Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DERUY x LEROUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

† plegay
Bonsoir à Tous,
Toujours de l'aide pour Givenchy:
Il me manque la date de naissance de mon sosa N° 213:
LEROUX Félicité Perpétué, né Ca 1733 à Givenchy ?, décédé le 20/03/1793 à Givenchy en Gohelle;
union le 11/02/1756 à Givenchy en Gohelle avec
DERUY Charles Grégoire, né le 16/03/1734 à Givenchy, décédé le 05/02/1807 à Givenchy.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Pierre Legay
plampin
Bonjour Pierre

Voilà une date et un lieu que j' aimerais bien aussi connaître ( FP LEROUX est mon sosa 185)
Ses parents semblent arriver à Givenchy en 1738 ( naissance d' Adrien Joseph), mais où étaient-ils auparavant?
Sa mère (Marie Jeanne Josèphe VITTU) est d' Eleu: est-ce une piste?
J' avais noté aussi Vimy ( sans noter le pourquoi du "tuyau")
Son père ( Pierre LEROUX) gère la ferme de ces Dames de l' Abbaye d' Etrun: peut-être était-il auparavant dans une autre ferme de cette abbaye ou même à Etrun ( ce n' est pas très loin de Givenchy)...

Cordialement à tous et plus particulièrement à mon multiple "cousin Pierre"
Pierre
† plegay
Bonsoir,
Nous sommes dans une impasse!
Concernant la ferme de l'abbaye d'Etrun, il n'y a pas un document concernant les différents métayers?
A suivre.
Bonne soirée, mon Cousin.
Pierre Legay
† plegay
Pierre re-Bonsoir,
Je reviens sur ta réflexion concernant les parents de Félicité.
J'avais noté que VITTU Marie Jeanne Joseph était née le 29/01/1703 à Richebourg, et décédée le 09/10/1750 à Givenchy en Gohelle.
Pour Louis Pierre vers 1669? et décédé le 06/08/1741 à Givenchy en Gohelle.
Mon programme Généatique m'informe d'une incohérence, 34 ans de différence d'âge entre les conjoints?
Peux tu regarder de ton côté si cela peu correspondre à quelquechose?
Bonne soirée.
A bientôt.
Pierre Legay
† plegay
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Pierre,
J'ai une suite:
LEROUX Pierre, décédé et inhumé le 06/08/1741, censier et lieutenant à Givenchy en Gohelle, âgé de 72 ans donc ° 1669 mais ?
Témoins: Marie Jeanne VITTU, épouse; Marie Joseph LEROUX, fille.
VITTU Marie Jeanne Joseph, décédée et inhumée le 09/10/1750, née à Eleu dit Leauwette, Hbt Givenchy en Gohelle, âgé de 45 ans, épouse de Joseph MAGNIER, fermier d'Etrun.
Témoins: Pierre André VITTU, frère.
Donc il y a un 2ème mariage:
le voici:
le 18/09/1742 à Givenchy en Gohelle;
MAGNIER Joseph, né à Warlencourt, fils de Nicolas MAGNIER et de Anne LIéVIN, d'une part;
X VITTU Marie Joseph, fermière à Givenchy en Gohelle, d'autre part.
Témoins: Quentin WAGON; Adrien François BEGHIN, clerc; Marie Joseph LEROUX.
Mariage célébré par Dom Pierre LIEVIN de l'Abbaye d'Annay en Picardie ( Marie Joseph VITTU est veuve de Pierre Leroux )
Voilà les dernière nouvelles et la date de Richebourg est une erreur, je pense, mais il y a des VITTU sur Richebourg.
Bonne soirée.
Pierre Legay
† plegay
Bonsoir,
Il y a toujours une suite sur Givenchy:
Comme VITTU Marie Jeanne décéde en 1750.
Le 19/01/1752 à Givenchy en Gohelle:
MAGNIER Joseph, fermier à Givenchy en Gohelle, anc cjt de Marie Joseph VITTU, D an, fils de Nicolas MAGNIER Hbt Le Sars et de Anne LIévin Hbt Le Sars, d'une part;
X PINTE Jeanne Marguerite Hbt Givenchy, fille de Jean Baptiste PINTE fermier à Givenchy et de Marguerite TOULOUSE d'autre part.
Témoins: A Liévin, prêtre curé à Givenchy, oncle H; Jean Baptiste PINTE, frère, F; Jean Baptiste TOULOUSE, Hbt Givenchy; Marie Marguerite TOULOUSE.
empêchement de cognation spirituelle de compaternité dont dispense, le 18 Le Sars paroisse de Warlencourt (ancien conjoint rajouté à la saisie)
MAGNIER Joseph, décédé et inhumé à Givenchy le 21/04/1763
Témoins: Jeanne Marguerite PINTE, épouse; Arnould LIévin, curé à Givenchy, oncle.
Inhumé à Houdain.
Bonne soirée à Tous.
Pierre Legay
plampin
Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Il y a un moment que je cogite là-dessus et j' avais moi aussi essayé de voir s' il n' y avait pas un lien entre les deux époux de Marie Jeanne Josèphe VITTU ( ou "Marie Josèphe"): Pierre LEROUX et Joseph MAGNIER.
La différence d' âge est flagrante avec Pierre LEROUX, qui décède environ 3 ans après son arrivée à Givenchy, avec une petite dizaine d' enfants.
Mais d' où vient-il, ce Pierre LEROUX?... Mystère.
Et d' où vient ce Joseph Magnier, le second époux?... on en sait un peu plus.
Et tout ça pourrait avoir un rapport avec l' arrivée à Givenchy d' un nouveau curé: Arnould LIEVIN en 1729.
Arnould LIEVIN est fils de Jean LIEVIN, fermier (+<1749) et "Anne SAINTE" (*v1669 +12.12.1749 Givenchy)
Et d' où viennent ce curé et ses parents?... du hameau du SARS, près de WARLENCOURT ( Anne SAINTE y est née).
Attention, il s' agit du WARLENCOURT, du côté de BAPAUME, là où existait une Abbaye, l' ABBAYE d' EAUCOURT.

Si on examine maintenant le cas de Joseph MAGNIER, on s' aperçoit qu' il est fils de Nicolas MAGNIER et de Anne LIEVIN. Et d' où viennent-ils?... du hameau du SARS, près de WARLENCOURT et de l' Abbaye d' EAUCOURT, bien sûr.
Joseph pointe son nez comme "parrain étudiant" d' Eugénie Rosalie PINTE à Givenchy en 1738 puis remplace Pierre LEROUX comme époux de Marie Jeanne Josèphe VITTU et, tant qu' à faire, comme patron de la ferme ( sans doute convoitée) de "l' Abbaye de ces Dames d' Etrun".
Il obtient pour tout cela sans doute l' aide de son cousin de curé Arnould LIEVIN.
Le mariage est célébré par... Dom Pierre LIEVIN venu spécialement de Picardie
En 1752, il se remarie avec une "jeunesse" de 23 ans, Jeanne Marguerite PINTE, soeur de sa filleule, et fille du très respecté Jean Baptiste PINTE, qui gère, lui, la Feme Royale de ces Messieurs de l' Abbaye Saint Vaast d' Arras ( c' est tout petit, Givenchy!!!), avant de s' eteindre, en 1763 au Château du Carieul, au bourg d' Houdain ( sans doute un hameau de Souchez)

J' en viens parfois à me demander s' il ne faudrait pas chercher l' origine de Pierre LEROUX du côté du SARS à WARLENCOURT... du côté de la Picardie.

Pierre

PS A propos de l' Abbaye d' Etrun, il faut absolument aller la visiter, ou au moins voir ce qu' il en reste avec en particulier le périmètre intact de la Ferme de l' Abbaye. Ce vaut peut-être le coup que je mette en galerie la photo du blason de ces Dames que l' on voit ici et là dans l' Abbaye. La propriété peut être visitée le jour du patrimoine. Le guide est remarquable.
† plegay
Bonjour Pierre, Bonjour à Tous,
Suite, je n'ai pas le relevé de Warlencourt, mais dans le N° 36 de l'AGP, il y a les mariages de WARLENCOURT -EAUCOURT de 1737 à 1792, et il y a 12 mariages avec des MAGNIER, plus les jeunes filles qui s'unissent à d'autres patronymes, ils sont donc implantés dans ce lieu depuis quelques temps.
A suivre
Si tu veux, nous achetons ce relevé à l'AGP.
Bonne journée.
Pierre Legay
plampin
Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Pour Pierre LEROUX, j' avais noté qu' on pourrait aussi imaginer qu' il soit le frère de Jean LEROUX, l' époux de Marie) Michelle BETREMIEUX "DORINE", de Vimy et qui décède à Givenchy le 1.01.1742, quelques mois après Pierre. Mais je ne vois pas pour l' instant de liens familiaux (témoins, parrains, marraines...) qui iraient dans ce sens et je n' ai guère de données généalogiques sur Vimy.

Bonne journée
Pierre
plampin
Bonjour à tous,
J' ai mis dans la galerie ( partie "Histoire"), une photo du blason de l' Abbaye d' Etrun qui fut installée dans l' antique camp romain de cette localité. Cette Abbaye possédait une ferme (toujours visible) dans son enceinte mais en possédait beaucoup d' autres un peu partout en Artois, dont celle de Givenchy. Etre "Lieutenant de la ferme l' Abbaye de ces Dames d' Etrun" devait être un grand honneur, car Pierre LEROUX (sosa 370) fut enterré dans l' église même de Givenchy, au pied de l' Autel de la Vierge.
Bonne journée à tous, malgré la pluie annoncée
Pierre
pdeprez
Citation (plampin @ 11/05/2009 à 21:19) *
Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Il y a un moment que je cogite là-dessus et j' avais moi aussi essayé de voir s' il n' y avait pas un lien entre les deux époux de Marie Jeanne Josèphe VITTU ( ou "Marie Josèphe"): Pierre LEROUX et Joseph MAGNIER.
La différence d' âge est flagrante avec Pierre LEROUX, qui décède environ 3 ans après son arrivée à Givenchy, avec une petite dizaine d' enfants.
Mais d' où vient-il, ce Pierre LEROUX?... Mystère.
Et d' où vient ce Joseph Magnier, le second époux?... on en sait un peu plus.
Et tout ça pourrait avoir un rapport avec l' arrivée à Givenchy d' un nouveau curé: Arnould LIEVIN en 1729.
Arnould LIEVIN est fils de Jean LIEVIN, fermier (+<1749) et "Anne SAINTE" (*v1669 +12.12.1749 Givenchy)
Et d' où viennent ce curé et ses parents?... du hameau du SARS, près de WARLENCOURT ( Anne SAINTE y est née).
Attention, il s' agit du WARLENCOURT, du côté de BAPAUME, là où existait une Abbaye, l' ABBAYE d' EAUCOURT.

Si on examine maintenant le cas de Joseph MAGNIER, on s' aperçoit qu' il est fils de Nicolas MAGNIER et de Anne LIEVIN. Et d' où viennent-ils?... du hameau du SARS, près de WARLENCOURT et de l' Abbaye d' EAUCOURT, bien sûr.
Joseph pointe son nez comme "parrain étudiant" d' Eugénie Rosalie PINTE à Givenchy en 1738 puis remplace Pierre LEROUX comme époux de Marie Jeanne Josèphe VITTU et, tant qu' à faire, comme patron de la ferme ( sans doute convoitée) de "l' Abbaye de ces Dames d' Etrun".
Il obtient pour tout cela sans doute l' aide de son cousin de curé Arnould LIEVIN.
Le mariage est célébré par... Dom Pierre LIEVIN venu spécialement de Picardie
En 1752, il se remarie avec une "jeunesse" de 23 ans, Jeanne Marguerite PINTE, soeur de sa filleule, et fille du très respecté Jean Baptiste PINTE, qui gère, lui, la Feme Royale de ces Messieurs de l' Abbaye Saint Vaast d' Arras ( c' est tout petit, Givenchy!!!), avant de s' eteindre, en 1763 au Château du Carieul, au bourg d' Houdain ( sans doute un hameau de Souchez)

J' en viens parfois à me demander s' il ne faudrait pas chercher l' origine de Pierre LEROUX du côté du SARS à WARLENCOURT... du côté de la Picardie.

Pierre

PS A propos de l' Abbaye d' Etrun, il faut absolument aller la visiter, ou au moins voir ce qu' il en reste avec en particulier le périmètre intact de la Ferme de l' Abbaye. Ce vaut peut-être le coup que je mette en galerie la photo du blason de ces Dames que l' on voit ici et là dans l' Abbaye. La propriété peut être visitée le jour du patrimoine. Le guide est remarquable.

Bonjour, le chateau du CARIEUL est situé à SOUCHEZ sur le coté gauche de la route d'ABLAIN ST NAZAIRE à la sortie du village juste avant l'ancienne gare.

Paulin DéPREZ
† plegay
Bonsoir à Toutes et à Tous,
Merci pour vos réponses, nous aurons l'occasion de continuer ces forums en 2010.
Je souhaite à Tous d'excéllentes fêtes de Noël, qu'il soit généreux, et qu'il apporte la joie dans vos familles.
Pour l'An 2010, voici mes voeux, la santé d'abord, et beaucoup de bonheur, du travail pour ceux qui en cherchent, de bonnes découvertes pour nous qui sommes, presque chaque jours sur ces forums, une chaîne d'Amitié, que du bonheur.
Les vacances des retraités, c'est aussi d'avoir nos petits enfants pendant quelques jours, c'est notre cas.
A bientôt à Tous.
Bon Noël.
Bonne Année 2010.
Pierre et Bernadette Legay
pdeprez
Citation (plegay @ 24/12/2009 à 17:42) *
Bonsoir à Toutes et à Tous,
Merci pour vos réponses, nous aurons l'occasion de continuer ces forums en 2010.
Je souhaite à Tous d'excéllentes fêtes de Noël, qu'il soit généreux, et qu'il apporte la joie dans vos familles.
Pour l'An 2010, voici mes voeux, la santé d'abord, et beaucoup de bonheur, du travail pour ceux qui en cherchent, de bonnes découvertes pour nous qui sommes, presque chaque jours sur ces forums, une chaîne d'Amitié, que du bonheur.
Les vacances des retraités, c'est aussi d'avoir nos petits enfants pendant quelques jours, c'est notre cas.
A bientôt à Tous.
Bon Noël.
Bonne Année 2010.
Pierre et Bernadette Legay

Bonjour M Legay,
je réponds à vos voeux, dans les mêmes termes et pour faire avancer un peu l'histoire la ferme de GIVENCHY EN GOHELLE dépendant de l'abbaye d'ETRUN se situait précisément au 10 de l'actuelle rue JEAN -JACQUES ROUSSEAU
Paulin Déprez.
plampin
Meilleurs voeux à tous et merci à Paulin pour la localisation de la ferme de l' Abbaye d' Etrun.
Voici une liste de quelques Givinchyssois cités dans les actes comme ayant travaillé auprès de cette ferme:
Pierre LEROUX (v1669 - 1741) sosa 370 Lieutenant vu ci-dessus mais aussi:
Ferdinand Joseph VISEUX (1705 - 1743) sosa 306 Sergent
Pierre Paul WAGON (1706 - après 1749) Sergent
Joseph MAGNIER (v1710 - 1763) Fermier
Joseph LEVEUGLE (1716 - après 1770) Lieutenant

Cordialement
Pierre.
jziemczak
BOnjour à tous
Voici un tuyau de 100

pour finir Noël en beauté

Notaire d’Arras

141 - Convention du 27 mars 1751, ad 62, 4E18/609, à LENS, mis au gros le 24.07.1752
Convention à Lens, entre héritiers de Pierre LEROUX et de Marie Joseph VITTU de Givenchy-en -Gohelle
Comparurent ………Jean Baptiste VITTU vivant de ses biens et demeurant à RICHEBOURG-SAINT-VAAST, tuteur établi aux enfants de feu Pierre LEROUX et de Marie Jeanne VITTU d’une part
- Pierre Eugène Joseph LEROUX à marier
- Joseph LEVEUGLE laboureur à GIVENCHY-EN-GOHELLE époux Marie Joseph LEROUX se portant fort d’Augustin Joseph et Félicité Perpétué LEROUX
- Le sieur Joseph MAGNIEZ fermier audit Givenchy ..de Pélagie Joseph MANIEZ sa fille retenue de ladite feue Marie Jeanne Joseph VITTU…..


Joseph
pdeprez
Citation (plampin @ 25/12/2009 à 14:05) *
Meilleurs voeux à tous et merci à Paulin pour la localisation de la ferme de l' Abbaye d' Etrun.
Voici une liste de quelques Givinchyssois cités dans les actes comme ayant travaillé auprès de cette ferme:
Pierre LEROUX (v1669 - 1741) sosa 370 Lieutenant vu ci-dessus mais aussi:
Ferdinand Joseph VISEUX (1705 - 1743) sosa 306 Sergent
Pierre Paul WAGON (1706 - après 1749) Sergent
Joseph MAGNIER (v1710 - 1763) Fermier
Joseph LEVEUGLE (1716 - après 1770) Lieutenant

Cordialement
Pierre.

Merci beaucoup et rebondissement sur Givinchy: Qui pourrait m'orienter sur les ascendants de Augustin GALVAIRE
égorgé au rasoir par l'amant de sa femme, dont( j'ignore le patronyme) à Givenchy actuellement rue Dégréaux EN 21.Il serait natif de SOUCHEZ et aurait eu un frère prénommé Druon.
Merci
Paulin Déprez. dry.gif
plampin
Citation (jziemczak @ 25/12/2009 à 14:27) *
BOnjour à tous
Voici un tuyau de 100

pour finir Noël en beauté

Notaire d’Arras

141 - Convention du 27 mars 1751, ad 62, 4E18/609, à LENS, mis au gros le 24.07.1752
Convention à Lens, entre héritiers de Pierre LEROUX et de Marie Joseph VITTU de Givenchy-en -Gohelle
Comparurent ………Jean Baptiste VITTU vivant de ses biens et demeurant à RICHEBOURG-SAINT-VAAST, tuteur établi aux enfants de feu Pierre LEROUX et de Marie Jeanne VITTU d’une part
- Pierre Eugène Joseph LEROUX à marier
- Joseph LEVEUGLE laboureur à GIVENCHY-EN-GOHELLE époux Marie Joseph LEROUX se portant fort d’Augustin Joseph et Félicité Perpétué LEROUX
- Le sieur Joseph MAGNIEZ fermier audit Givenchy ..de Pélagie Joseph MANIEZ sa fille retenue de ladite feue Marie Jeanne Joseph VITTU…..


Joseph



Effectivement un "coup de tonnerre sur Givenchy".
Pierre LEGAY avait raison: il faut manifestement se tourner vers Richebourg pour connaître l' origine de notre chère Marie Jeanne VITTU.
Un tout petit détail tout de suite: il s' agit d' Augustine Joseph LEROUX.
Pour le reste " y' a du pain sur la planche" ou " du grain à moudre", si l' on préfère.

Merci, Père Noël Joseph!!!
Pierre
plampin
Bonjour à tous,

Gràce à la sagacité de Joseph Ziemczak les choses ont l' air de s' éclaircir un peu du côté LEROUX X VITTU, tout comme le ciel artésien ce matin.
Il existe en effet un "Leauwette" ( qui n' a rien à voir avec Eleu-dit-Leauwette entre Lens et Liévin), le long de la Loisne, pas loin de Richebourg-St-Vaast. Notre Marie Jeanne ou Marie Josèphe VITTU avait sans doute dit au curé de Givenchy qu' elle était de Leauwette: il avait cru qu' elle était d' Eleu-dit-Leauwette ...
Lors de son décès le curé de Vimy indique plus justement qu' elle était native du "village de Leautte, paroisse de Risbourg". Il voulait sans doute écrire "village de Leauwette, paroisse de Richebourg", lieu-dit que j' ai fini par trouver sur la carte...
Pas de doute: elle était donc de Richebourg, soeur d' un Pierre André VITTU et parente avec un Jean Baptiste VITTU qui devient le tuteur de ses enfants après son décès.
A suivre...
Bonne journée à tous
Pierre
jziemczak
BOnjour à tous
Le hic c'est que dans les relevés ( AGP ) de Richebourg avant 1692 je ne retrouve pas les personnages

JOseph
plampin
Bonjour Joseph, bonjour à tous,

La question de l' ascendance de Marie (Jeanne) Josèphe VITTU ( + 9.10.1750 Givenchy-en-Gohelle sosa 371) semble enfin résolue et ceci grâce à la gentillesse et à la compétence de Jeannine DAUCHY (jdauchy) et Marie AMIOT (mamiot) du Béthunois.

Selon les indications de Marie Amiot:
Marie Josèphe VITTU serait donc née à Leauwette, paroisse de Richebourg le 11.02.1702.
Elle est la fille de Jean (°v1663 +10.02.1740) X Marie Jeanne CORBEIL (+>1740)

Les enfants de ce couple sont:
Marie Josèphe VITTU °11.02.1702 Richebourg +9.10.1750 Givenchy en Gohelle
Pierre André VITTU °v1703 +29.06.1754 ( présent aux obsèque de sa soeur Marie Josèphe à Givenchy en 1750)
Pierre Antoine VITTU °15.01.1704 Richebourg
Jean Baptiste VITTU °16.12.1707 Richebourg ( tuteur des enfants de sa soeur Marie Josèphe en 1751)

Jean VITTU ( père de cette fratrie) est fils de Jean VITTU ( brasseur et hoste de la taverne de Leauwette) et de Anne DEVISE
Marie Jeanne CORBEIL ( son épouse) est fille d' Antoine et de Jeanne LONGUEHEM

Un beau début d' année généalogique...
Et merci encore à Joseph,

Pierre
† plegay
Bonjour à Toutes et à Tous,
Meilleurs voeux 2010, des recherches, mais aussi des trouvailles, la santé, du bonheur pour Tous.
De retour de vacances, je reprends la file du forum.
Bousculade dans les données!
J'avais comme parents de notre VITTU Marie Jeanne Joseph Mathieu et LECLERCQ Marie Antoinette.
Nous voici d'après vos recherches avec d'autres origines? A suivre.
Concernant LEROUX Pierre, pour qui nous ne connaissons pas les parents ni les origines, j'ai depuis longtemps de l'AGP, un document sur les familles LEROUX de Penin, ou certaines ont des ramifications sur Givenchy en Gohelle? Est-ce une piste, je n'ai pas trouvé de Pierre dans ce document.
Je continue à suivre cette file, en étant l'inventeur, mais suis intrigué par ces nouvelles données.
Je souhaite à toutes et à Tous une excéllente journée, qui s'annonce froide à Compiègne -7° ce matin.
A bientôt.
Pierre Legay
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.