Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DULIEU x GRIFFON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cdrevet
bonjour à tous,

je recherche des informations sur l'ascendance et la descendance du couple françois DULIEU (de Fenain) - marie GRIFFON, mariés le 30/05/1663 à erre (l'acte de mariage est-il filiatif ?)

y-aurait-t'il une marie GRIFFON née à somain aux alentours de 1640-1645 ? (beaucoup de GRIFFON à somain à cette époque) , un pierre DULIEU né à somain aux alentours de 1663 ?

peut-être l'un ou l'autre des mariés sont-ils parrains ou marraines de leurs petits-enfants, ou d'autres nouveaux-nés, ou témoins d'autres mariages.

merci si l'un de vous les a retrouvés.

amicalement
christiane
avinot
Re-bonsoir Christiane,

Voici le contenu de l'acte de mariage tel que je l'avais relevé sur le microfilm d'Erre (5 Mi 23 R6):

J'avais noté le 3/5/1663 (au lieu du 30 que vous avez) pour jour du mariage.Peut-être ai-je mal lu,mais je ne peux pas vérifier,n'ayant pas de copie de l'acte.

* Mariage le 3/5/1663 à Erre
de Franchoy DU LIEU,paroissien de Fenaing
et Marie GRIFFON,paroissienne d'Erre
Témoins:
- Pier COTTON
- Jean TIZON
- le clercq (le clercq GOSSEAU vu d'autres actes)

Le mariage n'est donc pas filiatif.

Marie GRIFFON est dite paroissienne d'Erre,mais peut-être ne faisait t'elle qu'y résider,car le patronyme GRIFFON ne semble pas très présent sur Erre.
Comme vous l'avez indiqué,on trouve des GRIFFON plutôt à Somain.J'en ai aperçu également à Masny en regardant dans le tabellion de Bouchain.

Dans les actes anciens,les S ressemblent beaucoup aux F,les O peuvent se confondre avec des E,et les doubles N peuvent se confondre avec des M.De ce fait,il n'est pas toujours facile de distinguer Somain de Fenain,surtout avec les vieilles écritures.Une erreur de lecture sur le lieu peut donc toujours être possible.Il y a cependant bien des DULIEU à Fenain,notamment 2 naissances de François en 1636 et 1643,comme indiqué sur le sujet DULIEU suivant http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=30258 .

Il ne sera malheureusement pas possible de chercher d'éventuels actes BMS sur ce couple à Somain,car les registres de Somain ne commencent qu'en 1737.

Je n'ai rien de plus sur ce couple qui ne semble pas être resté à Erre.

Bonne soirée.

Alain
cdrevet
re-bonjour, alain,

pas de pot !!!

les archives de somain, auberchicourt, erre, qui m'intéressent ne commencent qu'aux alentours de 1720-1730 !!!!

avec le pier COTTON témoin au mariage des 2 françois DULIEU, j'ai tendance à dire qu'ils sont probablement pour le moins cousins germains et qu'anselme et adam DULIEU seraient frères, et jenne DULIEU, mariée à noel MENE à fenain serait aussi leur soeur.

en effet, le petit-fils de jenne DULIEU, jean-françois POULAIN, né à fenain en 1670, fils de jean POULAIN, a comme parrain françois DULIEU, qui serait ainsi le cousin germain de sa mère (le marié à COTTON ou GRIFFON ?)

a noter que claire DULIEU, soeur du françois fils d'adam, épouse aussi un pierre POULAIN, que les femmes de jean COTTON et anselme DULIEU s'appellent toutes deux marie POULAIN ( peut-être la même ?)


de plus, les 2 premiers enfants de mon ancêtre pierre-françois DULIEU, (fils de pierre et petit-fils d'un françois), maximilien et pétronille, épousent en 1756 et 1749 m-jos et j-louis POULAIN à villers au tertre.

que des clins d'oeil, mais :

je pars d'une hypothèse :

sont cousins issus de germain :

aubert DULIEU-LECOQ et jenne DULIEU-BOURIEZ, jean DULIEU,
jean-françois POULAIN, ses frères et soeurs nés à fenain ????
pierre DULIEU, fils de françois, mon ancêtre, dont je recherche la trace ????,

peut-être sont-ils témojns à leurs mariages respectifs, ou parrains de leurs enfants respectifs ?

je cherche donc :

les mariages de jean-françois POULAIN (fils dde anne MENE et jean POULAIN), de ses frères et soeurs nés à fenain, d'aubert et jenne DULIEU, avec marie LECOQ
cdrevet
re-bonjour, alain et tous,

pas de pot !!!

les archives de somain, auberchicourt, erre, qui m'intéressent ne commencent qu'aux alentours de 1720-1737 !!!!

avec le pier COTTON témoin au mariage des 2 françois DULIEU, j'ai tendance à dire qu'ils sont probablement pour le moins cousins germains et qu'anselme et adam DULIEU seraient frères, et jenne DULIEU, mariée à noel MENE à fenain serait aussi leur soeur.

en effet, le petit-fils de jenne DULIEU, jean-françois POULAIN, né à fenain en 1670, fils de jean POULAIN, a comme parrain françois DULIEU, qui serait ainsi le cousin germain de sa mère (le marié à COTTON sans doute ?)

a noter que claire DULIEU, soeur du françois, fils d'adam, épouse aussi un pierre POULAIN, frère du jean ci-dessus, né en 1633 à fenain, que les femmes de jean COTTON et anselme DULIEU s'appellent toutes deux marie POULAIN ( peut-être la même ?)

que des clins d'oeil,....

autre piste plus sérieuse, à somain :

nait en 1706 autre pierre-françois DULIEU, (peut-être le frère du mien ?, 2 frères peuvent avoir le même prénom), marié le 15/01/1743 à marie-albertine GRIFFON, son fils encore autre pierre- françois, marié à marie-josèphe GRIFFON le 23 oct 1764. peut-être ces actes indiquent-ils comme témoin mon pierre-françois, marié à villers au tertre en 1724, né en 1694, décédé en 1780 à villers au tertre ?

plus et mieux encore !!! :

à la naissance de pierre-françois DULIEU à somain le 11 juin, ou 11 juillet 1743, qui est le parrain, la marraine ? (ouf, les registres commencent en 1737) Ce pierre-françois est décédé le 28 avril 1786, et il est linier (fabricant de lin ?) .

d'après certains arbres en ligne, il aurait 12,5% de consanguinité, ses parents étant demi-frère et soeur !!!!! (est-ce bien le degré de consanguinité pour demi-frère et soeur ?) : en effet, pierre-françois, né en 1743, serait le fils de pierre-françois DULIEU, né en 1706 et de marie-albetine GRIFFON, née en 1720, décédée en 1748 à somain, qui auraient la même mère marie-jeanne-DUFOUR. une dispense dans un tel cas devait être plus que nécessaire !!!!

pierre-françois, né en 1706 à somain serait le fils de pierre-françois DULIEU, mon ancêtre, né en 1694, et de m-Jeanne dufour, agés respectivement de 12 et 13 ans, accident de jeunesse, mais pas de mariage, car mon ancêtre se marie près de 20 ans plus tard, en 1724, à villers au tertre, à mon aieule anne jacqueline winq, alors que marie-jeanne dufour s'est mariée aux alentours de 1720 et ne décède qu'en 1767 !!!!! peut-être était-il possible de divorcer à cette époque ???

je me retrouverais ainsi, comme supposé pour mes ancêtres, à somain et avec des GRIFFON.

pour d'abord vérifier les dires des arbres en ligne que j'ai pu compulser (ils disent tous la même chose, mais ils ont pu se copier sans vérifier, ce qui arrive parfois), et y trouver peut-être mention de pierre DULIEU, ou michelle DEMON, parents de mon ancêtre pierre-françois, né en 1694 ,

j'ai besoin d'avoir le contenu complet de divers BMS à somain, après 1737, ouf !!! :

décès de marie-jeanne DUFOUR : le 19 juin 1767
décès de p-calixte GRIFFON, son mari, le 21 avril 1743
décès de pierre-françois DULIEU, le 12 mars 1743
mariage de pierre-françois DULIEU et marie-albertine GRIFFON, le 15 janvier 1743
décès de marie-albertine GRIFFON, le 18 mars 1748
naissance de pierre-françois DULIEU, le 11 juillet 1743
mariage de pierre-françois DULIEU et marie-josèphe GRIFFON, le 23 octobre 1764
décès de pierre-françois DULIEU, le 28 avril 1786


merci si c'est à portée de main pour l'un d'entre vous et si ce n'est pas trop demander.

amicalement
christiane
cdrevet
re-bonjour, mon avant-avant dernier message à 11h41 est à annuler pour l'instant, il est parti sans crier gare, alors que je m'étais absentée.

j'y reviendrai peut-être plus tard.
amitiés
christiane
avinot
Re-bonsoir Christiane,

Je ne connais pas les contenus des actes que vous recherchez sur Somain,mais voici 2 actes notariés qui vous intéresseront je pense:

Citation (cdrevet @ 22/03/2009 à 17:04) *
pierre-françois, né en 1706 à somain serait le fils de pierre-françois DULIEU, mon ancêtre, né en 1694, et de m-Jeanne dufour, agés respectivement de 12 et 13 ans, accident de jeunesse, mais pas de mariage,car mon ancêtre se marie près de 20 ans plus tard, en 1724, à villers au tertre, à mon aieule anne jacqueline winq, alors que marie-jeanne dufour s'est mariée aux alentours de 1720 et ne décède qu'en 1767 !!!!! peut-être était-il possible de divorcer à cette époque ???

Ces infos,notamment les dates,demanderont je pense à être vérifiées,car il me semble peu probable que des personnes aient été parents à 12 et 13 ans.
Le divorce n'éxistait pas à cette époque à ma connaissance.La séparation de corps et de biens a existé à certaines époques dans certaines régions je crois,mais ne devait pas permettre à mon avis de se remarier.
Il est cependant toujours possible qu'une personne ait eu un enfant naturel hors mariage avec quelqu'un,et qu'elle se soit ensuite mariée avec quelqu'un d'autre.Des cas sont connus.

Voici un acte de vente qui cite votre couple:

Source:publication "tabellion de Bouchain" du CGEO par Pierre MAYEUR

AD59 - J 1301 / 64 - Le 20/1/1727 - Pecquencourt - Vente par
DULIEU Pierre François, ép. de VINQUE Anne Jacqueline,manouvrier demeurant à Villers-au-Tertre
et DULIEU Jean Baptiste, ép. de Marguerite BERNARD,manouvrier dmt à Guesnain ; DULIEU Nicolas Philippe,célibataire,valet de charrue,dmt en l'abbaye de Vicoigne ; DULIEU Jean Honoré,célibataire,valet de charrue,dmt à Auberchicourt
à DOMIS Ghislain le jeune,manouvrier,demeurant à Auberchicourt

Les 3 autres DULIEU cités dans l'acte pourraient être des frères de Pierre François.Peut-être une vente conjointe de 4 frères suite à l'héritage de leurs parents ?
Il faudrait je pense également chercher des actes du côté de ces 3 DULIEU.


Citation (cdrevet @ 22/03/2009 à 17:04) *
pour d'abord vérifier les dires des arbres en ligne que j'ai pu compulser (ils disent tous la même chose, mais ils ont pu se copier sans vérifier, ce qui arrive parfois), et y trouver peut-être mention de pierre DULIEU, ou michelle DEMON, parents de mon ancêtre pierre-françois, né en 1694

Voici un acte qui nomme leurs pères:

Source:publication "tabellion de Bouchain" du CGEO par Gilbert DHENAIN

AD59 - J 1301 / 36 - Le 11/4/1714 - Vente
Par Pierre DULIEU,manouvrier,fils de feu François,époux de Michelle DEMONT,fille de Jacques
à Jacques DELECOURT,manouvrier x Thérèse BOUILLON (Auberchicourt)

Bonne fin de soirée.

Alain
cdrevet
merci beaucoup, alain,

cela me confirme donc bien le prénom de françois pour le grand-père DULIEU de mon ancêtre pierre-françois, né en 1694.

pour les actes qui pourraient me confirmer la naissance de l'autre pierre-françois, fils de mon ancêtre pierre-françois, alors qu'il n'avait 12 ans, je vais tout d'abord envoyer un mail au propriétaire de l'arbre en ligne qui l'a cité, et s'il ne me donne pas la bonne explication, je ferai ces demandes aux archives du département du N. Peut-être peuvent-ils me les envoyer, dans certaines conditions.

pour les 3 frères de mon ancêtre pierre-françois, né en 1694, cela confirme bien ce que je supposais :

- honoré DULIEU est parrain de (marie)- michelle DULIEU, née le 15 mars 1730, fille de P-F D, né en 1694 (soeur de mon ancêtre thomas) (en 1727, il est célibataire et habite auberchicourt avec ses parents).
j'ai donc supposé qu'il était son oncle. ceci est confirmé à son décès à cantin le 21 février 1751, il y a sa femme, marie-prudence GRANDELLE, ses 2 frères, pierre-françois et jean-baptiste DULIEU.

- jean-pierre DULIEU, marchand de lin de guesnain, est le neveu de mon ancêtre P-F D né en 1694, à son décès en 1780 à villers au tertre. il est donc bien le fils de jean-baptiste DULIEU et marguerite BERNARD de guesnain.

- quant à nicolas-joseph DULIEU, il est employé à l'abbaye de vicoigne, et célibataire en 1727. il s'y marie en 1728 et s'installe à raismes où il a 6 enfants. Un de ses fils se marie en 1755 à bruay/escaut et a 13 enfants, dont j'ai retrouvé par hasard une descendante en Belgique, il y a quelques mois.

je mets ces infos, qui pourront peut-être servir à d'autres.

Une ou deux questions maintenant :

vous ne dites pas en quoi consistent les ventes, et pour la 1ère, où est-elle située, pecquencourt, auberchicourt ? pour la 2nde, auberchicourt ?

que sont le" tabellion de bouchain" et le "CGEO" ? (je viens d'arriver généalogiquement dans la région du nord depuis seulement quelques mois, et suis donc bien néophyte)

merci de votre réponse.

amitiés
christiane
cdrevet
bonjour, tous, et plus particulièrement marie-françoise, animatrice du douaisis,

pour clore définitivement cette assertion trouvée sur geneanet concernant la naissance à somain en 1706 d'un pierre-françois DULIEU qui serait le fils de mon ancêtre, né en 1694, et de marie-jeanne DUFOUR, née en 1693 (le parents auraient eu 12 et 13 ans !!) , est-il possible d'avoir la communication d'un acte notarié : le CM de ce pierre-françois (né en 1706) et de marie-albertine GRIFFON, le 31/12/1742, contrat qui serait aux archives du Nord, répertorié J1301-113. j'ose espérer qu'à cette époque, les noms de parents étaient mentionnés dans ce genre d'acte. le mariage a eu lieu à somain, le 15 janvier 1743.

si cela n'est pas possible pour vous, puis-je demander cet acte aux archives du Nord, et me l'enverront-ils ? je ne sais si la référence donnée suffit, car je n'ai pas le nom du notaire.

merci de vos réponses

amicalement
christiane
avinot
Bonsoir Christiane,

Citation (cdrevet @ 23/03/2009 à 19:52) *
vous ne dites pas en quoi consistent les ventes, et pour la 1ère, où est-elle située, pecquencourt, auberchicourt ? pour la 2nde, auberchicourt ?

La publication du CGEO ne mentionne pas les objets des 2 ventes,ni les lieux où sont situés les biens vendus.Pour connaître les détails de ces ventes,il faudra se procurer une copie des actes (les références des documents aux AD de Lille sont J 1301/64 et J 1301/36).
Pour les lieux indiqués:
- dans le premier acte,Pecquencourt est je pense le lieu où a été rédigé l'acte notarié,qui est je pense probablement le lieu de résidence du notaire.
- dans le second acte,Auberchicourt est le lieu de résidence des acquéreurs,et probablement aussi des vendeurs.


Citation (cdrevet @ 23/03/2009 à 19:52) *
que sont le" tabellion de bouchain" et le "CGEO" ? (je viens d'arriver généalogiquement dans la région du nord depuis seulement quelques mois, et suis donc bien néophyte)

Le "tabellion de Bouchain" est une appellation qui regroupe l'ensemble des actes notariés rédigés devant les notaires relevant de la châtellenie de Bouchain (le bureau de contrôle des actes se trouvait à Bouchain).Ces notaires pouvaient résider ailleurs qu'à Bouchain.
Aux AD de Lille,les actes du tabellion de Bouchain sont regroupés sous la référence J 1301.

On trouve de même le "tabellion de Douai",le "tabellion de Marchiennes",le "tabellion de Saint-Amand",etc .... pour les autres secteurs.

Le CGEO est le Club de Généalogie d'Escaudain et de l'Ostrevant,donc une association généalogique.Voici le lien vers son site http://www.genealogie-escaudain.org/ .

Le CGEO (plusieurs personnes ont participé aux travaux de relevés) a réalisé les relevés de tous les actes notariés du tabellion de Bouchain de 1690 à 1737 (la suite à venir).Ces relevés sont des résumés des actes donnant en général les informations généalogiques principales.Le CGEO en a édité des publications (actuellement 10 tomes).Voir sur leur site pour les modalités d'acquisition.
Le CGEO a également édité des publications sur le tabellion de Marchiennes.

Des publications sur le tabellion de Douai existent également,réalisées par le CEGD (Centre d'études généalogiques du Douaisis) http://pagesperso-orange.fr/c.e.g.d/ .

Voici également un lien où sont indiquées les associations de généalogie du 59 et du 62 (avec les liens vers leurs sites quand ils existent) http://wiki.geneanet.org/index.php/Associa...d-Pas-de-Calais .


Citation (cdrevet @ 23/03/2009 à 20:49) *
est-il possible d'avoir la communication d'un acte notarié : le CM de ce pierre-françois (né en 1706) et de marie-albertine GRIFFON, le 31/12/1742, contrat qui serait aux archives du Nord, répertorié J1301-113.
le mariage a eu lieu à somain, le 15 janvier 1743.

Je ne connais malheureusement pas le contenu du CM ni celui du mariage religieux.

Bonne soirée.

Alain
mfbriche
Citation (cdrevet @ 23/03/2009 à 20:49) *
bonjour, tous, et plus particulièrement marie-françoise, animatrice du douaisis,


Bonjour Christiane

Je suis désolée mais je ne peux vous répondre.
Je ne pense pas aller aux archives avant quelque temps, je laisse donc votre demande en souhaitant que quelqu'un d'autre puisse vous répndre.....
Amicalement
cdrevet
bonjour, marie-françoise,

merci de votre réponse.

je tomberai bien dessus, un de ces jours.

cordialement
christiane
cdrevet
rebonjour, marie-françoise, jean-louis herent et tous,

fin du roman :

j'ai pu me procurer le contrat de mariage du 31/12/1742 de pierre-françois DULIEU, né aux environs de 1706, et de marie-albertine GRIFFON.

l'assertion de l'arbre en ligne que j'avais visité est COMPLETEMENT fausse (gare au arbres en ligne !!!!) :

pierre-françois DULIEU, né aux alentours de 1706, de somain, est fils de allard DULIEU et de marie BURY ; marie-albertine GRIFFON est bien fille de pierre calixte GRIFFON et marie-jeanne DUFOUR.

pierre-françois, né environ 1706, a pour soeur marie-marguerite DULIEU, mariée à jean-marcq DECAMBRAY, donc son beau-frère, qui l'assiste à son contrat de mariage.

la photo de l'acte du mariage, qui a eu lieu peu de temps après à somain, le 15 janvier 1743, m'a été aimablement envoyée par jean-louis, par l'intermédiaire du fil d'ariane. encore merci à lui. pierre-françois DULIEU n'y a pas de témoins, son père est décédé et sa mère est absente. m-albertine a comme témoin plusieurs membres de sa famille, père, oncle, cousin. de ce côté, pas de soucis.

reste maintenant à trouver le lien entre allard DULIEU et mon ancêtre pierre DULIEU, père de "mon" pierre-françois DULIEU, né environ 1696, marié à michelle DEMONT, "s'il y en a un". peut-être frères, cousins ?

peut-être avez-vous des contrats de mariage, ventes dans les tabellions de la région concernant cet allard DULIEU, marié à marie BURY, aux alentours de 1700, qui pourrait confirmer les liens de parenté et m'amener "peut-être"vers de nouveaux indices (mariage qui a pu avoir leu lieu à mastaing, masny ?, où l'on trouve des bury).


merci d'un possible réponse.
amitiés
christiane
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.