Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEFURNES x FOSSIEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Béthunois & Bruaysis (Bas-Artois)

† daleleu
Bonjour.
Je cherche des renseignements sur le couple suivant qui, à priori, seraient les parents de DEFURNES Marie Joseph Celeste o 26/10/1752 à Saint Hilaire Cottes : DEFURNES Antoine X FOSSIEZ Jeanne
Merci de toute information.
† ptroislouches
Citation (daleleu @ 05/04/2009 à 18:04) *
DEFURNES Antoine X FOSSIEZ Jeanne


Bonsoir Daniel

DEFURNES X FOSSIER

ils se sont mariés le 8/02/1746 à Saint Hilaire Cottes


second Mariage


mariage -- Norrent Fontes, le 12 Janvier 1768, mariage de Jean Antoine DEFURNES veuf de Jeanne Dorothée FOSSIER, âgé de 52 ans natif de Saint Hilaire Cottes, avec Marie Philippe FACHAUX veuve de Valentin PIGOUCHE, 35 ans native de Bailleul les Pernes. Témoin: Jacques DEFURNES fils de l'époux.



Amicalement laugh.gif
jpdelaval
bonjour,
voila un début:

1/Jeanne Dorothée FOSSIER ° 7/1/1719 St Hilaire Cottes
x 8/2/1746 SHC Antoine DEFURNES

2/Jean François FOSSIER x 11/4/1711 SHC
3 Catherine Michelle LEFEBVRE ° 2/1681 SHC

6/ Jean LEFEBVRE +15/10/1710 SHC
x 3/6/1677 Liéres
7/ Jeanne LEPRETRE ° ca 1653 + 18/9/1727 SHC

14/ Mathieu LEPRETRE
15/ Marie PAMART

bonne continuation
mmametz
Bonsoir !

Je possède les actes suivants :

Acte baptême + Acte décès de DEFURNE/DEFURNES Marie Josèphe Célestine ( http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...198_1_41692.jpg )
Acte baptême + Acte décès de DEFURNE/DEFURNES Jean Antoine
Acte baptême + Acte décès FOSSIER/FOSSIEZ Jeanne Dorothée
Acte mariage DEFRUNE/DEFURNES Jean Antoine X FOSSIER/FOSSIEZ Jeanne Dorothée
Acte baptême LEFEBVRE Catherine Michelle
Acte sépulture LEFEBVRE Jean
Acte sépulture LEPRETRE Jeanne

Je n'ai pas trouvé le mariage FOSSIER X LEFEBVRE en date du 11/04/1711 à Saint-Hilaire-Côttes.

Cordialement.

Murielle.
proussel
Citation (mmametz @ 05/04/2009 à 10:47) *
Je n'ai pas trouvé le mariage FOSSIER X LEFEBVRE en date du 11/04/1711 à Saint-Hilaire-Côttes.


Le 11 Avril 1711 est la date du contrat de mariage. Le mariage a probablement eu lieu à Norrent Fontes, mais les registres d'avant 1737 ont été détruits en 1940 durant l'occupation de la mairie de NF par les Allemands.

Notaires de Lillers, AGP. Tome 1, page 103, acte 803, 4E97/3 folio 112. -- Contrat de mariage fait le 11 Avril 1711. -- Jeanne LÉPINE, veuve de Jean FOSSIER, demeurant au village de Norrent, et Jean François FOSSIER, son fils à marier qu'elle a retenu dudit feu Jean FOSSIER, assisté de Jean François CARPENTIER, jeune homme à marier, demeurant audit Norrent, son bon ami et bienveillant; -- Catherine LEFEBVRE, veuve de Charles FRANCOIS, (avec quatre enfants mineurs: Jean Antoine, Marin, Marie Hélène et Marie Jeanne FRANCOIS) assistée de Jeanne Antoinette LEFEBVRE, sa soeur, de Philippe PREUVOST, laboureur à Lières, mari et bail de Jacqueline LEFEBVRE, icelle aussi la soeur à la future mariante. - Suit au folio 117, une prisée du 23 Mars 1712 en présence de Thomas BURRON, cousin paternel des mineurs et Charles CRESPIN, cousin coté maternel, deux des quatre enfants sont décédés, restent vivants Marie Hélène FRANCOIS et Marie Jeanne FRANCOIS).


Notaires de Lillers. AGP. Tome 2, page 99. Côte 4E97/278 - folio 345. Contrat de mariage le 2 Janvier 1737. -- François FOSSIER, laboureur demeurant au village de Bourecq, et Catherine Michelle LEFEBVRE, sa femme et Jean Liévin FOSSIER, leur fils à marier; -- Et François HUCHETTE, fermier, demeurant au village de Fontaine les Herman, relict de Elizabeth DELERUE, et Jeanne Françoise HUCHETTE, sa fille à marier, demeurant audit Bourecq, assistée de Antoine HERMAN, mari et bail de Michelle Dorothée DELERUE, et Charles François DELERUE, iceux DELERUE ses oncles et tantes
† daleleu
Bonjour à tous.
Merci de ces précieux renseignements.
Le temps que je les "digère", j'en émettrai la synthèse en fin de file pour que vous vérifiez si j'ai ou non des erreurs.
Muriel, je suis preneur des actes, pouvez-vous les mettre en galerie afin qu'ils profitent à tout le site ? (si vous ne savez pas, je vous envoie mon mail en MP et je les mettrai moi-même)
Merci encore à tous.
mmametz
Bonjour !

Acte sépulture LEFEBVRE Jean 16/10/1710 Saint-Hilaire-Côttes : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...198_1_60512.jpg

Acte sépulture LEPRETRE Jeanne 19/09/1727 Saint-Hilaire-Côttes : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...98_1_110621.jpg

Acte baptême LEFEBVRE Catherine Michelle 02/1681 Saint-Hilaire-Côttes : http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1..._3198_1_110.jpg

Je mets le reste des actes un peu plus tard.

Cordialement.

Murielle.
† daleleu
Bonsoir à toutes et à tous

Voici donc la synthèse des informations ci-dessus, si quelqu'un en a d'autres, je suis preneur :

FOSSIER Jean (fils de ? et ?) réside à Norrent Fontes en 1711, o ? à ?, + ? à ?
x ? à ?
LEPINE Jeanne (fille de ? et ?), o ? à ?, + ? à ?
Ont eu un fils :
FOSSIER Jean François réside à Bourecq en 1737, o ? à ?, + ? à ?
x vers 1711 à Norrent Fontes
LEFEBVRE Catherine Michèle [fille de Jean et LEPRETRE Jeanne (voir ci-dessous)], o 02/1681 à Saint Hilaire Cottes, + ? à ?
Ont eu une fille :
FOSSIER Jeanne Dorothée, o 07/01/1719 à Saint Hilaire Cottes, + ? à ?
x 08/02/1746 à Saint Hilaire Cottes
DEFURNES Jean Antoine (fils de ? et ?), o ? à ?, + ? à ?

LEFEBVRE Jean (fils de ? et ?), o vers 1640 à ?, + 15/10/1710 à Saint Hilaire Cottes
x 03/06/1677 à Lieres
LEPRETRE Jeanne [fille de Mathieu (sans autre information) et PAMART Marie (sans autre information)], o vers 1653 à Lieres, + 18/09/1727 à Saint Hilaire Cottes
mmametz
Bonsoir !

DEFURNE/DEFURNES Jean Antoine (°09-12-1711 Saint-Hilaire-Côttes / +03/01/1769 Saint-Hilaire-Côttes), j'ai les actes ° et + ; Fils de Antoine et de ANSELLE/ANSELME Marie Françoise.

Acte décès FOSSIER/FOSSIEZ Jeanne Dorothée ou Marie Jeanne Dorothée : http://doc.geneanet.org/actes/zoom.php?ver...p;idacte=396562
Acte mariage DEFURNE/DEFURNES X FOSSIER/FOSSIEZ : http://doc.geneanet.org/actes/zoom.php?ver...p;idacte=397507 (1ère partie) ; http://doc.geneanet.org/actes/zoom.php?ida...7507&page=2 (2ème partie).

Le reste plus tard.

Cordialement.

Murielle.
proussel
Citation (mmametz @ 08/04/2009 à 11:04) *
DEFURNE/DEFURNES Jean Antoine °09-12-1711 Saint-Hilaire Fils de Antoine et de ANSELLE/ANSELME Marie Françoise.


x DEFURNES Antoine - ANSELME Marie Francoise le 21 Février 1699 Auchy au Bois

+le 27 Mars 1751 St Hilaire Cotte - Antoine DEFURNES
+le 14 Mars 1743 St Hilaire Cotte - Marie Francoise ANSELME,

A verifier: elle serait fille de Jean Baptiste ANSEL et Francoise VANDOSME (voir mariage le 21 Février 1699 Auchy)

Notaires de Lillers, AGP. Tome 2, page 33 folio 690- Mariage le 3 Juin 1727 -- Hugues RINGARD laboureur demeurant au village de Rombly relict de Marie Jeanne GALLANT (avec deux enfants: Pierre Joseph et Marie Catherine RINGARD) -- Antoine DE FURNES laboureur demeurant à St Hilaire mari et bail de Marie Françoise ANSELME et Marie Anne DE FURNES sa fille à marier demeurant avec eux audit lieu.

x ANSELME Jean Baptiste - VANDOSME Francoise
+le 5 octobre 1719 Auchy au Bois - Jean Baptiste ANSEL

dont
Marie Catherine ANSEL (+ le 18 décembre 1756 à Lieres x Jean Antoine VISCART le 10 mars 1714 à Lières)
Jean François ANSEL +10 Janvier 1765 Auchy (xx le 13 Janvier 1726 Witternesse Leonore CANLERS)

Notaires de Lillers, AGP. Tome 1, page 140, 1061. 4E97/4 folio 593. Mariage le 4 Avril 1714. Antoine Jean VISCART laboureur demeurant au village de Lières fils de feux Antoine VISCART et Pasquette DERELEINGUES, relict de Marie Anne DEFURNES, en dernières noces et en premières noces de Marie Joseph PRUVOST. -- Jean Baptiste ANSELLE laboureur demeurant au village d'Auchy au Bois et Françoise VANDOSNE sa femme et Marie Catherine ANSELLE leur fille à marier assistée de Jean François ANSELLE son frère demeurant à Auchy au bois.
† daleleu
Bonsoir.
Merci à tous les deux.
Pierre, petite précision : Vous évoquez le X de Antoine Jean VISCART.
Pour ma part, J'avais un X le 10/03/1714 de Jean Antoine VISCART avec aussi Marie Catherine
S'il s'agit bien des mêmes, selon votre hypothèse, qui est en faute dans la date de X et dans les prénoms VISCART ?
Citation (proussel @ 08/04/2009 à 22:12) *
Notaires de Lillers, AGP. Tome 1, page 140, 1061. 4E97/4 folio 593. Mariage le 4 Avril 1714. Antoine Jean VISCART laboureur demeurant au village de Lières fils de feux Antoine VISCART et Pasquette DERELEINGUES, relict de Marie Anne DEFURNES, en dernières noces et en premières noces de Marie Joseph PRUVOST. -- Jean Baptiste ANSELLE laboureur demeurant au village d'Auchy au Bois et Françoise VANDOSNE sa femme et Marie Catherine ANSELLE leur fille à marier assistée de Jean François ANSELLE son frère demeurant à Auchy au bois.
proussel
Citation (daleleu @ 09/04/2009 à 10:20) *
X le 10/03/1714 de Jean Antoine VISCART avec aussi Marie Catherine
ou contrat de Mariage le 4 Avril 1714 (Notaires de Lillers, AGP. Tome 1, page 140, 1061. 4E97/4 folio 593).


Le 4 Avril 1714 est la date du contrat de mariage dans le Tome 1 des Notaires de Lillers, je n'ai pas les relevés de Lières pour vérifier les actes, mais la logique est que le mariage a eu lieu une semaine après le contrat, donc le 10 Avril 1714 devrait être correct.
† daleleu
Effectivement, cette logique est implacable.
Il faudra que je vérifie cependant.
Merci encore.
ebrongniart
Bonsoir

effectivement la date sur le relevé AGP des x de Lières pose un problème !

10.3.1714 Antoine Jean VISCART veuf Marie Joseph PRUVOST et Marie Anne de FURNES
ANSEL Marie Catherine d'Auchy au Bois de Jean Baptiste et Françoise WANDRONE

10.4.1711 VISCART Antoine Jean veuf Marie Joseph PRUVOST
DE FURNES Marie Anne de Saint Hilaire, diocèse de saint Omer, de + Charles et Margueritte NEUVESCHE

si Pierre a raison, Antoine Jean VISCART choisissait ses dates de XX et XXX wink.gif

à tout hasard

8.1.1704 VISCART Antoine Jean d'Antoine et Paquette de RELINGHEM
PRUVOST Marie Joseph d'Ames de Jean et marie CARON

Cordialement

Eric
mmametz
Bonsoir !

J'ai 3 mariage de VISCART Jean Antoine :

X 1 PRUVOST Marie Joseph (Contrat de mariage le 29/12/1703 Lillers ; Mariage le 08/01/1704 Lières)
X 2 DEFURNES Marie Jeanne (Mariage le 10/04/1711 Lières)
X 3 ANSELLE Marie Catherine (Contrat de mariage le 04/04/1714 Lillers ; Mariage le 10/05/1714 Lières).

Cordialement.

Murielle.
† daleleu
Bonjour.
Merci à Muriel et Eric de ces précisions.
Quelqu'un(e) pourrait-il me confirmer ou non l'hypothèse de Pierre, c'est à dire :

"Marie Francoise ANSELME, A verifier: elle serait fille de Jean Baptiste ANSEL et Francoise VANDOSME (voir mariage le 21 Février 1699 Auchy)"

Merci par avance.
ebrongniart
Citation (daleleu @ 11/04/2009 à 15:19) *
Quelqu'un(e) pourrait-il me confirmer ou non l'hypothèse de Pierre, c'est à dire :
"Marie Francoise ANSELME, A verifier: elle serait fille de Jean Baptiste ANSEL et Francoise VANDOSME (voir mariage le 21 Février 1699 Auchy)"


Bonjour

c'est en partie pour le confirmer que je vous avais indiqué les 3 mariages, dont :
Citation
Citation (ebrongniart @ 10/04/2009 à 20:40) *

10.3.1714 Antoine Jean VISCART veuf Marie Joseph PRUVOST et Marie Anne de FURNES
ANSEL Marie Catherine d'Auchy au Bois de Jean Baptiste et Françoise WANDRONE


WANDONE = VANDOSME ce n'est là qu'un petit écart de transciption au cours du relevé !

Cordialement

Eric
† daleleu
Merci Eric.

Je préférais reposer la question car j'avais un doute.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.