Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VINCENT x VERDIER(E)
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Haut Artois

dcarre
Bonjour à toutes et tous.

SVP, je cherche des infos sur ce couple et ascendance :

VINCENT Antoine Florent
né à Souchez? 62 FR 1723
décédé à Souchez 62 FR le 20/05/1779
fils de VINCENT Jean Michel (02/10/1686-14/02/1776)
et de VERDIER(E) Marie Jeanne (v1700-p1754a1759)
Profession : ouvrier de journée, Ménager

CONJOINT :

1 MILECAMPS Véronique x 19/02/1754 Souchez 62 FR, CM (n°183) 09/02/1754 Souchez 62 FR
née à Souchez? 62 FR le 1726
décédée à Souchez 62 FR le 13/04/1788
fille de MILECAMP Guislain
et de GENGEMBRE Marie Jeanne

ENFANTS :
01 1 - VINCENT Marie Alexandrine Gabrielle ( 24/05/1754-p1782 ), née à Souchez 62FR
mariée (1) avec LEMAIRE Louis Joseph le 05/06/1782 à Souchez 62 FR
02 1 - VINCENT Antoine David ( 29/12/1762-p1779 ), né à Souchez 62FR
03 1 - VINCENT Marie ?hubertine? Joseph ( v1756-p1782 ), née à Souchez? 62FR, décédée à Souchez? 62FR
mariée (1) avec GLORIAN Jean François le 05/11/1782 à Souchez 62 FR
04 *1 - VINCENT Marie Jeanne ( 1759-20/06/1798 ), née à Souchez? 62FR, décédée à Souchez 62FR
mariée (1) avec CARRÉ Guislain Joseph le 22/08/1786 à Souchez 62 FR
05 1 - VINCENT Béatrice Véronique ( 1765-27/06/1768 ), né à Souchez 62FR, décédé à Souchez 62FR

NOTE :
Transcription de l'acte de mariage
Le dix neuf de febvrier 1754 après la publication de deux
bans de mariage et obtenu dispense du troisième de Monseigneur
Jean Dibonne Guil....................., fait sans opposition
entre Antoine Florent Vincent âgé de trente ans, ouvrier de
journée, fils de Michel Vincent et de Marie Jeanne Verdiere,
et entre Marie Véronique Millecant âgée de 28 ans
fille de Guislain Millecant et de Marie Jeanne Gengembre, ménagers
de leur condition, je soussigné, aÿ reçu leurs promesses et
consentement de mariage et leur ai donné la bénédiction
nuptiale en présence de Louis Duquesnoÿ, de Pierre Guislain Bayart
de Philippe Albuste Verdiere témoins de ce interpellés, lesquels ont
signer comme c'ensuit,

Merci d'avance pour toute piste...
Cordialement
Dominique CARRÉ
† rbauduin
Bonjour Dominique
Marie Jeanne VERDIERE est décédée à Souchez le 14/09/1755 à 66 ans.
Témoins : Philippe Albert VERDIERE frère.
Cordialement.
Raymond Bauduin
dcarre
Bonsoir Raymond,

Merci beaucoup pour cette précision, Marie Jeanne VERDIERE est mon Sosa 565.

Avez-vous l'acte de décès-sépulture ?
Vous connaissez autre chose sur elle, ses ascendants, frères et soeurs ?

Bien cordialement
Dominique
† rbauduin
Bonsoir Dominique
Hélas je n'ai rien d'autre car je ne possède que les relevés des décès de Souchez.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Raymond
dcarre
Bonsoir Raymond,

Juste une dernière question :
vos relevés sur Souchez remontent à quelle date, parce que le microfilm est très difficile à lire.
Il a brûlé et on a une énorme tâche qui masque 80% des actes

Cordialement
DOminique
† rbauduin
Bonjour Dominique
Les relevés des décès de Souchez que je possède remontent à 1737 .
Cordialement.
Raymond
plampin
Citation (rbauduin @ 21 mai 2006 à 15:53) *
Bonjour Dominique
Marie Jeanne VERDIERE est décédée à Souchez le 14/09/1755 à 66 ans.
Témoins : Philippe Albert VERDIERE frère.
Cordialement.
Raymond Bauduin


Bonjour à tous,

J' espère que ce sujet est toujours "actif" malgré son ancienneté.
Je n' ai pas de Marie Jeanne VERDIER(E) dans ma base, mais j' ai un Philippe Albert VERDIER(E).
Ce Philippe Albert, époux d' Anne Françoise GRAUX décède à Souchez le 24 octobre 1770 à 75 ans.
Est-ce le frère de Marie-Jeanne (malgré la différence d' âge)?
Un petit doute: ce Philippe Albert était clerc: est-il certain qu' il était témoin de décès en tant que frère?
Si vous avez trouvé du nouveau depuis 2006, pouvez-vous l' indiquer?
Il semble en effet que mon sosa 138: Florent VERDIER soit le frère de Philippe Albert et donc peut-être aussi de "votre" Marie Jeanne!

Merci!

Pierre
maudisso
Citation (plampin @ 26 janvier 2008 à 21:56) *
Bonjour à tous,

J' espère que ce sujet est toujours "actif" malgré son ancienneté.
Je n' ai pas de Marie Jeanne VERDIER(E) dans ma base, mais j' ai un Philippe Albert VERDIER(E).
Ce Philippe Albert, époux d' Anne Françoise GRAUX décède à Souchez le 24 octobre 1770 à 75 ans.
Est-ce le frère de Marie-Jeanne (malgré la différence d' âge)?
Un petit doute: ce Philippe Albert était clerc: est-il certain qu' il était témoin de décès en tant que frère?
Si vous avez trouvé du nouveau depuis 2006, pouvez-vous l' indiquer?
Il semble en effet que mon sosa 138: Florent VERDIER soit le frère de Philippe Albert et donc peut-être aussi de "votre" Marie Jeanne!

Merci!

Pierre


Bonjour Pierre,

Selon les relevés que j'ai effectué sur Souchez j'ai pu deduire (via les témoins de mariages, les parains des naissances et les témoins de sepultures) que les 05 personnes qui portaient le nom de verdier(e) au début du 18° siècle sur Souchez étaient ous freres et soeurs:
Florent Verdier, 1682 - 31.12.1747, Souchez x Marie Rose FACHE
Marie Marguerite Verdier, 1682 - 12.09.1742, Souchez x Maurice FOUQUART
Marie Jeanne Verdier, 1689 - 13.09.1775, Souchez x Michel VINCENT
Philippe Albert Verdier, 1695 - 23.10.1770, Souchez x Marie Françoise GRAUX
Albertine (ou Robertine) Verdier, 1700 - 15.01.1773, Souchez x Jean Charles BAYARD

Je peux également étayer ce fait du fait que Philippe Albert était clerc donc nommé et venant d'une autre commune en tant qu'assistant du curé (le curé et le clerc laic étaient les rares personnes à savoir lire et écrire à cette époque) il a du arriver sur la commune de Souchez avec ses freres et soeurs.
Par ailleurs sur tous les actes que j'ai pu lire il n'est fait mention des parents de ces freres et soeurs.

Bon courage et bonne continuation pour vos recherches
Salutations
Marc
plampin
Bonjour Marc, bonjour à tous

Merci pour cette hypothèse séduisante et raisonnable pour la famille VEDIER(e) que je me suis empressé d' adopter. Espérons qu' un de ces jours l' une de nos "fines plumes" nous apportera (sur un plateau) un CM ou certificat de consanguinité pour remplacer les "?" de notre souche des VERDIER(e) par des noms et prénoms en bonne et due forme!!!
Je plaisante...
J' ai travaillé surtout sur la descendance de Florent et Marie Françoise, sa fille, en particulier.
Si c' était aussi votre cas j' aimerais bien avoir votre avis sur leur descendance. Je suppose que vous avez rencontré comme moi de grosses difficultés avec cette période des actes de Souchez à moitié brûlés qui obligent à bien des suppositions pas toujours bien étayées.

Encore merci,
Pierre.
maudisso
Citation (plampin @ 28 janvier 2008 à 00:17) *
J' ai travaillé surtout sur la descendance de Florent et Marie Françoise, sa fille, en particulier.

Bonjour pierre, voici ce que j'ai sur les decendants de florent verdier (qui pour info était tisserand)
ses enfants sont:

-- Antoine Florent 1714, + 05.12.1767, Souchez, Journalier, x 30.10.1738, Sz Anne Françoise Galver dont postérité
-- Pierre 1717, + 22.09.1760, Souchez, journalier, x 12.09.1741, sz scolastique Graux, dont postérité
-- Jean Baptiste, 1721, + 18.03.1772, Sz, x 14.02.1747, Marie Delabre dont postérité
-- (François) Isidore, 1723, ?; x 18.10.1768, Sz Marie Augustine Dilly (o Angres) pas de postérité connue sur Souchez
-- Jeanne Rose, 1728 x 31.01.1758, Sz Guislain Joseph Dancoine (Tanquanne)
-- Jeanne Agathe, 1731 x 04.05.1761, Sz Louis Roch Deprez (o Pont à Vendin) pas de postérité connue sur Souchez
-- Marie Françoise, 1732 x 30.06.1762, Sz Pierre Hubert Lallart dt postérité

Couple Lallart/Verdier:
->Pierre (Guislain) François, 24.03.1763, Sz, + 27.04.1842 x (?) Jeanne Françoise Galverre
->Hélène Albertine, 20.09.1764, Sz
->Marie Gabrielle, 26.01.1766, Sz
->Noel Joseph, 25.12.1767, Sz - 06.02.1769, Sz
->Rufine Joseph, 29.12.1769, Sz
->Pierre Guislain, 09.03.1772, Sz
->Marie françoise Julie, 01.04.1774, Sz

Couple Lallart/Galverre (Galvaire)
Aimable Joseph (1790 + 20.08.1852, Sz) x Rosalie Françoise Joseph CARPENTIER dt postérité
Marie Agnès (1791, + 14.12.1861, Sz) x Cyprien Joseph FAUQUEMBERGUE
François Brutus (1798 - ?) x Charlotte Galvaire, dt postérité
Guislaine Liévine ( 29 Frimaire 8, Sz - ?) x Alexis Bearel (barrel)
Marie gabrielle Joseph (1801 - 26.08.1849, Sz) x Antoine LAMPIN (1797, Colporteur de pipes)

Couple Lampin/Lallart (ce que j'ai actuellement:)
--Jean Louis Lampin (24.01.1824, Sz - ) x 04.02.1852, Sz, Augustine Joseph Coquidé, dt postérité
--Henry Joseph Lampin (29.09.1825, Sz - ) x 23.05.1849, Sz, Honoré Roslaie Cavignaux
--Eugène Philippe Joseph Lampin (26.01.1828, Sz - ) x 11.07.1849, Sz, Caroline Joseph Avier (+1854)
--Pierre François Lampin (21.02.1843, Sz)

Couple Lampin/Coquidé:
Adolphine Joseph Lampin (21.11.1844, Sz, reconnue par mariage)
Florimond Louis joseph Coquidé (29.08.1850, Sz) reconnu par mariage)
Gabrielle Rosalie Lampin (12.12.1852, Sz - 19.12.1852, Sz)
Augustine Lampin (1861 - 03.01.1862, Sz)

Si cela vous intéresse j'ai en ma possession la reproduction des 03 actes de mariage mis en gras.

Bonne lecture
Salutations
Marc
plampin
Bonsoir Marc

Un grand merci pour votre réponse si complète mais la mienne le sera moins car je me rends compte que cela m' entraînerait à sortir du sujet de ce (ou cette?) file. Peut-être faudrait-il en créer un nouveau, pour la clarté du forum ? ( à vous de juger, en tant que le plus ancien dans le grade le plus élevé!).

Mais je reviens aux VERDIER:
Je ne reprends pas les listes complète car nous n' avons pratiquement pas de divergences.

Pour la couple Florent VERDIER X Jeanne Rose FACE
j' avais omis Jeanne Agathe et il me manquait 2 dates de décès (merci!)
mais il me semble que vous avez omis le décès de François Isidore: + 13/01/1785 à SOUCHEZ

Pour le couple Pierre Hubert LALLART X Marie Françoise VERDIER: une faute de frappe, sans doute:
C' est Guislain Hubert qui naît le 09/03/1772 à SOUCHEZ ( et non Pierre Guislain).

Pour la suite ( Le couple LALLART X GALVAIRE) les choses sont plus complexes et me demandent encore du temps de reflexion ( c' est la période des actes brûlés!)
Mais il est vrai que les LALLART et les GALVAIRE de Souchez ont déjà fait tourner pas mal les microprocesseurs d' après les archives de GENNPDC que j' ai pu lire!

Bonne soirée, encore merci et sans doute à bientôt!

Pierre.
maudisso
Rebonjour Pierre

Citation (plampin @ 28 janvier 2008 à 05:14) *
mais il me semble que vous avez omis le décès de François Isidore: + 13/01/1785 à SOUCHEZ

En fait je n'ai pas omis cette date de deces car mes relevés sur Souchez débutent de 1737 à 1777 (pour tout actes)

Puis les actes de naissance de 1838 à 1846, actes de deces 1838 à 1862, actes de mariage 1838 à 1858.


Citation (plampin @ 28 janvier 2008 à 05:14) *
Pour le couple Pierre Hubert LALLART X Marie Françoise VERDIER: une faute de frappe, sans doute:
C' est Guislain Hubert qui naît le 09/03/1772 à SOUCHEZ ( et non Pierre Guislain).

Désolé Pierre mais après vérification de mes notes, il s'agit bien de Pierre Guislain né le 09.03.1772 à Souchez (parain Bernardin Lallart, oncle paternel, maraine Angélique lallart, célibataire)
IL y a bien un Guislain Hubert mais né le 29.03.1774 mais fils de Augustin et de Marie Guislaine Mouton (voir sur le forum)

Salutations
Marc
plampin
Ah, mince alors?!?!? Je ne comprends plus....
La généalogie vous réserve toujours des surprises...
Je vais recopier le début de l' acte que j' ai photographié moi-même aux AD du Pas de Calais.
Je l' ai actuellement sous les yeux:

" L'an mil sept cent soixante douze le neuf mars je .... (illisible) françois Lourdel prestre curé de la paroisse de Souchez ay Baptisé guislain hubert Lallart (souligné) né le même jour à neuf heures du matin en légitime mariage de pierre hubert, cordonnier de son métier et de marie françoise verdier habitans de cette paroisse: Le parrain a été Bernardin Lallart oncle paternel du Baptisé et la marraine marie angélique Lallart..."

Je lis ( et relis) bien GUISLAIN HUBERT....

Y' a sûrement un bug quelque part...
Le curé qui se serait trompé?
Où en as-t-on parlé sur le forum?

Amicalement

Pierre
dbeaumont
Citation (maudisso @ 27 janvier 2008 à 18:23) *
Couple Lallart/Verdier:
->Pierre (Guislain) François, 24.03.1763, Sz, + 27.04.1842 x (?) Jeanne Françoise Galverre


Bonsoir

mariage le 23 mars 1786 à sz et l'épouse est Galvaire guislaine liévine ( je suis en possession de l'acte )

daniel
maudisso
Citation (dbeaumont @ 28 janvier 2008 à 08:46) *
Citation (maudisso @ 27 janvier 2008 à 18:23) *

Couple Lallart/Verdier:
->Pierre (Guislain) François, 24.03.1763, Sz, + 27.04.1842 x (?) Jeanne Françoise Galverre


Bonsoir

mariage le 23 mars 1786 à sz et l'épouse est Galvaire guislaine liévine ( je suis en possession de l'acte )

daniel

Bonjour Daniel
Je serais ravi de pouvoir lire cet acte de mariage, cela m'enlèverai un épine du pied car je n'arrivais pas à retrouver l'épouse exacte de Pierre François, car le prenom de cette fameuse Galvaire est changeant selon les acte de mariage.
Je sais juste qu'elle est dite "ludivine" (ressemblant effectivement à Liévine)
Et si il s'agit bien de guislaine Liévine, selon mes relevés, il ne peut s'agir que de la fille de Jean Louis et de Marie Agnès Lallart, née le 16.04.1764 à Souchez.......

Merci d'avance
Marc
dbeaumont
Citation (maudisso @ 29 janvier 2008 à 15:33) *
)
Et si il s'agit bien de guislaine Liévine, selon mes relevés, il ne peut s'agir que de la fille de Jean Louis et de Marie Agnès Lallart, née le 16.04.1764 à Souchez.......



salut Marc

tu as gagné pour les parents ! nickel.gif

dans une heure je t'envoie l'acte ....mais pour l'instant ma chienne réclame sa promenade d'après midi quotidienne et comme il fait très beau ....
à tout à l'heure

daniel
dbeaumont
Cliquez pour voir le fichier-jointre bonjour

et voilà l'acte de mariage.
si cet acte est peu lisible ,je peux l'envoyer en mp

daniel
plampin
Bonjour Marc, bonjour Daniel

Selon mes cogitations Pierre Guislain François LALLART a eu deux épouses.
Avec la première (Guislaine Liévine GALVAIRE) il a eu 3 enfants
et avec la seconde (Jeanne Françoise GALVAIRE) il en a eu 6
dont Marie Gabrielle Josèphe LALLART qui a épousé Antoine LAMPIN mon sosa 16.

Je me propose de préparer un listing complet à mettre sur le forum dès que possible

Amicalement

Pierre
dbeaumont
bonjour
bonjour pierre

ce n'est peut-être pas faux tongue.gif
le 27 avril 1842 décède "pierre françois" lallart "veuve " de jeanne françoise galvaire

j'ai l'acte
daniel
maudisso
Bonjour à Tous
Bonjour Pierre et Daniel

Citation (plampin @ 30 janvier 2008 à 03:32) *
Selon mes cogitations Pierre Guislain François LALLART a eu deux épouses.
Avec la première (Guislaine Liévine GALVAIRE) il a eu 3 enfants
et avec la seconde (Jeanne Françoise GALVAIRE) il en a eu 6


Si pierre guislain françois a épousé guislaine Liévine et ensuite jeanne françoise, n'aurait-il pas épousé deux soeurs??
Je dis cela car la seule jeanne françoise galvaire que je trouve dans mes relevés et dans la tranche d age de pierre guislain lallart est aussi la fille de jean louis lallart et marie agnes lallart, née le 27.12.1766 à souchez, sa soeur guislaine liévine étant son ainée de deux ans...

Citation (plampin @ 30 janvier 2008 à 03:32) *
Je me propose de préparer un listing complet à mettre sur le forum dès que possible


Je suis bien sur preneur de ce listing, je pense que daniel doit l'etre également pour pouvoir ressoudre cette petite énigme...


mes salutations
marc


Citation (dbeaumont @ 30 janvier 2008 à 01:41) *
Cliquez pour voir le fichier-joint
si cet acte est peu lisible ,je peux l'envoyer en mp

Bonjour daniel
J'ai essayer de lire l'acte mais en fait je ne fait que le decrpoter grace aux inforamrion que je possede deja, je suis donc preneur de le receptionner en mp.
mes salutations marc
dbeaumont
Citation (maudisso @ 30 janvier 2008 à 12:15) *
Bonjour daniel
J'ai essayer de lire l'acte mais en fait je ne fait que le decrpoter grace aux inforamrion que je possede deja, je suis donc preneur de le receptionner en mp.
mes salutations marc



bonjour marc ( je vois que tu es en ligne )



peux-tu m'envoyer ton adresse perso
daniel
plampin
Bonjour Marc, bonjour Daniel, bonjour à tous.

Après une fausse manoeuvre j' ai réussi à envoyer la descendance de Pierre LALLART ( 1er maire et premier instituteur de Souchez!). Elle est encore en partie hypothétique et incomplète mais je compte sur votre esprit critique pour y voir plus clair!

Comme nous nous sommes éloignés du sujet en cours j' ai préféré en créer un nouveau sous le nom de GALVAIRE X LALLART ( pour éviter la confusion avec un excellent LALLART X GALVAIRE antérieur).

Soyez compréhensifs avec mes "Amants de l' An II"!

Bonne lecture

Pierre
maudisso
Citation (dbeaumont @ 30 janvier 2008 à 20:25) *
Peux-tu m'envoyer ton adresse perso
daniel

Re bonjour Daniel,

Sans probleme,
C'est une adresse msn avec boite de recption
marc210676 [at]hotmail.fr
Te remerciant d avance
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.