Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROSSIGNOL x1 DEROUBAIX x2 RIDON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ddesqueper
Bonsoir,

Je recherche l'ascendance de Jean-Baptiste ROSSIGNOL censier de la Coquerie, ° vers 1702, + 02/07/1773 à Landas
x1 le 22/04/1727 à Landas
DEROUBAIX Anne Marie (fille d'Antoine et Marie Elisabeth HORNEZ)
x2 le 14/01/1738 à Landas
RIDON Marie Madeleine (fille de Michel et Jeanne Catherine DERACHE)

14 enfants sont nés de ces 2 mariages.

Aucun élément concernant l'ascendance de Jean-Baptiste ROSSIGNOL dans les RP de Landas (repris sur Planète Généalogie, site d'Yvette Dessaint).
Un contrat de mariage ou autre acte notarié pouvant apporter des éléments, serait donc le bienvenu.
Il pourrait être originaire de Guignies où les ROSSIGNOL sont assez nombreux, un de ses enfants décédant à Guignies en 1770.

Merci beaucoup

Damien
dhonorez
Bonsoir Damien

CM du 17/04/1727 ( Tab de Douai)
entre Jean Baptiste ROSSIGNOL censier du château de la Coquerie, jeune homme à marier des feus Jean et Marie Anne DULIEU, accompagné de Hugues Martin COUTEAU son frère utérin demeurant à Beuvry et Michel RIDON son ami demeurant à Landas
et Anne Marie DEROUBAIX, jeune file d'Antoine et de Marie Elisabeth HORNET accompagnée de ses père et mère, de Simon Pierre FICELLE son beau frère laboureur à Capelle, et Marie Anne DEROUBAIX sa femme et de Jean Baptiste DEROUBAIX son oncle laboureur à Nomain.

Jean ROSSIGNOL+03/10/1694 à Beuvry, fils de Jaspart et de Jeanne de FROMONT
Marie Anne DULIEU x 14/11/1679 avec Pierre COUTEAU, fils d' Alexandre (fils de Gérard) et de Catherine DELINGNIE
xx 02/11/1691 à Landas avec Jean ROSSIGNOL
xxx O5/04/1695 (CM) 26/04/1695 (M) avec Pierre CHUFFART
Marie Anne DULIEU, fille de Jean et de Catherine VERDIERE

Bien à vous
Danielle.
ddesqueper
Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je pensais que l'ascendance reviendrait en Belgique, ça n'est pas le cas, du moins pour l'instant.

La suite de l'ascendance ROSSIGNOL sur Beuvry m'intéresse également.

Le patronyme ROSSIGNOL est-il fréquent sur Beuvry à cette époque ?

Merci beaucoup

Damien
dhonorez
Bonjour Damien
Quelques éléments....;

CM du 02/11/1681 (ADN 2 E 13/271)
entre Jean LOSSIGNOL jeune fils àmaruer de feu Gaspard demeurant à Mouchin
et Marie Anne DULIEU veuve de Pierre COUTEAU fille d' Alexandre demeurant à Beuvry assistée de Joos FALEMPE et de Catherine VERDIER sa femme mère de ladite Anne DULIEU, de Henry BARATTE son bon ami.

CM du 05/04/1695 (ADN 2 E 13/421)
entre Pierre GIFFART fils à marier de François demeurant en cette ville d' Orchies assisté de Pierre BECQ son bon ami
et Marie Anne DULIEU veuve en secondes noces de Jean LOSSIGOL demeurant à Beuvry assistée de Josse SALLENGUE son beau père, de Jeanne DEFROMONT sa belle mère et d' Etienne DURET son beau père par alliance.

25/04/1708
Louis WAUCQUIER, couvreur de paille, demeurant à Genech, procureur de François CHUFFART son gendre comme ayant épousé Simone WAUCQUIER agissant par procuration passée devant Maître Antoine de LANNOY, notaire à Genech
le dit CHUFFART précédemment veuf de Marguerite BRUYERE demeurant es Faubiurd d' Orchies et présentement matelot demeurant à St Jean de Walde de la Haye de Dt Georges diocèse de Rouen d'une part
Hugues Martin COUTEAU, fils de feu Pierre et de Marie anne du LIEU, icelle veuve en dernières noces de Pierre CHUFFART? fils du dit François, laboureur demeurant à beuvry, stipulant tant pour lui que pour Pierre du PRET, son beau frère, mary et bail de Marie Catherine COUTEAU demeurant présentement à Douay, de qui il se porte fort, agissant en qualité de tuteur de Simon COUTEAU leur frère muet, Alexandre COUTEAU aussi leur frère mineur d'age, et de Jean Baptiste ROSSIGNOL leur frère utérin que la dite Marie Anne du LIEU leur mère atetenu de son second mariage avec Jean ROSSIGOL, d'autre part
Les parties règlent un différend relatif à la moitié d'une maison acquise par François CHUFFART et Margurite BRIERE (sic) sa première femme.

note: parfois Lossignol au lieu de Rossigol suite .........;
dhonorez
suite de quelques éléments ( si vous avez reçu ce qui précède car "erreur...."

CM 14/11/1679 ( 2 E 13/025)
Pierre COUTEAU demeurant à Beuvry fils à marier de feu Alexandre et de Catherien DELINGNIES(?) vivant y demeurant assisté de Hugues COUTEAU son frère germain
Joos FALEMPE et Catherine VERDIER sa femme icelle auparavant veuve de Jean DULIEU aussi résiadnt au dit Beuvry et Marie Anne DULIEU aussi jeune fille à marier du dit feu Jean et d'icelle Catherine VERDIER , icelle Marie Anne DULIEU assistée de Pierre DULIEU son frère.

CM 02/11/1691
entre Jean LOSSIGNOL jeune fils à marier de feu Gaspart demeurant à Mouchin
et Marie Anne DULIEU veuve de Pierre COUTEAU fille d' alexandre demeurant à Beuvry assistée de Joose FALEMPE et de Catherine VERDIER sa femme mère de la dite Marie Anne DULIEU et de Henry BARATTE son ami.

CM 14/11/1679
de Pierre COUTEAU demeurant à Beuvry, jeune fils à marier de feu Alexandre et de Catherine de LINGNE, accompagné de Hugues COUTEAU censier de le Loire son frère germaine, d'une part
et Marie Anne DULIEU fille de feu Jean et de Catherine VERDIER, celle ci remariée à Joos FALEMPE. Marie Anne DULIEU assistée de Pierre DULIEU son frère d'autre part.

Bonne journée.
Danielle.
dhonorez
Re
un oubli!

La mère de Jean LOSSIGNOL est Marie FROMONT
" quand au portement dudict LOSSIGNOL, il at à luy toutte une maison et ediffices jardin tenement ( ?) et héritage contenant dix cens de terre ou environ sictuez au dict Mouchin, avecq la moictié de moeubles que seront trouvez appartenant à Jenne FROMONT vefve dudict Jaspart ses père et mère"
note: orthographe d'origine!

18/11/1686
Marie Catherine VANDOURSETTE ( signé Van Bourchet) femme de Pierre BISET demeurant à Cologne, tant en son om qu'en qualité de procureur de son dit mari vend, cède et transporte à Jean du MOULIN, laboureur demeurant à Mouchin, le nombre de huit cents de terre à labeur gisant au dit lieu, cinq cents haboutant au chemin du moulin du dit Mouchin à la follye, d'aultre à la terre monsieur HATTUS en trois sens, item trois cents de pareille terre à labeur vieux masnoir haboutant à la rue de la bouillière, tenant au la terre du dit du MOULIN et aux hoirs Jespart LOSSIGNOL de deux sens, item une lettre de rente héritière passée à Mouchin en présence de Maître Georges MARTIN et Pierre MARTINACHE laboureurs audit Mouchin.


Je suis moi même toujours intéressée par tout renseignement concernat les familles Rossignol Fromont

A nouveau bonne journée
Danielle
ddesqueper
Merci Danielle pour tous ces éléments intéressants.
On est pas encore en Belgique, mais on se rapproche, on est à Mouchin, juste à la frontière.
Difficile de rajouter un élément actuellement, vous citez même ma publication sur Mouchin et je n'ai rien d'autre en stock sur ce coin. Peut-être le notaire Deleporte à Bachy mais je bloque toujours sur l'écriture du notaire qui est très pénible. Mais il faudra un jour que je le dépouille en détail.
Je verrais ce soir s'il est possible d'appporter des autres éléments sur le couple ROSSIGNOL x FROMENT.
Peut-être le mariage sur un village frontalier belge (je pense à Rongy, où les FROMENT sont nombreux je pense)
Quand à l'orthographe du patronyme ROSSIGNOL, sur Guignies, on trouve en remontant dans le temps, des LOSSIGNOL, LOSCHINO et LOCINO. Il faut donc de l'inspiration quand on cherche.

Damien nickel.gif
† pcopin
bonjour
mon acte est bien plus récent, mais Danielle ayant dit son intérêt

20/08/1714 partage entre Hugues Martin COUTEAU, Alexandre COUTEAU, laboureurs à Beuvry, Jean Baptiste ROSSIGNOL leur frère utérin y demeurant, Nicolas Jean LUBRE mari et bail de Marie Catherine COUTEAU laboureur à Landas, les COUTEAU enfants de feu Pierre et de Marie Anne DULIEU, Jean Baptiste ROSSIGNOL fils de feu Jean et de ladite DULIEU en secondes noces, tant en leur nom qu'au nom de Simon COUTEAU leur frère. tab Douai, liasse 1682
en vous souhaitant de bonnes fêtes
amicalement

Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.