Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Joseph LEBON - Procope MIENNEE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du PAS-DE-CALAIS > Ternois

mannebicque
Bonsoir à tous,

J'ai noté quelquepart, peut être dans une revue de l'AGP, que Procope MIENNEE, officier de santé et juge révolutionnaire, demeurant à Nedonchel, avait été témoin au mariage de Joseph LEBON et Elisabeth REGNIER, sa cousine.

Je serais intéressé par une transcription de l'acte en question et/ou par toute source sur le sujet. Toutes autres informations ou references de sources sur l'activité révolutionnaire de Procope MIENNE (un grand grand .... oncle) m'interesserait.

Merci

Marc
paaubertin
Bonsoir Marc,
je transfère votre message sur un forum plus général "Tout le Monde en parle" !
Vous devriez aussi indiquer où a eu lieu l'acte de mariage de LEBON et à quelle date.
Merci de votre compréhension
rlesage
Bonjour,

Je ne peux que vous recommander de lire les ouvrages de feu Georges Sangnier sur la révolution dans le district de Saint-Pol.
Ces ouvrages sont au nombre de deux
Le district de Saint-Pol sous la Terreur, 2 tomes, 1938 [ sa thèse]
Le district de Saint-Pol de Thermidor à Brumaire, 2 tomes, 1946
L'auteur a dépouillé, pour ce, tout ce qu'il a pu trouver aux Archives du Pas-de-Calais et vous trouverez très certainement des renseignements sur votre arrière...-grand-oncle.
Enfin, Joseph Lebon a fait l'objet de quelques biographies depuis le XIXe siècle. Les deux plus importantes sont celles d'Auguste Paris, Histoire de Joseph lebon et des tribunaux révolutionnaires d'Arras et de Cambrai, 1864 [défavorable], l'autre de Louis Jacob, Joseph Lebon, la terreur à la Frontière , Paris, 1932, 2 tomes [travail d'un universitaire, un peu plus favorable]

Cordialement
fletho
René à raison l'ouvrage de GEORGES SANGNIER parle de Procope MIENNEE abondammment (la table a une quinzaine d'entrées sur lui) ; c'était un triste sire ce Procope !

francis
paaubertin
Bonjour,
Citation (paaubertin @ 18 May 2006, 17:50) *
Vous devriez aussi indiquer où a eu lieu l'acte de mariage de LEBON et à quelle date.

l'acte de mariage est daté du 05/11/1792 à Saint-Pol (rappelons qu'il est prêtre).
mannebicque
Citation (paaubertin @ 19 May 2006, 22:49) *
Bonjour,
Citation (paaubertin @ 18 May 2006, 17:50) *
Vous devriez aussi indiquer où a eu lieu l'acte de mariage de LEBON et à quelle date.

l'acte de mariage est daté du 05/11/1792 à Saint-Pol (rappelons qu'il est prêtre).


Merci beaucoup pour ces renseignements. Où puis je consulter les ouvrages de Georges Sangnier : à Dainville ou dans les locaux de l'AGP ?

Amicalement

Marc
rlesage
Bonjour Marc,

Les ouvrages de Sangnier se trouvent forcément aux Archives départementales (Dainville) et dans toute bonne bibliothèque.

Cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.