cornil Joseph PERO son cousin germain demeurant à Arras.

AD62 2J15/327V - 29/9/1759 - Contrat de mariage
Jean Antoine BODET Maître chaudronnier demeurant présentement au faubourg Saint Sauveur fils d'André et de Françoise HEMERY demeurant à Severe paroisse de Moissat en Haute Auvergne assisté de Jean et de Jean RODET ses deux frères germains Maîtres chaudronniers demeurant à Lens
- Marie Isabelle BERNUS fille à marier de feu Charles et de Catherine Louise DAILLIET demeurant au faubourg de Ronville assistée de Pierre François et Charles Laurent BERNUS ses deux frères germains, de Pierre François LALOU son beau-frère et de Guilain DELEFRERE aussi son beau-frère.

Didier
bcrepel
Merci Joseph et Didier...

Pour Didier:

Citation
AD62 2J12/258V - 31/12/1736 - Contrat de mariage
Jean BARRIERE natif de CHASSEMOTTE paroisse de Couture diocèse de SAINT FLOUR en Auvergne


il s'agit de COLTINES, hameau de Chassagnette (auj. Cantal)

Jean BARRAIRE l'ainé (AD15, 5 Mi 539/1 page 216)



Jean BARRAIRE le cadet (AD15, 5 Mi 539/1 page 230)



Les deux frères RIGAL de Billy-Berclau sont venus de Talizat comme chaudronnier, en suivant la piste des BERNUS (avec qui ils sont parents).
Je m'aperçois que les BERNUS, eux sont venus car il y avait les BARRIÈRE avant eux...

Ce BODET, que je ne connaissais pas, est aussi venu dans le Nord croiser le chemin des BERNUS...

Citation
Jean Antoine BODET Maître chaudronnier demeurant présentement au faubourg Saint Sauveur fils d'André et de Françoise HEMERY demeurant à Severe paroisse de Moissat en Haute Auvergne assisté de Jean et de Jean RODET ses deux frères germains Maîtres chaudronniers demeurant à Lens


A mon avis, le hameau de Séverac, paroisse de MOISSAC (auj. Neussargues-Moissac dans le 15) à qq km seulement de Talizat.

Ca fait un joli puzzle à démêler sur le site des AD15.

Merci Joseph et Didier...

(si vous croisez d'autres chaudronniers aux noms cantaliens sur Arras... n'hésitez pas, un joli puzzle est entrain de se construire.... laugh.gif )

Bonne soirée
dbouquet
Re bonsoir,

Je t'en ai trouvé un autre rolleyes.gif

AD62 2J16/180V - 4/4/1766 - Contrat de mariage
François FONTAINEZ chaudronnier demeurant à Lens fils de Jean et vivante Florence STENE natif de Clinsaguiette paroisse de Courtina pays d'Auvergne assisté de Pierre François BERNUS chaudronnier à Lens son ami
- Antoine Prosper FONTAINE boulanger demeurant à Lens, Anne Thérèse ROCHE sa femme icelle ROCHE paravant veuve de Michel COPPIN et Marie Rose Joseph COPPIN sa fille à marier qu'elle a retenue dudit COPPIN assistée de Jean Baptiste Michel COPPIN son frère germain et de Jean COPPIN marchand à Lens son oncle paternel.

Il y a celui-ci aussi :

AD62 2J9/377R - 8/4/1683 - Contrat de mariage (aussi 4E18/288)
Jean MONTEL chaudronnier fils de Louis et de Jeanne FERANT natif de MORY pays d’Auvergne
- Antoinette DELATTRE veuf Ferry LEQUIEN bourgeois demeurant à ARRAS et Marie Suzanne LEQUIEN sa fille à marier assistée d’Antoine DELATTRE couvreur de tuiles demeurant à Arras son oncle (relevé par Joseph).

Didier
jziemczak
Bonjour
Un petit +

St Sauveur le 02.10.1759 x entre BODET J Ant de Moissac 27 ans, fils de BODET N.et EMERY Françoise de Severac et BERNUS M Isabelle 25 ans ( ° 04.05.1735 Arras St. Sauveur fille de Charles et DAILLET ) EMERY Fr de Severac

St Sauveur le 23.11.1751 x entre DELFRERE Guislain 25 ans de Moisac, fils de DELFRERE N..et ISEMBETCQ Claude ) et BERNUS M Marthe Jhe 24 ans ( ° 02.03.1728 Arras St. Sauveur ), fille de Charles et DAILLET ) ISEMBETCQ Claude


Dans l’inventaire des archives communales d’Arras antérieures à 1797 on trouve sous la côte : HH102 ( 163 pièces : statuts et règlements, police du métier, procès contre les chaudronniers auvergnats )
Les documents sont consultables à la bibliothèque municipale d’Arras à l’abbaye d’Arras au local d’histoire locale
Joseph
cdubrulle
Citation (jziemczak @ 12/05/2009 à 05:34) *
Pour justifier le couple BERNUS/DAILLET

St Sauveur ° 25.08.1732 de BERNUS Françoise Louise fille de Charles et DALLIET Marie Catherine
Joseph

Joseph

Bonjour Bertrand, Joseph, Didier,
Je viens de trouver cette nuit la question de Bertrand et la file de messages qui suivent.
Charles BERNUS et Marie Catherine DAILLET se sont mariés à Arras St Sauveur le 06 /07 /1723. Ce sont les sosas de mon mari.
Le nom de leur parents n'est pas cité dans l' acte de mariage.

Charles BERNUS était bien chaudronnier d'aprés l'acte de décés de Marie Catherine (Louise) DAILLET en 1759.
Son prénom "Louise" apparait dans son acte de décès ainsi que dans l'acte de mariage de sa fille en 1756.
Je leur ai trouvé 9 enfants nés à Arras St Sauveur, dont Françoise Louise BERNUS née en 1732 x avec Pierre François LALOU en 1756 à Arras St Sauveur

Bertrand, Didier, Joseph, Pierre, sans le savoir, vous m' apportez de l' information supplémentaire sur cette branche BERNUS-DAILLET. Alors merci. Il va falloir que j' étudie tout cela à tête reposée...
Amicalement,
Christiane
P.S. Bertrand, mon message ne date pas de qq semaines, mais de Avril 2008 laugh.gif
bcrepel
Citation (cdubrulle @ 14/05/2009 à 07:28) *
P.S. Bertrand, mon message ne date pas de qq semaines, mais de Avril 2008 laugh.gif


Oui, en effet ! wink.gif
Mais parfois ressortir des vieux messages, ça a du bon smile.gif

Grâce à Joseph & Didier, des éléments interessants sur cette famille BERNUS sont à jour.
Les BERNUS de La Bassée sont donc parents avec vous.

Bonne soiée
pbarbet
Bonsoir,

Je travaille actuellement sur la généalogie de ma femme sa grand mère était une JUILLE, l'arrière grand père de celle-ci Désiré JUILLE avait épousé successivement deux soeurs BONNIER (Justine Henriette en 1833 et Sophie Eugènie joseph en 1843) elles étaient originaires de Wazemmes, la famille BONNIER fait partie des familles étudiées par Hervé Lépée. J'ai découvert que le père de Désiré, Jean JUILLE est né à Talizat le 31/10/1757 et qu'il était marchand chaudronnier il s'est marié le 27 avril 1784 à Wazemmes avec Catherine LEPERS.

Grâce au forum sur les JULLE dans le Boulonnais j'ai aussi retrouvé le frère de Jean lui aussi chaudronnier venu de Talizat, il s'agit de Raimond JUILLE qui eu pour épouses Illuminée Anastasie Agathe VERDIERE née à Pérenchies vers 1771 et décédée à Quesnoy-sur-Deûle le 19/12/1806 et Marie Joseph DELEBECQ x 06/01/1808 à Quesnoy-sur-Deûle.

Jean et Raimond sont fils de Jean JUILLE et Anne DELRIEU x 22/08/1743 à Talizat. Petite surprise les actes établis dans le Nord donne Raimond cadet de Jean, j'ai pour ma part Raimond né le 02/05/1749 à Talizat

Je me suis souvenu que la grand tante JUILLE de ma femme décédée en 2002 à 92 ans avait de nombreux cuivres chez elle qui provenait d'un de ses aieux...

Je fouille depuis les registres de Talizat, les JUILLE sont nombreux, les mentions dans les registres succintes il est difficile d'établir la filiation...

j'ai le 12 juin 1695 le baptême de Pierre JUILLE fils de Jacques et Magdeleine BERNUS Parrain Pierre JUILLE et Marraine Jeanne BERNUS.

Je suis intrigué par ces Cantaliens Chaudronniers que l'on retrouve partout en France et je suis preneurs de tous ce qui peut nourrir cette curiosité.

- J'ai découvert qu'il existe une comédie en un acte "Le chaudronnier de Saint-Flour" d'Armand Gouffé et Louis Marin Henriquez 1798

- Dans une étude universitaire d'Abel Poitrineau "Entre Faim et Loup" 1976 l'auteur cite page 45 le cas des chaudronniers originaires de Talizat et Viellespesse qui s'installe à Lyon et meurent à l'Hôtel Dieu.

- dans le 5 Mi 652/3 page 245/365 extrait des registre mortuaires de l'hôpital général de marseille acte de décés d'Antoine TALLANDIER de Talizat
en date du 15/11/1775

- dans le 5 Mi 652/3 page 244/365 Hôtel Dieu de Troyes décès de Jean TALLANDIER de Talizat 13/10/1775

- dans le 5 Mi 652/3 page 246/365 extrait d'acte de decès de Generac diocèse de Nismes 04/11/1775 Pierre de CARENTON de Talizat

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.