Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SALOMEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

csalome
Bonjour à tous,

J'ai constaté une transformation de nom de mes ancêtres qui est passé de SALOMEZ ou SALOMMEZ à SALOME.
Or, je ne trouve pas de SALOMEZ dans les communes de St Venant, Floris, Busnes, Robecq à la période de recherche entre 1700 et 1740.

Quelqu'un saurait me dire d'où peuvent provenir les SALOMEZ ou SALOMMEZ? et quels événements se seraient déroulés à cette époque dans cette région pour pousser à une migration?...

merci à tous pour votre précieuse aide, car ma généalogie est bloquée depuis un moment.

Autre précision que je vous apporte, il semble que les deux enfants issus de SALOMEZ n'aient pas subi L modification d'orthographe, puisque la fille est restée en SALOMEZ et le fils est passé en SALOME; Fantaisie de la paroisse ou est ce normal?

A bientôt
cdubreucq
bonsoir

quelques contrats de mariage à Saint Omer pour la période 1700/1740 (j'ai les photos)

SALOME GAZE 1727 acte 45
SALOME REANT 1712
SALOME MUNNNCK 1745

la période de 1710 est une période de "grands froids" (dite période de petite glaciation )et aussi l'intégration de Saint omer à la FRance mais les érudits seront plus complets que moi...
si vous nous donniez précisément vos données : prénoms, noms des conjoints nous pourrons peut être vous aider ....

j'ai dans mes données :
SALOME Marie Catherine (sosa535) +17 décembre 1746 à Cohem
fille de
Charles et de THUILLIEZ Anne

dans l'attente ....
csalome
Bonjour Catherine, Bonjour à tous

Voici les individus en question:

Je recherche le lieu de naissance des personnes suivantes
Joseph SALOMEZ marié à Marie Jeanne DELASSUS, dates et lieux inconnus.

Ont eu deux enfants:
Marie Antoinette Aldegonde SALOME née en 1732, mariée à Nicolas François MABRIEZ le 04/08/1757 à St Floris
Pierre Michel Joseph SALOME né en 1735 ( lieu inconnu ) , marié à Marie Jeanne Josephe ROSE ) St Venant et décédé à St Venant.

J'ai consulté les archives à Arras et n'ai rien trouvé sur les lieux de naissance des SALOME/SALOMEZ.
En revanche, les archives de la paroisse faisaient référence aux gelées importantes et à des émeutes.

Je n'ai aucune indication de lieu de naissance sur les actes de mariage ou de décés trouvés pour Pierre Michel. Il me reste à trouver l'acte de décés de Marie Antoinette Aldegonde SALOMEZ décédée après 1801 peut être à St FLORIS.

Merci pour toute aide.

A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère.

Christophe
jpdelaval
Bonjour,

Il n’y a pas de x SALOMEZ - DELASSUS à St Floris.

Citation
csalome Ecrit Hier, 19:32
Ont eu deux enfants:
Marie Antoinette Aldegonde SALOME née en 1732,
Pierre Michel Joseph SALOME né en 1735 ( lieu inconnu )


pas trouvé à St Floris (qui est dans le Béthunois Bruaysis), quant à l'orhographe ne vous focalisez pas la dessus, à l'époque elle était surtout phonétique.

cordialement
cdubreucq
bonsoir

désolée mais je me suis focalisée sur le patronyme et effectivement je n'ai pas "vu" (pas pris le temps de lire correctement les communes) ....toutes sont dans le Béthunois Bruaisis
j'y transfére donc le sujet

avec mes plus plates excuses huh.gif
paaubertin
Bonjour Christophe,

l'orthographe des noms de familles n'est figée que depuis la création du livret de famille le 18/03/1877 par le gouvernement de Jules SIMON. Il est remis lors du mariage et on y inscrit les enfants avec l'orthographe du père telle qu'elle figurait alors dans son acte de naissance qu'il devait produire pour le mariage.

Source : Larousse de la Généalogie (Editions Larousse)

Comme l'écrit Jean-Paul, avant cette date, du moment que le son y est, c'est l'essentiel (évidemment il y a toujours des exceptions...), et comme la plupart de nos ancêtres ont vécu avant 1877, donc effectivement ne vous focalisez pas là-dessus ! nickel.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.