Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HOËL X DILLY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Gohelle lensoise (Bas-Artois)

rmchantry
Bonjour à tous,

Je recherche tous renseignements ( mariage et ascendance ) sur le couple:

Bruno Fidel HOËL ° vers 1757 + 27.08.1831 à Angres , fils de Charles Philippe et de Marie Jeanne DUBUISSON ;

x Delphine jh DILLY

Ils sont les parents de Delphine Jh HOËL ° le 07.05.1806 à Angres

Cordialement

Rose-Marie
† plegay
Bonjour Rose-Marie,
Bonjour à Tous,
Je peux vous donner ces quelques informations:
Il y a un mariage sur Angres le 01/02/1785 entre HOËL x DYLLY, mais je n'ai pas le contenu, peut-être un de nos Amis aura le relevé de Angres de 1737 à 1785.
Pour Delphine Joseph, leur fille, elle est née et déclarée le 07/05/1806 à Angres, fille légitime de Bruno Fidèle HOËL, manouvrier à Angres et de Delphine Joseph DILLY, Hbt Angres.
Témoins: Bonaventure Joseph LOUART 27 ans valet de charrue à Angres; Nicolas LOUART 49 ans manouvrier à Angres.
Pour HOËL Charles Philippe, décédé et déclaré le 25/11/1805, manouvrier à Angres, à 80 ans, époux + de Marie Jeanne DEBUISSON, Hbt Angres, fils de ..
Témoins: Bruno HOËL, manouvrier à Neuville St Vaast, fils; Nicolas LOUART, manouvrier à Angres, gendre. ( âge 80 ans et 9 mois ).
Pour DILLY Delphine Joseph, déclrée le 04/11/1836, décédée la veille, née à Angres, fileuse, à 75 ans, épouse de + Bruno Fidèle HOËL, Hbt Angres, fille de + Pierre Alexis DILLY, Hbt Angres et de + Marie Védastine GENGEMBRE, Hbt Angres.
Témoins: Grégoire Joseph HOËL, 38 ans, journalier à Angres, Fils; Louis Joseph LEROUX, 33 ans, journalier à Angres, beau-fils.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'infos.
Bonne journée.
Pierre Legay
bbotte
Bonjour,

J'ai dans mon ascendance Victoire HOEL qui a épousé François Félix BOTTE né le 29 novembre 1832 à Cavron.

Je ne possède aucun renseignement sur Victoire.
Peut-être appartient-elle à la descendance HOEL x DILLY?

Merci pour toute information

Cordialement
Bernard
† plegay
Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas vos ancêtres dans mes fiches, ni dans le relevé de Angres de 1802 à 1852.
Peut-être voir avec la mairie?
Bon courage.
Cordialement.
Pierre Legay
dbenoit
Bonjour Pierre, bonjour à tous,

x 01-02-1785 à Angres : Bruno Fidel HOËL, 28 ans, fils de Charles Philippe HOËL, manouvrier et de Marie Jeanne DEBUISSON, avec Delphine Joseph DILLY, 23 ans, fille de Pierre Alexis DILLY, baloteur et de Védastine GENGEMBRE.
Témoins : François Joseph DESCENDRE, Quiric GALLAND, Séverin Joseph HOËL, frère de l'époux, Cyr HOUDIN, hbt tous quatre à Angres.
(Source : X à Angres 1737-1785, Elisabeth DUBOIS - AGP )

Cordialement,
Danielle
bbotte
Bonjour à tous, bonjour Pierre

Merci à Pierre pour sa réponse.
Je n'ai aucune idée du lieu de naissance de Victoire HOEL (mon arrière-arrière grand mère ) qui pourrait être née vers 1832 ( année de naissance de son époux ).

Cordialement
Bernard
plampin
Bonjour Bernard, Pierre, Danielle et Rose-Marie, bonjour à tous,

Un grand merci à Pierre et Danielle pour m' avoir dit ce qu' était devenue Delphine Josèphe DILLY.
Sa soeur cadette est en effet ma sosa 95: Augustine Josèphe DILLY X François Joseph LEROUX X vers 1787 à Angres?
mais il me semble que Danielle doit en savoir plus que moi sur eux et leur ascendance.

Cordialement
Pierre
dbenoit
Bonsoir Bernard, Marie Rose, Pierre ...

Pour Bernard :
Pas de Victoire HOEL née à Givenchy en Gohelle entre 1830 et 1842.

Pour Marie Rose et Pierre :
x 29-03-1815 à Givenchy-en-Gohelle : Séverin Joseph HOEL, né le 22-11-1785 à Angres, manouvrier à Angres, 30 ans, fils de Bruno Fidèle HOEL, manouvrier à Angres et de Delphine Josèphe DILLY, hbt Angres, avec Rosalie Josèphe DELIENNE, née le 17-12-1788 à Givenchy, ménagère à Givenchy, 26 ans, fille de Jacques DELIENNE, marchand de pipes à Givenchy et de (+) Angélique BRIQUET, + 26-04-1808, hbt Givenchy.
Témoins : Calixte TOULOUSE, 36 ans, marchand de pipes à G-en-G., beau-frère de l'épouse; Vindicien VISEUX, 34 ans, marchand de pipes à G-en-G.; Benoît VISEUX, 32 ans, marchand de pipes à G-en-G.; Martin Louis CRESSON, 45 ans, garse champêtre à G-en-G.
(Source : X à G-en-G. de 1793 à 1842 par M. LANDRU - AGP)

x 28-10-1755 à Angres : Pierre Alexis DILLY, fils de Jean Charles DILLY et de Jeanne PETIT avec Marie Védastine GENGEMBRE, fille de François Philippe GENGEMBRE et de (Thérèse) Henriette DESCENDRE.
(Source : bigenet)

Danielle
plampin
Bonsoir à tous

Attention, Danielle, il me semble y avoir un erreur de frappe dans la date de décès d' Angélique BRIQUET: j' ai 26.04.1813 et non 26.04.1808.

Pierre
bbotte
Bonsoir à tous,

Pour Danielle: je vous remercie pour vos recherches qui me permettent d'éliminer une commune probable de naissance de Victoire HOEL

Cordialement
Bernard
rmchantry
Merci à tous pour vos réponses très documentées et en particulier Danielle et Pierre .
J'ai bien avancé dans la géné de mes petits enfants , même s'il reste encore des zones d'ombre .
Cordialement
Rose-Marie
dmorand
Bonsoir à tous et toutes,

Je me permets d'intervenir pour vous signaler que Angres ne relève pas du forum Haut Artois mais celui de la Gohelle Lensoise (Bas Artois).
Les zones d'ombres peuvent se dissiper avec les habitués de cette région qui ne lisent ou ne regardent pas obligatoirement le Haut Artois smile.gif .
Je transfère sur le forum approprié.
L'animateur du Haut Artois.
dbenoit
Bonjour à tous,

Après vérification dans le relevé des décès, Anglique BRIQUET est bien décédée en 1813 et non en 1808 comme indiqué dans le relevé des mariages, j'ai corrigé sur le mien, merci Pierre.

Augustine Joseph DILLY et François Joseph LEROUX se sont mariés après 1785, si le x a eu lieu à Angres.

A Angres, il y a aussi le x d'une autre soeur :

- x 16-05-1780 à Angres : Jeanne Cécile DILLY, 23 ans, fille de Pierre Alexis DILLY et de Marie Védastine GENGEMBRE, avec Louis Marie Joseph CRESSON, 27 ans, baloteur, hbt Givenchy, fils de Julien CRESSON, tonnelier et de Anne Marie BAILLET.
Témoins : Pierre François CAYET, de Angres; Robert CARRE, parrain, de Angres; Mathias FRANCOIS, couvreur en paille, de Angres; Jean Baptiste CRESSON, frère de l'époux, hbt Givenchy.
(même source )

Pour Marie Rose : voyez ce qui manque après récapitulation et n'hésitez pas à poser d'autres questions. Il a été surtout question de mariages, êtes-vous intéressée par les enfants ?
Une suite pour Alexis DILLY dans un prochain message ...

Bonjour aux cousins d'Albi !

Cordialement,
Danielle
plampin
Bonjour à tous,

Merci Danielle pour l' ascendance de l' époux ( "Louis Marie Joseph" CRESSON) de Jeanne Cécile.
J' ai cependant un petit problème avec lui: il n' était pas dans mes tablettes des naissances à Givenchy.
A l' époque considérée (1753 pour qu' il ait 27 ans en 1780) il y a bien une naissance chez le tonnelier, celle de Louis Gérard CRESSON (parr Jean Guislain CUISINIER, meunier à Angres marr Augustine Josèphe PINTE de Givenchy).
Son prénom est en réalité écrit: " louis jerarre" d' après ce que je lis.
Le premier prénom ( "Louis") restant valable, on peut penser que c' est le même individu.
Dans ce cas je conserve "Louis Gérard" comme prénoms car il me semble que le nom de baptême doit rester "prioritaire"

Bonne journée!

Pierre
rmchantry
Bonjour Danielle,

Désolée de cette lenteur à répondre mais j'ai eu qques soucis d' ordinateur.
Je suis bien sûre intéressée par tous rensignements supplémentaires concernant Pierre alexis DILLY et les enfants des couples abordés.
J'ignore aussi les dates de décès de Martin LEROUX et de son épouse Marie Rose DILLY ( après 1772 ) à Angres ou à Givenchy ?

Dans l'attente de vous lire, bien cordialement
Rose-Marie
dbenoit
Bonsoir à tous,

Pour Pierre :
Dans le relevé par M. LANDRU, pour la date qui nous intéresse :
- Louis Marie CRESSON, baptisé le 27-04-1753, né la veille, fils de Julien CRESSON et de Anne Joseph BAILLER.
Parrain : Jean Guislain CUISINIER, meunier à Angres; Marraine : Augustine Joseph PINTE.

J'ai regardé jusqu'en 1760, pas de naissance d'un autre Louis CRESSON pour le couple CRESSON-BAILLET.
Louis Marie et Louis Gérard seraient une seule et même personne ... juste lecture différente ...

Pour Rose-Marie :

- Pierre Alexis DILLY, né vers 1730 sans doute à Angres, décédé le 20-09-1794 (30 brumaire AN3) à Angres.
- Marie Védastine GENGEMBRE, née vers 1730 sans doute à Angres, décédée ni à Angres (Isabelle a cherché jusqu'à 1852), ni à Givenchy (je n'ai rien trouvé dans les relevés jusqu'en 1855).

Enfants du couple DILLY - GENGEMBRE : (Pour récapituler et il y en a sans doute d'autres) :

- Jeanne Cécile DILLY, née vers 1753, + ?, x 16-05-1780 à Angres avec Louis Marie Joseph (Louis Gérard) CRESSON, fils de Julien CRESSON et de Anne Marie BAILLET;

- Delphine Joseph DILLY, née vers 1762, + ? , x 01-02-1785 à Angres avec Bruno Fidel HOËL, 28 ans, fils de Charles Philippe HOËL et de Marie Jeanne DEBUISSON.

- Augustine Josèphe DILLY, née 13-03-1766 à Angres + 10-09-1802 à Givenchy en Gohelle, x vers 1784 ou 1789 à Angres avec François Joseph LEROUX (+ 07-10-1802 à Givenchy en Gohelle), fils de Charles Joseph LEROUX et de Marie Françoise PINTE.


Jean Charles DILLY x vers 1719 à Angres avec Jeanne PETIT (parents de Pierre Alexis DILLY) :

Enfants :

- Jean Philippe DILLY, né vers 1719 à Angres, + vers 1779 à Angres, x 21-05-1748 à Angres avec Elisabeth DESCENDRE, veuve de Pierre Philippe François (x 07-10-1738 à Angres, fils de Guislain FRANCOIS et de Thérèse CARRE), fille de Jean Charles DESCENDRE et de Catherine DERETTE.

- Augustine DILLY, née vers 1721 à Angres, + ?, x 28-08-1764 à Angres avec Michel DENGREVILLE, 67 ans, hbt Neuville St Vaast, fils de ... DENGREVILLE, veuf de Marie FAUQUETTE;
xx 18-10-1768 à Souchez avec Francois Pierre (Isidore) VERDIER, 45 ans, hbt Souchez, fils de (+) Florent VERDIER et de (+) Marie Rose FACHE.

- Pierre Alexis DILLY, né vers 1730 à Angres, + 20-09-1794 à Angres, x 28-10-1755 à Angres avec Marie Védastine GENGEMBRE, fille de François Philippe GENGEMBRE et de Henriette DESCENDRE.

- Marie Claire DILLY, née vers 1731 à Angres, + 29-12-1783 à Givenchy en Gohelle, x 08-07-1755 à Angres avec Charles Philippe LAIGLE (1712-1783 à G-en-G.), fils de Jacques LAIGLE et de Marie Jeanne DUBUISSON;
(premier x pour l'époux avec Marie Antoinette CHOPIN, cousine issue germaine de la seconde épouse Marie Claire DILLY).

- Ignace DILLY, né vers 1735 à Angres, + ?, x 10-01-1767 à Angres avec Silvie Joseph GOURMAUX, 29 ans, hbt Angres, fille de Guislain GOURMEAUX et de Marie françoise JEANPIERRE.


Pour Martin LEROUX, le sujet est sur le Haut Artois, je regarde demain ....

Bonne lecture,
Danielle
maudisso
Bonjour à Tous,

Petits complément qui élargit les fratrie:

Pierre André HOEL, (~1803, Angres - 05.01.1867, Souchez), domestique fils de Bruno Fidel et de Delphine Joseph DILLY, époux de Marie Gabrielle Joseph THERY (o 02.05.1810, Sz - ), fille de Pierre Etienne et de Célestine Joseph WAGON)

x 16.06.1813, Souchez, Louis Pierre François CRESSON, 26 ans 3 mois, né à Angres , fils de Louis Joseph (présent) et de feu Jeanne Cécile DILLY (décédée à Angres le 12 vendémiaire an 11 (~04.10.1802)) et Léontine Joseph LEFEBVRE 34 ans, née à Avion, servante, fille de Nicolas décédé à Avion le 12.04.1800 et de Barbe Françoise BAILLY, décédée à Avion le 01.04.1807.
Témoin relevé: Auguste CAYET, beau frere au mariant

Salutations à Tous
Marc A.
plampin
Bonsoir à tous,

Pour ajouter un peu de pittoresque signalons que Marie Françoise JEANPIERRE ( sage-femme d' Angres) en était à son 3e mari et était native de Besançon ( source: Fauchille) et que Florent VERDIER (sosa 138) était semble-t-il fils de Philippe VERDIERE, lui-même fils de Charles, lui-même fils de Gérard natif d' Allennes les Marais. Une discussion avait eu lieu sur le forum à ce sujet.

Cordialement
Pierre
dbenoit
Bonsoir à tous,

Merci, Marc, je n'avais pas la date du décès de Jeanne Cécile DILLY.

Vraiment, Pierre, tu devrais te lancer dans une chronique des familles de Givenchy et alentours ! Ce serait passionnant !

Bonne soirée,
Danielle
dquinton
Citation (dbenoit @ 13/05/2009 à 16:53) *
Jean Charles DILLY x vers 1719 à Angres avec Jeanne PETIT (parents de Pierre Alexis DILLY) :

Enfants :

- Jean Philippe DILLY, né vers 1719 à Angres, + vers 1779 à Angres, x 21-05-1748 à Angres avec Elisabeth DESCENDRE, veuve de Pierre Philippe François (x 07-10-1738 à Angres, fils de Guislain FRANCOIS et de Thérèse CARRE), fille de Jean Charles DESCENDRE et de Catherine DERETTE.

- Augustine DILLY, née vers 1721 à Angres, + ?, x 28-08-1764 à Angres avec Michel DENGREVILLE, 67 ans, hbt Neuville St Vaast, fils de ... DENGREVILLE, veuf de Marie FAUQUETTE;
xx 18-10-1768 à Souchez avec Francois Pierre (Isidore) VERDIER, 45 ans, hbt Souchez, fils de (+) Florent VERDIER et de (+) Marie Rose FACHE.

- Pierre Alexis DILLY, né vers 1730 à Angres, + 20-09-1794 à Angres, x 28-10-1755 à Angres avec Marie Védastine GENGEMBRE, fille de François Philippe GENGEMBRE et de Henriette DESCENDRE.

- Marie Claire DILLY, née vers 1731 à Angres, + 29-12-1783 à Givenchy en Gohelle, x 08-07-1755 à Angres avec Charles Philippe LAIGLE (1712-1783 à G-en-G.), fils de Jacques LAIGLE et de Marie Jeanne DUBUISSON;
(premier x pour l'époux avec Marie Antoinette CHOPIN, cousine issue germaine de la seconde épouse Marie Claire DILLY).

- Ignace DILLY, né vers 1735 à Angres, + ?, x 10-01-1767 à Angres avec Silvie Joseph GOURMAUX, 29 ans, hbt Angres, fille de Guislain GOURMEAUX et de Marie françoise JEANPIERRE.




Bonjour à tous ,

J'ai dans mes ancêtres une Marie Anne Joseph DILLY qui x Nicolas François LANTOINE à Vimy le 16/11/1756.
Sur l'acte elle est dite d'Angres et fille de Jean Charles et de Jeanne PETIT. Elle ferait donc partie de la couvée .
Elle + à Vimy le 16/01/1816 et serait o en 1726
.
Qu'en pensez-vous? Curieusement elle n'est jamais citée par ceux qui s'intéressent aux couple DILLY- PETIT.
Cordialement.
Danièle
dbenoit
Bonjour Danièle, Rose-Marie, bonjour à tous,

Merci Danièle, vous ajoutez une fille à la "couvée" de Jean Charles DILY et Marie Jeanne PETIT.
Pouvez-vous nous donner le nom des parents de Nicolas François LANTOINE, époux de Marie Anne Joseph DILLY ?

Jusqu'à présent, Marie Anne Joseph m'était inconnue car je n'ai pu reconstituer la fratrie (en partie) que grâce au relevé des mariages à Angres (AGP). Je n'ai aucun document concernant la commune de Vimy.

Pour Rose-Marie (et les autres aussi) , encore quelques détails :

- Jean Charles DILLY, né vers 1696, + 19-12-1751 à Angres.
- CM 2J11/200v du 18-10-1719 (donné par Francis, voir un vieux sujet DILLY-PETIT):
- Charles DILI, journalier dmt à Angres Liévin, fils de feu Jean et de Marie Jeanne DEVILLERS.
- Jeanne PETIT, fille à marier dmt à Angres, de feu Nicolas et de Marie LOIRE, assistée de Jacques PETIT son frère, de Jean François MAUDUIT, son beau-frère.

Cordialement,
Danielle
dquinton
Citation (dbenoit @ 22/05/2009 à 15:07) *
Merci Danièle, vous ajoutez une fille à la "couvée" de Jean Charles DILY et Marie Jeanne PETIT.
Pouvez-vous nous donner le nom des parents de Nicolas François LANTOINE, époux de Marie Anne Joseph DILLY ?


Bonjour Danielle ,

Nicolas François LANTOINE est fils de Michel ( o 29/09/1677 Vimy; + 17/02/1733 Vimy et x 22/07/1704 Vimy ) et de Marie VASSEUR (+ 26/10/1755 Vimy à 74 ans)
( source : mes relevés Vimy et ceux de l'AGP)
Bonne lecture

Danièle
dbenoit
Bonsoir,
Merci Danièle ! Il y a sans doute encore d'autres enfants DILLY-PETIT ... patience ...
Bonne soirée,
Danielle
dbenoit
Bonsoir,
Merci Danièle ! Il y a sans doute encore d'autres enfants DILLY-PETIT ... patience ...
Bonne soirée,
Danielle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.