Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE BRABANT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ndebrabant
Bonsoir à tous,
j'ai dans mes notes (info sur le forum Hainaut)
DE BRABANT Madelaine °1620 X CARION Gabriel °1615 Parents de Marion Barbe °1645 à priori Somain
j'ai relevé sur un forum (Hainaut Belge) une demande de renseignements concernant :
DE BRABANT Jean°1555, père de DE BRABANT Jean °1585 père de
DE BRABANT Madeleine°1615 x CARION °1615 dont CARION Marie-Barbe °1646+1705xMIO Charles°1653+1709
Quelqu'un pourrait il m'apporter des précisions sur les personnes sus mentionnées ainsi que les lieux de naissance, merci d'avance tongue.gif
Bien cordialement
Nicolas
lpagniez
Salut Nicolas!
Surprise!
Alors les recherches De BRABANT se tourne vers Somain? Trouves-tu des actes d'avant le XVIIeme s. pour cette ville?
Je te conseille vivement de contacter sur ce site Pierre Mayeur (pmayeur) pour toute recherche sur Somain : il est formidable.
Amitiés.

Ludovic Pagniez
pmayeur
Bonsoir,
C'est beaucoup d'honneur que vous me faites...
L'ascendance citée a été donnée par moi dans le sujet GRIFFON-MORELLE il y a quelques mois.
J'ignore quelle est l'origine des DEBRABANT. Pour Gabriel CARION, époux de Madeleine DE BRABANT, c'est probablement Somain.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
lpagniez
C'est beaucoup d'honneur que vous me faites...

Bonsoir Pierre,
Un juste honneur : nous sommes nombreux à admirer et apprécier votre énorme travail de recherche sur le Douaisis depuis plus de quarante ans... Bravo et merci encore.
Cordialement.
Ludovic Pagniez
yregnier
Bonjour,

Le sujet est certes ancien mais on trouve sur Geneanet les travaux de Mr René LORENT (identifiant rlobri) du cercle d'histoire de La Hulpe dans le Brabant Wallon où apparaît le couple Gabriel CAR®ION X Madeleine BRABANT exactement à la même époque, on trouve entre autre:


13 mars 1643 : Accomplissement - La Hulpe Gabriel Carrion époux de Madeleine Brabant vend divers bien hérités de son père Nicolas Carrion époux de Gertrude Wittesalle

GSN Ohain 4596 : Le 8 mai 1651 - Gabriel CARRION cède à Cornil SARTHAYE époux de Charlotte CARRION , son beau-frère une rente de sept florins sur une maison à Smohain appelée " La Savatte" , bien venant de feu père et mère Nicolas CARRION et Gertrude WITTERSALE

Ce couple originaire de La Hulpe serait-il le même installé plus tard à Somain?

Je vais essayer de contacter ce Mr LORENT qui indique plusieurs sources pour ce couple.

Yves
pmayeur
Bonsoir,
On ne connait malheureusement pas la filiation de Gabriel CARION, habitant de Somain. Par contre on sait que son épouse, Madeleine BRABANT, était fille de Jean.
On leur connait 5 filles nées de 1640 (environ) à 1650 (environ).
Quant à savoir si ce sont les mêmes qui vivent vers 1640 dans le Brabant Wallon, mystère...
Cordialement.
Pierre
yregnier
Bonjour Mr MAYEUR,

Je possède la plupart de vos ouvrages sur les archives anciennes de Somain parus au C.E.G.D.Gabriel CARION y est mentionné en 1661 dans la liste des rentiers, c'est la date la plus ancienne le concernant sur Somain.Effectivement, cela ne signifie en rien qu'il n'y vivait pas auparavant...Il a hérité de terres ayant appartenues à son beau-père Jean DE BRABANT sur Somain.

Concernant le couple CARRION X BRABANT vivant à La Hulpe, les références vont jusqu'en 1651:

Notes individuelles
GSN 847 de La Hulpe du 13/3/1643
GSN 4596 d'Ohain (Brabant Wallon) du 18/3/1650 p254
GSN 4596 d'Ohain ( Brabant Wallon ) du 8/5/1651 p255

Je vais interroger Mr LORENT concernant ces références pour avoir plus de détail.

Je descends du couple Gabriel CARION X Madeleine DE BRABANT par leurs filles Marie Barbe CARION X Pierre COLLE XX Charles MIO (des 2 mariages) et Catherine Elisabeth CARION X Sacré DELEWARDE.

Cordialement
Yves
pmayeur
Bonsoir,
Je descends également de Gabriel CARION, et également par sa fille Marie Barbe, mais seulement du mariage de celle-ci avec Pierre COLLE.
Bonne soirée.
Pierre
yregnier
Bonjour Mr MAYEUR,

Mr René LORENT appartenant au cercle d'histoire de La Hulpe, m'a gentiment répondu et pour lui, il s'agit d'une coincidence extraordinaire mais nous avons affaire à deux couples homonymes vivant à la même époque à 130 km de distance.Voici sa réponse:

Les analogies sont en effet troublantes, d'autant plus que je vais en ajouter une. Je crois qu'il y a confusion entre Somain dans le nord de la France, et Smohain dans le centre de la Belgique, qui est une partie d'Ohain, où se trouvent mes "CARRION".

En effet, les greffes scabinaux que j'ai consultés, concernent des biens immobiliers à Smohain. Voici plus de détails pour ceux que vous citez :

GSN 4596 d'Ohain (Brabant Wallon) du 18/3/1650 ou 1642 p254. Gabriel CARRION, Hélène CARRION X Jean LOMBAR, Charlotte CARRION X Cornil SARTHAYE (Mayeur de La Hulpe), vendent des terrains à Eloy WITERSALE. Ensuite la rente due par Eloy WITERSALE est vendue entre les CARRION le 30.10.1650.

GSN 4596 d'Ohain ( Brabant Wallon ) du 8/5/1651 p255 bas de page. Gabriel CARRION vend à Charlotte CARRION X Cornil SARTHAYE une rente sur la maison "La Savatte" située à Smohain (partie d'Ohain), venant de leurs parents Nicolas CARRION X Gertrude WITERSALE

GSN 847 de La Hulpe du 13/3/1643 p 33 : Gabriel CARRION époux de Madeleine BRABANT, vend à Philippe TOUSSAINT (mayeur de La Hulpe) époux de Anne GHINDERTAELEN, des biens hérités de son père Nicolas CARRION époux de Gertrude WITTERSALE.

Dans mes informations je ne trouve rien qui serait situé en France

Cordialement
Yves
pmayeur
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
C'est en effet une coïncidence curieuse. Mais je crois, comme Mr LORENT, qu'il nous faut rester au niveau de la coïncidence. Dans tous les documents que j'ai compulsés, je n'ai jamais rien trouvé concernant des propriétés en Belgique.
Bien cordialement.
Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.